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Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité / A. Toillier in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 27, n. 1 (01/01/2018)
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Titre : Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Toillier ; C. Marquié ; D. Barret ; G. FAURE ; Agathe Devaux-Spatarakis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research institutions ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : INNOVATION SCIENTISTS CAPACITY BUILDING DEVELOPPEMENT DES CAPACITES APPRENTICESHIP AGRICULTURAL RESEARCH INSTITUTION DE RECHERCHE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d'autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements. En ligne : https://doi.org/10.1051/cagri/2017055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193750
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 27, n. 1 (01/01/2018) . - p. 1-13[article] Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Toillier ; C. Marquié ; D. Barret ; G. FAURE ; Agathe Devaux-Spatarakis . - 2018 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 27, n. 1 (01/01/2018) . - p. 1-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research institutions ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : INNOVATION SCIENTISTS CAPACITY BUILDING DEVELOPPEMENT DES CAPACITES APPRENTICESHIP AGRICULTURAL RESEARCH INSTITUTION DE RECHERCHE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d'autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements. En ligne : https://doi.org/10.1051/cagri/2017055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193750 Comment faciliter la construction et la conduite des projets interdisciplinaires : retour d’expérience d’un programme de recherche sur la gestion intégrée de la santé des animaux en élevage / Christian Ducrot in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 29, n. 2 (Avril-Juin 2021)
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Titre : Comment faciliter la construction et la conduite des projets interdisciplinaires : retour d’expérience d’un programme de recherche sur la gestion intégrée de la santé des animaux en élevage Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Christian Ducrot ; I. Maillet ; M.-H. Pinard-van der Laan ; F. Casabianca ; A. Boissy ; M. Belen Barrio Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 213-222 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche interdisciplinaireResearch which establishes conceptual and methodological relationships among various disciplines.Mots-clés : 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche INTERDISCIPLINARY RESEARCH INTEGRATED MANAGEMENT GESTION INTEGREE ANIMAL HUSBANDRY ELEVAGE ANIMAL HEALTH SANTE ANIMALE RESEARCH PROGRAMME SUSTAINABLE DEVELOPMENT COORDINATION COORDINATION Résumé : L’article présente le retour d’expérience sur la conduite de l’interdisciplinarité dans 14 projets d’un programme sur la gestion intégrée de la santé des animaux. Les difficultés rencontrées portent sur l’acculturation et l’équilibre entre disciplines, l’animation scientifique et les publications. Le degré d’interdisciplinarité des projets va de la juxtaposition à l’intégration des disciplines. Les recommandations proposées aux porteurs de projet sont notamment le décentrage des questions disciplinaires pendant la phase de conception, une mise en œuvre basée sur une animation agile, et, pendant la phase de bilan, une analyse de l’apport de l’interdisciplinarité à la question initiale. Pour renforcer l’interdisciplinarité, le pilotage des programmes interdisciplinaires devrait donner la priorité à l’acculturation des chercheurs à l’interdisciplinarité, apporter un appui à la conception de projets et analyser le degré d’intégration des disciplines atteint dans les projets. En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2021035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274808
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 29, n. 2 (Avril-Juin 2021) . - p. 213-222[article] Comment faciliter la construction et la conduite des projets interdisciplinaires : retour d’expérience d’un programme de recherche sur la gestion intégrée de la santé des animaux en élevage [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Christian Ducrot ; I. Maillet ; M.-H. Pinard-van der Laan ; F. Casabianca ; A. Boissy ; M. Belen Barrio . - 2021 . - p. 213-222.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 29, n. 2 (Avril-Juin 2021) . - p. 213-222
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche interdisciplinaireResearch which establishes conceptual and methodological relationships among various disciplines.Mots-clés : 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche INTERDISCIPLINARY RESEARCH INTEGRATED MANAGEMENT GESTION INTEGREE ANIMAL HUSBANDRY ELEVAGE ANIMAL HEALTH SANTE ANIMALE RESEARCH PROGRAMME SUSTAINABLE DEVELOPMENT COORDINATION COORDINATION Résumé : L’article présente le retour d’expérience sur la conduite de l’interdisciplinarité dans 14 projets d’un programme sur la gestion intégrée de la santé des animaux. Les difficultés rencontrées portent sur l’acculturation et l’équilibre entre disciplines, l’animation scientifique et les publications. Le degré d’interdisciplinarité des projets va de la juxtaposition à l’intégration des disciplines. Les recommandations proposées aux porteurs de projet sont notamment le décentrage des questions disciplinaires pendant la phase de conception, une mise en œuvre basée sur une animation agile, et, pendant la phase de bilan, une analyse de l’apport de l’interdisciplinarité à la question initiale. Pour renforcer l’interdisciplinarité, le pilotage des programmes interdisciplinaires devrait donner la priorité à l’acculturation des chercheurs à l’interdisciplinarité, apporter un appui à la conception de projets et analyser le degré d’intégration des disciplines atteint dans les projets. En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2021035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274808 Éthique et biodiversité / P. Barret in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 3 (01/07/2016)
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Titre : Éthique et biodiversité : questions posées à et par la recherche agronomique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Barret ; M. Tixier-Boichard ; X. Le Roux ; S. Gerber ; P.H. Duée ; D. Bourguet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 270-276 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : AGRICULTURAL RESEARCH ETHICS VALUE SYSTEMS DIVERSIFICATION FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION BIODIVERSITE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Les liens entre agriculture et biodiversité posent des questions éthiques à la recherche agronomique. Utilitariste, cette recherche qualifie certaines espèces de nuisibles ou d’utiles et les modifie pour les besoins de l’homme. Pouvons-nous nous autoriser à transformer, contrôler ou éradiquer les espèces qui nous entourent ? Les prouesses technologiques peuvent fasciner le chercheur mais offrent une puissance d’intervention qui renforce l’exigence de responsabilité dans la conduite des recherches, vis-à-vis de la nature et de la société. Face à la diversité des écosystèmes naturels, pourquoi un faible nombre de types d’agrosystèmes serait-il la solution ? L’agroécologie vise à un fonctionnement mieux intégré entre agriculture et biodiversité pour concilier production et bon état des écosystèmes. Le choix d’un système agricole et de son rapport à la biodiversité révèle le système de valeurs d’une société. Le défi du chercheur est alors de concilier qualité scientifique et conscience réflexive. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NSS_243_0270 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180268
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 24, n. 3 (01/07/2016) . - p. 270-276[article] Éthique et biodiversité : questions posées à et par la recherche agronomique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Barret ; M. Tixier-Boichard ; X. Le Roux ; S. Gerber ; P.H. Duée ; D. Bourguet . - 2016 . - p. 270-276.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 24, n. 3 (01/07/2016) . - p. 270-276
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : AGRICULTURAL RESEARCH ETHICS VALUE SYSTEMS DIVERSIFICATION FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION BIODIVERSITE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Les liens entre agriculture et biodiversité posent des questions éthiques à la recherche agronomique. Utilitariste, cette recherche qualifie certaines espèces de nuisibles ou d’utiles et les modifie pour les besoins de l’homme. Pouvons-nous nous autoriser à transformer, contrôler ou éradiquer les espèces qui nous entourent ? Les prouesses technologiques peuvent fasciner le chercheur mais offrent une puissance d’intervention qui renforce l’exigence de responsabilité dans la conduite des recherches, vis-à-vis de la nature et de la société. Face à la diversité des écosystèmes naturels, pourquoi un faible nombre de types d’agrosystèmes serait-il la solution ? L’agroécologie vise à un fonctionnement mieux intégré entre agriculture et biodiversité pour concilier production et bon état des écosystèmes. Le choix d’un système agricole et de son rapport à la biodiversité révèle le système de valeurs d’une société. Le défi du chercheur est alors de concilier qualité scientifique et conscience réflexive. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NSS_243_0270 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180268 Le Système National d’Innovation en Algérie / M. Amdaoud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 53 (01/05/2017)
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Titre : Le Système National d’Innovation en Algérie : entre inertie institutionnelle et sous-apprentissage Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Amdaoud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-35 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche appliquée:Recherche et développement Research directed towards the development of new products and processes.Mots-clés : INNOVATION RESEARCH AND DEVELOPMENT SUPPORT MEASURES POLITIQUE DE SOUTIEN PERFORMANCE SCIENTIFIC PAPERS/SCIENTIFIC PRODUCTION/SCIENTIFIC RESULTS PRODUCTION SCIENTIFIQUE APPRENTICESHIP SCIENCE AND TECHNOLOGY POLICY POLITIQUE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ALGERIA 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : L’objet de ce papier est d’analyser les capacités de production de connaissances technologiques ainsi que de tenter de comprendre les raisons de blocage de la dynamique d’apprentissage en Algérie. Pour ce faire, nous mobilisons le concept de Système National d’Innovation (SNI) – malgré les limites d’application – du fait, qu’il permet, d’une part, de mieux saisir le processus et les interventions des acteurs à l’origine du progrès technique, et d’autre part, d’éclairer les stratégies de développement économique des pays. Les premiers résultats obtenus dans notre étude montrent que le dispositif juridique et la structure institutionnelle en matière de recherche et de recherche et développement (R&D) ne sont pas éloignés de ceux des économies avancées. Cependant dans les faits, cette tendance ne semble pas se refléter dans les indicateurs de performance technologique et scientifique en Algérie. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_PR1_0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187420
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 53 (01/05/2017) . - p. 1-35[article] Le Système National d’Innovation en Algérie : entre inertie institutionnelle et sous-apprentissage [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Amdaoud . - 2017 . - p. 1-35.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 53 (01/05/2017) . - p. 1-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche appliquée:Recherche et développement Research directed towards the development of new products and processes.Mots-clés : INNOVATION RESEARCH AND DEVELOPMENT SUPPORT MEASURES POLITIQUE DE SOUTIEN PERFORMANCE SCIENTIFIC PAPERS/SCIENTIFIC PRODUCTION/SCIENTIFIC RESULTS PRODUCTION SCIENTIFIQUE APPRENTICESHIP SCIENCE AND TECHNOLOGY POLICY POLITIQUE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ALGERIA 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : L’objet de ce papier est d’analyser les capacités de production de connaissances technologiques ainsi que de tenter de comprendre les raisons de blocage de la dynamique d’apprentissage en Algérie. Pour ce faire, nous mobilisons le concept de Système National d’Innovation (SNI) – malgré les limites d’application – du fait, qu’il permet, d’une part, de mieux saisir le processus et les interventions des acteurs à l’origine du progrès technique, et d’autre part, d’éclairer les stratégies de développement économique des pays. Les premiers résultats obtenus dans notre étude montrent que le dispositif juridique et la structure institutionnelle en matière de recherche et de recherche et développement (R&D) ne sont pas éloignés de ceux des économies avancées. Cependant dans les faits, cette tendance ne semble pas se refléter dans les indicateurs de performance technologique et scientifique en Algérie. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_PR1_0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187420 L’évaluation de la recherche en question / M. Lugen in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 4 (01/10/2016)
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Titre : L’évaluation de la recherche en question : pratiques, dérives et alternatives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Lugen ; Q. Hiernaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 379-385 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESEARCH INDICATORS INDICATEUR VALUE SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : L’évaluation produit des effets, désirés ou non, sur la recherche, ses orientations et ses résultats. Dans le cadre des séminaires Ilya Prigogine « Penser la science » à l’Université libre de Bruxelles, deux journées ont été consacrées à ce thème. La première a réalisé un état des lieux de la question, en étudiant les effets standardisants des indicateurs et des classements et en s’interrogeant sur le statut des chercheurs dans un contexte de compétition et sous-financement. La seconde journée a envisagé des propositions alternatives : valoriser les formes d’intelligence collective, adapter les indicateurs aux disciplines, repenser l’utilité et la responsabilité face aux résultats, récompenser la prise de risque, retourner à des démarches qualitatives... Loin de critiquer la notion d’évaluation per se, ces pistes appellent à des formes d’évaluation plus démocratiques, transparentes et contradictoires. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NSS_244_0379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180273
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 24, n. 4 (01/10/2016) . - p. 379-385[article] L’évaluation de la recherche en question : pratiques, dérives et alternatives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Lugen ; Q. Hiernaux . - 2016 . - p. 379-385.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > vol. 24, n. 4 (01/10/2016) . - p. 379-385
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESEARCH INDICATORS INDICATEUR VALUE SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : L’évaluation produit des effets, désirés ou non, sur la recherche, ses orientations et ses résultats. Dans le cadre des séminaires Ilya Prigogine « Penser la science » à l’Université libre de Bruxelles, deux journées ont été consacrées à ce thème. La première a réalisé un état des lieux de la question, en étudiant les effets standardisants des indicateurs et des classements et en s’interrogeant sur le statut des chercheurs dans un contexte de compétition et sous-financement. La seconde journée a envisagé des propositions alternatives : valoriser les formes d’intelligence collective, adapter les indicateurs aux disciplines, repenser l’utilité et la responsabilité face aux résultats, récompenser la prise de risque, retourner à des démarches qualitatives... Loin de critiquer la notion d’évaluation per se, ces pistes appellent à des formes d’évaluation plus démocratiques, transparentes et contradictoires. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NSS_244_0379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180273 Faciliter les échanges entre chercheurs sur les projets de recherche participative : proposition d’une grille d’analyse / L. Gouttenoire in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 23, n. 3 (01/05/2014)
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PermalinkFaciliter les échanges entre chercheurs sur les projets de recherche participative : proposition d’une grille d’analyse / L. Gouttenoire in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 23, n. 3 (01/05/2014)
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PermalinkFaut-il une recherche agronomique publique en France ? / Bertrand Hervieu in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 93, n. 1 ([01/07/2007])
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Permalink« Les nouveaux modes de pilotage de la recherche : quels effets ? » / A. Jacq in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 4 (01/10/2016)
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PermalinkGenèse, caractéristiques et évolution du Système National d'Innovation en Tunisie / A. Tlili in Economies et sociétés / BU de droit, n. 6 (01/06/2009)
PermalinkLouis Malassis 1918-2007 : In Memoriam / G. Ghersi in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
PermalinkLa démarche qualité au service de l'adaptation / E. Jonas in Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info, n. 28 (Août 2019)
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PermalinkDynamique technologique, systèmes d'innovation et rattrapage / B. Haudeville in Economies et sociétés / BU de droit, n. 6 (01/06/2009)
PermalinkLe système national d’innovation dans les pays du Maghreb / S. Ben Slimane in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 53 (01/05/2017)
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