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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé '16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE' 




L'agriculture française face à une forte augmentation du coût de l'énergie / G. Bazin in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 1 ([01/05/2008])
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Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable / D. Houssin in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 95 (01/07/2019)
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Titre : Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Houssin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Combustible:Pétrole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:TransportRefers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Electrical energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources énergétiques:Énergie électrique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Gaz:Dioxyde de carboneMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport MOBILITY MOBILITE SUSTAINABLE DEVELOPMENT IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT CARBON DIOXIDE GREENHOUSE GAZES GAZ A EFFET DE SERRE PETROLEUM ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE Résumé : Le secteur des transports doit faire face à des mutations profondes : il doit répondre à une demande de mobilité toujours croissante aussi bien pour le transport des biens que pour celui des personnes, tout en intégrant les contraintes environnementales locales, liées à la pollution et à la qualité de l’air, et globales, liées à ses émissions de CO2 qui représentent un quart des émissions mondiales. Ce secteur, toujours dépendant à hauteur de 90 % des carburants issus du pétrole, doit se transformer dans ses différents segments (véhicules, camions, bateau, avion…) et contribuer au développement des technologies bas carbone, comme les biocarburants, le gaz, le moteur électrique ou l’hydrogène. Décarboner le secteur des transports pour construire une mobilité durable est un enjeu majeur qui nécessitera de repenser non seulement les motorisations et les carburants, mais aussi la gestion du trafic et de l’infrastructure, et demandera même une modification des comportements afin de pouvoir proposer les solutions pertinentes de demain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-37.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228819
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 37-41[article] Les grands enjeux de la transformation du secteur des transports et de la mobilité durable [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Houssin, Auteur . - 2019 . - p. 37-41.
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in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 37-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Combustible:Pétrole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:TransportRefers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Electrical energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Pollution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources énergétiques:Énergie électrique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Gaz:Dioxyde de carboneMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport MOBILITY MOBILITE SUSTAINABLE DEVELOPMENT IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT CARBON DIOXIDE GREENHOUSE GAZES GAZ A EFFET DE SERRE PETROLEUM ENERGY TRANSITION TRANSITION ENERGETIQUE Résumé : Le secteur des transports doit faire face à des mutations profondes : il doit répondre à une demande de mobilité toujours croissante aussi bien pour le transport des biens que pour celui des personnes, tout en intégrant les contraintes environnementales locales, liées à la pollution et à la qualité de l’air, et globales, liées à ses émissions de CO2 qui représentent un quart des émissions mondiales. Ce secteur, toujours dépendant à hauteur de 90 % des carburants issus du pétrole, doit se transformer dans ses différents segments (véhicules, camions, bateau, avion…) et contribuer au développement des technologies bas carbone, comme les biocarburants, le gaz, le moteur électrique ou l’hydrogène. Décarboner le secteur des transports pour construire une mobilité durable est un enjeu majeur qui nécessitera de repenser non seulement les motorisations et les carburants, mais aussi la gestion du trafic et de l’infrastructure, et demandera même une modification des comportements afin de pouvoir proposer les solutions pertinentes de demain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-37.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228819 Concilier demande d’énergie et protection du capital naturel / P. Yvon in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 95 (01/07/2019)
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Titre : Concilier demande d’énergie et protection du capital naturel Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Yvon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit forestier:Bois ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergie Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie ENERGY CONSUMPTION PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT NATURAL CAPITAL CAPITAL NATUREL FOREST RESOURCES RESSOURCE FORESTIERE ENERGIE WOOD ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE PRESERVATION PRESERVATION BIODIVERSITE FORESTRY Résumé : De tout temps, le prélèvement sur la ressource forestière a constitué une menace sur les espaces naturels et sur leur diversité biologique. L’énergie bois est probablement la première à avoir été utilisée par l’homme, après le soleil, mais elle offre un faible rendement. Elle doit être réservée à des unités de proximité. Représentant 4 % de l’énergie produite en métropole, son potentiel est de si faible enjeu que la question de l’avenir forestier ne saurait se réduire à une discussion sur la ressource énergétique. Le bois n’est pas uniquement un matériau énergie ! C’est un matériau dont on détermine la destination selon l’époque et le besoin. Pour assurer les approvisionnements matière tout en préservant le capital naturel, la bonne solution passe par la multifonctionnalité : maintenir la biodiversité, préserver les sols, mieux stocker le carbone dans le sol comme dans la biomasse, assurer la bonne gestion de l’approvisionnement en eau, produire en premier lieu du bois d’œuvre, puis du bois de chauffage. Ce modèle de gestion existe ; il est en outre parfaitement rentable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-50.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228811
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 95 (01/07/2019) . - p. 50-56[article] Concilier demande d’énergie et protection du capital naturel [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Yvon, Auteur . - 2019 . - p. 50-56.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit forestier:Bois ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergie Mots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie ENERGY CONSUMPTION PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT NATURAL CAPITAL CAPITAL NATUREL FOREST RESOURCES RESSOURCE FORESTIERE ENERGIE WOOD ENERGY RESOURCES RESSOURCE ENERGETIQUE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE PRESERVATION PRESERVATION BIODIVERSITE FORESTRY Résumé : De tout temps, le prélèvement sur la ressource forestière a constitué une menace sur les espaces naturels et sur leur diversité biologique. L’énergie bois est probablement la première à avoir été utilisée par l’homme, après le soleil, mais elle offre un faible rendement. Elle doit être réservée à des unités de proximité. Représentant 4 % de l’énergie produite en métropole, son potentiel est de si faible enjeu que la question de l’avenir forestier ne saurait se réduire à une discussion sur la ressource énergétique. Le bois n’est pas uniquement un matériau énergie ! C’est un matériau dont on détermine la destination selon l’époque et le besoin. Pour assurer les approvisionnements matière tout en préservant le capital naturel, la bonne solution passe par la multifonctionnalité : maintenir la biodiversité, préserver les sols, mieux stocker le carbone dans le sol comme dans la biomasse, assurer la bonne gestion de l’approvisionnement en eau, produire en premier lieu du bois d’œuvre, puis du bois de chauffage. Ce modèle de gestion existe ; il est en outre parfaitement rentable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2019-3-page-50.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228811 Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe / C. Blanquart in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (01/01/2013)
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Titre : Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Blanquart ; L. Vaillant ; G. Joignaux Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-138 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic developmentMots-clés : INFRASTRUCTURE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COORDINATION SPATIAL ECONOMICS ECONOMIE SPATIALE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport Résumé : L’article propose une piste pour renouveler l’analyse du lien entre infrastructures de transport et développement économique. Elle montre la diversité de sensibilité des firmes aux infrastructures, en fonction des modalités de coordination à l’œuvre au sein des systèmes productifs dans lesquels elles s’insèrent. Notre recherche vise à montrer en effet que les investissements en infrastructures auront une influence différenciée selon les modalités de coordination à l’œuvre et les ressorts sur lesquels elles s’appuient. L’influence des politiques d’investissement n’est donc ni homogène, ni uniforme. Nous illustrerons les possibilités d’influence du futur Canal Seine-Nord Europe à travers l’exemple des logiques productives des firmes de la filière céréalière. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_131_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187517
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 1 (01/01/2013) . - p. 119-138[article] Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? L’exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Blanquart ; L. Vaillant ; G. Joignaux . - 2013 . - p. 119-138.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 1 (01/01/2013) . - p. 119-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic developmentMots-clés : INFRASTRUCTURE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COORDINATION SPATIAL ECONOMICS ECONOMIE SPATIALE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport Résumé : L’article propose une piste pour renouveler l’analyse du lien entre infrastructures de transport et développement économique. Elle montre la diversité de sensibilité des firmes aux infrastructures, en fonction des modalités de coordination à l’œuvre au sein des systèmes productifs dans lesquels elles s’insèrent. Notre recherche vise à montrer en effet que les investissements en infrastructures auront une influence différenciée selon les modalités de coordination à l’œuvre et les ressorts sur lesquels elles s’appuient. L’influence des politiques d’investissement n’est donc ni homogène, ni uniforme. Nous illustrerons les possibilités d’influence du futur Canal Seine-Nord Europe à travers l’exemple des logiques productives des firmes de la filière céréalière. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_131_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187517 Le rôle, la place et les enjeux futurs de l'énergie dans la chaîne alimentaire / B. Redlingshöfer in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 1 ([01/05/2008])
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Titre : Le rôle, la place et les enjeux futurs de l'énergie dans la chaîne alimentaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Redlingshöfer Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergieMots-clés : HUMAN FEEDING ALIMENTATION HUMAINE ENERGIE ENERGY CONSUMPTION AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION DIET REGIME ALIMENTAIRE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie Résumé : Présentation disponible en texte intégral (18 p.) Note de contenu : Séance du 23 janvier 2008 En ligne : http://www.academie-agriculture.fr/seances/les-controverses-de-lacademie-aliment [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137214
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 94, n. 1 [01/05/2008] . - p. 41-43[article] Le rôle, la place et les enjeux futurs de l'énergie dans la chaîne alimentaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Redlingshöfer . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 94, n. 1 [01/05/2008] . - p. 41-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Energy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergieMots-clés : HUMAN FEEDING ALIMENTATION HUMAINE ENERGIE ENERGY CONSUMPTION AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION DIET REGIME ALIMENTAIRE 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.3 - Energie Résumé : Présentation disponible en texte intégral (18 p.) Note de contenu : Séance du 23 janvier 2008 En ligne : http://www.academie-agriculture.fr/seances/les-controverses-de-lacademie-aliment [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137214 La demande comme levier de décarbonation : visions, disparités et limites / N. Maïzi in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 95 (01/07/2019)
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PermalinkImpacts d’un changement de politiques énergétiques sur les exploitations irriguées / I. Raïs in Alternatives rurales, n. 4 (01/10/2016)
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PermalinkAlimenter les villes par les circuits courts : le défi de la conciliation des politiques publiques et des logiques d’acteurs / A. Gonçalves in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 89, n. 4 (01/10/2014)
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PermalinkDe l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) / J.E. Beuret in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 16, n. 2 (01/04/2014)
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PermalinkLogistique et territoire : multiplicité des interactions et forces de régulation / S. Masson in Géographie, économie, société / Cairn.info, Vol. 15, n° 4 (2013/4)
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PermalinkLes organisations logistiques à promouvoir dans le cadre des Politiques de Transport Durable de Marchandises : la question des circuits de proximité / A. Gonçalves in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 4, n. 3 (01/10/2013)
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PermalinkUne typologie empirique des plates-formes logistiques et de leurs activités / M. Strale in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 (01/01/2013)
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