Titre : |
Vichy et la famille : réalités et faux-semblants d'une politique publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Capuano (1973-...) , Auteur ; Paul-André Rosental, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Université de Bourgogne : 2008 |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X  |
Importance : |
354 p. |
Présentation : |
cartes, graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-0792-0 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Que savons-nous de la politique familiale entreprise sous Vichy ? Dans l’affichage officiel du régime, la famille est placée au premier rang des priorités politiques, présentée comme l’objet d’un programme d’action de grande ampleur et mobilisant l’ensemble des forces gouvernementales derrière le maréchal Pétain. Cette action familiale constituerait le principal succès de l’État français. Cette image, véhiculée par une importante propagande, a durablement marqué les travaux consacrés à la période. Or elle est loin de la réalité historique. Fondé sur des archives publiques et privées inédites, cet ouvrage met à jour les faux-semblants d’un système qui tente de dissimuler non seulement les nombreuses contradictions au sein de l’appareil d’État et les entraves à l’élaboration d’une politique publique cohérente mais également les menaces sur le fonctionnement même de son administration familiale et les échecs de ses projets familiaux, le recours massif aux finances privées comme l’utilisation des forces extra-étatiques. Pour lever ce voile, Christophe Capuano ouvre et analyse la « boîte noire » de l’État, explore l’entrelacs des relations entre les acteurs étatiques et le champ associatif. Il s’interroge aussi sur la diversité des expériences et pratiques dans les territoires, qu’il s’agisse des zones occupée, non occupée ou réservée – un espace particulièrement compartimenté étant étudié à cette fin, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ainsi mises à nu, quelles réalités se dévoilent alors ? Quel sens prend désormais l’action familiale menée sous Vichy ? C’est tout l’enjeu du livre qui analyse cette politique publique en construction |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
société problèmes et services sociaux enseignement supérieur sciences humaines et sociales politiques sociales aide publique Politique familiale -- Politique démographique -- France -- Associations familiales -- France (est) -- 1900-1945 Politique et gouvernement associations familiales France : politique et gouvernement : 1940-1945 famille politique familiale démographie démographie historique action, Libération, Occupation, politique familiale, Vichy Histoire 1939-1945 |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
L'action publique en matière familiale et plus spécifiquement les usages sociaux et politiques de la famille sous le régime de Vichy, sont mis en lumière par l'analyse des interactions entre l'Etat et les organisations non étatiques publiques ou privées en Bourgogne. |
Note de contenu : |
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Abréviations
Préface
Vichy a-t-il cru à la famille ?
Introduction
Première partie. De la Troisième République au régime de Vichy. Du sous-investissement au surinvestissement public du familial
De la Troisième République au régime de Vichy. Du sous-investissement au surinvestissement public du familial
Chapitre I. Vers la prédominance du familial
Une reconnaissance républicaine tardive de la Famille
Vichy et la mise en place d’un ordre familial
L’instrumentalisation politique de la famille : une arme contre la République
Nouvelles valeurs et nouvelles normes d’action publique : ordre moral et construction d’un modèle familial
Chapitre II. D’importants obstacles à l’action étatique
Un État autoritaire soumis aux exigences de l’occupant
Un régime dictatorial
Contraintes et effets de l’occupation allemande sur la politique familiale
Contradictions et tiraillements au sein de l’appareil d’État
La Famille dans l’action politique de Vichy : quel rang dans l’ordre des priorités ?
De nouveaux organismes consultatifs
Limites et stratégies de l’appareil administratif
La Direction de la famille : une administration centrale peu efficace
Le Commissariat général à la famille : une structure singulière aux modes d’action originaux
Chapitre III. Des organes décisifs à l’échelon déconcentré : les délégations régionales à la famille
Le rôle nodal des délégués régionaux : des fonctionnaires aux attributions politiques et idéologiques prééminentes
L’inscription dans les réseaux et territoires locaux : une priorité du délégué régional à la famille
Organiser le fonctionnement des délégations régionales à la famille : le cas de la délégation régionale de Lyon
Replacer les délégués régionaux à la famille sous l’autorité de la Santé ?
Deuxième partie. L'institutionnalisation du familial
L'institutionnalisation du familial
Chapitre IV. Des institutions fédératrices : les centres de coordination et d’action des mouvements familiaux
Des organisations placées dans le giron de l’État français
Des structures voulues par Vichy
Compositions et organisations internes des centres départementaux de coordination : entre directives nationales et initiatives locales
Des centres de coordination mis au service du projet familial de Vichy
Territoires, réseaux et subventions
Contrôler et animer son territoire : quadrillage et centralisation à mettre en œuvre
L’enjeu des financements : des centres de coordination dans la sphère d’influence des organisations patronales
Chapitre V. Des stratégies organisationnelles à différentes échelles
Des objectifs communs au champ associatif
Renforcer la place de la Famille dans la sphère publique
Donner une nouvelle ampleur au mouvement familial
La mise en œuvre de stratégies spécifiques
Le développement des mouvements ouvriers et ruraux
Stratégies des associations catholiques et de l’institution ecclésiastique
Les stratégies des organismes aux rôles parapublics : les caisses de compensation et le Secours national
Comité central et caisses de compensation des allocations familiales
Le Secours national
Chapitre VI. Contrôler et uniformiser le champ familial : vers la création d’un « corps familial » unique
Une conception étatiste des associations semi-publiques
Les futurs piliers de l’État français
Des créations semi-publiques aux dépens des organisations privées
Une mise en œuvre restée à ses prémices
Une importante préparation des pouvoirs publics en amont
Micro-analyse d’une association Gounot en constitution. Le cas de l’association cantonale de Lons-le-Saunier
Troisième partie. Organisations et territoires économiques du familial
Organisations et territoires économiques du familial
Chapitre VII. L’enjeu des prestations familiales : les caisses de compensation face à la politique économique de l’État français
La mise en œuvre du Code de la famille et de la natalité françaises : le temps des premières déceptions
Du familialisme au pragmatisme économique de Vichy. Le temps des dissensions
L’allocation de salaire unique : des critères moraux de distribution, sources de désaccords
Une importante cause de mécontentement : la prime de retour à la terre
La modification du régime des allocations familiales en question : les projets avortés d’un (sur) salaire familial
Le doublement des allocations de décembre 1943 : une rupture entre les caisses de compensation et le ministère du Travail
Allocations familiales et contrôle moral des familles : entre initiatives patronales et politique publique
Les premières expériences de contrôle menées à l’échelle des caisses : le cas des agents payeurs des Établissements Peugeot (1941)
1942 : la question du contrôle devient prioritaire
Un contrôle encadré par les pouvoirs publics : la création de la tutelle aux allocations familiales (loi du 18 novembre 1942)
Prestations familiales et travail pour l’Allemagne : causes de discordes avec la politique collaboratrice de Vichy
Allocations aux salariés partis travailler en Allemagne dans le cadre de la Relève
La mise en place du STO. L’instauration de nouvelles conditions financières
Chapitre VIII. Les caisses de compensation dans leurs territoires (1940-1944) : un rôle renforcé à l’échelon local
S’adapter aux contraintes de la guerre et de l’Occupation
La mobilisation et l’invasion allemande (septembre 1939-juin 1940)
L’Occupation et la ligne de démarcation
La Libération
S’adapter aux contraintes imposées par le régime de Vichy
Les conséquences des mesures antisémites de l’État français
Les tentatives vichystes de mise en ordre des caisses de compensation et des services particuliers
Les premiers projets de réforme repoussés
Les conséquences de la Charte du Travail
Vers une structure corporatiste semi-officielle
Adapter aux circonstances le processus décisionnel des caisses de compensation
Un rôle étendu aux organismes de compensation du régime particulier : l’assujettissement et la prise en charge de nouvelles catégories de travailleurs
Les caisses des travailleurs indépendants : des créations dans un contexte particulièrement difficile
Les caisses de compensation agricoles au cœur de la politique corporatiste
Quatrième partie. Les territoires locaux, laboratoires de l'action familiale sous Vichy
Les territoires locaux, laboratoires de l'action familiale sous Vichy
Chapitre IX. De l’assistance aux familles à l’action sociale familialisée
La familialisation de l’assistance
Secourir et contrôler : les victimes du conflit sous surveillance
Réfugiés et sinistrés sous le regard des agents de l’État
Aider et contrôler les épouses de prisonniers
Pour une assistance spécifiquement familiale
Service social et enseignement ménager : de nouvelles branches de l’action familiale en développement
Vers un service social familialisé
Vers un enseignement ménager familialisé
Chapitre X. La « territorialisation » de l’action familiale
La coordination départementale des services sociaux dans une logique familialiste
Une nouvelle place donnée aux organisations familiales : les circulaires des 9 et 12 mai 1941
Un rôle croissant accordé aux institutions privées : l’application de la circulaire ministérielle du 30 janvier 1942
La loi du 16 décembre 1942 sur la protection maternelle et infantile
Les Maisons de la famille : une centralisation à l’échelon local des services familiaux
Faire de la commune rurale un acteur majeur du « renouveau » familial
Chapitre XI. Propagande familiale, réseaux et territoires
Des rouages officiels aux relais spontanés : une multiplicité de propagandistes locaux
Les propagandistes officiels : l’action politique des délégués régionaux à la famille
La mise à disposition des centres de coordination et d’action des mouvements familiaux
Le rôle « spontané » des institutions et organismes locaux
Combiner propagande nationale et réalisations territorialisées : l’organisation de la fête des mères
Acteurs publics ou privés : qui doit organiser la fête des mères ?
Organisation de la fête des mères et mobilisations locales
Des cérémonies uniformisées soumises aux aléas de l’Occupation
L’Exposition de la famille française : territoires et réseaux locaux au centre de la campagne de propagande familiale
Une campagne de propagande planifiée et itinérante
Une campagne en partie territorialisée : organisation et enjeux locaux
Une campagne efficace ?
Cinquième partie. De Vichy à la République : usages et représentations politiques du familial
De Vichy à la République : usages et représentations politiques du familial
Chapitre XII. Trajectoires d’engagement des acteurs du familial
1940-1941 : au service de Vichy et de la Famille
La participation des figures du familialisme
L’implication des acteurs locaux
Premières contradictions, premières dissidences
1942-1944 : Au service de l’Action familiale et de la Résistance, le double engagement des familiaux
Une résistance des familiaux spécifique ?
« Familiaux résistants » et « résistants familiaux »
Résistance et réseaux familialistes
La construction du « mythe neutraliste »
Chapitre XIII. Quand le familial passe à travers l’épuration
L’épuration administrative du Commissariat général à la famille
De Vichy à la Libération, la pérennité du Commissariat général à la famille
La brève épuration du personnel des délégations régionales à la famille
L’épuration politique : les parlementaires familialistes épargnés
Un engagement au service de Vichy largement minoré : les cas de Georges Pernot et de Raymond-Laurent
Des positions patriotiques et des engagements résistants valorisés
L’épuration au sein des structures extra-étatiques
L’infra-épuration des militants associatifs compromis
L’épuration des administrateurs des caisses de compensation des allocations familiales
Chapitre XIV. Le legs familialiste dans la République
Les usages politiques du familial à la Libération : Famille, Population et cohésion nationale
Une politique du consensus ? Les nouvelles formes institutionnelles du familial à la Libération
Quelle place pour les nouvelles associations familiales (UNAF et UDAF) dans la « reconstruction » nationale de 1945 ?
La mobilisation à l’échelon régional : le rôle essentiel des délégations à la famille
La Famille dans la France de la Libération : le mouvement familial renforcé
La mise en place des associations de familles (UNAF et UDAF)
Une pluralité associative garantie
La mise en œuvre de l’ordonnance du 3 mars 1945 confiée aux familiaux
Un changement de rapports de force : le nouveau positionnement des délégués régionaux à la famille
Conclusion
Chronologie des principales mesures citées
Sources et bibliographie
sources
Sources manuscrites
Archives nationales
Comité français de la Libération nationale
Centre des archives contemporaines (CAC, Fontainebleau)
Service historique de la Défense (Vincennes)
Archives départementales
Archives municipales de Beaune
Archives des caisses d’allocations familiales et des mutualités sociales agricoles (archives ni classées, ni inventoriées)
Archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Chalon-sur-Saône
Archives diocésaines
Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon
Académie François Bourdon (archives des Établissements Schneider, bassin du Creusot)
Institut Marc Sangnier
Sources imprimées
Journal Officiel
Presse
Revues
Almanachs
Bulletins imprimés
Brochures de propagande de l’État français
Rapports et documents de travail
Textes à vocation autobiographique
Témoignages
Traités et manuels
Ouvrages et articles
Sources audiovisuelles
Bibliographie
Instruments de travail
Orientations méthodologiques
Histoire de l’État
Société
Histoire de la population
Protection sociale, mutualisme, action sociale
Le champ familial
Politique familiale
Les associations familiales
Travaux sur la France sous Vichy
Synthèses et ouvrages généraux
État, droit, administration
La politique familiale et nataliste
Propagande et opinion publique
La vie économique
La société
Le quotidien, les conditions de vie sous l’Occupation
La répression
L’épuration
La Résistance
Biographies
Histoire régionale
Index des noms de personnes
Table des documents
Bibliogr. p. 331-342. Notes bibliogr. Chronol. Index |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/121260 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28029 |
Vichy et la famille : réalités et faux-semblants d'une politique publique [texte imprimé] / Christophe Capuano (1973-...)  , Auteur ; Paul-André Rosental, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Université de Bourgogne : 2008 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 354 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - ( Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) . ISBN : 978-2-7535-0792-0 : 20 € Que savons-nous de la politique familiale entreprise sous Vichy ? Dans l’affichage officiel du régime, la famille est placée au premier rang des priorités politiques, présentée comme l’objet d’un programme d’action de grande ampleur et mobilisant l’ensemble des forces gouvernementales derrière le maréchal Pétain. Cette action familiale constituerait le principal succès de l’État français. Cette image, véhiculée par une importante propagande, a durablement marqué les travaux consacrés à la période. Or elle est loin de la réalité historique. Fondé sur des archives publiques et privées inédites, cet ouvrage met à jour les faux-semblants d’un système qui tente de dissimuler non seulement les nombreuses contradictions au sein de l’appareil d’État et les entraves à l’élaboration d’une politique publique cohérente mais également les menaces sur le fonctionnement même de son administration familiale et les échecs de ses projets familiaux, le recours massif aux finances privées comme l’utilisation des forces extra-étatiques. Pour lever ce voile, Christophe Capuano ouvre et analyse la « boîte noire » de l’État, explore l’entrelacs des relations entre les acteurs étatiques et le champ associatif. Il s’interroge aussi sur la diversité des expériences et pratiques dans les territoires, qu’il s’agisse des zones occupée, non occupée ou réservée – un espace particulièrement compartimenté étant étudié à cette fin, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ainsi mises à nu, quelles réalités se dévoilent alors ? Quel sens prend désormais l’action familiale menée sous Vichy ? C’est tout l’enjeu du livre qui analyse cette politique publique en construction
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
société problèmes et services sociaux enseignement supérieur sciences humaines et sociales politiques sociales aide publique Politique familiale -- Politique démographique -- France -- Associations familiales -- France (est) -- 1900-1945 Politique et gouvernement associations familiales France : politique et gouvernement : 1940-1945 famille politique familiale démographie démographie historique action, Libération, Occupation, politique familiale, Vichy Histoire 1939-1945 |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
L'action publique en matière familiale et plus spécifiquement les usages sociaux et politiques de la famille sous le régime de Vichy, sont mis en lumière par l'analyse des interactions entre l'Etat et les organisations non étatiques publiques ou privées en Bourgogne. |
Note de contenu : |
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Abréviations
Préface
Vichy a-t-il cru à la famille ?
Introduction
Première partie. De la Troisième République au régime de Vichy. Du sous-investissement au surinvestissement public du familial
De la Troisième République au régime de Vichy. Du sous-investissement au surinvestissement public du familial
Chapitre I. Vers la prédominance du familial
Une reconnaissance républicaine tardive de la Famille
Vichy et la mise en place d’un ordre familial
L’instrumentalisation politique de la famille : une arme contre la République
Nouvelles valeurs et nouvelles normes d’action publique : ordre moral et construction d’un modèle familial
Chapitre II. D’importants obstacles à l’action étatique
Un État autoritaire soumis aux exigences de l’occupant
Un régime dictatorial
Contraintes et effets de l’occupation allemande sur la politique familiale
Contradictions et tiraillements au sein de l’appareil d’État
La Famille dans l’action politique de Vichy : quel rang dans l’ordre des priorités ?
De nouveaux organismes consultatifs
Limites et stratégies de l’appareil administratif
La Direction de la famille : une administration centrale peu efficace
Le Commissariat général à la famille : une structure singulière aux modes d’action originaux
Chapitre III. Des organes décisifs à l’échelon déconcentré : les délégations régionales à la famille
Le rôle nodal des délégués régionaux : des fonctionnaires aux attributions politiques et idéologiques prééminentes
L’inscription dans les réseaux et territoires locaux : une priorité du délégué régional à la famille
Organiser le fonctionnement des délégations régionales à la famille : le cas de la délégation régionale de Lyon
Replacer les délégués régionaux à la famille sous l’autorité de la Santé ?
Deuxième partie. L'institutionnalisation du familial
L'institutionnalisation du familial
Chapitre IV. Des institutions fédératrices : les centres de coordination et d’action des mouvements familiaux
Des organisations placées dans le giron de l’État français
Des structures voulues par Vichy
Compositions et organisations internes des centres départementaux de coordination : entre directives nationales et initiatives locales
Des centres de coordination mis au service du projet familial de Vichy
Territoires, réseaux et subventions
Contrôler et animer son territoire : quadrillage et centralisation à mettre en œuvre
L’enjeu des financements : des centres de coordination dans la sphère d’influence des organisations patronales
Chapitre V. Des stratégies organisationnelles à différentes échelles
Des objectifs communs au champ associatif
Renforcer la place de la Famille dans la sphère publique
Donner une nouvelle ampleur au mouvement familial
La mise en œuvre de stratégies spécifiques
Le développement des mouvements ouvriers et ruraux
Stratégies des associations catholiques et de l’institution ecclésiastique
Les stratégies des organismes aux rôles parapublics : les caisses de compensation et le Secours national
Comité central et caisses de compensation des allocations familiales
Le Secours national
Chapitre VI. Contrôler et uniformiser le champ familial : vers la création d’un « corps familial » unique
Une conception étatiste des associations semi-publiques
Les futurs piliers de l’État français
Des créations semi-publiques aux dépens des organisations privées
Une mise en œuvre restée à ses prémices
Une importante préparation des pouvoirs publics en amont
Micro-analyse d’une association Gounot en constitution. Le cas de l’association cantonale de Lons-le-Saunier
Troisième partie. Organisations et territoires économiques du familial
Organisations et territoires économiques du familial
Chapitre VII. L’enjeu des prestations familiales : les caisses de compensation face à la politique économique de l’État français
La mise en œuvre du Code de la famille et de la natalité françaises : le temps des premières déceptions
Du familialisme au pragmatisme économique de Vichy. Le temps des dissensions
L’allocation de salaire unique : des critères moraux de distribution, sources de désaccords
Une importante cause de mécontentement : la prime de retour à la terre
La modification du régime des allocations familiales en question : les projets avortés d’un (sur) salaire familial
Le doublement des allocations de décembre 1943 : une rupture entre les caisses de compensation et le ministère du Travail
Allocations familiales et contrôle moral des familles : entre initiatives patronales et politique publique
Les premières expériences de contrôle menées à l’échelle des caisses : le cas des agents payeurs des Établissements Peugeot (1941)
1942 : la question du contrôle devient prioritaire
Un contrôle encadré par les pouvoirs publics : la création de la tutelle aux allocations familiales (loi du 18 novembre 1942)
Prestations familiales et travail pour l’Allemagne : causes de discordes avec la politique collaboratrice de Vichy
Allocations aux salariés partis travailler en Allemagne dans le cadre de la Relève
La mise en place du STO. L’instauration de nouvelles conditions financières
Chapitre VIII. Les caisses de compensation dans leurs territoires (1940-1944) : un rôle renforcé à l’échelon local
S’adapter aux contraintes de la guerre et de l’Occupation
La mobilisation et l’invasion allemande (septembre 1939-juin 1940)
L’Occupation et la ligne de démarcation
La Libération
S’adapter aux contraintes imposées par le régime de Vichy
Les conséquences des mesures antisémites de l’État français
Les tentatives vichystes de mise en ordre des caisses de compensation et des services particuliers
Les premiers projets de réforme repoussés
Les conséquences de la Charte du Travail
Vers une structure corporatiste semi-officielle
Adapter aux circonstances le processus décisionnel des caisses de compensation
Un rôle étendu aux organismes de compensation du régime particulier : l’assujettissement et la prise en charge de nouvelles catégories de travailleurs
Les caisses des travailleurs indépendants : des créations dans un contexte particulièrement difficile
Les caisses de compensation agricoles au cœur de la politique corporatiste
Quatrième partie. Les territoires locaux, laboratoires de l'action familiale sous Vichy
Les territoires locaux, laboratoires de l'action familiale sous Vichy
Chapitre IX. De l’assistance aux familles à l’action sociale familialisée
La familialisation de l’assistance
Secourir et contrôler : les victimes du conflit sous surveillance
Réfugiés et sinistrés sous le regard des agents de l’État
Aider et contrôler les épouses de prisonniers
Pour une assistance spécifiquement familiale
Service social et enseignement ménager : de nouvelles branches de l’action familiale en développement
Vers un service social familialisé
Vers un enseignement ménager familialisé
Chapitre X. La « territorialisation » de l’action familiale
La coordination départementale des services sociaux dans une logique familialiste
Une nouvelle place donnée aux organisations familiales : les circulaires des 9 et 12 mai 1941
Un rôle croissant accordé aux institutions privées : l’application de la circulaire ministérielle du 30 janvier 1942
La loi du 16 décembre 1942 sur la protection maternelle et infantile
Les Maisons de la famille : une centralisation à l’échelon local des services familiaux
Faire de la commune rurale un acteur majeur du « renouveau » familial
Chapitre XI. Propagande familiale, réseaux et territoires
Des rouages officiels aux relais spontanés : une multiplicité de propagandistes locaux
Les propagandistes officiels : l’action politique des délégués régionaux à la famille
La mise à disposition des centres de coordination et d’action des mouvements familiaux
Le rôle « spontané » des institutions et organismes locaux
Combiner propagande nationale et réalisations territorialisées : l’organisation de la fête des mères
Acteurs publics ou privés : qui doit organiser la fête des mères ?
Organisation de la fête des mères et mobilisations locales
Des cérémonies uniformisées soumises aux aléas de l’Occupation
L’Exposition de la famille française : territoires et réseaux locaux au centre de la campagne de propagande familiale
Une campagne de propagande planifiée et itinérante
Une campagne en partie territorialisée : organisation et enjeux locaux
Une campagne efficace ?
Cinquième partie. De Vichy à la République : usages et représentations politiques du familial
De Vichy à la République : usages et représentations politiques du familial
Chapitre XII. Trajectoires d’engagement des acteurs du familial
1940-1941 : au service de Vichy et de la Famille
La participation des figures du familialisme
L’implication des acteurs locaux
Premières contradictions, premières dissidences
1942-1944 : Au service de l’Action familiale et de la Résistance, le double engagement des familiaux
Une résistance des familiaux spécifique ?
« Familiaux résistants » et « résistants familiaux »
Résistance et réseaux familialistes
La construction du « mythe neutraliste »
Chapitre XIII. Quand le familial passe à travers l’épuration
L’épuration administrative du Commissariat général à la famille
De Vichy à la Libération, la pérennité du Commissariat général à la famille
La brève épuration du personnel des délégations régionales à la famille
L’épuration politique : les parlementaires familialistes épargnés
Un engagement au service de Vichy largement minoré : les cas de Georges Pernot et de Raymond-Laurent
Des positions patriotiques et des engagements résistants valorisés
L’épuration au sein des structures extra-étatiques
L’infra-épuration des militants associatifs compromis
L’épuration des administrateurs des caisses de compensation des allocations familiales
Chapitre XIV. Le legs familialiste dans la République
Les usages politiques du familial à la Libération : Famille, Population et cohésion nationale
Une politique du consensus ? Les nouvelles formes institutionnelles du familial à la Libération
Quelle place pour les nouvelles associations familiales (UNAF et UDAF) dans la « reconstruction » nationale de 1945 ?
La mobilisation à l’échelon régional : le rôle essentiel des délégations à la famille
La Famille dans la France de la Libération : le mouvement familial renforcé
La mise en place des associations de familles (UNAF et UDAF)
Une pluralité associative garantie
La mise en œuvre de l’ordonnance du 3 mars 1945 confiée aux familiaux
Un changement de rapports de force : le nouveau positionnement des délégués régionaux à la famille
Conclusion
Chronologie des principales mesures citées
Sources et bibliographie
sources
Sources manuscrites
Archives nationales
Comité français de la Libération nationale
Centre des archives contemporaines (CAC, Fontainebleau)
Service historique de la Défense (Vincennes)
Archives départementales
Archives municipales de Beaune
Archives des caisses d’allocations familiales et des mutualités sociales agricoles (archives ni classées, ni inventoriées)
Archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Chalon-sur-Saône
Archives diocésaines
Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon
Académie François Bourdon (archives des Établissements Schneider, bassin du Creusot)
Institut Marc Sangnier
Sources imprimées
Journal Officiel
Presse
Revues
Almanachs
Bulletins imprimés
Brochures de propagande de l’État français
Rapports et documents de travail
Textes à vocation autobiographique
Témoignages
Traités et manuels
Ouvrages et articles
Sources audiovisuelles
Bibliographie
Instruments de travail
Orientations méthodologiques
Histoire de l’État
Société
Histoire de la population
Protection sociale, mutualisme, action sociale
Le champ familial
Politique familiale
Les associations familiales
Travaux sur la France sous Vichy
Synthèses et ouvrages généraux
État, droit, administration
La politique familiale et nataliste
Propagande et opinion publique
La vie économique
La société
Le quotidien, les conditions de vie sous l’Occupation
La répression
L’épuration
La Résistance
Biographies
Histoire régionale
Index des noms de personnes
Table des documents
Bibliogr. p. 331-342. Notes bibliogr. Chronol. Index |
En ligne : |
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Permalink : |
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