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Rwanda (épisode 3) / Rémi Korman in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 119 (décembre 2014)
Rwanda 1994-2014 / François-Xavier Destors in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Rwanda 1994-2014 : le génocide à l'épreuve de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Destors, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 156-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire du Rwanda 341.485(675.98) Génocide des Tutsis au Rwanda 7.04 Objets de la représ. artistiq. 791.4 Cinéma Film Résumé : Parmi le foisonnement d’œuvres artistiques qui construisent la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda depuis vingt ans, de nombreux cinéastes ont relevé le défi de la fiction. Plus d’une douzaine de longs-métrages de fiction ont ainsi vu le jour, en parallèle du temps de la reconstruction et de la justice, réalisés dans leur grande majorité par des cinéastes occidentaux. Le regard qu’ils engagent dans leur démarche de création et qu’ils portent à l’écran soulève plusieurs enjeux d’ordre historique, éthique et esthétique, tant vis-à-vis d’une vérité encore en train de s’écrire que de la mémoire des victimes. Comment s’approcher au plus près de l’événement en transgressant, par essence, le réel ? Comment donner à voir l’horreur des cent jours sans tomber dans le spectacle, le voyeurisme ou le traumatisme visuel ? Quelles stratégies narratives utiliser pour raconter l’inénarrable des survivants ? Comment suggérer, par la fiction, la nature même du crime, à savoir l’extermination planifiée et systématique de plus de 800 000 Tutsi du Rwanda ? Sous forme de bilan, cet article montre comment, au nom du réalisme et du « vraisemblable », les films qui abordent frontalement le génocide mettent en scène les potentialités et les limites de la représentation. Il insiste également sur les enjeux de l’espace cinématographique où s’élabore, pour le tiers comme pour le rescapé, le langage d’une mémoire à recomposer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167333
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 119 (décembre 2014) . - p. 156-171[article] Rwanda 1994-2014 : le génocide à l'épreuve de la fiction [texte imprimé] / François-Xavier Destors, Auteur . - 2014 . - p. 156-171.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 119 (décembre 2014) . - p. 156-171
Mots-clés : Histoire du Rwanda 341.485(675.98) Génocide des Tutsis au Rwanda 7.04 Objets de la représ. artistiq. 791.4 Cinéma Film Résumé : Parmi le foisonnement d’œuvres artistiques qui construisent la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda depuis vingt ans, de nombreux cinéastes ont relevé le défi de la fiction. Plus d’une douzaine de longs-métrages de fiction ont ainsi vu le jour, en parallèle du temps de la reconstruction et de la justice, réalisés dans leur grande majorité par des cinéastes occidentaux. Le regard qu’ils engagent dans leur démarche de création et qu’ils portent à l’écran soulève plusieurs enjeux d’ordre historique, éthique et esthétique, tant vis-à-vis d’une vérité encore en train de s’écrire que de la mémoire des victimes. Comment s’approcher au plus près de l’événement en transgressant, par essence, le réel ? Comment donner à voir l’horreur des cent jours sans tomber dans le spectacle, le voyeurisme ou le traumatisme visuel ? Quelles stratégies narratives utiliser pour raconter l’inénarrable des survivants ? Comment suggérer, par la fiction, la nature même du crime, à savoir l’extermination planifiée et systématique de plus de 800 000 Tutsi du Rwanda ? Sous forme de bilan, cet article montre comment, au nom du réalisme et du « vraisemblable », les films qui abordent frontalement le génocide mettent en scène les potentialités et les limites de la représentation. Il insiste également sur les enjeux de l’espace cinématographique où s’élabore, pour le tiers comme pour le rescapé, le langage d’une mémoire à recomposer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167333 De quoi l'image est-elle le témoin ? / Christophe Cognet in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : De quoi l'image est-elle le témoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cognet, Personne interviewée ; Luba Jurgenson, Intervieweur ; Paul Bernard-Nouraud, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 226 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 7.04 Objets de la représ. artistiq. 74 Dessin Métiers d'art 75 Peinture 791.4 Cinéma Film 94(100)"1933/45" Univers concentrationnaire nazi. Camps de concentration et d'extermination. Déportation Résumé : INTRODUCTION
Des déportés dans les camps nazis sont parvenus à réaliser clandestinement des oeuvres.Le cinéaste Christophe Cognet mène une enquête pour reconstituer les conditions pour ainsi dire impossibles dans lesquelles ces oeuvres ont rendu la réalité concentrationnaire représentable. Comme si l'art - n'en déplaise à certains - allait bien au-delà du témoignage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167269
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 118 (septembre 2014) . - 226 p.[article] De quoi l'image est-elle le témoin ? [texte imprimé] / Christophe Cognet, Personne interviewée ; Luba Jurgenson, Intervieweur ; Paul Bernard-Nouraud, Intervieweur . - 2014 . - 226 p.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 118 (septembre 2014) . - 226 p.
Mots-clés : 7.04 Objets de la représ. artistiq. 74 Dessin Métiers d'art 75 Peinture 791.4 Cinéma Film 94(100)"1933/45" Univers concentrationnaire nazi. Camps de concentration et d'extermination. Déportation Résumé : INTRODUCTION
Des déportés dans les camps nazis sont parvenus à réaliser clandestinement des oeuvres.Le cinéaste Christophe Cognet mène une enquête pour reconstituer les conditions pour ainsi dire impossibles dans lesquelles ces oeuvres ont rendu la réalité concentrationnaire représentable. Comme si l'art - n'en déplaise à certains - allait bien au-delà du témoignage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167269 Le quai Branly. Un musée postcolonial ? / Albert BASTENIER in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 1-2 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Le quai Branly. Un musée postcolonial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BASTENIER, Auteur Année de publication : janvier-février 2007 Article en page(s) : pp. 87-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : 7.0 Art en général 069 Musées Muséologie Muséographie Exposition 7.04 Objets de la représ. artistiq. 94(44) Histoire de la France 325.3 Colonisation/ décolonisation (44) France Résumé : Le musée du quai Branly, dédié aux « arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques », ouvert en juin 2006 à Paris sur les bords de la Seine, fait déjà partie du circuit classique des musées « incontournables », dont la visite s’impose dans la ville qui se veut « la plus belle et la plus intelligente du monde ». Aux yeux de la plupart des commentateurs, il s’agit d’un ensemble architectural remarquable et d’une association réussie entre l’esthétique et l’ethnologie. Branly n’en continue pas néanmoins de soulever autant de débats contradictoires que durant les dix années de sa gestation. Est-ce le musée d’ethnologie postcoloniale que l’on pouvait espérer ? La manière d’y poser la question des rapports entre la nature et la culture témoigne-t-elle intellectuellement du passé ou de l’avenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114957
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 1-2 (janvier-février 2007) . - pp. 87-94[article] Le quai Branly. Un musée postcolonial ? [texte imprimé] / Albert BASTENIER, Auteur . - janvier-février 2007 . - pp. 87-94.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 1-2 (janvier-février 2007) . - pp. 87-94
Mots-clés : 7.0 Art en général 069 Musées Muséologie Muséographie Exposition 7.04 Objets de la représ. artistiq. 94(44) Histoire de la France 325.3 Colonisation/ décolonisation (44) France Résumé : Le musée du quai Branly, dédié aux « arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques », ouvert en juin 2006 à Paris sur les bords de la Seine, fait déjà partie du circuit classique des musées « incontournables », dont la visite s’impose dans la ville qui se veut « la plus belle et la plus intelligente du monde ». Aux yeux de la plupart des commentateurs, il s’agit d’un ensemble architectural remarquable et d’une association réussie entre l’esthétique et l’ethnologie. Branly n’en continue pas néanmoins de soulever autant de débats contradictoires que durant les dix années de sa gestation. Est-ce le musée d’ethnologie postcoloniale que l’on pouvait espérer ? La manière d’y poser la question des rapports entre la nature et la culture témoigne-t-elle intellectuellement du passé ou de l’avenir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114957
[article]
Titre : Volé, mais à qui ? : les oeuvres d'art volées par les nazis Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Swingedau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : 7.0 Art en général 7.04 Objets de la représ. artistiq. 94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale 343.7 Infractions contre la propriété Vol Spoliations 321.6"1933/1945" Nazisme 32(492) Politique des Pays-Bas Résumé : initiative du gouvernement hollandais de restituer les oeuvres volées par les nazis à leurs propriétaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183953
in Espace de Libertés / laicite.be > 350 (février 2007) . - p. 20[article] Volé, mais à qui ? : les oeuvres d'art volées par les nazis [texte imprimé] / Olivier Swingedau, Auteur . - 2007 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés / laicite.be > 350 (février 2007) . - p. 20
Mots-clés : 7.0 Art en général 7.04 Objets de la représ. artistiq. 94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale 343.7 Infractions contre la propriété Vol Spoliations 321.6"1933/1945" Nazisme 32(492) Politique des Pays-Bas Résumé : initiative du gouvernement hollandais de restituer les oeuvres volées par les nazis à leurs propriétaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183953