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Les bonnes feuilles 1945-2012 : dossier / François Goblot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 Suppl. (11/2012)
[article]
Titre : Les bonnes feuilles 1945-2012 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Goblot, Auteur ; Gustave Monod, Auteur ; Roger Bazin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie 1945-... Résumé : Les articles qui ont marqué les rédacteurs de la revue de 1945 à 2012 : méthodes pédagogiques nouvelles, éducation, instruction civique, démocratie, langage, innovations pédagogiques, jeu, compétences, analyse de pratiques, la classe, autorité et sanction, enseignement en classe hétérogène, égalité des chances en éducation, compétences et pôles interdisciplinaires, élèves décrocheurs. Note de contenu : Sommaire :
- Méthodes nouvelles dans l'enseignement du second degré / François Goblot
- On ne s'improvise pas éducateur / Gustave Monod
- L'instruction civique ou le lieu de l'équivoque / Roger Bazin
- Démocratie / Jean Delannoy
- Freud et son langage / Get, Nantes
- Formuler des objectifs pédagogiques : mode passagère ou voie d'avenir? / Daniel Hameline
- Tous jésuites / Cécile Delannoy
- Relancer les innovations pédagogiques / Jean-Pierre Asolfi
- Si l'école enseignant la belote... / Philippe Lecarme
- Apprendre et/ou enseigner / Jacques Carbonel
- L'important, c'est l'obstacle / Jean-Pierre Astolfi
- Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con / Raoul Pantanella
- Couleur gris-rose / Jean-Michel Zakhartchouk
- Les compétences premières / Rolande Hate
- La dame à la 4 CV / Jean-Claude Paul
- Peut-on changer par l'analyse des pratiques? / Philippe pperrenoud
- Cela avait pourtant mal commencé / Florence Castincaud
- Première heure de prof principal / Florence Castincaud
- La goutte d'eau qui fait déborder le vase / Odile Sotinel
- L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux / Évelyne Charmeux
- Dix bonnes raisons de rester à l'école de Charb
- "L'égalité des chances" : des chances de quoi? / Vincent Troger
- Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault
- merci jean-Philippe / Dominique Seghetchian
- Quelques dates des Cahiers pédagogiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166060
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 Suppl. (11/2012) . - pp. 5-91[article] Les bonnes feuilles 1945-2012 : dossier [texte imprimé] / François Goblot, Auteur ; Gustave Monod, Auteur ; Roger Bazin, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 5-91.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 Suppl. (11/2012) . - pp. 5-91
Mots-clés : Pédagogie 1945-... Résumé : Les articles qui ont marqué les rédacteurs de la revue de 1945 à 2012 : méthodes pédagogiques nouvelles, éducation, instruction civique, démocratie, langage, innovations pédagogiques, jeu, compétences, analyse de pratiques, la classe, autorité et sanction, enseignement en classe hétérogène, égalité des chances en éducation, compétences et pôles interdisciplinaires, élèves décrocheurs. Note de contenu : Sommaire :
- Méthodes nouvelles dans l'enseignement du second degré / François Goblot
- On ne s'improvise pas éducateur / Gustave Monod
- L'instruction civique ou le lieu de l'équivoque / Roger Bazin
- Démocratie / Jean Delannoy
- Freud et son langage / Get, Nantes
- Formuler des objectifs pédagogiques : mode passagère ou voie d'avenir? / Daniel Hameline
- Tous jésuites / Cécile Delannoy
- Relancer les innovations pédagogiques / Jean-Pierre Asolfi
- Si l'école enseignant la belote... / Philippe Lecarme
- Apprendre et/ou enseigner / Jacques Carbonel
- L'important, c'est l'obstacle / Jean-Pierre Astolfi
- Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con / Raoul Pantanella
- Couleur gris-rose / Jean-Michel Zakhartchouk
- Les compétences premières / Rolande Hate
- La dame à la 4 CV / Jean-Claude Paul
- Peut-on changer par l'analyse des pratiques? / Philippe pperrenoud
- Cela avait pourtant mal commencé / Florence Castincaud
- Première heure de prof principal / Florence Castincaud
- La goutte d'eau qui fait déborder le vase / Odile Sotinel
- L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux / Évelyne Charmeux
- Dix bonnes raisons de rester à l'école de Charb
- "L'égalité des chances" : des chances de quoi? / Vincent Troger
- Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault
- merci jean-Philippe / Dominique Seghetchian
- Quelques dates des Cahiers pédagogiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166060 Les classes nouvelles (1945-1952) / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 352 (11/2006)
[article]
Titre : Les classes nouvelles (1945-1952) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : 1945-... Résumé : Le concept et l'expérience des "classes nouvelles" en France de 1945 à 1952 : des objectifs démocratiques, humanistes et citoyens ; l'adoption de nouvelles méthodes basées sur l'observation, l'enseignement de culture et le travail d'équipe ; les raisons de leur déclin puis de leur abandon. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90984
in Le Monde de l'Education [archivé] > 352 (11/2006) . - p. 62-63[article] Les classes nouvelles (1945-1952) [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2006 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 352 (11/2006) . - p. 62-63
Mots-clés : 1945-... Résumé : Le concept et l'expérience des "classes nouvelles" en France de 1945 à 1952 : des objectifs démocratiques, humanistes et citoyens ; l'adoption de nouvelles méthodes basées sur l'observation, l'enseignement de culture et le travail d'équipe ; les raisons de leur déclin puis de leur abandon. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90984
Titre : L'école en France de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 312 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1606-3 Prix : 19 € Note générale : [Article dans SH n°224, p.59 / V. Troger] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Éducation et État France 1945-... SHS Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.
Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'École en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement." En ligne : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22664 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33528 L'école en France de 1945 à nos jours [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 312 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3 : 19 €
[Article dans SH n°224, p.59 / V. Troger]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Éducation et État France 1945-... SHS Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.
Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'École en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement." En ligne : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22664 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01798 G-01 "20" ROB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation / Denis Bernardeau Moreau
Titre : Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau Moreau (19XX-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Collinet, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Des sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 272 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0974-0 Prix : 18 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales sociologie des loisirs et du tourisme entraîneurs (sports) : France : 1945-... sociologie du sport : France : 1945-... sociologie du loisir sport France éducateur sportif 1945-... professionnalisation Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'étude, qui est consacrée aux éducateurs sportifs, s'intéresse à l'évolution de cette profession et aux acteurs qui animent, enseignent et encadrent les pratiques sportives dans le monde civil, depuis la première moitié du XXe siècle. Note de contenu : Lexique. - 4e de couv. : "Dans une société qui fait face à des problèmes comme le chômage ou l'exclusion, il n'est guère étonnant que la question des diplômes, des formations professionnelles et de l'emploi fasse l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics mais aussi des chercheurs. Sur l'ensemble des travaux effectués dans ce domaine, ceux concernant les intervenants sportifs restent assez marginaux. Même si les nombreux travaux et enquêtes universitaires portant sur les métiers du sport dans leur ensemble peuvent témoigner d'un certain dynamisme de la recherche pour ce secteur, l'éducateur sportif reste encore un objet d'étude peu investi. Notre ouvrage propose de remédier à ce manque. Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies ? Quels savoirs mobilisent-ils ? Comment évoluent-ils ? Ce sont là autant de questions auxquelles nous voulons répondre tout au long de ce livre, fruit d'un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport. Terrain peu abordé par le monde de la recherche, nous espérons que notre travail collectif contribuera à mieux comprendre cette profession en devenir dont la richesse et l'intérêt ne sont plus à démontrer. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l'évolution de leur profession ainsi qu'aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s'intéressant à la professionnalisation des métiers du sport." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27807 Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation [texte imprimé] / Denis Bernardeau Moreau (19XX-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Collinet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 272 p. : tabl., graph., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Des sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-0974-0 : 18 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales sociologie des loisirs et du tourisme entraîneurs (sports) : France : 1945-... sociologie du sport : France : 1945-... sociologie du loisir sport France éducateur sportif 1945-... professionnalisation Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'étude, qui est consacrée aux éducateurs sportifs, s'intéresse à l'évolution de cette profession et aux acteurs qui animent, enseignent et encadrent les pratiques sportives dans le monde civil, depuis la première moitié du XXe siècle. Note de contenu : Lexique. - 4e de couv. : "Dans une société qui fait face à des problèmes comme le chômage ou l'exclusion, il n'est guère étonnant que la question des diplômes, des formations professionnelles et de l'emploi fasse l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics mais aussi des chercheurs. Sur l'ensemble des travaux effectués dans ce domaine, ceux concernant les intervenants sportifs restent assez marginaux. Même si les nombreux travaux et enquêtes universitaires portant sur les métiers du sport dans leur ensemble peuvent témoigner d'un certain dynamisme de la recherche pour ce secteur, l'éducateur sportif reste encore un objet d'étude peu investi. Notre ouvrage propose de remédier à ce manque. Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies ? Quels savoirs mobilisent-ils ? Comment évoluent-ils ? Ce sont là autant de questions auxquelles nous voulons répondre tout au long de ce livre, fruit d'un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport. Terrain peu abordé par le monde de la recherche, nous espérons que notre travail collectif contribuera à mieux comprendre cette profession en devenir dont la richesse et l'intérêt ne sont plus à démontrer. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l'évolution de leur profession ainsi qu'aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s'intéressant à la professionnalisation des métiers du sport." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27807 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13097 J-42 "20/..." BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 / Sophie Victorien
Titre : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Victorien (1976-...), Auteur ; Yannick Marec (1948-...) , Préfacier, etc. ; Jean-Claude Vimont (1955-2015)
, Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 317 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1283-2 Prix : 22 € Note générale : Texte remanié de : Doctorat : Histoire : Rouen : 2009 : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangeureuses [Texte imprimé] : la prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime, 1945-milieu des années 1980 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement vie sociale Délinquance SHS jeunes en difficulté Jeunes inadaptés Délinquance juvénile France Seine-Maritime (France) 1945-... Justice pour mineurs Administration Éducation surveillée histoire de l'éducation délinquance juvénile Haute-Normandie Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Service social auprès des jeunes délinquants -- 1945-1970 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'éducation spécialisée dans un contexte d'après-guerre, des dispositifs mis en place par l'Etat aux projets d'établissements spécialisés. La spécialiste de l'enfance souligne l'évolution de la prise en charge des adolescents en difficulté en évoquant les principaux changements connus en Seine-Maritime. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-308. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. "La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l'État s'appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d'une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces oeuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d'un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l'aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d'administrations. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s'ouvrant aux autres spécialistes de l'enfance. Dès les années 1970, l'évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l'encontre de l'hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l'État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d'expérimentation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49850 Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 [texte imprimé] / Sophie Victorien (1976-...), Auteur ; Yannick Marec (1948-...), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Vimont (1955-2015)
, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 317 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-1283-2 : 22 €
Texte remanié de : Doctorat : Histoire : Rouen : 2009 : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangeureuses [Texte imprimé] : la prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime, 1945-milieu des années 1980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement vie sociale Délinquance SHS jeunes en difficulté Jeunes inadaptés Délinquance juvénile France Seine-Maritime (France) 1945-... Justice pour mineurs Administration Éducation surveillée histoire de l'éducation délinquance juvénile Haute-Normandie Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Service social auprès des jeunes délinquants -- 1945-1970 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'éducation spécialisée dans un contexte d'après-guerre, des dispositifs mis en place par l'Etat aux projets d'établissements spécialisés. La spécialiste de l'enfance souligne l'évolution de la prise en charge des adolescents en difficulté en évoquant les principaux changements connus en Seine-Maritime. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-308. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. "La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l'État s'appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d'une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces oeuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d'un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l'aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d'administrations. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s'ouvrant aux autres spécialistes de l'enfance. Dès les années 1970, l'évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l'encontre de l'hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l'État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d'expérimentation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49850 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01976 A-20 "20" VIC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible PermalinkPermalink3 - août 2004 - Les Médiations de l'art contemporain / BU de Lettres (Bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée) / Élisabeth Caillet
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PermalinkLa bombe A à Hiroshima / Keiji Nakazawa in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 4 (mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalink163 - avril-mai-juin 2008 - La culture des élèves : enjeux et questions (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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Permalink50 ans de démocratie locale : comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat / Adrien Roux
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Permalink50 ans de démocratie locale et régionale en Europe [table ronde organisée à l'ouverture de la 14e session plénière du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe] / BU de Droit / Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe
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