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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé '16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE' 




L'agriculture française face à une forte augmentation du coût de l'énergie / G. Bazin in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 1 ([01/05/2008])
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Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable / Didier Houssin in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 95 (01/07/2019)
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Titre : Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Didier Houssin (1949-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Combustible:Pétrole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:TransportRefers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Electrical energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources énergétiques:Énergie électrique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Gaz:Dioxyde de carboneMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport MOBILITY MOBILITE SUSTAINABLE DEVELOPMENT IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT CARBON DIOXIDE GREENHOUSE GAZES GAZ A EFFET DE SERRE PETROLEUM ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE Résumé : Le secteur des transports doit faire face à des mutations profondes : il doit répondre à une demande de mobilité toujours croissante aussi bien pour le transport des biens que pour celui des personnes, tout en intégrant les contraintes environnementales locales, liées à la pollution et à la qualité de l’air, et globales, liées à ses émissions de CO2 qui représentent un quart des émissions mondiales. Ce secteur, toujours dépendant à hauteur de 90 % des carburants issus du pétrole, doit se transformer dans ses différents segments (véhicules, camions, bateau, avion…) et contribuer au développement des technologies bas carbone, comme les biocarburants, le gaz, le moteur électrique ou l’hydrogène. Décarboner le secteur des transports pour construire une mobilité durable est un enjeu majeur qui nécessitera de repenser non seulement les motorisations et les carburants, mais aussi la gestion du trafic et de l’infrastructure, et demandera même une modification des comportements afin de pouvoir proposer les solutions pertinentes de demain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-37.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228819
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 37-41[article] Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Didier Houssin (1949-...), Auteur . - 2019 . - p. 37-41.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 37-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Combustible:Pétrole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:TransportRefers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Electrical energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources énergétiques:Énergie électrique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Gaz:Dioxyde de carboneMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport MOBILITY MOBILITE SUSTAINABLE DEVELOPMENT IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT CARBON DIOXIDE GREENHOUSE GAZES GAZ A EFFET DE SERRE PETROLEUM ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE Résumé : Le secteur des transports doit faire face à des mutations profondes : il doit répondre à une demande de mobilité toujours croissante aussi bien pour le transport des biens que pour celui des personnes, tout en intégrant les contraintes environnementales locales, liées à la pollution et à la qualité de l’air, et globales, liées à ses émissions de CO2 qui représentent un quart des émissions mondiales. Ce secteur, toujours dépendant à hauteur de 90 % des carburants issus du pétrole, doit se transformer dans ses différents segments (véhicules, camions, bateau, avion…) et contribuer au développement des technologies bas carbone, comme les biocarburants, le gaz, le moteur électrique ou l’hydrogène. Décarboner le secteur des transports pour construire une mobilité durable est un enjeu majeur qui nécessitera de repenser non seulement les motorisations et les carburants, mais aussi la gestion du trafic et de l’infrastructure, et demandera même une modification des comportements afin de pouvoir proposer les solutions pertinentes de demain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-37.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228819 Concilier demande d’énergie et protection du capital naturel / P. Yvon in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 95 (01/07/2019)
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[article]
Titre : Concilier demande d’énergie et protection du capital naturel Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Yvon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit forestier:Bois ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergie Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie ENERGY CONSUMPTION PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT NATURAL CAPITAL CAPITAL NATUREL FOREST RESOURCES RESSOURCE FORESTIERE ENERGIE WOOD ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE PRESERVATION PRESERVATION BIODIVERSITE FORESTRY Résumé : De tout temps, le prélèvement sur la ressource forestière a constitué une menace sur les espaces naturels et sur leur diversité biologique. L’énergie bois est probablement la première à avoir été utilisée par l’homme, après le soleil, mais elle offre un faible rendement. Elle doit être réservée à des unités de proximité. Représentant 4 % de l’énergie produite en métropole, son potentiel est de si faible enjeu que la question de l’avenir forestier ne saurait se réduire à une discussion sur la ressource énergétique. Le bois n’est pas uniquement un matériau énergie ! C’est un matériau dont on détermine la destination selon l’époque et le besoin. Pour assurer les approvisionnements matière tout en préservant le capital naturel, la bonne solution passe par la multifonctionnalité : maintenir la biodiversité, préserver les sols, mieux stocker le carbone dans le sol comme dans la biomasse, assurer la bonne gestion de l’approvisionnement en eau, produire en premier lieu du bois d’œuvre, puis du bois de chauffage. Ce modèle de gestion existe ; il est en outre parfaitement rentable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-50.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228811
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 50-56[article] Concilier demande d’énergie et protection du capital naturel [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Yvon, Auteur . - 2019 . - p. 50-56.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 50-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit forestier:Bois ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergie Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie ENERGY CONSUMPTION PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT NATURAL CAPITAL CAPITAL NATUREL FOREST RESOURCES RESSOURCE FORESTIERE ENERGIE WOOD ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE PRESERVATION PRESERVATION BIODIVERSITE FORESTRY Résumé : De tout temps, le prélèvement sur la ressource forestière a constitué une menace sur les espaces naturels et sur leur diversité biologique. L’énergie bois est probablement la première à avoir été utilisée par l’homme, après le soleil, mais elle offre un faible rendement. Elle doit être réservée à des unités de proximité. Représentant 4 % de l’énergie produite en métropole, son potentiel est de si faible enjeu que la question de l’avenir forestier ne saurait se réduire à une discussion sur la ressource énergétique. Le bois n’est pas uniquement un matériau énergie ! C’est un matériau dont on détermine la destination selon l’époque et le besoin. Pour assurer les approvisionnements matière tout en préservant le capital naturel, la bonne solution passe par la multifonctionnalité : maintenir la biodiversité, préserver les sols, mieux stocker le carbone dans le sol comme dans la biomasse, assurer la bonne gestion de l’approvisionnement en eau, produire en premier lieu du bois d’œuvre, puis du bois de chauffage. Ce modèle de gestion existe ; il est en outre parfaitement rentable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-50.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228811 Le déploiement local des énergies renouvelables à l’amorce d’un mutualisme villes-campagnes ? / L. Verhaeghe in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n°182 (Septembre 2021)
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Titre : Le déploiement local des énergies renouvelables à l’amorce d’un mutualisme villes-campagnes ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L. Verhaeghe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-54 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fuelwood ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Towns Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie RENEWABLE ENERGY ENERGIE RENOUVELABLE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE VILLE TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE APPROVISIONNEMENT ENERGIE BOIS DE CHAUFFAGE ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE BRITTANY BRETAGNE Résumé : Si la transition énergétique passe par les villes, elle ne peut être uniquement mise en œuvre dans leurs périmètres administratifs : la majorité de l’énergie qu’elles consomment est produite en dehors de ces derniers. Alors que le système énergétique dominant laisse peu de marge de manœuvre aux acteurs locaux, les bouleversements à l’œuvre depuis le xxie siècle créent un contexte plus ouvert. Pour contribuer au déploiement local d’énergies renouvelables, les villes peuvent (re)créer des liens avec les campagnes susceptibles de contribuer à leur approvisionnement. Cet article montre que ces relations villes-campagnes ne constituent pas actuellement la tendance dominante des actions mises en œuvre par les collectivités territoriales. De plus, la majorité de ces relations sont caractérisées par une lecture urbano-centrée : la ville capte les ressources des campagnes pour satisfaire ses besoins. La perspective d’un mutualisme villes-campagnes apparaît encore peu développée, mais représente un réel potentiel de transformation du métabolisme territorial et de contribution in fine à la transition énergétique. En ligne : https://doi.org/10.3917/esp.182.0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272796
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > n°182 (Septembre 2021) . - p. 33-54[article] Le déploiement local des énergies renouvelables à l’amorce d’un mutualisme villes-campagnes ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L. Verhaeghe . - 2021 . - p. 33-54.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > n°182 (Septembre 2021) . - p. 33-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fuelwood ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Towns Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie RENEWABLE ENERGY ENERGIE RENOUVELABLE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE VILLE TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE APPROVISIONNEMENT ENERGIE BOIS DE CHAUFFAGE ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE BRITTANY BRETAGNE Résumé : Si la transition énergétique passe par les villes, elle ne peut être uniquement mise en œuvre dans leurs périmètres administratifs : la majorité de l’énergie qu’elles consomment est produite en dehors de ces derniers. Alors que le système énergétique dominant laisse peu de marge de manœuvre aux acteurs locaux, les bouleversements à l’œuvre depuis le xxie siècle créent un contexte plus ouvert. Pour contribuer au déploiement local d’énergies renouvelables, les villes peuvent (re)créer des liens avec les campagnes susceptibles de contribuer à leur approvisionnement. Cet article montre que ces relations villes-campagnes ne constituent pas actuellement la tendance dominante des actions mises en œuvre par les collectivités territoriales. De plus, la majorité de ces relations sont caractérisées par une lecture urbano-centrée : la ville capte les ressources des campagnes pour satisfaire ses besoins. La perspective d’un mutualisme villes-campagnes apparaît encore peu développée, mais représente un réel potentiel de transformation du métabolisme territorial et de contribution in fine à la transition énergétique. En ligne : https://doi.org/10.3917/esp.182.0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272796 Le déploiement local des énergies renouvelables à l’amorce d’un mutualisme villes-campagnes ? / L. Verhaeghe in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n°182 (Septembre 2021)
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Titre : Le déploiement local des énergies renouvelables à l’amorce d’un mutualisme villes-campagnes ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L. Verhaeghe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-54 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fuelwood ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Towns Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie RENEWABLE ENERGY ENERGIE RENOUVELABLE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE VILLE TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE APPROVISIONNEMENT ENERGIE BOIS DE CHAUFFAGE ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE BRITTANY BRETAGNE Résumé : Si la transition énergétique passe par les villes, elle ne peut être uniquement mise en œuvre dans leurs périmètres administratifs : la majorité de l’énergie qu’elles consomment est produite en dehors de ces derniers. Alors que le système énergétique dominant laisse peu de marge de manœuvre aux acteurs locaux, les bouleversements à l’œuvre depuis le xxie siècle créent un contexte plus ouvert. Pour contribuer au déploiement local d’énergies renouvelables, les villes peuvent (re)créer des liens avec les campagnes susceptibles de contribuer à leur approvisionnement. Cet article montre que ces relations villes-campagnes ne constituent pas actuellement la tendance dominante des actions mises en œuvre par les collectivités territoriales. De plus, la majorité de ces relations sont caractérisées par une lecture urbano-centrée : la ville capte les ressources des campagnes pour satisfaire ses besoins. La perspective d’un mutualisme villes-campagnes apparaît encore peu développée, mais représente un réel potentiel de transformation du métabolisme territorial et de contribution in fine à la transition énergétique. En ligne : https://doi.org/10.3917/esp.182.0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274548
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > n°182 (Septembre 2021) . - p. 33-54[article] Le déploiement local des énergies renouvelables à l’amorce d’un mutualisme villes-campagnes ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L. Verhaeghe . - 2021 . - p. 33-54.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > n°182 (Septembre 2021) . - p. 33-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fuelwood ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Towns Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie RENEWABLE ENERGY ENERGIE RENOUVELABLE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE VILLE TERRITORIAL AUTHORITIES/ADMINISTRATIVE UNIT/TERRITORIAL UNIT COLLECTIVITE TERRITORIALE APPROVISIONNEMENT ENERGIE BOIS DE CHAUFFAGE ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE BRITTANY BRETAGNE Résumé : Si la transition énergétique passe par les villes, elle ne peut être uniquement mise en œuvre dans leurs périmètres administratifs : la majorité de l’énergie qu’elles consomment est produite en dehors de ces derniers. Alors que le système énergétique dominant laisse peu de marge de manœuvre aux acteurs locaux, les bouleversements à l’œuvre depuis le xxie siècle créent un contexte plus ouvert. Pour contribuer au déploiement local d’énergies renouvelables, les villes peuvent (re)créer des liens avec les campagnes susceptibles de contribuer à leur approvisionnement. Cet article montre que ces relations villes-campagnes ne constituent pas actuellement la tendance dominante des actions mises en œuvre par les collectivités territoriales. De plus, la majorité de ces relations sont caractérisées par une lecture urbano-centrée : la ville capte les ressources des campagnes pour satisfaire ses besoins. La perspective d’un mutualisme villes-campagnes apparaît encore peu développée, mais représente un réel potentiel de transformation du métabolisme territorial et de contribution in fine à la transition énergétique. En ligne : https://doi.org/10.3917/esp.182.0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274548 Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe / C. Blanquart in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (01/01/2013)
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PermalinkLe rôle, la place et les enjeux futurs de l'énergie dans la chaîne alimentaire / B. Redlingshöfer in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 1 ([01/05/2008])
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PermalinkLa demande comme levier de décarbonation : visions, disparités et limites / N. Maïzi in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 95 (01/07/2019)
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PermalinkImpacts d’un changement de politiques énergétiques sur les exploitations irriguées / I. Raïs in Alternatives rurales, n. 4 (01/10/2016)
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PermalinkL’inexorable déclin du pétrole. L’Union européenne, première victime de la pénurie ? / M. Auzanneau in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n. 443 (Juillet-Août 2021)
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PermalinkLes liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org, n. 16 (Novembre 2012)
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PermalinkLes liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Territoire en Mouvement, n. 16 (Novembre 2012)
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PermalinkAlimenter les villes par les circuits courts : le défi de la conciliation des politiques publiques et des logiques d’acteurs / A. Gonçalves in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 89, n. 4 (01/10/2014)
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PermalinkDe l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) / J.E. Beuret in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 16, n. 2 (01/04/2014)
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PermalinkAnalyser les trajectoires territoriales de transition énergétique / D. Lapostolle in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, n. 34 (h.s.) (Avril 2021)
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PermalinkDynamique agricole d’une filière de valorisation de la biomasse : cas de la centrale biométhane en Vermandois / M. Rakotovao in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 376 (Avril-Juin 2021)
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PermalinkLogistique et territoire : multiplicité des interactions et forces de régulation / S. Masson in Géographie, économie, société / Cairn.info, Vol. 15, n° 4 (2013/4)
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PermalinkDe la nécessité d'investir dans l'espace maritime / R. Diener in Végétable : l'écho de la planète fruits et légumes / SUDOC, n. 390 (Juillet-Août 2021)
PermalinkLes organisations logistiques à promouvoir dans le cadre des Politiques de Transport Durable de Marchandises : la question des circuits de proximité / A. Gonçalves in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 4, n. 3 (01/10/2013)
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PermalinkA systems approach to carbon policy for fruit supply chains: carbon tax, technology innovation, or land sparing? / F.M. Alkaabneh in Science of the Total Environment, vol. 767 (1 May 2021)
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