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99 - septembre 2019 (2019/3) - Révoltes sexuelles après #MeToo (Bulletin de Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info)
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Titre : 99 - septembre 2019 (2019/3) - Révoltes sexuelles après #MeToo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 180 p. Format : 24 x 16 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes SHS Rôle social et statut social des femmes MeToo BalanceTonPorc lutte luttes réseaux sociaux Internet mobilisation mobilisations revendication revendications années 70 1970-... images discours sexualité Résumé : Un dossier consacré aux révoltes sexuelles et aux nouvelles formes des luttes féministes grâce aux réseaux sociaux et à Internet qui ont permis la mondialisation et la circulation des mobilisations. Les contextes politiques favorisant leur apparition sont également examinés ainsi que le renouvellement du discours et des images sur la sexualité. Note de contenu : Que nous disent les mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc des transformations des mouvements féministes autour des questions sexuelles ? Comment les revendications liées au consentement et au plaisir se sont reconfigurées depuis les années 1970 ? Ce numéro consacré aux « révoltes sexuelles » porte sur les formes inédites prises par ces luttes. Il revient sur le rôle majeur des réseaux sociaux et d'Internet dans la circulation et la mondialisation de ces mobilisations, sur le renouvellement des discours et des images sur la sexualité qu'elles ont opéré, et, enfin, sur la diversité des contextes politiques qui favorise leur éclosion. Chronique des mobilisations contre les violences sexuelles en Espagne (2017-2019) par Antonia Ceballos Cuadrado. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-mouvements-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53119 [n° ou bulletin] 99 - septembre 2019 (2019/3) - Révoltes sexuelles après #MeToo [texte imprimé] . - 2019 . - 180 p. ; 24 x 16 cm .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes SHS Rôle social et statut social des femmes MeToo BalanceTonPorc lutte luttes réseaux sociaux Internet mobilisation mobilisations revendication revendications années 70 1970-... images discours sexualité Résumé : Un dossier consacré aux révoltes sexuelles et aux nouvelles formes des luttes féministes grâce aux réseaux sociaux et à Internet qui ont permis la mondialisation et la circulation des mobilisations. Les contextes politiques favorisant leur apparition sont également examinés ainsi que le renouvellement du discours et des images sur la sexualité. Note de contenu : Que nous disent les mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc des transformations des mouvements féministes autour des questions sexuelles ? Comment les revendications liées au consentement et au plaisir se sont reconfigurées depuis les années 1970 ? Ce numéro consacré aux « révoltes sexuelles » porte sur les formes inédites prises par ces luttes. Il revient sur le rôle majeur des réseaux sociaux et d'Internet dans la circulation et la mondialisation de ces mobilisations, sur le renouvellement des discours et des images sur la sexualité qu'elles ont opéré, et, enfin, sur la diversité des contextes politiques qui favorise leur éclosion. Chronique des mobilisations contre les violences sexuelles en Espagne (2017-2019) par Antonia Ceballos Cuadrado. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-mouvements-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53119 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Écrire liberté : À l'école des enfants migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Mention d'édition : Vidéo You tube de l'auteure, en hyperlien (2'02") Editeur : Paris : Lemieux éditeur Année de publication : 2017 Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37344-108-6 Prix : 17 € Note générale : Recensions : TSA n°86, p.49 et ASH N°3030, p. 32 (par Henri Cormier)
Voilà un livre qui rompt avec la grande tradition des livres de rentrée sur l’état de l’école ! Ici, les écoliers ne sont pas vraiment comme les autres, et les enseignants sont spécialisés. Une jeune journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France.
Le temps d’une halte, d’un repos, d’un espoir, on découvre des vies chaotiques. On perçoit aussi un travail éducatif à l’œuvre. Car l’éducation est cruciale pour le sort des petits migrants… Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés, seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l’école primaire. Ils ne sont plus que 22 % dans le secondaire, et 1 % accèdera aux études supérieures.
En France, ces classes d’accueil, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, s’appellent les UPE2A, pour Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.
Seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l’école primaire.
Sous le regard bienveillant mais jamais naïf de l’enquêtrice se déploient les enfants d’un monde qui va mal, mais aussi des enseignants tenaces et autres héros du quotidien qui tendent à ce qu’il aille mieux. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. À la fin de l’année scolaire, chacun d’entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.
En annexe, l’auteure fait le point sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu’ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d’autres vivent la déshérence, l’exploitation et l’horreur.
"Une véritable immersion dans le quotidien des élèves migrants
Lauriane Clément est journaliste d’enquête et bénévole de la Croix-Rouge et a décidé de livrer les arcanes de ce monde où misères et espoirs se mêlent en pratiquant l’immersion totale. En effet, le lectorat est totalement immergé, avec la journaliste, dans le quotidien des établissements scolaires. Il y vit les bonheurs et les difficultés des migrants qui ont eu la chance de devenir des élèves en France. Il arpente les couloirs et on vit en salle 316 du lycée Bergson avec la journaliste. « Bienvenue dans la vie de jeunes migrants scolarisés », comme il est écrit dans le livre. Il y apprend que l’éducation est un droit fondamental pourtant souvent inaccessible aux migrants. C’est un reportage de qualité au cœur de la réalité qui met sur le devant de la scène ceux qui sont souvent laissés pour compte. Ainsi, le sommaire est rythmé par les mois de l’année scolaire et il est possible de lire des extraits de travaux faits en classe comme si le lecteur était véritablement avec les élèves. Il est même placé dans la position du confident, lorsque plusieurs récits d’exil et de vies brisées sont narrés. L’émotion est palpable à la lecture de « ces morceaux de vie arrêtés en plein vol », comme l’écrit L. Clément. Mais l’essentiel du livre réside toutefois dans la mise en valeur documentaire des classes d’accueil UPE2A.
« L’année en classe d’accueil est un sas pour s’adapter à une nouvelle vie, à une nouvelle culture, à un nouveau pays »
Motivés, enthousiastes, attentifs et très désireux d’apprendre, les élèves migrants sont conscients de la chance qu’ils ont d’être à l’école. Cela en fait des jeunes capables de grandes choses. Mais le défi des professeurs est ambitieux : mettre en valeur leur culture d’origine et, simultanément, les adapter à la France ; combiner leurs rêves et une orientation raisonnable car le système est rude. « Avant, j’étais convaincue que nous étions des leviers d’espoirs, mais aujourd’hui je pense plutôt que nous sommes des briseurs de rêves », déclare même dans le livre Maria-Esther d’Anjou, coordinatrice administrative du Casnav de Paris. L’espoir renaît dans ce livre lorsque Nazir, qui est arrivé sans connaître un mot de français, est autorisé à passer en classe ordinaire de Première S. « Ce que j’ai connu dans ma vie, peu de personnes l’ont traversé, je peux y arriver », déclarait-il au début de l’aventure française. Les UPE2A, malheureusement peu connues de la population, sont un lieu où les jeunes migrants sont écoutés et considérés. Et le livre de Lauriane Clément leur rend un bel hommage.
Un livre bien documenté : des références bibliographiques et des chiffres
Outre les histoires émouvantes d’Osama, de Nazir, de Mohona, de Lisa et de tant d’autres, l’ouvrage met l’accent sur une grande documentation officielle et chiffrée. On parle des acteurs officiels et des associations principales : le Casnav (antenne du rectorat qui gère les classes d’accueil), France Terre d’Asile, Unicef, l’Adjie (Accompagnement et défense des jeunes isolés étrangers), Des jeunes et des lettres, Demie (Dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers, tenu par la Croix Rouge), RESF (Réseau éducation sans frontières, Médecin du monde, Cimade, Centre Minkowska, Le Secours populaire… Lauriane Clément a elle-même fait plusieurs lectures pour parvenir à un livre de qualité comme l’est Écrire liberté : La Classe au bout du voyage, Le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur, de Nadine Croguennec-Galland ou encore Les mineurs isolés étrangers en France d’Angélina Étiemble. Concernant les chiffres, l’auteure prend soin d’ajouter une annexe finale sur la situation des enfants migrants dans le monde et sur l’accueil en France, avant d’en revenir à un épilogue plus émouvant et humain qui fait un retour sur les élèves rencontrés : « Vie et destins : que sont-ils devenus ? ».
Les professeures, héroïnes du quotidien
Lauriane Clément ne se contente pas de parler seulement des élèves migrants, elle tire aussi le portrait des professeures qu’elle a suivies. Sandrine Kilani est décrite comme une héroïne discrète, qui s’engage sans limite pour aider les élèves à trouver leur place dans la société française, et qui mobilise tout son courage pour tout apprendre à des jeunes qui n’ont jamais tenu un stylo de leur vie. Beaucoup, comme elles, sont confrontés à l’opinion négative des autres professeurs à propos des classes d’accueil, à leur peur que celles-ci baissent le niveau et le taux de réussite de l’établissement et aux remarques du type « du coup, on va en faire quoi d’eux ? ». Cette lutte contre la dévalorisation des jeunes allophones est le combat quotidien des professeurs comme Sandrine qui font leur œuvre de colibri, pour reprendre la parabole de Pierre Rahbi. L’école inclusive se doit de les aider à avoir une image appréciée d’eux-mêmes, quand la société les rejette. Les UPE2A peuvent devenir un véritable atout pour l’établissement si elles y sont bien intégrées : elles remotivent les professeurs en leur donnant un but humain, elles apportent une richesse culturelle et sociale, et amènent des élèves reconnaissants et sérieux.
La parole à Lauriane Clément
L’auteure a accordé quelques mots à Carenews en guise de bilan sur son ouvrage : « je voulais saluer les professeur-e-s et personnels éducatifs qui donnent toute leur énergie pour ces classes, qui existent depuis les années 1970 bien qu'elles soient peu connues. Cela fonctionne ! C’est fou de voir ces jeunes se transformer, gagner en confiance et prendre leur envol au fil des années. Grâce à l'école, ils réussissent à s'intégrer dans notre société et donc à acquérir une certaine liberté, d'où le titre de mon livre. Cela donne une image toute autre de l'immigration, bien plus positive je l'espère ! »
Semaine thématique réalisée avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir." Hortense Raynal pour Carenews INFOCatégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Enfants d'immigrés -- Intégration scolaire -- Réfugiés -- Education -- France -- 1990-... théâtre unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) 1970-... hébergement urgence scolarisation soutien scolaire soutien psychologique MIE mineur isolé étranger mineurs isolés étrangers naturalisation Casnav orientation poésie nouvelles expression écriture structure d'accueil structures d'accueil inclusion inclusion scolaire Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : L'auteure, journaliste d'investigation, a accompagné pendant un an des enfants et des adolescents immigrés scolarisés en France. Elle présente les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, raconte le quotidien de ces jeunes et évoque leur avenir incertain. La journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France. Le temps d'une halte, d'un repos, d'un espoir, on découvre des vies chaotiques.
C’est l’histoire d’Osama qui a inspiré le choix du titre, témoin de l’exécution d’un homme, dans les rues de Damas, qui avait osé écrire « Liberté » sur les murs. Osama fait partie des élèves aux histoires difficiles en classe UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) que la journaliste Lauriane Clément a suivis pendant une année scolaire avant de livrer ce livre d’utilité publique.Note de contenu : 4e de couv. : "Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés, seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l'école primaire. Ils ne sont plus que 22 % dans le secondaire, et 1 % accédera aux études supérieures. En France, ces classes d'accueil, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, s'appellent les UPE2A, pour Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.
Une journaliste a suivi pendant un an des enfants et des ados migrants, mais aussi leurs enseignants tenaces et d'autres héros du quotidien. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. A la fin de l'année scolaire, chacun d'entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.
En annexe, l'auteure fait le point sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu'ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d'autres vivent la déshérence, (exploitation et l'horreur."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8d9bdB9aCps Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184199 Écrire liberté : À l'école des enfants migrants [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - Vidéo You tube de l'auteure, en hyperlien (2'02") . - Paris : Lemieux éditeur, 2017 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm.
ISBN : 978-2-37344-108-6 : 17 €
Recensions : TSA n°86, p.49 et ASH N°3030, p. 32 (par Henri Cormier)
Voilà un livre qui rompt avec la grande tradition des livres de rentrée sur l’état de l’école ! Ici, les écoliers ne sont pas vraiment comme les autres, et les enseignants sont spécialisés. Une jeune journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France.
Le temps d’une halte, d’un repos, d’un espoir, on découvre des vies chaotiques. On perçoit aussi un travail éducatif à l’œuvre. Car l’éducation est cruciale pour le sort des petits migrants… Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés, seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l’école primaire. Ils ne sont plus que 22 % dans le secondaire, et 1 % accèdera aux études supérieures.
En France, ces classes d’accueil, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, s’appellent les UPE2A, pour Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.
Seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l’école primaire.
Sous le regard bienveillant mais jamais naïf de l’enquêtrice se déploient les enfants d’un monde qui va mal, mais aussi des enseignants tenaces et autres héros du quotidien qui tendent à ce qu’il aille mieux. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. À la fin de l’année scolaire, chacun d’entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.
En annexe, l’auteure fait le point sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu’ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d’autres vivent la déshérence, l’exploitation et l’horreur.
"Une véritable immersion dans le quotidien des élèves migrants
Lauriane Clément est journaliste d’enquête et bénévole de la Croix-Rouge et a décidé de livrer les arcanes de ce monde où misères et espoirs se mêlent en pratiquant l’immersion totale. En effet, le lectorat est totalement immergé, avec la journaliste, dans le quotidien des établissements scolaires. Il y vit les bonheurs et les difficultés des migrants qui ont eu la chance de devenir des élèves en France. Il arpente les couloirs et on vit en salle 316 du lycée Bergson avec la journaliste. « Bienvenue dans la vie de jeunes migrants scolarisés », comme il est écrit dans le livre. Il y apprend que l’éducation est un droit fondamental pourtant souvent inaccessible aux migrants. C’est un reportage de qualité au cœur de la réalité qui met sur le devant de la scène ceux qui sont souvent laissés pour compte. Ainsi, le sommaire est rythmé par les mois de l’année scolaire et il est possible de lire des extraits de travaux faits en classe comme si le lecteur était véritablement avec les élèves. Il est même placé dans la position du confident, lorsque plusieurs récits d’exil et de vies brisées sont narrés. L’émotion est palpable à la lecture de « ces morceaux de vie arrêtés en plein vol », comme l’écrit L. Clément. Mais l’essentiel du livre réside toutefois dans la mise en valeur documentaire des classes d’accueil UPE2A.
« L’année en classe d’accueil est un sas pour s’adapter à une nouvelle vie, à une nouvelle culture, à un nouveau pays »
Motivés, enthousiastes, attentifs et très désireux d’apprendre, les élèves migrants sont conscients de la chance qu’ils ont d’être à l’école. Cela en fait des jeunes capables de grandes choses. Mais le défi des professeurs est ambitieux : mettre en valeur leur culture d’origine et, simultanément, les adapter à la France ; combiner leurs rêves et une orientation raisonnable car le système est rude. « Avant, j’étais convaincue que nous étions des leviers d’espoirs, mais aujourd’hui je pense plutôt que nous sommes des briseurs de rêves », déclare même dans le livre Maria-Esther d’Anjou, coordinatrice administrative du Casnav de Paris. L’espoir renaît dans ce livre lorsque Nazir, qui est arrivé sans connaître un mot de français, est autorisé à passer en classe ordinaire de Première S. « Ce que j’ai connu dans ma vie, peu de personnes l’ont traversé, je peux y arriver », déclarait-il au début de l’aventure française. Les UPE2A, malheureusement peu connues de la population, sont un lieu où les jeunes migrants sont écoutés et considérés. Et le livre de Lauriane Clément leur rend un bel hommage.
Un livre bien documenté : des références bibliographiques et des chiffres
Outre les histoires émouvantes d’Osama, de Nazir, de Mohona, de Lisa et de tant d’autres, l’ouvrage met l’accent sur une grande documentation officielle et chiffrée. On parle des acteurs officiels et des associations principales : le Casnav (antenne du rectorat qui gère les classes d’accueil), France Terre d’Asile, Unicef, l’Adjie (Accompagnement et défense des jeunes isolés étrangers), Des jeunes et des lettres, Demie (Dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers, tenu par la Croix Rouge), RESF (Réseau éducation sans frontières, Médecin du monde, Cimade, Centre Minkowska, Le Secours populaire… Lauriane Clément a elle-même fait plusieurs lectures pour parvenir à un livre de qualité comme l’est Écrire liberté : La Classe au bout du voyage, Le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur, de Nadine Croguennec-Galland ou encore Les mineurs isolés étrangers en France d’Angélina Étiemble. Concernant les chiffres, l’auteure prend soin d’ajouter une annexe finale sur la situation des enfants migrants dans le monde et sur l’accueil en France, avant d’en revenir à un épilogue plus émouvant et humain qui fait un retour sur les élèves rencontrés : « Vie et destins : que sont-ils devenus ? ».
Les professeures, héroïnes du quotidien
Lauriane Clément ne se contente pas de parler seulement des élèves migrants, elle tire aussi le portrait des professeures qu’elle a suivies. Sandrine Kilani est décrite comme une héroïne discrète, qui s’engage sans limite pour aider les élèves à trouver leur place dans la société française, et qui mobilise tout son courage pour tout apprendre à des jeunes qui n’ont jamais tenu un stylo de leur vie. Beaucoup, comme elles, sont confrontés à l’opinion négative des autres professeurs à propos des classes d’accueil, à leur peur que celles-ci baissent le niveau et le taux de réussite de l’établissement et aux remarques du type « du coup, on va en faire quoi d’eux ? ». Cette lutte contre la dévalorisation des jeunes allophones est le combat quotidien des professeurs comme Sandrine qui font leur œuvre de colibri, pour reprendre la parabole de Pierre Rahbi. L’école inclusive se doit de les aider à avoir une image appréciée d’eux-mêmes, quand la société les rejette. Les UPE2A peuvent devenir un véritable atout pour l’établissement si elles y sont bien intégrées : elles remotivent les professeurs en leur donnant un but humain, elles apportent une richesse culturelle et sociale, et amènent des élèves reconnaissants et sérieux.
La parole à Lauriane Clément
L’auteure a accordé quelques mots à Carenews en guise de bilan sur son ouvrage : « je voulais saluer les professeur-e-s et personnels éducatifs qui donnent toute leur énergie pour ces classes, qui existent depuis les années 1970 bien qu'elles soient peu connues. Cela fonctionne ! C’est fou de voir ces jeunes se transformer, gagner en confiance et prendre leur envol au fil des années. Grâce à l'école, ils réussissent à s'intégrer dans notre société et donc à acquérir une certaine liberté, d'où le titre de mon livre. Cela donne une image toute autre de l'immigration, bien plus positive je l'espère ! »
Semaine thématique réalisée avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir." Hortense Raynal pour Carenews INFO
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Enfants d'immigrés -- Intégration scolaire -- Réfugiés -- Education -- France -- 1990-... théâtre unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) 1970-... hébergement urgence scolarisation soutien scolaire soutien psychologique MIE mineur isolé étranger mineurs isolés étrangers naturalisation Casnav orientation poésie nouvelles expression écriture structure d'accueil structures d'accueil inclusion inclusion scolaire Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : L'auteure, journaliste d'investigation, a accompagné pendant un an des enfants et des adolescents immigrés scolarisés en France. Elle présente les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, raconte le quotidien de ces jeunes et évoque leur avenir incertain. La journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France. Le temps d'une halte, d'un repos, d'un espoir, on découvre des vies chaotiques.
C’est l’histoire d’Osama qui a inspiré le choix du titre, témoin de l’exécution d’un homme, dans les rues de Damas, qui avait osé écrire « Liberté » sur les murs. Osama fait partie des élèves aux histoires difficiles en classe UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) que la journaliste Lauriane Clément a suivis pendant une année scolaire avant de livrer ce livre d’utilité publique.Note de contenu : 4e de couv. : "Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés, seulement 50 % des enfants réfugiés ont accès à l'école primaire. Ils ne sont plus que 22 % dans le secondaire, et 1 % accédera aux études supérieures. En France, ces classes d'accueil, fondées dans les années 1970 pour les enfants des boat-people, s'appellent les UPE2A, pour Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.
Une journaliste a suivi pendant un an des enfants et des ados migrants, mais aussi leurs enseignants tenaces et d'autres héros du quotidien. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. A la fin de l'année scolaire, chacun d'entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.
En annexe, l'auteure fait le point sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu'ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d'autres vivent la déshérence, (exploitation et l'horreur."En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8d9bdB9aCps Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184199 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02955 F-50 CLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible Documents numériques
186 - 4e trimestre 2016 - L'éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain / BU de Lettres (Bulletin de Diversité)
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Titre : 186 - 4e trimestre 2016 - L'éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain / BU de Lettres Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 171 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 15 € Note générale : En 2014, le gouvernement a décidé de refonder le concept d'éducation prioritaire, existant depuis trente-cinq ans. Les auteurs proposent un bilan des actions qui ont été menées jusqu'à présent puis livrent leurs réflexions sur les objectifs du ministère de l'Education nationale et sur ce que ces mesures changent pour les enseignants et les élèves.
Ce numéro a été conçu en complément à la journée d'étude "35 ans d'éducation prioritaire : hitoire(s) et mémoire(s) pour demain" organisée le 1er juillet 2016. Le numéro fait le bilan des acquis de 35 années d'éducation prioritaire, politique publique qui est en permanence remise en cause. Il examine par ailleurs ce que la dernière "refondation", initiée en 2014, apporte de nouveau en termes d'objectifs, de pilotage et d'accompagnement.
Sommaire : Histoire(s) et territoires Enjeux pédagogiques et éducatifs La Refondation à l'oeuvreLangues : Français (fre) Mots-clés : Réforme Éducation prioritaire Politique publique Éducation Questions sur l'école et l'éducation SHS France 1970-... Démocratisation de l'enseignement Enseignement 21e siècle Résumé : L’éducation prioritaire a 35 ans cette année. C’est pour nous l’occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière « refondation » initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d’objectifs, de pilotage et d’accompagnement. Ce numéro de Diversité a été conçu en association, et de manière complémentaire, à la Journée d’étude « 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain », organisée le 1er juillet 2016 par l’Université Paris 8 et les Archives nationales. Note de contenu : Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Alain Bourgarel 7 (en hyperlien, 6 p. - 378.14 Ko)
« À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire »
1. Histoire(s) et territoires
Témoignage
35 ans d'éducation prioritaire 15
Quelques souvenirs personnels au fil d'une carrière
¤ Jean-Paul Delahaye
L'éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire 22
¤ Jean-Yves Rochex
L'éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiques 30
¤ Xavier Riondet
Écueils dans l'évaluation des politiques d'éducation prioritaire en France 37
¤ Sylvain Broccolichi
Des moyens pour « entrer par la pédagogie » 47
¤ François-Régis Guillaume
Le traitement des inégalités scolaires entre le social et le spatial 53
¤ Jean-Christophe François
Labelliser des territoire 59
Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire
¤ Marion Dutrévis
¤ Barbara Fouquet-Chauprade
Quelles cartes pour archiver et étudier l'éducation prioritaire ? 65
¤ Lydie Heurdier-Deschamps
2. Enjeux pédagogiques et éducatifs
Vers le langage pour apprendre 75
35 ans d'enseignement de la langue ou du langage en ZEP
¤ Élisabeth Bautier
Recherche et formation des enseignants en poste 82
Du nouveau en REP+ ?
¤ Catherine Delarue-Breton
¤ Thierry Pagnier
¤ Nicolas Dutillieu
Organiser la coopération entre élèves 87
¤ Sylvain Connac
Témoignage 93
Changer de paradigme
¤ Jacques Cornet
Sciences Po Paris, vecteur d'une trajectoire méritante ? 99
¤ Hacène Belmessous
Une formation en REP, ou chronique d'une collaboration intermétiers 104
¤ Lydie Buguet
¤ Patrick Picard
Une fonction spécifique de l'éducation prioritaire : coordonnateur 108
¤ Laurence Baulu
3. La Refondation à l'oeuvre
Retour sur l'évolution de l'éducation prioritaire 115
Pour une véritable refondation pédagogique
¤ Florence Robine
L'éducation prioritaire à l'épreuve de l'égalité des chances 119
¤ Aziz Jellab
Scolariser les enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire ? 131
¤ Évelyne Collin-Rovélas
Témoignage 136
À la recherche d'une cohérence éducative
¤ Éric Gougeaud
Témoignage 140
Regards croisés. Liaison CM2-6e
¤ Pascale Petit
Témoignage 143
La Refondation de l'éducation prioritaire
Une chance pour les élèves ? pour le citoyen de demain ?
¤ Élisabeth Bintz
Entretien avec Alain Aubert 146
« Une connaissance partagée pour que les pilotes dirigent en cohérence les structures qui constituent le réseau »
Témoignage 149
Éducation prioritaire : « penser réseau »
¤ Christian Zamuner
Entretien avec Sophie Fournier-Gassie 154
« Refondation de l'éducation prioritaire met l'accent sur la question du travail collectif et des collectifs de travail »
Témoignage 157
Vers un nouveau modèle pédagogique et professionnel
¤ Alain Pothe
Témoignage 159
À Caen : une dynamique de « réseau des réseaux » REP et REP+
¤ Isabelle Bordet
¤ Patricia Fize
Bibliographie 167En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9359-13858.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44101 [n° ou bulletin] 186 - 4e trimestre 2016 - L'éducation prioritaire. Histoire(s) et enjeux pour demain / BU de Lettres [document électronique] . - 2016 . - 171 p. ; 24 x 17 cm.
15 €
En 2014, le gouvernement a décidé de refonder le concept d'éducation prioritaire, existant depuis trente-cinq ans. Les auteurs proposent un bilan des actions qui ont été menées jusqu'à présent puis livrent leurs réflexions sur les objectifs du ministère de l'Education nationale et sur ce que ces mesures changent pour les enseignants et les élèves.
Ce numéro a été conçu en complément à la journée d'étude "35 ans d'éducation prioritaire : hitoire(s) et mémoire(s) pour demain" organisée le 1er juillet 2016. Le numéro fait le bilan des acquis de 35 années d'éducation prioritaire, politique publique qui est en permanence remise en cause. Il examine par ailleurs ce que la dernière "refondation", initiée en 2014, apporte de nouveau en termes d'objectifs, de pilotage et d'accompagnement.
Sommaire : Histoire(s) et territoires Enjeux pédagogiques et éducatifs La Refondation à l'oeuvre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réforme Éducation prioritaire Politique publique Éducation Questions sur l'école et l'éducation SHS France 1970-... Démocratisation de l'enseignement Enseignement 21e siècle Résumé : L’éducation prioritaire a 35 ans cette année. C’est pour nous l’occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière « refondation » initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d’objectifs, de pilotage et d’accompagnement. Ce numéro de Diversité a été conçu en association, et de manière complémentaire, à la Journée d’étude « 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain », organisée le 1er juillet 2016 par l’Université Paris 8 et les Archives nationales. Note de contenu : Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Alain Bourgarel 7 (en hyperlien, 6 p. - 378.14 Ko)
« À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire »
1. Histoire(s) et territoires
Témoignage
35 ans d'éducation prioritaire 15
Quelques souvenirs personnels au fil d'une carrière
¤ Jean-Paul Delahaye
L'éducation prioritaire en France : une histoire qui reste à faire 22
¤ Jean-Yves Rochex
L'éducation prioritaire vue des Cahiers pédagogiques 30
¤ Xavier Riondet
Écueils dans l'évaluation des politiques d'éducation prioritaire en France 37
¤ Sylvain Broccolichi
Des moyens pour « entrer par la pédagogie » 47
¤ François-Régis Guillaume
Le traitement des inégalités scolaires entre le social et le spatial 53
¤ Jean-Christophe François
Labelliser des territoire 59
Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire
¤ Marion Dutrévis
¤ Barbara Fouquet-Chauprade
Quelles cartes pour archiver et étudier l'éducation prioritaire ? 65
¤ Lydie Heurdier-Deschamps
2. Enjeux pédagogiques et éducatifs
Vers le langage pour apprendre 75
35 ans d'enseignement de la langue ou du langage en ZEP
¤ Élisabeth Bautier
Recherche et formation des enseignants en poste 82
Du nouveau en REP+ ?
¤ Catherine Delarue-Breton
¤ Thierry Pagnier
¤ Nicolas Dutillieu
Organiser la coopération entre élèves 87
¤ Sylvain Connac
Témoignage 93
Changer de paradigme
¤ Jacques Cornet
Sciences Po Paris, vecteur d'une trajectoire méritante ? 99
¤ Hacène Belmessous
Une formation en REP, ou chronique d'une collaboration intermétiers 104
¤ Lydie Buguet
¤ Patrick Picard
Une fonction spécifique de l'éducation prioritaire : coordonnateur 108
¤ Laurence Baulu
3. La Refondation à l'oeuvre
Retour sur l'évolution de l'éducation prioritaire 115
Pour une véritable refondation pédagogique
¤ Florence Robine
L'éducation prioritaire à l'épreuve de l'égalité des chances 119
¤ Aziz Jellab
Scolariser les enfants de moins de trois ans en éducation prioritaire ? 131
¤ Évelyne Collin-Rovélas
Témoignage 136
À la recherche d'une cohérence éducative
¤ Éric Gougeaud
Témoignage 140
Regards croisés. Liaison CM2-6e
¤ Pascale Petit
Témoignage 143
La Refondation de l'éducation prioritaire
Une chance pour les élèves ? pour le citoyen de demain ?
¤ Élisabeth Bintz
Entretien avec Alain Aubert 146
« Une connaissance partagée pour que les pilotes dirigent en cohérence les structures qui constituent le réseau »
Témoignage 149
Éducation prioritaire : « penser réseau »
¤ Christian Zamuner
Entretien avec Sophie Fournier-Gassie 154
« Refondation de l'éducation prioritaire met l'accent sur la question du travail collectif et des collectifs de travail »
Témoignage 157
Vers un nouveau modèle pédagogique et professionnel
¤ Alain Pothe
Témoignage 159
À Caen : une dynamique de « réseau des réseaux » REP et REP+
¤ Isabelle Bordet
¤ Patricia Fize
Bibliographie 167En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-9359-13858.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44101 Contient
- Enjeux pédagogiques et éducatifs / Élisabeth Bautier in Diversité, 186 (4e trimestre 2016)
- Histoire(s) et territoires / Jean-Paul Delahaye in Diversité, 186 (4e trimestre 2016)
- La Refondation à l'œuvre / Florence Robine in Diversité, 186 (4e trimestre 2016)
- « À partir du moment où des enfants vivent dans un ghetto, on se trouve en situation de frein pour la réussite scolaire » : entretien / Alain Bourgarel in Diversité, 186 (4e trimestre 2016)
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Danièle Manesse : donner sa langue au peuple / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 352 (11/2006)
[article]
Titre : Danièle Manesse : donner sa langue au peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dupuis, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier : recherche didactique français : discipline 1970-... Résumé : Présentation, en 2006, de Danièle Manesse, spécialiste française de didactique du français et de l'orthographe : son parcours ; ses recherches sur l'école aux Antilles et le niveau d'orthographe des élèves ; son engagement dans la lutte contre l'échec scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90893
in Le Monde de l'Education [archivé] > 352 (11/2006) . - p. 66-67[article] Danièle Manesse : donner sa langue au peuple [texte imprimé] / Marc Dupuis, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2006 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 352 (11/2006) . - p. 66-67
Mots-clés : métier : recherche didactique français : discipline 1970-... Résumé : Présentation, en 2006, de Danièle Manesse, spécialiste française de didactique du français et de l'orthographe : son parcours ; ses recherches sur l'école aux Antilles et le niveau d'orthographe des élèves ; son engagement dans la lutte contre l'échec scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90893
Titre : Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur
Editeur : Bruxelles : les Impressions nouvelles Année de publication : 2018 Importance : 317 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-636-3 Prix : 22 € Note générale : Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand)Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BDRésumé : L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Note de contenu : Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres [document électronique] / Christian Chelebourg (1958-..), Auteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2018 . - 317 p. : ill., couv. ill. en coul ; 21 x 25 cm.
ISBN : 978-2-87449-636-3 : 22 €
Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BDRésumé : L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Note de contenu : Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 Exemplaires
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Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale / BU de Lettres / Anthony Pecqueux
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PermalinkPermalinkPermalinkFiliation, origines, parentalité : le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle / Irène Théry
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