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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé '37.06 Problèmes sociaux (enseign.)' 




Interdire le port du foulard à l'école ? / Michel Staszewski in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 10 (octobre 2001)
Un projet d'école pour une gestion non-violente des conflits / CHANTAL MAGNEE in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 35 (septembre 1997)
[article]
Titre : Un projet d'école pour une gestion non-violente des conflits : la médiation par les pairs : expérience de gestion des conflits dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANTAL MAGNEE ; PHILIPPE KRIESCHER Année de publication : septembre 1997 Article en page(s) : pp. 10 - 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) 374.3 Education de la jeunesse 37.02 Pédagogie 316.47 Relation sociale . Violence . Torture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114302
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 35 (septembre 1997) . - pp. 10 - 15[article] Un projet d'école pour une gestion non-violente des conflits : la médiation par les pairs : expérience de gestion des conflits dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / CHANTAL MAGNEE ; PHILIPPE KRIESCHER . - septembre 1997 . - pp. 10 - 15.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 35 (septembre 1997) . - pp. 10 - 15
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) 374.3 Education de la jeunesse 37.02 Pédagogie 316.47 Relation sociale . Violence . Torture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114302 Vous avez dit violence ? / JACQUELINE TOMBEUR in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 35 (septembre 1997)
[article]
Titre : Vous avez dit violence ? : la médiation par les pairs : expérience de gestion des conflits dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUELINE TOMBEUR Année de publication : septembre 1997 Article en page(s) : pp. 7 - 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) 374.3 Education de la jeunesse 37.02 Pédagogie 316.47 Relation sociale . Violence . Torture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114318
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 35 (septembre 1997) . - pp. 7 - 9[article] Vous avez dit violence ? : la médiation par les pairs : expérience de gestion des conflits dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / JACQUELINE TOMBEUR . - septembre 1997 . - pp. 7 - 9.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 35 (septembre 1997) . - pp. 7 - 9
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) 374.3 Education de la jeunesse 37.02 Pédagogie 316.47 Relation sociale . Violence . Torture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114318
[article]
Titre : L'Egalité à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Hachez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : avril 2006 Article en page(s) : pp. 30-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs Inégalités sociales / Précarité 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) Résumé : Intro. L’école de l’égalité reste à inventer / Théo Hachez
Au-delà d’une méritocratie épuisée / Dominique Grootaers
L’institution scolaire se fonda, dès le xixe siècle, sur une triple mission d’instruction, d’intégration et de sélection et sur un projet en phase avec l’optimisme de la société industrielle : la méritrocratie. Au cours du dernier quart du xxe siècle, l’apparition de mécanismes de relégation, conjuguée à une crise économique, lui fit perdre sa cohérence et le soutien populaire. Dans la course au rendement, efficacité et équité prennent alors la place centrale et inspirent une série de réformes encouragées par des enquêtes comparatives internationales. En s’attachant à lutter contre les inégalités internes de l’école, les réformateurs progressistes du xxie siècle cherchent à rendre les règles du jeu méritocratique plus équitables. Toutefois, il pourrait s’avérer judicieux de ne pas négliger les deux autres pans du triptyque scolaire : l’accès au savoir et le partage de valeurs communes.
Pour une école équitable et efficace / Albert Bastenier
L’aspiration à l’égalité scolaire pour toutes et tous n’est pas nouvelle et le récent « contrat pour l’école » cherche à son tour à en exprimer l’exigence. Car les blocages dans l’élévation des niveaux d’éducation suscitent d’évidentes frustrations, sans doute à la mesure des espoirs que l’on plaçait dans l’école. Toutefois, différents points de vue existent à propos de l’efficacité supplémentaire qu’il faudrait donner au système scolaire. Ce qui se comprend assez bien, puisque l’école contemporaine massifiée, qui est parvenue à accomplir sa démocratisation quantitative, n’a pas encore inventé les termes de sa démocratisation qualitative. Il s’agit donc de mettre en œuvre des politiques d’éducation qui permettraient aux victimes d’un handicap initial de le dépasser. Or, face à cet appel au dépassement d’elle-même, l’école continue d’éprouver les plus grandes peines à reconnaitre et à tirer les conséquences de la diversité des situations socioculturelles de ses publics multiples. Et on peut même craindre que, en vue de parvenir à l’idéal d’égalité, une forme d’atavisme bureaucratique et uniformisateur ne cherche à imposer unilatéralement ses vues à partir d’un décryptage trop sommaire des liens qu’entretiennent entre eux l’efficacité du système scolaire existant avec l’objectif d’égalité qui doit y être poursuivi. L’État et ses experts, parce qu’ils ne sont pas les dépositaires exclusifs de l’éducation, ne sauraient être considérés comme les seuls artisans de la réflexion à cet égard. La transformation démocratique dont l’école moderne a besoin exige donc une attention aux débats qui animent la société civile sur ce sujet.
Première chance dans une école de la dernière / David D’Hondt
Un jeune enseignant raconte sa première journée de cours dans une école en discrimination positive et l’inventivité qu’il a dû déployer pour parvenir à intéresser ses élèves. Le refus de l’école dont témoignent ces jeunes ne plaide-t-il pas pour un projet pédagogique différent et pour une autre conception du métier d’enseignant?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114868
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (avril 2006) . - pp. 30-62[article] L'Egalité à l'école : dossier [texte imprimé] / Théo Hachez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - avril 2006 . - pp. 30-62.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (avril 2006) . - pp. 30-62
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs Inégalités sociales / Précarité 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) Résumé : Intro. L’école de l’égalité reste à inventer / Théo Hachez
Au-delà d’une méritocratie épuisée / Dominique Grootaers
L’institution scolaire se fonda, dès le xixe siècle, sur une triple mission d’instruction, d’intégration et de sélection et sur un projet en phase avec l’optimisme de la société industrielle : la méritrocratie. Au cours du dernier quart du xxe siècle, l’apparition de mécanismes de relégation, conjuguée à une crise économique, lui fit perdre sa cohérence et le soutien populaire. Dans la course au rendement, efficacité et équité prennent alors la place centrale et inspirent une série de réformes encouragées par des enquêtes comparatives internationales. En s’attachant à lutter contre les inégalités internes de l’école, les réformateurs progressistes du xxie siècle cherchent à rendre les règles du jeu méritocratique plus équitables. Toutefois, il pourrait s’avérer judicieux de ne pas négliger les deux autres pans du triptyque scolaire : l’accès au savoir et le partage de valeurs communes.
Pour une école équitable et efficace / Albert Bastenier
L’aspiration à l’égalité scolaire pour toutes et tous n’est pas nouvelle et le récent « contrat pour l’école » cherche à son tour à en exprimer l’exigence. Car les blocages dans l’élévation des niveaux d’éducation suscitent d’évidentes frustrations, sans doute à la mesure des espoirs que l’on plaçait dans l’école. Toutefois, différents points de vue existent à propos de l’efficacité supplémentaire qu’il faudrait donner au système scolaire. Ce qui se comprend assez bien, puisque l’école contemporaine massifiée, qui est parvenue à accomplir sa démocratisation quantitative, n’a pas encore inventé les termes de sa démocratisation qualitative. Il s’agit donc de mettre en œuvre des politiques d’éducation qui permettraient aux victimes d’un handicap initial de le dépasser. Or, face à cet appel au dépassement d’elle-même, l’école continue d’éprouver les plus grandes peines à reconnaitre et à tirer les conséquences de la diversité des situations socioculturelles de ses publics multiples. Et on peut même craindre que, en vue de parvenir à l’idéal d’égalité, une forme d’atavisme bureaucratique et uniformisateur ne cherche à imposer unilatéralement ses vues à partir d’un décryptage trop sommaire des liens qu’entretiennent entre eux l’efficacité du système scolaire existant avec l’objectif d’égalité qui doit y être poursuivi. L’État et ses experts, parce qu’ils ne sont pas les dépositaires exclusifs de l’éducation, ne sauraient être considérés comme les seuls artisans de la réflexion à cet égard. La transformation démocratique dont l’école moderne a besoin exige donc une attention aux débats qui animent la société civile sur ce sujet.
Première chance dans une école de la dernière / David D’Hondt
Un jeune enseignant raconte sa première journée de cours dans une école en discrimination positive et l’inventivité qu’il a dû déployer pour parvenir à intéresser ses élèves. Le refus de l’école dont témoignent ces jeunes ne plaide-t-il pas pour un projet pédagogique différent et pour une autre conception du métier d’enseignant?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114868 La politique d’éducation prioritaire / Lydie Heurdier in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 124 (octobre-décembre 2014)
[article]
Titre : La politique d’éducation prioritaire : un projet conduit hors du champ politique (1981-2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) , Auteur
Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) 371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement 37(091) Histoire de l'enseignement 32(44) Politique de la France Résumé : INTRODUCTION
Même si elles apparaissent aujourd'hui comme une évidence qui n'est plus guère contestée ni même interrogée, les zones d'éducation prioritaire (ZEP) étaient loin d'aller de soi lorsqu'elles ont été instaurées par Alain Savary, au début des années 1980: on sait combien toute forme de "discrimination positive" se heurte en France à des traditions qui sont autant d'obstacles et de contestations. L'article de Lydie Heurtier retrace la genèse, la mise en oeuvre et les prolongements de cette politique éducative hors des sentiers battus jusqu'alors.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115218
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 124 (octobre-décembre 2014) . - p. 155-168[article] La politique d’éducation prioritaire : un projet conduit hors du champ politique (1981-2001) [texte imprimé] / Lydie Heurdier (1959-...), Auteur . - octobre-décembre 2014 . - p. 155-168.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 124 (octobre-décembre 2014) . - p. 155-168
Mots-clés : 37.06 Problèmes sociaux (enseign.) 371 Organisation de l'éducation et de l'enseignement 37(091) Histoire de l'enseignement 32(44) Politique de la France Résumé : INTRODUCTION
Même si elles apparaissent aujourd'hui comme une évidence qui n'est plus guère contestée ni même interrogée, les zones d'éducation prioritaire (ZEP) étaient loin d'aller de soi lorsqu'elles ont été instaurées par Alain Savary, au début des années 1980: on sait combien toute forme de "discrimination positive" se heurte en France à des traditions qui sont autant d'obstacles et de contestations. L'article de Lydie Heurtier retrace la genèse, la mise en oeuvre et les prolongements de cette politique éducative hors des sentiers battus jusqu'alors.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115218 Autoriser ou interdire le port du foulard islamique à l'école ? / CATHY LEGROS in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 31-32 (septembre 1996)
PermalinkA Chaque portefeuille son école : l'invention de la citoyenneté / NATHALIE BABISTA in C4 : le magazine qui nous pend au nez, 84-85 (mai-juin 2001)
PermalinkEcole sans discrimination / Laurence Van Paeschen in C4 : le magazine qui nous pend au nez, 35 (Mai 1996)
PermalinkIntervention systémique dans les écoles en "discrimination positive". Prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les ensignants / Michèle Coppens in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 60-61 (avril 2004)
PermalinkPratiquer la philosophie avec des élèves en grande difficulté scolaire ? / Jean-Charles Pettier in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 51 (décembre 2001)
PermalinkDes professeurs contre la République / Bernard Defrance in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 31-32 (septembre 1996)
PermalinkRencontre de deux cultures, la connaissance de l'autre / JOELLE WATERSCHOOT in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 31-32 (septembre 1996)
PermalinkTout l'indique: l'école est de plus en plus inégalitaire / Frédéric Soumois in Espace de Libertés / laicite.be, 362 (mars 2008)
PermalinkLa Violence dans tous ses états / ANDRE DENIS in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 46-47 (décembre 2000)
PermalinkViolence à l'école : perte de valeur ou absence de communication ? / NATHALIE BASTIN in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 60-61 (avril 2004)
PermalinkViolence des élèves et violence de l'institution scolaire en milieu économiquement défavorisé / Michel Staszewski in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 60-61 (avril 2004)
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