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Finance, économie et politique en Belgique à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, 1939-1940 / JEAN-FRANçOIS CROMBOIS in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 5 (1999)
[article]
Titre : Une Belgique sur le fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lechat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : p. 23-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : 32(493) Politique de la Belgique 32(493) Politique de la Région Bruxelloise (Belgique) 32(493=40) Politique de la Wallonie / Communauté française de Belgique 32(493=393) Politique de la Flandre (Belgique) 323.172 Fédéralisme 33(493) Economie politique et sociale de la Belgique Résumé : Extrait de la présentation du dossier :
La citoyenneté dispose d’un instinct de survie : telle est l’idée de départ de ce dossier sur la crise institutionnelle belge. Quel que soit le résultat des pourparlers qui devaient s’entamer en cette seconde moitié de 2011 entre les huit partis ayant accepté de négocier sur la base de la note du formateur Elio Di Rupo, le citoyen belge - utilisons cette expression, au risque de passer pour un ringard - ne peut accepter le sentiment d’être pris en otage par une logique de négociation dont il est de facto exclu. Il ne peut plus se contenter d’opiner mollement à l’injonction de passivité contenue en creux du « no comment » des partis. Ras le bol de cette logique à la fois libérale (la liberté des modernes, c’est le droit de ne pas faire de la politique, en dehors du moment électif) et particratique (ce sont les partis qui disposent du monopole de la représentation) qui n’en finit pas de montrer ses limites. Quel que soit leur esprit de sacrifice, le crépuscule des plombiers (ces experts en compromis institutionnels) est interminable, mielleux et ennuyeux comme une symphonie de Richard Clayderman qui tenterait de faire du Wagner.Note de contenu : Articles :
- Une Belgique sur le fil / Benoît Lechat
- Crise politique et malentendus / Michel Molitor
- Défédéraliser : au nom de quoi ? Le cas du Jardin botanique national / Olivier Paye
- Quand l’autisme institutionnel ignore les réalités européennes / Olivier Derruine
- Huis clos particratique de plus en plus contreproductif / John Pitseys
- Fin ou réinvention d’une culture politique ? / Matthieu de Nanteuil
- Pour une Belgique à quatre Régions / Olivier Dupuis
- Wallons et Bruxellois sont-ils sur la voie de l’autonomie ? / Benoît Lechat
En ligne : http://www.revuenouvelle.be/rvn_abstract.php3?id_article=2308 Format de la ressource électronique : présentation du dossier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115115
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 9 (septembre 2011) . - p. 23-77[article] Une Belgique sur le fil [texte imprimé] / Benoît Lechat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2011 . - p. 23-77.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 9 (septembre 2011) . - p. 23-77
Mots-clés : 32(493) Politique de la Belgique 32(493) Politique de la Région Bruxelloise (Belgique) 32(493=40) Politique de la Wallonie / Communauté française de Belgique 32(493=393) Politique de la Flandre (Belgique) 323.172 Fédéralisme 33(493) Economie politique et sociale de la Belgique Résumé : Extrait de la présentation du dossier :
La citoyenneté dispose d’un instinct de survie : telle est l’idée de départ de ce dossier sur la crise institutionnelle belge. Quel que soit le résultat des pourparlers qui devaient s’entamer en cette seconde moitié de 2011 entre les huit partis ayant accepté de négocier sur la base de la note du formateur Elio Di Rupo, le citoyen belge - utilisons cette expression, au risque de passer pour un ringard - ne peut accepter le sentiment d’être pris en otage par une logique de négociation dont il est de facto exclu. Il ne peut plus se contenter d’opiner mollement à l’injonction de passivité contenue en creux du « no comment » des partis. Ras le bol de cette logique à la fois libérale (la liberté des modernes, c’est le droit de ne pas faire de la politique, en dehors du moment électif) et particratique (ce sont les partis qui disposent du monopole de la représentation) qui n’en finit pas de montrer ses limites. Quel que soit leur esprit de sacrifice, le crépuscule des plombiers (ces experts en compromis institutionnels) est interminable, mielleux et ennuyeux comme une symphonie de Richard Clayderman qui tenterait de faire du Wagner.Note de contenu : Articles :
- Une Belgique sur le fil / Benoît Lechat
- Crise politique et malentendus / Michel Molitor
- Défédéraliser : au nom de quoi ? Le cas du Jardin botanique national / Olivier Paye
- Quand l’autisme institutionnel ignore les réalités européennes / Olivier Derruine
- Huis clos particratique de plus en plus contreproductif / John Pitseys
- Fin ou réinvention d’une culture politique ? / Matthieu de Nanteuil
- Pour une Belgique à quatre Régions / Olivier Dupuis
- Wallons et Bruxellois sont-ils sur la voie de l’autonomie ? / Benoît Lechat
En ligne : http://www.revuenouvelle.be/rvn_abstract.php3?id_article=2308 Format de la ressource électronique : présentation du dossier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115115 État des droits de l’Homme en Belgique / DAVID MORELLI in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 2 (février 2015)
[article]
Titre : État des droits de l’Homme en Belgique : rapport 2014-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : DAVID MORELLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ligue des Droits de l'Homme (Belgique), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 342.7 Droits humains Droits de l'Homme. Droits fondamentaux 342.72 Droit à la vie privée 32(493) Politique de la Belgique 343.8 Prisons / Droit pénitenciaire Contrôle social (surveillance, auto-obéissance, obéissance, soumission à l'autorité) 314.7 Immigration / Emigration / Diasporas / Exil Note de contenu : LE DOSSIER CONTIENT
- Vie privée: tout le monde tout nu!/David Morelli
- L’équilibre précaire de la Justice/ Manuel Lambert, Helena Almeida, Alexia Jonckheere
- Le migrant : le suspect idéal/Jean-Charles Stevens, Martin Lamand
- Détention : droits fondamentaux à la peine/Vanessa De Greef, Martin Bouhon, Damien Scalia, Diane Bernard, Marie-Aude Beernaert, Commission Jeunesse LDH
- Vie privée : un enjeu politique et économique/Pierre-Arnaud Perrouty, Aude Meulemeester, François Danieli, Raphaël Gellert, Caroline Van Geest, Bram Wets
- 2014, l’année où les droits ont craqué/Alexis Deswaef
- Chronologie de l’actualité des droits humains en Belgique en 2014
- Agir au quotidienPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152796
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2015) . - p. 25-57[article] État des droits de l’Homme en Belgique : rapport 2014-2015 [texte imprimé] / DAVID MORELLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ligue des Droits de l'Homme (Belgique), Auteur . - 2015 . - p. 25-57.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2015) . - p. 25-57
Mots-clés : 342.7 Droits humains Droits de l'Homme. Droits fondamentaux 342.72 Droit à la vie privée 32(493) Politique de la Belgique 343.8 Prisons / Droit pénitenciaire Contrôle social (surveillance, auto-obéissance, obéissance, soumission à l'autorité) 314.7 Immigration / Emigration / Diasporas / Exil Note de contenu : LE DOSSIER CONTIENT
- Vie privée: tout le monde tout nu!/David Morelli
- L’équilibre précaire de la Justice/ Manuel Lambert, Helena Almeida, Alexia Jonckheere
- Le migrant : le suspect idéal/Jean-Charles Stevens, Martin Lamand
- Détention : droits fondamentaux à la peine/Vanessa De Greef, Martin Bouhon, Damien Scalia, Diane Bernard, Marie-Aude Beernaert, Commission Jeunesse LDH
- Vie privée : un enjeu politique et économique/Pierre-Arnaud Perrouty, Aude Meulemeester, François Danieli, Raphaël Gellert, Caroline Van Geest, Bram Wets
- 2014, l’année où les droits ont craqué/Alexis Deswaef
- Chronologie de l’actualité des droits humains en Belgique en 2014
- Agir au quotidienPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152796 La modernisation de la Justice in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 1 (janvier 2010)
[article]
Titre : La modernisation de la Justice : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : pp. 28-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : 343.1.001.6 Réformes de la Justice 351.87 Administration de la justice 32(493) Politique de la Belgique 343.8 Prisons / Droit pénitenciaire Note de contenu : Articles :
* La modernisation de la Justice / Olgierd Kuty, Frédéric Schoenaers
S’il y a un terme qui permet de qualifier la situation de la Justice belge depuis la moitié des années nonante, c’est bien celui de « crise ». L’affaire Dutroux a servi de révélateur à une situation que beaucoup d’observateurs ressentaient depuis quelque temps le modèle d’organisation de la Justice jusqu’alors relativement préservé de préoccupations gestionnaires allait devoir entrer dans une période de modernisation. L’accord Octopus signé en 1998 par huit partis démocratiques aura été le symbole du début d’une nouvelle ère durant laquelle la Justice est supposée répondre à de nouvelles exigences.
...
* Les propositions de réformes / Bruno Broucker, Roger Depré, Annie Hondeghem
Depuis plusieurs années, le monde judiciaire belge est soumis à de nombreuses propositions de réformes qui ont toutes pour objectif de transformer la justice en une organisation moderne et efficiente. Au-delà de celles-ci, l’on constate que la reconfiguration du paysage judiciaire devrait être perçue comme un projet global, dont les différentes parties constituent un équilibre auquel il est très délicat de toucher sous peine d’ébranler l’ensemble. Des options doivent être prises en fonction des objectifs globaux qu’il faut fixer et de l’organisation judiciaire qu’on souhaite créer. D’autres aspects, comme une possible résistance, le cout de la réforme, les conséquences sur le terrain, les gains finaux et la vision de la Justice des décennies à venir doivent aussi être pris en considération.
* La légitimité du management / Benoît Bernard
Longtemps préservée des questions d’organisation et de gestion, la Justice manifeste, bon gré mal gré, un intérêt grandissant pour les logiques managériales. L’introduction d’un certain nombre de concepts et d’outils de gestion (évaluation des résultats, maitrise des couts, stratégie, redevabilité...) s’accompagne du développement d’une rationalité managériale qui bouscule les rationalités anciennes - juridiques, administratives... -, mais aussi les identités et les pratiques professionnelles. Ainsi, au sein d’un monde que l’on caractérise plutôt par sa permanence que par ses capacités de changement, s’installe l’idée d’opérer un passage de l’institution - où la régulation est assurée par des normes de conduite - à l’organisation - où l’allocation des ressources est planifiée. Pour le dire autrement, le secteur régalien qu’est la Justice connait un mouvement de déspécification et tend donc à devenir une organisation publique comme une autre. Dans ce mouvement que l’on peut également qualifier de détraditionnalisation, quel est le rôle joué par le management ?
* Entre expertise managériale et légitimation du changement / Joël Ficet
Le secteur de la Justice en Belgique connait à l’heure actuelle ce que l’on pourrait décrire comme un mouvement de transition d’un « gouvernement » centralisé de la Justice à une forme de « gouvernance » pluraliste. Ce mouvement, qui prolonge certaines tendances lourdes de l’évolution de l’État belge, est caractérisé par un affaiblissement du monopole étatique sur la définition des politiques de justice ; la dé-spécification des modalités de l’action publique et l’intervention d’organes privés dans la prise de décision ou la production d’expertise ; la sollicitation de savoirs managériaux issus du monde de l’entreprise ; de manière générale, une remise en cause du principe hiérarchique dans les tribunaux et la promotion (encore embryonnaire) de mécanismes collégiaux ou contractuels dans la gestion de la Justice. La multiplication et la pluralisation des sources d’expertise en matière de réforme de l’organisation judiciaire témoignent de ce phénomène.
* Le temps judiciaire comme objet stratégique de « modernisation de la Justice » / Benoît Bastard, David Delvaux, Christian Mouhanna, Frédéric Schoenaers
Le temps judiciaire est désormais devenu un enjeu à maitriser. La demande sociale et les impératifs de gestion imposent une réduction du temps nécessaire pour apporter une réponse à la criminalité. Face à ces objectifs, les différents acteurs du système judiciaire, juges, greffiers, mais aussi avocats, auteurs et victimes ont dû s’adapter. L’observation des stratégies individuelles de chacun de ces acteurs permet de mieux comprendre les modes de fonctionnement concrets qu’induisent ces transformations temporelles, ainsi que leurs conséquences sur la façon dont est rendue la justice. Les modifications de procédure ne sont pas neutres : elles ont leur incidence sur le travail des différents intervenants.
* Les usagers, au cœur de la modernisation de la Justice ? / Aude Lejeune
La Justice joue à la fois le rôle de service public et de pouvoir judiciaire qui exerce des prérogatives de la puissance publique, et la définition même de ses « usagers » est polysémique. L’analyse des multiples acceptions du terme permet de souligner les enjeux des réformes en cours. La création des maisons de justice à la fin des années nonante illustre de manière exemplaire le recours à la rhétorique des usagers, placés au cœur de la « modernisation » de l’institution judiciaire ainsi que les enjeux liés à la définition du contenu de cette notion. De manière plus générale, ce recours à l’usager lance un nouveau défi à l’institution judiciaire, amenée à se positionner par rapport aux questions de « modernisation » et de management, sans négliger pour autant les risques qu’engendrerait une banalisation de la fonction de Justice.
* La prison, entre crise et modernisation / Christophe Dubois
L’actualité médiatique de ces derniers mois a relaté plusieurs cas de désordres survenus dans nos prisons : actes de violence, grève du personnel, évasions, suicides, mutineries, etc. Derrière ces indicateurs de crise, on peut également déceler les traces, de plus en plus nombreuses, d’un vaste chantier de modernisation dans lequel l’administration pénitentiaire s’est engagée, comme l’indiquent le plan de management mis en place par le directeur général, la reconfiguration de la profession de directeur ou encore l’introduction de notions managériales dans les discours. Les expériences anglaises et néerlandaises offrent une perspective décentrée pour saisir les opportunités de changement que permettent (ou non) les crises et le nouveau management public.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114906
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 1 (janvier 2010) . - pp. 28-74[article] La modernisation de la Justice : dossier [texte imprimé] . - janvier 2010 . - pp. 28-74.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 1 (janvier 2010) . - pp. 28-74
Mots-clés : 343.1.001.6 Réformes de la Justice 351.87 Administration de la justice 32(493) Politique de la Belgique 343.8 Prisons / Droit pénitenciaire Note de contenu : Articles :
* La modernisation de la Justice / Olgierd Kuty, Frédéric Schoenaers
S’il y a un terme qui permet de qualifier la situation de la Justice belge depuis la moitié des années nonante, c’est bien celui de « crise ». L’affaire Dutroux a servi de révélateur à une situation que beaucoup d’observateurs ressentaient depuis quelque temps le modèle d’organisation de la Justice jusqu’alors relativement préservé de préoccupations gestionnaires allait devoir entrer dans une période de modernisation. L’accord Octopus signé en 1998 par huit partis démocratiques aura été le symbole du début d’une nouvelle ère durant laquelle la Justice est supposée répondre à de nouvelles exigences.
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* Les propositions de réformes / Bruno Broucker, Roger Depré, Annie Hondeghem
Depuis plusieurs années, le monde judiciaire belge est soumis à de nombreuses propositions de réformes qui ont toutes pour objectif de transformer la justice en une organisation moderne et efficiente. Au-delà de celles-ci, l’on constate que la reconfiguration du paysage judiciaire devrait être perçue comme un projet global, dont les différentes parties constituent un équilibre auquel il est très délicat de toucher sous peine d’ébranler l’ensemble. Des options doivent être prises en fonction des objectifs globaux qu’il faut fixer et de l’organisation judiciaire qu’on souhaite créer. D’autres aspects, comme une possible résistance, le cout de la réforme, les conséquences sur le terrain, les gains finaux et la vision de la Justice des décennies à venir doivent aussi être pris en considération.
* La légitimité du management / Benoît Bernard
Longtemps préservée des questions d’organisation et de gestion, la Justice manifeste, bon gré mal gré, un intérêt grandissant pour les logiques managériales. L’introduction d’un certain nombre de concepts et d’outils de gestion (évaluation des résultats, maitrise des couts, stratégie, redevabilité...) s’accompagne du développement d’une rationalité managériale qui bouscule les rationalités anciennes - juridiques, administratives... -, mais aussi les identités et les pratiques professionnelles. Ainsi, au sein d’un monde que l’on caractérise plutôt par sa permanence que par ses capacités de changement, s’installe l’idée d’opérer un passage de l’institution - où la régulation est assurée par des normes de conduite - à l’organisation - où l’allocation des ressources est planifiée. Pour le dire autrement, le secteur régalien qu’est la Justice connait un mouvement de déspécification et tend donc à devenir une organisation publique comme une autre. Dans ce mouvement que l’on peut également qualifier de détraditionnalisation, quel est le rôle joué par le management ?
* Entre expertise managériale et légitimation du changement / Joël Ficet
Le secteur de la Justice en Belgique connait à l’heure actuelle ce que l’on pourrait décrire comme un mouvement de transition d’un « gouvernement » centralisé de la Justice à une forme de « gouvernance » pluraliste. Ce mouvement, qui prolonge certaines tendances lourdes de l’évolution de l’État belge, est caractérisé par un affaiblissement du monopole étatique sur la définition des politiques de justice ; la dé-spécification des modalités de l’action publique et l’intervention d’organes privés dans la prise de décision ou la production d’expertise ; la sollicitation de savoirs managériaux issus du monde de l’entreprise ; de manière générale, une remise en cause du principe hiérarchique dans les tribunaux et la promotion (encore embryonnaire) de mécanismes collégiaux ou contractuels dans la gestion de la Justice. La multiplication et la pluralisation des sources d’expertise en matière de réforme de l’organisation judiciaire témoignent de ce phénomène.
* Le temps judiciaire comme objet stratégique de « modernisation de la Justice » / Benoît Bastard, David Delvaux, Christian Mouhanna, Frédéric Schoenaers
Le temps judiciaire est désormais devenu un enjeu à maitriser. La demande sociale et les impératifs de gestion imposent une réduction du temps nécessaire pour apporter une réponse à la criminalité. Face à ces objectifs, les différents acteurs du système judiciaire, juges, greffiers, mais aussi avocats, auteurs et victimes ont dû s’adapter. L’observation des stratégies individuelles de chacun de ces acteurs permet de mieux comprendre les modes de fonctionnement concrets qu’induisent ces transformations temporelles, ainsi que leurs conséquences sur la façon dont est rendue la justice. Les modifications de procédure ne sont pas neutres : elles ont leur incidence sur le travail des différents intervenants.
* Les usagers, au cœur de la modernisation de la Justice ? / Aude Lejeune
La Justice joue à la fois le rôle de service public et de pouvoir judiciaire qui exerce des prérogatives de la puissance publique, et la définition même de ses « usagers » est polysémique. L’analyse des multiples acceptions du terme permet de souligner les enjeux des réformes en cours. La création des maisons de justice à la fin des années nonante illustre de manière exemplaire le recours à la rhétorique des usagers, placés au cœur de la « modernisation » de l’institution judiciaire ainsi que les enjeux liés à la définition du contenu de cette notion. De manière plus générale, ce recours à l’usager lance un nouveau défi à l’institution judiciaire, amenée à se positionner par rapport aux questions de « modernisation » et de management, sans négliger pour autant les risques qu’engendrerait une banalisation de la fonction de Justice.
* La prison, entre crise et modernisation / Christophe Dubois
L’actualité médiatique de ces derniers mois a relaté plusieurs cas de désordres survenus dans nos prisons : actes de violence, grève du personnel, évasions, suicides, mutineries, etc. Derrière ces indicateurs de crise, on peut également déceler les traces, de plus en plus nombreuses, d’un vaste chantier de modernisation dans lequel l’administration pénitentiaire s’est engagée, comme l’indiquent le plan de management mis en place par le directeur général, la reconfiguration de la profession de directeur ou encore l’introduction de notions managériales dans les discours. Les expériences anglaises et néerlandaises offrent une perspective décentrée pour saisir les opportunités de changement que permettent (ou non) les crises et le nouveau management public.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114906 L'Accueil et la stabilisation des travailleurs immigrés turcs en Belgique, 1963-1980 / Mazyar Khoojinian in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 17 (2006)
[article]
Titre : L'Accueil et la stabilisation des travailleurs immigrés turcs en Belgique, 1963-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazyar Khoojinian, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 73-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : 32(493) Politique de la Belgique 316.73 Interculturel Métisage Différence Multiculturel 314.7 Immigration / Emigration / Diasporas / Exil (560) Turquie 316.61 Intégration. Assimilation. Sociabilisation Résumé : En partant du cadre général de la politique d’immigration belge qui, en première instance, a déterminé la physionomie d’une partie de la population étrangère du pays, cette étude se penche sur le processus d’accueil et de stabilisation de la main-d’oeuvre turque, employée principalement dans l’industrie charbonnière belge au cours des années 1960 et 1970.
En effet, l’industrie charbonnière belge recrute entre 1963 et 1971 plus de 14.000 ouvriers turcs, sans compter l’immigration spontanée, qui profite également à d’autres branches d’activité à la recherche d’une main-d’oeuvre étrangère d’appoint.
Le recrutement officiel en Turquie à partir de 1963, en dépit de son coût élevé, s’annonce prometteur et les autorités belges décident de promouvoir activement la stabilisation des nouveaux travailleurs immigrés, en favorisant plus que jamais le regroupement familial. L’arrivée des premiers contingents d’ouvriers turcs est surtout caractérisée par une impréparation à l’encadrement de cette nouvelle population, et les incidents qui émaillent la première année de cette présence turque en Belgique, font craindre un échec de l’opération.
La résolution des difficultés rencontrées avec la maind’oeuvre turque passera par une action concertée entre les différents acteurs de cette politique de recrutement (les sociétés charbonnières, les autorités belges et turques). L’organisation mise en place afin d’établir et de pérenniser un ordre social profitable aux autorités concernées influera de manière importante sur le devenir des Turcs en Belgique. Les organisations syndicales belges ne seront pas en reste, et chercheront aussi à insérer ces ouvriers immigrés dans leurs structures.
L’encadrement professionnel et social des mineurs turcs et des premières familles sera renforcé avec l’entrée en fonction de délégués sociaux de Turquie, et la promotion de la stabilisation et du regroupement familial appuyée par une publication officielle en turc.
L’encadrement socioculturel et religieux sera pris en main par les autorités turques dans l’optique de la préservation intacte d’un fort sentiment identitaire turc et d’un attachement sans faille à la patrie. Les partenaires poursuivront leur coopération dans les années 1970.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113844
in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques > 17 (2006) . - pp. 73-116[article] L'Accueil et la stabilisation des travailleurs immigrés turcs en Belgique, 1963-1980 [texte imprimé] / Mazyar Khoojinian, Auteur . - 2006 . - pp. 73-116.
Langues : Français (fre)
in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques > 17 (2006) . - pp. 73-116
Mots-clés : 32(493) Politique de la Belgique 316.73 Interculturel Métisage Différence Multiculturel 314.7 Immigration / Emigration / Diasporas / Exil (560) Turquie 316.61 Intégration. Assimilation. Sociabilisation Résumé : En partant du cadre général de la politique d’immigration belge qui, en première instance, a déterminé la physionomie d’une partie de la population étrangère du pays, cette étude se penche sur le processus d’accueil et de stabilisation de la main-d’oeuvre turque, employée principalement dans l’industrie charbonnière belge au cours des années 1960 et 1970.
En effet, l’industrie charbonnière belge recrute entre 1963 et 1971 plus de 14.000 ouvriers turcs, sans compter l’immigration spontanée, qui profite également à d’autres branches d’activité à la recherche d’une main-d’oeuvre étrangère d’appoint.
Le recrutement officiel en Turquie à partir de 1963, en dépit de son coût élevé, s’annonce prometteur et les autorités belges décident de promouvoir activement la stabilisation des nouveaux travailleurs immigrés, en favorisant plus que jamais le regroupement familial. L’arrivée des premiers contingents d’ouvriers turcs est surtout caractérisée par une impréparation à l’encadrement de cette nouvelle population, et les incidents qui émaillent la première année de cette présence turque en Belgique, font craindre un échec de l’opération.
La résolution des difficultés rencontrées avec la maind’oeuvre turque passera par une action concertée entre les différents acteurs de cette politique de recrutement (les sociétés charbonnières, les autorités belges et turques). L’organisation mise en place afin d’établir et de pérenniser un ordre social profitable aux autorités concernées influera de manière importante sur le devenir des Turcs en Belgique. Les organisations syndicales belges ne seront pas en reste, et chercheront aussi à insérer ces ouvriers immigrés dans leurs structures.
L’encadrement professionnel et social des mineurs turcs et des premières familles sera renforcé avec l’entrée en fonction de délégués sociaux de Turquie, et la promotion de la stabilisation et du regroupement familial appuyée par une publication officielle en turc.
L’encadrement socioculturel et religieux sera pris en main par les autorités turques dans l’optique de la préservation intacte d’un fort sentiment identitaire turc et d’un attachement sans faille à la patrie. Les partenaires poursuivront leur coopération dans les années 1970.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113844 Une Belgique décomplexée in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 4 (avril 2007)
PermalinkPermalinkL'engagement en Belgique francophone / Olivier Servais in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 5 (mai 2006)
PermalinkLe viol de la démocratie en Birmanie et en Belgique in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 12 (décembre 2005)
PermalinkParticratie à la belge in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 105 (septembre 2018)
PermalinkLes Avatars de la "nouvelle" politique africaine de Louis Michel / JEROME CAREME in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 1 (janvier 2000)
PermalinkL'Avenir de la Belgique et la lutte contre l'extrême droite vus de Flandre / Carl Devos in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 12 (décembre 2004)
PermalinkLa Belgique du 13 juin : du séparatisme premier au séparatisme final ? / Théo Hachez in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 6-7 (juin-juillet 2004)
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PermalinkBelgique 2007-2009. une flandre en quête d'autonomie / Théo Hachez in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 1-2 (janvier-février 2006)
PermalinkLa Belgique myope chez elle / Benoît Van der Meerschen in Espace de Libertés / laicite.be, 371 (janvier 2009)
PermalinkBelgique. Les ressorts de la crise / Benoît Lechat in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 1 (janvier 2008)
PermalinkBelgique sur honte / CHRISTOPHE VANCOPPENOLLE in C4 : le magazine qui nous pend au nez, 43 (février 1997)
PermalinkBelgique, terre d'acceuil... / CHRISTOPHE VANCOPPENOLLE in C4 : le magazine qui nous pend au nez, 31 (Janvier 1996)
PermalinkPermalinkLa Belgique, le vote des étrangers et la procédure de naturalisation, suite / RAF PIRLOT in C4 : le magazine qui nous pend au nez, 63 (décembre 1998)
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