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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé '172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme' 




Et la paix perdit la guerre in Espace de Libertés / laicite.be, 429 (mai 2014)
[article]
Titre : Et la paix perdit la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Kengen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résistance Première Guerre mondiale 94(100)"1914/18" Histoire Première Guerre mondiale 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 94(493)"19" Histoire de la Belgique au XXe siècle Résumé : INTRODUCTION
Et la paix perdit la guerre...
Ils et elles sont Belges, ou Français proches de la Belgique. Pacifistes, ils se sont opposés au déclenchement de la Grande Guerre dès qu’ils en ont vu survenir le spectre. En vain.
Elles et ils étaient braves, préférant donner leur vie
sciemment plutôt que de voir mourir des innocents. Aujourd’hui, hommage leur est rendu dans les livres ou au hasard de plaques de rues. À l’heure où, curieuse coutume qui tranche avec les célébrations d’armistice, l’on commémore le début de la guerre,Espace de Libertés rend justice aux vrais héros : ceux qui ont lutté pour la paix et contre les souffrances de leurs frères et sœurs humains. Chapeau bas.Note de contenu : LE DOSSIER CONTIENT:
- Voilez cette paix que je ne saurais voir/Yves Kengen
Ah! la guerre...Entre sa détestation et la fascination qu'elle exerce, c'est souvent la seconde qui l'emporte...du moins lorsqu'on n'y est pas confronté personnellement.
- L’« Internationale » maçonnique et la paix en Europe/Nicoletta Casano
Le pacifisme prend son essor à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les francs-maçons européens vont s’insérer dans ce mouvement. En effet, lors du déclenchement de la guerre franco-prussienne (1870) qui a fait trembler l’Europe entière, certains francs-maçons ressentent l’urgence d’en appeler au pacifisme.
- Un prix Nobel belge de la paix face à la question de la guerre/Jacques Gillen
Lorsqu’Henri La Fontaine (1854-1943) reçoit le prix Nobel
de la paix en 1913, quelques mois avant le déclenchement
de la Première Guerre mondiale, il est une personnalité
incontournable du mouvement pacifiste.
- Jean Jaurès, martyr du pacifisme ou «apôtre de la paix»?/Jean Lefèvre
Le centième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès le
31 juillet 1914 par le nationaliste Raoul Villain suscitera cette année de nombreuses commémorations, publications et
activités en tous genres. Sa mort marque la fin du combat
acharné d’un homme contre la guerre et commencement de
celle-ci.
- Henri Rolin,pacifiste?/Michel Waelbroeck
Sénateur socialiste, avocat international, professeur à
l’Université libre de Bruxelles, fervent défenseur de la sécurité collective et de la justice internationale, Henri Rolin fut-il un pacifiste? S’inscrit-il dans la lignée des prix Nobel belges que furent Beernaert et La Fontaine?
- Auguste Beernaert : de l’homme d’État à l’homme des États/Vincent Genin
Aborder la question du pacifisme avant 1914 par le prisme d’Auguste Beernaert offre l’occasion de revenir sur deux
phénomènes : un personnage qui, semble-t-il, prisonnier du
marbre de sa statue de commandeur, n’a encore intéressé
aucun biographe scientifique d'une part et, d’autre part, le
pacifisme en Belgique avant 1914.
- Recueillir les enfants de la guerre au nom des valeurs laïques/Jean Pierre Goman et Alain Van Meerbeck
Dès leur entrée en Belgique, les Allemands pillent et incendient des bourgs et des villages, massacrent des citoyens et fusillent des otages. Ils pratiquent le système odieux de la répression collective afin de vaincre la résistance matérielle et morale des Belges. Cette terreur militaire dure du mois d’août au début septembre 1914. Elle provoque une panique dans la population –plus d’un million de
réfugiés– et décime les familles. Un grand nombre d’enfants vont se retrouver sans foyer: ils doivent être protégés et recueillis.
- Le réseau Alice,ou la résistance des femmes/Yves Le Maner
Pendant la Grande Guerre, le mot « résistant » ne fut jamais
employé en tant que substantif, contrairement à ce qui se
passa pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour désigner les
personnes qui, entre 1914 et 1918, s’opposent à l’occupation
allemande, c’est le terme ancien d’« espion » qui est utilisé.
- Résistant(e)s de la première heure/Adrien Antonio
Au-delà de l’imagerie patriotique, des discours et des
monuments qui seront le fait de l’après-guerre,le quotidien des années 1914-1918 va révéler quelques personnages,quelques caractères que nous avons choisi de mettre en lumière, parmi d’autre (Edith Cavell, Philippe Baucq, Louise Thuilliez, Marie Depage, Gabrielle Petit,Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183824
in Espace de Libertés / laicite.be > 429 (mai 2014) . - p. 30-62[article] Et la paix perdit la guerre [texte imprimé] / Yves Kengen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 30-62.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés / laicite.be > 429 (mai 2014) . - p. 30-62
Mots-clés : Résistance Première Guerre mondiale 94(100)"1914/18" Histoire Première Guerre mondiale 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 94(493)"19" Histoire de la Belgique au XXe siècle Résumé : INTRODUCTION
Et la paix perdit la guerre...
Ils et elles sont Belges, ou Français proches de la Belgique. Pacifistes, ils se sont opposés au déclenchement de la Grande Guerre dès qu’ils en ont vu survenir le spectre. En vain.
Elles et ils étaient braves, préférant donner leur vie
sciemment plutôt que de voir mourir des innocents. Aujourd’hui, hommage leur est rendu dans les livres ou au hasard de plaques de rues. À l’heure où, curieuse coutume qui tranche avec les célébrations d’armistice, l’on commémore le début de la guerre,Espace de Libertés rend justice aux vrais héros : ceux qui ont lutté pour la paix et contre les souffrances de leurs frères et sœurs humains. Chapeau bas.Note de contenu : LE DOSSIER CONTIENT:
- Voilez cette paix que je ne saurais voir/Yves Kengen
Ah! la guerre...Entre sa détestation et la fascination qu'elle exerce, c'est souvent la seconde qui l'emporte...du moins lorsqu'on n'y est pas confronté personnellement.
- L’« Internationale » maçonnique et la paix en Europe/Nicoletta Casano
Le pacifisme prend son essor à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les francs-maçons européens vont s’insérer dans ce mouvement. En effet, lors du déclenchement de la guerre franco-prussienne (1870) qui a fait trembler l’Europe entière, certains francs-maçons ressentent l’urgence d’en appeler au pacifisme.
- Un prix Nobel belge de la paix face à la question de la guerre/Jacques Gillen
Lorsqu’Henri La Fontaine (1854-1943) reçoit le prix Nobel
de la paix en 1913, quelques mois avant le déclenchement
de la Première Guerre mondiale, il est une personnalité
incontournable du mouvement pacifiste.
- Jean Jaurès, martyr du pacifisme ou «apôtre de la paix»?/Jean Lefèvre
Le centième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès le
31 juillet 1914 par le nationaliste Raoul Villain suscitera cette année de nombreuses commémorations, publications et
activités en tous genres. Sa mort marque la fin du combat
acharné d’un homme contre la guerre et commencement de
celle-ci.
- Henri Rolin,pacifiste?/Michel Waelbroeck
Sénateur socialiste, avocat international, professeur à
l’Université libre de Bruxelles, fervent défenseur de la sécurité collective et de la justice internationale, Henri Rolin fut-il un pacifiste? S’inscrit-il dans la lignée des prix Nobel belges que furent Beernaert et La Fontaine?
- Auguste Beernaert : de l’homme d’État à l’homme des États/Vincent Genin
Aborder la question du pacifisme avant 1914 par le prisme d’Auguste Beernaert offre l’occasion de revenir sur deux
phénomènes : un personnage qui, semble-t-il, prisonnier du
marbre de sa statue de commandeur, n’a encore intéressé
aucun biographe scientifique d'une part et, d’autre part, le
pacifisme en Belgique avant 1914.
- Recueillir les enfants de la guerre au nom des valeurs laïques/Jean Pierre Goman et Alain Van Meerbeck
Dès leur entrée en Belgique, les Allemands pillent et incendient des bourgs et des villages, massacrent des citoyens et fusillent des otages. Ils pratiquent le système odieux de la répression collective afin de vaincre la résistance matérielle et morale des Belges. Cette terreur militaire dure du mois d’août au début septembre 1914. Elle provoque une panique dans la population –plus d’un million de
réfugiés– et décime les familles. Un grand nombre d’enfants vont se retrouver sans foyer: ils doivent être protégés et recueillis.
- Le réseau Alice,ou la résistance des femmes/Yves Le Maner
Pendant la Grande Guerre, le mot « résistant » ne fut jamais
employé en tant que substantif, contrairement à ce qui se
passa pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour désigner les
personnes qui, entre 1914 et 1918, s’opposent à l’occupation
allemande, c’est le terme ancien d’« espion » qui est utilisé.
- Résistant(e)s de la première heure/Adrien Antonio
Au-delà de l’imagerie patriotique, des discours et des
monuments qui seront le fait de l’après-guerre,le quotidien des années 1914-1918 va révéler quelques personnages,quelques caractères que nous avons choisi de mettre en lumière, parmi d’autre (Edith Cavell, Philippe Baucq, Louise Thuilliez, Marie Depage, Gabrielle Petit,Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183824 La révision pacifiste des manuels scolaires / Christophe Bechet in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 20 (décembre 2008)
[article]
Titre : La révision pacifiste des manuels scolaires : Les enjeux de la mémoire de la guerre 14-18 dans l'enseignement belge de l'Entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bechet, Auteur Année de publication : décembre 2008 Article en page(s) : pp. 49-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37.02 Pédagogie 37(091) Histoire de l'enseignement 94"1918-1939" Histoire entre-deux-guerres 94(493)"19" Histoire de la Belgique au XXe siècle 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 327 Relations internationales Société des Nations (SDN) (1919-1945) Note de contenu : Samenvattingen / Résumés / Summaries
Le choix fait par la Belgique d’intégrer après la Première Guerre mondiale les rangs des organisations internationales et la détente de ses rapports avec l’Allemagne à partir du traité de Locarno a mené tout naturellement les autorités du pays à modérer progressivement leur rhétorique revancharde et à adopter un discours mêlant désormais subtilement nationalisme et internationalisme. La transposition de cette politique de compromis dans l’enseignement belge est un phénomène complexe que nous étudions dans cet article en nous attardant tout spécialement sur la mémoire de la guerre 14-18 dans les manuels scolaires et en étudiant ses enjeux au niveau politique, académique et pédagogique.
Sur le plan politique, les circulaires ministérielles montrent que le gouvernement belge a accueilli favorablement la propagande pacifiste sans pour autant cesser toute propagande patriotique. Sur le plan académique, le rapport rédigé par le professeur de l’ULB Frans Van Kalken, au nom du Comité national belge des sciences historiques, en vue du Congrès international sur l’enseignement de l’histoire tenu à la Haye en 1932, montre bien les préventions des milieux historiques belges à l’égard des propositions avancées par les pédagogues ‘internationalistes’ pour la révision de l’histoire de la Première Guerre mondiale.
Sur le plan pédagogique, la procédure de révision des manuels scolaires mise en place par la Société des Nations – procédure Casarès – n’aura porté ses fruits en Belgique qu’à une seule occasion. De même, malgré l’activisme des nombreuses organisations pacifistes gravitant dans l’orbite de la SDN, comme par exemple la dotation Carnegie pour la paix internationale, leur volonté de réviser, entre autres, la littérature scolaire belge va être confrontée au départ à une inertie de la part des auteurs de manuels, principalement du côté francophone. Les auteurs belges sont peu au fait des critiques internationales et les changements opérés dans leurs manuels après 1926, vraisemblablement à la suite des directives émanant du ministère des Sciences et des Arts, ne seront pas toujours à la mesure des espérances pacifistes. À ce titre, les difficultés inhérentes à la révision des manuels scolaires en Belgique illustrent parfaitement les spécificités de la mémoire belge relative à la Grande Guerre, peu adaptable aux canons de la nouvelle morale internationale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113868
in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques > 20 (décembre 2008) . - pp. 49-101[article] La révision pacifiste des manuels scolaires : Les enjeux de la mémoire de la guerre 14-18 dans l'enseignement belge de l'Entre-deux-guerres [texte imprimé] / Christophe Bechet, Auteur . - décembre 2008 . - pp. 49-101.
Langues : Français (fre)
in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques > 20 (décembre 2008) . - pp. 49-101
Mots-clés : 37.02 Pédagogie 37(091) Histoire de l'enseignement 94"1918-1939" Histoire entre-deux-guerres 94(493)"19" Histoire de la Belgique au XXe siècle 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 327 Relations internationales Société des Nations (SDN) (1919-1945) Note de contenu : Samenvattingen / Résumés / Summaries
Le choix fait par la Belgique d’intégrer après la Première Guerre mondiale les rangs des organisations internationales et la détente de ses rapports avec l’Allemagne à partir du traité de Locarno a mené tout naturellement les autorités du pays à modérer progressivement leur rhétorique revancharde et à adopter un discours mêlant désormais subtilement nationalisme et internationalisme. La transposition de cette politique de compromis dans l’enseignement belge est un phénomène complexe que nous étudions dans cet article en nous attardant tout spécialement sur la mémoire de la guerre 14-18 dans les manuels scolaires et en étudiant ses enjeux au niveau politique, académique et pédagogique.
Sur le plan politique, les circulaires ministérielles montrent que le gouvernement belge a accueilli favorablement la propagande pacifiste sans pour autant cesser toute propagande patriotique. Sur le plan académique, le rapport rédigé par le professeur de l’ULB Frans Van Kalken, au nom du Comité national belge des sciences historiques, en vue du Congrès international sur l’enseignement de l’histoire tenu à la Haye en 1932, montre bien les préventions des milieux historiques belges à l’égard des propositions avancées par les pédagogues ‘internationalistes’ pour la révision de l’histoire de la Première Guerre mondiale.
Sur le plan pédagogique, la procédure de révision des manuels scolaires mise en place par la Société des Nations – procédure Casarès – n’aura porté ses fruits en Belgique qu’à une seule occasion. De même, malgré l’activisme des nombreuses organisations pacifistes gravitant dans l’orbite de la SDN, comme par exemple la dotation Carnegie pour la paix internationale, leur volonté de réviser, entre autres, la littérature scolaire belge va être confrontée au départ à une inertie de la part des auteurs de manuels, principalement du côté francophone. Les auteurs belges sont peu au fait des critiques internationales et les changements opérés dans leurs manuels après 1926, vraisemblablement à la suite des directives émanant du ministère des Sciences et des Arts, ne seront pas toujours à la mesure des espérances pacifistes. À ce titre, les difficultés inhérentes à la révision des manuels scolaires en Belgique illustrent parfaitement les spécificités de la mémoire belge relative à la Grande Guerre, peu adaptable aux canons de la nouvelle morale internationale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113868 Art et engagement : la peinture, un instrument de guerre pour la paix / Véronique Dortu in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 41-42 (juin 1999)
Le Cercle vicieux du procesus de paix / PAUL DIXON in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 11 (novembre 2002)
[article]
Titre : Le Cercle vicieux du procesus de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL DIXON Année de publication : novembre 2002 Article en page(s) : pp. 8 - 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : 327 Relations internationales 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 323.173 Séparatisme Indépendance 323.26 Résistance armée . Lutte active. Sabotage . Guérilla (41) Royaume-Uni d'Angleterre UK (415) Irlande Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114931
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 11 (novembre 2002) . - pp. 8 - 11[article] Le Cercle vicieux du procesus de paix [texte imprimé] / PAUL DIXON . - novembre 2002 . - pp. 8 - 11.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 11 (novembre 2002) . - pp. 8 - 11
Mots-clés : 327 Relations internationales 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 323.173 Séparatisme Indépendance 323.26 Résistance armée . Lutte active. Sabotage . Guérilla (41) Royaume-Uni d'Angleterre UK (415) Irlande Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114931
[article]
Titre : Ethique et pardon Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN-LOUIS UNDORF Année de publication : novembre 2003 Article en page(s) : pp. 76 - 78 Langues : Français (fre) Mots-clés : 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 241 Questions de morale chrétienne En ligne : http://www.i6doc.com/cgi-bin/WebObjects/I6Doc.woa/1/wo/x8PLRwdEoV984byiR4Oun0/18 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114824
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 11 (novembre 2003) . - pp. 76 - 78[article] Ethique et pardon [texte imprimé] / JEAN-LOUIS UNDORF . - novembre 2003 . - pp. 76 - 78.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 11 (novembre 2003) . - pp. 76 - 78
Mots-clés : 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs 172.4 Morale Ethique internationale / Paix / Pacifisme 241 Questions de morale chrétienne En ligne : http://www.i6doc.com/cgi-bin/WebObjects/I6Doc.woa/1/wo/x8PLRwdEoV984byiR4Oun0/18 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114824 PermalinkPour une culture de la paix / Simone Susskind in Les Cahiers de l'éducation permanente, 10 (janvier-mars 2000)
PermalinkPermalinkAutour de la mémoire / Jean-Claude Willame in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 7-8 (juillet-août 2001)
PermalinkUne colombe et un brin de Jasmin / Sylvie Lausberg in Espace de Libertés / laicite.be, 443 (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkLa Commission de vérité et de réconciliation au Chili / JORGE MAGASICH in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 11 (novembre 2003)
PermalinkLe Défi de vivre réconciliés au Pérou / ROLANDO LUQUE MOGREVEJO in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 11 (novembre 2003)
PermalinkDeux patries : la Belgique entre exaltation et rejet, 1914-1918 / Sophie De Schaepdrijver in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 7 (2000)
PermalinkEssai sur l'origine des massacres du mois d'août 1914 à Tamines et à Dinant / AURORE FRANçOIS in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 7 (2000)
PermalinkPermalinkGuerre et imaginaire : les enjeux, pièges et défis de la propagande / Laurence Van Ypersele in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 9 (2001)
PermalinkLa Mondialisation dans tous ses Etats / Louis Baeck in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 9 (septembre 2006)
PermalinkLa Mort des accords d'Oslo ou la stratégie de l'échec / Pascal Fenaux in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 11 (novembre 2000)
PermalinkNote sur l'état de la planète / Georges Vercheval in Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be, 5 (janvier-mars 2003)
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