Titre : |
Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Collectivité éditrice ; Jonathan Durand Folco, Collaborateur ; Simon Tremblay-Pepin, Collaborateur |
Mention d'édition : |
En hyperlien : un balado produit et réalisé par l’École d’innovation social Élisabeth-Bruyère Avec la collaboration de Magnéto Animation : Simon Tremblay-Pepi |
Editeur : |
Montréal [Québec, Qc] : Lux éditeur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
168 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 7 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89596-324-0 |
Prix : |
14 € |
Note générale : |
Ouvrage rédigé par Julie Chateauvert, Philippe Dufort, Jonathan Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Jamel Stambouli, Simon Tremblay-Pepin et Amanda Wilson.- De nos jours, il est devenu dangereusement banal d'affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l'extrême droite : autant de symptômes d'un monde qui ne tourne pas rond.Dans ce contexte, plusieurs ressentent l'urgence d'agir, lancent une panoplie d'initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l'égalité et de la dignité. À l'heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l'épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.L'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul à Ottawa est la première école d'innovation sociale au Canada. Son approche pédagogique se distingue par une combinaison de sciences humaines et de la gestion, par la création de projets solidaires par les étudiants et étudiantes et par un engagement pour la justice et la transformation sociale. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Société / Comportement et vie sociale / Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Processus sociaux. Changement dans la société Démocratie / Démocratisation Militantisme Participation Engagement Libéralisme - Capitalisme Conjoncture économique - Récession - Crise économique Mouvements citoyens 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Changement social
Mouvements sociaux
Économie sociale et solidaire
Action collective (Sociologie)
Autogestion
Changement social
Économie participative
Économie sociale
Mouvements sociaux
Social change
Social movements |
Résumé : |
De nos jours, il est devenu dangereusement banal d’affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l’extrême droite : autant de symptômes d’un monde qui ne tourne pas rond.
Dans ce contexte, plusieurs ressentent l’urgence d’agir, lancent une panoplie d’initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l’égalité et de la dignité. À l’heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l’épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps. |
Note de contenu : |
Sommaire :
PROLOGUE
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
- Un monde en crise
- Entre entrepreneuriat et émancipation
- Comment changer le monde ?
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
- Petite histoire d'un mot
- Une réponse au néolibéralisme ?
- Émergence du néolibéralisme social
- Économie sociale et social-démocratie
- Le modèle émancipateur
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
- Qu'est-ce que la justice sociale ?
- Comprendre les structures d'oppression
- L'art de la préfiguration
3. AGIR COLLECTIVEMENT
- Les raisons de l'action collective
- L'art de se mobiliser
- Entre mouvements sociaux et innovations
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
- La construction symbolique du social
- Une question de cadrage
- Mouvements sociaux et stratégies du discours
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
- Une brève définition du capitalisme
- Les différentes sphères de l'économie
- Dépasser l'économie capitaliste
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
- Portrait type de l'entrepreneur
- L'entrepreneur comme acteur de changement social
- Comment démarrer une organisation sociale ?
- Mesurer l'impact social ?
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
- Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
- Petite histoire de l'autogestion
- Apprendre à s'autogérer
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
- Éducation populaire et organisation communautaire
- Élargir la participation citoyenne
- Transformer la politique municipale
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
- De l'impact à la transformation sociale
- Trois formes de mise à l'échelle
- Les quatre R pour changer le système
- Réflexivité, récits et résonance
TdM :
PROLOGUE
5
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
9
Un monde en crise
9
Entre entrepreneuriat et émancipation
11
Comment changer le monde?
15
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
21
Petite histoire d'un mot
21
Une réponse au néolibéralisme?
25
Émergence du néolibéralisme social
29
Économie sociale et social-démocratie
32
Le modèle émancipateur
36
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
41
Qu'est-ce que la justice sociale?
44
Comprendre les structures d'oppression
47
L'art de la préfiguration
50
3. AGIR COLLECTIVEMENT
55
Les raisons de l'action collective
55
L'art de se mobiliser
60
Entre mouvements sociaux et innovations
65
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
74
La construction symbolique du social
71
Une question de cadrage
74
Mouvements sociaux et stratégies du discours
77
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
83
Une brève définition du capitalisme
83
Les différentes sphères de l'économie
87
Dépasser l'économie capitaliste
92
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
101
Portrait type de l'entrepreneur
101
L'entrepreneur comme acteur du changement social
106
Comment démarrer une organisation sociale?
110
Mesurer l'impact social?
114
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
119
Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
119
Petite histoire de l'autogestion
124
Apprendre à s'autogérer
1128
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
133
Éducation populaire et organisation communautaire
133
Élargir la participation citoyenne
137
Transformer la politique municipale
143
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
149
De l'impact à la transformation sociale
149
Trois formes de mise à l'échelle
151
Les quatre R pour changer le système
154
Réflexivité, récits et résonance
159
Notes bibliogr. en bas de pages |
En ligne : |
http://innovationsocialeusp.ca/balado/comment-travailler-sans-patron-1-5-i-manue [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247075 |
Manuel pour changer le monde / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Collectivité éditrice ; Jonathan Durand Folco, Collaborateur ; Simon Tremblay-Pepin, Collaborateur . - En hyperlien : un balado produit et réalisé par l’École d’innovation social Élisabeth-Bruyère Avec la collaboration de Magnéto Animation : Simon Tremblay-Pepi . - Montréal (Québec, Qc) : Lux éditeur, 2020 . - 168 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 7 cm. ISBN : 978-2-89596-324-0 : 14 € Ouvrage rédigé par Julie Chateauvert, Philippe Dufort, Jonathan Durand Folco, Anahi Morales Hudon, Jamel Stambouli, Simon Tremblay-Pepin et Amanda Wilson.- De nos jours, il est devenu dangereusement banal d'affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l'extrême droite : autant de symptômes d'un monde qui ne tourne pas rond.Dans ce contexte, plusieurs ressentent l'urgence d'agir, lancent une panoplie d'initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l'égalité et de la dignité. À l'heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l'épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps.L'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l'Université Saint-Paul à Ottawa est la première école d'innovation sociale au Canada. Son approche pédagogique se distingue par une combinaison de sciences humaines et de la gestion, par la création de projets solidaires par les étudiants et étudiantes et par un engagement pour la justice et la transformation sociale. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Société / Comportement et vie sociale / Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie Processus sociaux. Changement dans la société Démocratie / Démocratisation Militantisme Participation Engagement Libéralisme - Capitalisme Conjoncture économique - Récession - Crise économique Mouvements citoyens 37.02 Pédagogie et outils pédagogiques Changement social
Mouvements sociaux
Économie sociale et solidaire
Action collective (Sociologie)
Autogestion
Changement social
Économie participative
Économie sociale
Mouvements sociaux
Social change
Social movements |
Résumé : |
De nos jours, il est devenu dangereusement banal d’affirmer que notre monde est en crise. Crise économique, crises humanitaires, crise de confiance envers les institutions, aggravation des inégalités sociales, précarité économique, montée de l’extrême droite : autant de symptômes d’un monde qui ne tourne pas rond.
Dans ce contexte, plusieurs ressentent l’urgence d’agir, lancent une panoplie d’initiatives et suscitent une recrudescence des mobilisations pour la défense de l’égalité et de la dignité. À l’heure où les gens ne croient plus aux changements politiques « par le haut », cet ouvrage se veut un antidote à l’épuisement des énergies utopiques et à la morosité ambiante, en offrant un guide pratique pour aider à surmonter les multiples défis de notre temps. |
Note de contenu : |
Sommaire :
PROLOGUE
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
- Un monde en crise
- Entre entrepreneuriat et émancipation
- Comment changer le monde ?
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
- Petite histoire d'un mot
- Une réponse au néolibéralisme ?
- Émergence du néolibéralisme social
- Économie sociale et social-démocratie
- Le modèle émancipateur
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
- Qu'est-ce que la justice sociale ?
- Comprendre les structures d'oppression
- L'art de la préfiguration
3. AGIR COLLECTIVEMENT
- Les raisons de l'action collective
- L'art de se mobiliser
- Entre mouvements sociaux et innovations
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
- La construction symbolique du social
- Une question de cadrage
- Mouvements sociaux et stratégies du discours
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
- Une brève définition du capitalisme
- Les différentes sphères de l'économie
- Dépasser l'économie capitaliste
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
- Portrait type de l'entrepreneur
- L'entrepreneur comme acteur de changement social
- Comment démarrer une organisation sociale ?
- Mesurer l'impact social ?
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
- Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
- Petite histoire de l'autogestion
- Apprendre à s'autogérer
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
- Éducation populaire et organisation communautaire
- Élargir la participation citoyenne
- Transformer la politique municipale
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
- De l'impact à la transformation sociale
- Trois formes de mise à l'échelle
- Les quatre R pour changer le système
- Réflexivité, récits et résonance
TdM :
PROLOGUE
5
INTRODUCTION. APPRENDRE À CHANGER LE MONDE
9
Un monde en crise
9
Entre entrepreneuriat et émancipation
11
Comment changer le monde?
15
1. INNOVER AU-DELÀ DES BUZZWORDS
21
Petite histoire d'un mot
21
Une réponse au néolibéralisme?
25
Émergence du néolibéralisme social
29
Économie sociale et social-démocratie
32
Le modèle émancipateur
36
2. COMPRENDRE LE MONDE POUR MIEUX LE CHANGER
41
Qu'est-ce que la justice sociale?
44
Comprendre les structures d'oppression
47
L'art de la préfiguration
50
3. AGIR COLLECTIVEMENT
55
Les raisons de l'action collective
55
L'art de se mobiliser
60
Entre mouvements sociaux et innovations
65
4. PROPULSER LE CHANGEMENT
74
La construction symbolique du social
71
Une question de cadrage
74
Mouvements sociaux et stratégies du discours
77
5. TRANSFORMER L'ÉCONOMIE
83
Une brève définition du capitalisme
83
Les différentes sphères de l'économie
87
Dépasser l'économie capitaliste
92
6. ENTREPRENDRE AUTREMENT
101
Portrait type de l'entrepreneur
101
L'entrepreneur comme acteur du changement social
106
Comment démarrer une organisation sociale?
110
Mesurer l'impact social?
114
7. S'ORGANISER DÉMOCRATIQUEMENT
119
Déconstruire le mythe de la verticalité efficace
119
Petite histoire de l'autogestion
124
Apprendre à s'autogérer
1128
8. S'ENGAGER DANS LA COMMUNAUTÉ
133
Éducation populaire et organisation communautaire
133
Élargir la participation citoyenne
137
Transformer la politique municipale
143
CONCLUSION. CHANGER D'ÉCHELLE
149
De l'impact à la transformation sociale
149
Trois formes de mise à l'échelle
151
Les quatre R pour changer le système
154
Réflexivité, récits et résonance
159
Notes bibliogr. en bas de pages |
En ligne : |
http://innovationsocialeusp.ca/balado/comment-travailler-sans-patron-1-5-i-manue [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247075 |
|  |