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11 - 22 octobre 2015 - Politiques sonores (Bulletin de Poli, politique de l'image / SUDOC) / Maxime Boidy
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[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 22 octobre 2015 - Politiques sonores Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Boidy (1981-...), Directeur de la recherche ; Pali Meursault, Directeur de la recherche ; Fred Pailler , Directeur de la recherche
Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 25 x 18 cm Prix : 12 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Samuel Lamontagne, « Maxime Boidy, pali meursault et fred Pailler (dir.), « Politiques sonores », Poli, politiques de l’image, n° 11, 2015 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 février 2016, consulté le 24 février 2016 : "Interrogeant d’ordinaire les cultures visuelles, la revue Poli, politiques de l’image a choisi pour son onzième numéro de traiter spécifiquement du fait sonore. Le glissement thématique auquel se prête ce numéro, publié en collaboration avec la Philharmonie de Paris, s’inscrit dans le sillage de la récente publication de Une histoire de la modernité sonore, traduction de The Audible Past de Jonathan Sterne1. La traduction de cet ouvrage, fondateur des Sound Studies vise à encourager le développement de ce champ d’étude en France. Tout en rappelant que le son ne reste pas impensé en France2, ce numéro annonce son intention de participer à l’essor des Sound Studies. Au-delà de la simple question du sonore, il ambitionne de mettre en évidence l’articulation du sonore et du visuel et de soupeser les enjeux politiques qui se nouent au sein de leur relation. Les douze contributions qui constituent le numéro font intervenir une large palette de spécialistes de divers domaines (anthropologie, sociologie, musicologie, philosophie, science de la communication, arts, arts sonores) et adoptent différents formats (articles, entretiens, rendus graphiques). [...]" Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles 21e siècle (Histoire de l'art) Perception des images Perception auditive Politique de l'audiovisuel urbanisme sonore Résumé : Un ensemble de contributions qui s'interrogent sur la complexité des rapports entre le son et l'image, entre le visible et le sonore, avec Yannick Dauby/Stéphan-Éloïse Gras/Paul Hegarty/Yann Leguay/Pali Meursault/Nicholas Mirzoeff/Judith A. Peraino/Stéphane Roth/Élizabeth Saint-Jalmes/Jonathan Sterne/Michael Taussig/Juliette Volcler. 4e de couv. : "Pourquoi parler de son dans Poli, revue dont le champ d'intervention intellectuel concerne d'ordinaire les politiques de l'image ? Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel. Alors que les notions de «culture sonore» et de «culture visuelle» peinent encore à s'imposer dans le monde francophone, il s'agit en premier lieu d'appréhender la complexité de l'articulation du visible et de l'audible, et de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit. Ce onzième numéro de Poli s'est construit autour d'un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore. L'auteur revient sur ses sources d'inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche à mettre en résonance en discutant l'appropriation et la production autoritaire du sonore dans des situations artistiques, ethnographiques, coloniales, industrielles, numériques ou encore éducatives. Médiatisé par les corps et les technologies de reproduction, le son est ici, à l'instar de l'image, un médium de pensée, une voie d'accès vers ce qui le dépasse à l'échelle historique, au plus près des visibilités sociales et politiques." Note de contenu : (Ré)visions du sonore 06
Maxime Boidy, pali meursault, fred Pailler
La machine parlante coloniale 12
Michael Taussig
L'inépuisable rêve d'un urbanisme sonore 22
Juliette Volcler
Expérience des bruits/bruits d'expérience 30
Paul Hegarty
Hors champ 38
Élizabeth Saint-Jalmes
À l'écoute du genre 48
Judith A. Peraino
Terrains d'écoutes 58
Entretien avec Yannick Dauby
pali meursault
Une poésie muette Art, surdité et guerre des signes dans la France du 19e siècle 68
Nicholas Mirzoeff
Politique du streaming musical 78
Discipline de l'écoutable et machines du goût
Stéphan-Éloïse Gras
Stun : Huit modèles de grenades assourdissantes 86
Yann Leguay
Phonographies et transmissions, plasticités sonores 96
pali meursault
Faire résonner la modernité 106
Entretien avec Jonathan Sterne
Maxime Boidy et Stéphane RothEn ligne : https://lectures.revues.org/20158 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40326 [n° ou bulletin] 11 - 22 octobre 2015 - Politiques sonores [document électronique] / Maxime Boidy (1981-...), Directeur de la recherche ; Pali Meursault, Directeur de la recherche ; Fred Pailler, Directeur de la recherche . - 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en couleur ; 25 x 18 cm .
12 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Samuel Lamontagne, « Maxime Boidy, pali meursault et fred Pailler (dir.), « Politiques sonores », Poli, politiques de l’image, n° 11, 2015 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 22 février 2016, consulté le 24 février 2016 : "Interrogeant d’ordinaire les cultures visuelles, la revue Poli, politiques de l’image a choisi pour son onzième numéro de traiter spécifiquement du fait sonore. Le glissement thématique auquel se prête ce numéro, publié en collaboration avec la Philharmonie de Paris, s’inscrit dans le sillage de la récente publication de Une histoire de la modernité sonore, traduction de The Audible Past de Jonathan Sterne1. La traduction de cet ouvrage, fondateur des Sound Studies vise à encourager le développement de ce champ d’étude en France. Tout en rappelant que le son ne reste pas impensé en France2, ce numéro annonce son intention de participer à l’essor des Sound Studies. Au-delà de la simple question du sonore, il ambitionne de mettre en évidence l’articulation du sonore et du visuel et de soupeser les enjeux politiques qui se nouent au sein de leur relation. Les douze contributions qui constituent le numéro font intervenir une large palette de spécialistes de divers domaines (anthropologie, sociologie, musicologie, philosophie, science de la communication, arts, arts sonores) et adoptent différents formats (articles, entretiens, rendus graphiques). [...]"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles 21e siècle (Histoire de l'art) Perception des images Perception auditive Politique de l'audiovisuel urbanisme sonore Résumé : Un ensemble de contributions qui s'interrogent sur la complexité des rapports entre le son et l'image, entre le visible et le sonore, avec Yannick Dauby/Stéphan-Éloïse Gras/Paul Hegarty/Yann Leguay/Pali Meursault/Nicholas Mirzoeff/Judith A. Peraino/Stéphane Roth/Élizabeth Saint-Jalmes/Jonathan Sterne/Michael Taussig/Juliette Volcler. 4e de couv. : "Pourquoi parler de son dans Poli, revue dont le champ d'intervention intellectuel concerne d'ordinaire les politiques de l'image ? Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel. Alors que les notions de «culture sonore» et de «culture visuelle» peinent encore à s'imposer dans le monde francophone, il s'agit en premier lieu d'appréhender la complexité de l'articulation du visible et de l'audible, et de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit. Ce onzième numéro de Poli s'est construit autour d'un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore. L'auteur revient sur ses sources d'inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche à mettre en résonance en discutant l'appropriation et la production autoritaire du sonore dans des situations artistiques, ethnographiques, coloniales, industrielles, numériques ou encore éducatives. Médiatisé par les corps et les technologies de reproduction, le son est ici, à l'instar de l'image, un médium de pensée, une voie d'accès vers ce qui le dépasse à l'échelle historique, au plus près des visibilités sociales et politiques." Note de contenu : (Ré)visions du sonore 06
Maxime Boidy, pali meursault, fred Pailler
La machine parlante coloniale 12
Michael Taussig
L'inépuisable rêve d'un urbanisme sonore 22
Juliette Volcler
Expérience des bruits/bruits d'expérience 30
Paul Hegarty
Hors champ 38
Élizabeth Saint-Jalmes
À l'écoute du genre 48
Judith A. Peraino
Terrains d'écoutes 58
Entretien avec Yannick Dauby
pali meursault
Une poésie muette Art, surdité et guerre des signes dans la France du 19e siècle 68
Nicholas Mirzoeff
Politique du streaming musical 78
Discipline de l'écoutable et machines du goût
Stéphan-Éloïse Gras
Stun : Huit modèles de grenades assourdissantes 86
Yann Leguay
Phonographies et transmissions, plasticités sonores 96
pali meursault
Faire résonner la modernité 106
Entretien avec Jonathan Sterne
Maxime Boidy et Stéphane RothEn ligne : https://lectures.revues.org/20158 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40326 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Un art écologique : création plasticienne et anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ardenne (1956-...) , Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Bruxelles : La Muette Collection : La Muette Importance : 285 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 26 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-601-0 Prix : 27 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : "Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création" : "Plaine Commune agit pour que l’art et la culture soient au cœur de la fabrique de la ville. Le territoire est riche de sites patrimoniaux exceptionnels ou secrets. Lieux culturels et artistes y sont nombreux. Les projets artistiques, initiatives culturelles et événements rythment son quotidien. Fort de ce terreau fertile, Plaine Commune accompagne les mutations du territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement. ménagement, mobilité, habitat, espace public, dans toutes ces dimensions l’art et la culture ont toute leur place pour créer du lien entre les habitants et transformer la ville. La rénovation d’un quartier, la réalisation de nouveaux espaces publics, la construction de logements, sont autant d’occasions de donner une dimension artistique aux espaces urbains pour les rendre plus agréables à vivre.
Poétiser la ville
Poétiser la ville, c’est permettre aux habitants de découvrir des œuvres d’art au détour d’une rue, d’un immeuble, sur nos places. En développant l’art dans les lieux du quotidien, il s’agit de faire une ville dans laquelle on a plaisir à se déplacer, à se promener, à vivre.
Des œuvres artistiques sont installées sur l’espace public, à proximité des écoles ou des médiathèques, dans les tunnels piétons. Récemment, 17 artistes ont réinventé le canal Saint-Denis : c’est la Street Art Avenue.
Ils ont investi des spots insolites : les silos du cimentier Cemex, les piliers de l’autoroute A86 ou encore le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris.
Un formidable terrain de jeu pour les artistes et une nouvelle promenade pour les habitants et les touristes ! Une façon créative d’améliorer notre cadre de vie, de ré-enchanter la ville. [...]"Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Art 21e siècle (Histoire de l'art) Art et écologie -- 1990-... Ecologie -- Dans l'art -- Écologie Développement durable -- Anthropocène Création (esthétique) Résumé : Histoire du mouvement artistique qui dénonce les effets de l'activité humaine sur l'environnement et met en pratique les principes du développement durable en réalisant des oeuvres éphémères, en utilisant des matériaux recyclés ou encore en favorisant la création collaborative. Sont ici mis en lumière les artistes qui renouvellent les formes plastiques ou leur approche de l'art. Note de contenu : 4e de couv. : "Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art" En ligne : http://www.plainecommune.fr/plaine-commune/territoire-de-la-culture-et-de-la-cre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208204 Un art écologique : création plasticienne et anthropocène [texte imprimé] / Paul Ardenne (1956-...), Auteur ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions : Bruxelles : La Muette, 2018 . - 285 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 26 x 19 cm. - (La Muette) .
ISBN : 978-2-35687-601-0 : 27 €
Voir aussi, en hyperlien : "Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création" : "Plaine Commune agit pour que l’art et la culture soient au cœur de la fabrique de la ville. Le territoire est riche de sites patrimoniaux exceptionnels ou secrets. Lieux culturels et artistes y sont nombreux. Les projets artistiques, initiatives culturelles et événements rythment son quotidien. Fort de ce terreau fertile, Plaine Commune accompagne les mutations du territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement. ménagement, mobilité, habitat, espace public, dans toutes ces dimensions l’art et la culture ont toute leur place pour créer du lien entre les habitants et transformer la ville. La rénovation d’un quartier, la réalisation de nouveaux espaces publics, la construction de logements, sont autant d’occasions de donner une dimension artistique aux espaces urbains pour les rendre plus agréables à vivre.
Poétiser la ville
Poétiser la ville, c’est permettre aux habitants de découvrir des œuvres d’art au détour d’une rue, d’un immeuble, sur nos places. En développant l’art dans les lieux du quotidien, il s’agit de faire une ville dans laquelle on a plaisir à se déplacer, à se promener, à vivre.
Des œuvres artistiques sont installées sur l’espace public, à proximité des écoles ou des médiathèques, dans les tunnels piétons. Récemment, 17 artistes ont réinventé le canal Saint-Denis : c’est la Street Art Avenue.
Ils ont investi des spots insolites : les silos du cimentier Cemex, les piliers de l’autoroute A86 ou encore le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris.
Un formidable terrain de jeu pour les artistes et une nouvelle promenade pour les habitants et les touristes ! Une façon créative d’améliorer notre cadre de vie, de ré-enchanter la ville. [...]"
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Art 21e siècle (Histoire de l'art) Art et écologie -- 1990-... Ecologie -- Dans l'art -- Écologie Développement durable -- Anthropocène Création (esthétique) Résumé : Histoire du mouvement artistique qui dénonce les effets de l'activité humaine sur l'environnement et met en pratique les principes du développement durable en réalisant des oeuvres éphémères, en utilisant des matériaux recyclés ou encore en favorisant la création collaborative. Sont ici mis en lumière les artistes qui renouvellent les formes plastiques ou leur approche de l'art. Note de contenu : 4e de couv. : "Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art" En ligne : http://www.plainecommune.fr/plaine-commune/territoire-de-la-culture-et-de-la-cre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00778 J-10 ARD Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Les territoires de l'art modeste : [catalogue publié à l'occasion de l'exposition éponyme pour le 10e anniversaire du MIAM, Musée international des arts modestes, Sète, 27 novembre 2010 - 2 octobre 2011] / BU de Lettres / Musée international des arts modestes (Sète, Hérault)
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Titre : Les territoires de l'art modeste : [catalogue publié à l'occasion de l'exposition éponyme pour le 10e anniversaire du MIAM, Musée international des arts modestes, Sète, 27 novembre 2010 - 2 octobre 2011] / BU de Lettres Titre original : Les territoires de l'art modeste : [Exposition. Sète. Musée international des arts modestes. 2010-2011] Type de document : document électronique Auteurs : Musée international des arts modestes (Sète, Hérault) , Collectivité éditrice ; Musée international des arts modestes (Sète, Hérault)
, Auteur
Mention d'édition : A télécharger, en hyperlien : Dossier de presse (pdf) Dossier de presse - version ang. (pdf) Editeur : Ennetières-en-Weppes (Nord) : Invenit Année de publication : impr. 2010 Importance : Coffret contenant 12 fascicules, 1 affiche et 1 paire de lunettes relief Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 1 affiche (2 p. de pl. dépl.) : carte en coul. ; 34 x 49 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918698-13-5 Prix : 45 € Note générale : "Au MIAM on travaillait déjà sur l’art carcéral, en 2010 on a montré les ‘paños’, ces mouchoirs dessinés par les détenus dans les prisons de Californie, mais Anne Georget a cristallisé cette exposition parce que ce qu’elle donne à voir c’est l’ultime, la fin du parcours…" Hervé di Rosa
Catalogue : Editions Invenit, Ennetières-en-Weppes, 2010
Coffret réunissant les 12 catalogues (32 pages) des 12 expositions présentées dans le cadre des 10 ans du MIAM ainsi qu’une carte des Territoires de l’Art Modeste.
Textes : Bernard Belluc, Pascal Comelade, Laurent Danchin, Bertrand Duplat, Michel Gondry, Robert Gordienne, Etienne Mineur, NG, Stéphane Pencréac’h, Hervé Perdriolle, Philippe Saulle, Pascal Saumade, Jean Seisser .Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Catalogues d'exposition 21e siècle (Histoire de l'art) art carcéral Art Modeste MIAM Art populaire -- Catalogues d'exposition Art brut -- Art -- 1990-... -- Catalogues d'exposition Résumé : A l'occasion de ses dix ans, le Musée international des arts modestes (MIAM) de Sète explore les territoires de cet art en réunissant des objets et des artistes qui refusent toute hiérarchie entre les différentes formes d'art. Présente notamment un éclairage sur l'art carcéral à travers une collection de panos américains, des dessins bamoun du Cameroun, les cordels du Brésil, les patuas bengalis, etc Note de contenu : Contient :
Rostarr. - Robert Combas présente Maurice Chot, amateur dessinateur.... - Rocanrolorama. - Le livre qui voulait être un jeu vidéo / les éditions volumiques Bertrand Duplat & Etienne Mineur. - Collections Artaud la nuit / Philippe Artaud, François Dezeuze, Robert Gordienne, Philippe Saulle. Cordels : collection M. Chevrot. - NG et les patuas. - De l'intérieur : Paño, Chicano Arte !. - Bamoun Picasso / Jean Seisser, Antonio Ségui. - PQville : le décor de cinéma : la science des rêves / Michel Gondry. - Aux marges de l'art brut : cinq outsiders singuliers / Laurent Danchin. - Frederic Magazine. - La petite histoire de l'épopée du MIAM / racontée par B. Belluc
Bibliogr. sur l'afficheEn ligne : https://www.miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/archives/2010/article/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197713 Les territoires de l'art modeste : [catalogue publié à l'occasion de l'exposition éponyme pour le 10e anniversaire du MIAM, Musée international des arts modestes, Sète, 27 novembre 2010 - 2 octobre 2011] / BU de Lettres = Les territoires de l'art modeste : [Exposition. Sète. Musée international des arts modestes. 2010-2011] [document électronique] / Musée international des arts modestes (Sète, Hérault), Collectivité éditrice ; Musée international des arts modestes (Sète, Hérault)
, Auteur . - A télécharger, en hyperlien : Dossier de presse (pdf) Dossier de presse - version ang. (pdf) . - Ennetières-en-Weppes (Nord) : Invenit, impr. 2010 . - Coffret contenant 12 fascicules, 1 affiche et 1 paire de lunettes relief : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 affiche (2 p. de pl. dépl.) : carte en coul. ; 34 x 49 cm.
ISBN : 978-2-918698-13-5 : 45 €
"Au MIAM on travaillait déjà sur l’art carcéral, en 2010 on a montré les ‘paños’, ces mouchoirs dessinés par les détenus dans les prisons de Californie, mais Anne Georget a cristallisé cette exposition parce que ce qu’elle donne à voir c’est l’ultime, la fin du parcours…" Hervé di Rosa
Catalogue : Editions Invenit, Ennetières-en-Weppes, 2010
Coffret réunissant les 12 catalogues (32 pages) des 12 expositions présentées dans le cadre des 10 ans du MIAM ainsi qu’une carte des Territoires de l’Art Modeste.
Textes : Bernard Belluc, Pascal Comelade, Laurent Danchin, Bertrand Duplat, Michel Gondry, Robert Gordienne, Etienne Mineur, NG, Stéphane Pencréac’h, Hervé Perdriolle, Philippe Saulle, Pascal Saumade, Jean Seisser .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Catalogues d'exposition 21e siècle (Histoire de l'art) art carcéral Art Modeste MIAM Art populaire -- Catalogues d'exposition Art brut -- Art -- 1990-... -- Catalogues d'exposition Résumé : A l'occasion de ses dix ans, le Musée international des arts modestes (MIAM) de Sète explore les territoires de cet art en réunissant des objets et des artistes qui refusent toute hiérarchie entre les différentes formes d'art. Présente notamment un éclairage sur l'art carcéral à travers une collection de panos américains, des dessins bamoun du Cameroun, les cordels du Brésil, les patuas bengalis, etc Note de contenu : Contient :
Rostarr. - Robert Combas présente Maurice Chot, amateur dessinateur.... - Rocanrolorama. - Le livre qui voulait être un jeu vidéo / les éditions volumiques Bertrand Duplat & Etienne Mineur. - Collections Artaud la nuit / Philippe Artaud, François Dezeuze, Robert Gordienne, Philippe Saulle. Cordels : collection M. Chevrot. - NG et les patuas. - De l'intérieur : Paño, Chicano Arte !. - Bamoun Picasso / Jean Seisser, Antonio Ségui. - PQville : le décor de cinéma : la science des rêves / Michel Gondry. - Aux marges de l'art brut : cinq outsiders singuliers / Laurent Danchin. - Frederic Magazine. - La petite histoire de l'épopée du MIAM / racontée par B. Belluc
Bibliogr. sur l'afficheEn ligne : https://www.miam.org/fr/les-expositions-et-evenements/archives/2010/article/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197713 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'art contemporain à l'épreuve de l'animal Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lecomte (1982-...), Artiste ; Anne Simon (1967-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : L'Ouverture philosophique (Paris) Sous-collection : Esthetique Importance : 231 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20559-5 Prix : 26,50 € Note générale : Conçu comme une enquête, cet essai invite à la traversée de quelques oeuvres où l'animal, qu'il soit figuré ou présent, tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée de multiples champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et même à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux.
Par les moyens et les processus qu'elle met en oeuvre, expérimentant un véritable penser en images, la création contemporaine jette un éclairage saisissant sur la relation parfois trouble de l'humain à d'autres êtres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui, au miroir de l'animal, s'engage dans une investigation critique de ses propres modalités de pensée et d'existence.
Entre doutes et provocations, épiphanies et amers constats, gestes iconoclastes et postures renouant avec des traditions enfouies, les artistes, en mettant en scène l'animal, offrent le portrait tour à tour indulgent, Ironique, acerbe, d'une humanité en quête de redéfinition.
L'art contemporain à l'épreuve de l'animal est l'un des rares ouvrages, à l'heure actuelle, à proposer une plongée au coeur de la pensée des artistes dans leur rapport aux animaux et à l'animalité.Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Art 21e siècle (Histoire de l'art) Animaux -- Dans l'art Art -- 1990-.... -- Thèmes, motifs Résumé : A travers l'art contemporain dans lequel il a sélectionné les oeuvres mettant en scène les animaux, l'auteur examine comment la création contemporaine redéfinit les rapports entre humanité et animalité. Il met en lumière les relations troubles de l'homme avec les autres êtres vivants et souligne l'émergence de réflexions critiques proposant de nouvelles définitions de l'humanité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3223 L'art contemporain à l'épreuve de l'animal [document électronique] / Vincent Lecomte (1982-...), Artiste ; Anne Simon (1967-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 231 p. : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm. - (L'Ouverture philosophique (Paris). Esthetique) .
ISBN : 978-2-343-20559-5 : 26,50 €
Conçu comme une enquête, cet essai invite à la traversée de quelques oeuvres où l'animal, qu'il soit figuré ou présent, tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée de multiples champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et même à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux.
Par les moyens et les processus qu'elle met en oeuvre, expérimentant un véritable penser en images, la création contemporaine jette un éclairage saisissant sur la relation parfois trouble de l'humain à d'autres êtres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui, au miroir de l'animal, s'engage dans une investigation critique de ses propres modalités de pensée et d'existence.
Entre doutes et provocations, épiphanies et amers constats, gestes iconoclastes et postures renouant avec des traditions enfouies, les artistes, en mettant en scène l'animal, offrent le portrait tour à tour indulgent, Ironique, acerbe, d'une humanité en quête de redéfinition.
L'art contemporain à l'épreuve de l'animal est l'un des rares ouvrages, à l'heure actuelle, à proposer une plongée au coeur de la pensée des artistes dans leur rapport aux animaux et à l'animalité.
Mots-clés : Arts / Histoire de l'art / Selon les périodes et les styles Art 21e siècle (Histoire de l'art) Animaux -- Dans l'art Art -- 1990-.... -- Thèmes, motifs Résumé : A travers l'art contemporain dans lequel il a sélectionné les oeuvres mettant en scène les animaux, l'auteur examine comment la création contemporaine redéfinit les rapports entre humanité et animalité. Il met en lumière les relations troubles de l'homme avec les autres êtres vivants et souligne l'émergence de réflexions critiques proposant de nouvelles définitions de l'humanité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3223 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neon parallax : Genève, 2006-2012 : un projet des Fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève / SUDOC / Diane Daval
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Titre : Neon parallax : Genève, 2006-2012 : un projet des Fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Diane Daval, Directeur de la recherche ; Michèle Freiburghaus, Directeur de la recherche Editeur : Gollion (Suisse) : Infolio Année de publication : cop. 2012 Autre Editeur : Genève : Fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16.5x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-273-3 Prix : 28 € Note générale : Textes bilingue français/anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Mots-clés : Arts / Histoire de l'art 21e siècle (Histoire de l'art) Résumé : Neon Parallax est un projet d’art public ambitieux et singulier mené de 2006 à 2012 par les Fonds d’art contemporain de la Ville et du canton de Genève. Entre la prestigieuse rade du bout du lac et la populaire plaine de Plainpalais, la parallaxe s’appuie sur l’homologie des deux plans en losange et la transposition des messages publicitaires des enseignes qui illuminent la première en installations artistiques lumineuses sur les toitures des immeubles qui bordent la seconde. Conçu spécifiquement pour la plaine de Plainpalais à Genève, Neon Parallax réunit neuf installations d’artistes suisses et internationaux.
Un beau livre, un bel objet sur un thème original.
Une quinzaine d’auteurs : historiens de l’art, commissaires et curateurs d’innombrables expositions, critiques d’art, fondateurs et rédacteurs de revues d’art et/ou de sites internet, professeurs d’université venant de Suisse, France, Grande- Bretagne, États-Unis, Espagne, Bulgarie, Italie, Belgique.Note de contenu : Dont Essai "Introduction à l'art public contemporain" par Hervé-Armand Bechy En ligne : http://www.bechy.com/p_act-article_id-37_lg-fr.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200073 Neon parallax : Genève, 2006-2012 : un projet des Fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève / SUDOC [document électronique] / Diane Daval, Directeur de la recherche ; Michèle Freiburghaus, Directeur de la recherche . - Gollion (Suisse) : Infolio : Genève : Fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève, cop. 2012 . - 239 p. : ill. en coul. ; 16.5x25 cm.
ISBN : 978-2-88474-273-3 : 28 €
Textes bilingue français/anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
Mots-clés : Arts / Histoire de l'art 21e siècle (Histoire de l'art) Résumé : Neon Parallax est un projet d’art public ambitieux et singulier mené de 2006 à 2012 par les Fonds d’art contemporain de la Ville et du canton de Genève. Entre la prestigieuse rade du bout du lac et la populaire plaine de Plainpalais, la parallaxe s’appuie sur l’homologie des deux plans en losange et la transposition des messages publicitaires des enseignes qui illuminent la première en installations artistiques lumineuses sur les toitures des immeubles qui bordent la seconde. Conçu spécifiquement pour la plaine de Plainpalais à Genève, Neon Parallax réunit neuf installations d’artistes suisses et internationaux.
Un beau livre, un bel objet sur un thème original.
Une quinzaine d’auteurs : historiens de l’art, commissaires et curateurs d’innombrables expositions, critiques d’art, fondateurs et rédacteurs de revues d’art et/ou de sites internet, professeurs d’université venant de Suisse, France, Grande- Bretagne, États-Unis, Espagne, Bulgarie, Italie, Belgique.Note de contenu : Dont Essai "Introduction à l'art public contemporain" par Hervé-Armand Bechy En ligne : http://www.bechy.com/p_act-article_id-37_lg-fr.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200073 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques