
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé '791.4 Cinéma Film' 




Cinéma de l'exclusion, cinéma de l'intégration. Les teprésentations de l'immigré dans les films français (1970-1990) / Yvan Gastaut in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1231 (mai-juin 2001)
Les crimes et génocides nazis à l'écran / Vincent Lowy in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org, 103 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : Les crimes et génocides nazis à l'écran : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lowy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 17-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Judéocide / Shoah 94(100)"1933/45" Univers concentrationnaire nazi. Camps de concentration et d'extermination. Déportation 791.4 Cinéma Film Résumé : Ce dossier intitulé " Les crimes et génocides nazis à l'écran " répond à plusieurs attentes. Il s'agit de faire le point sur une iconographie qui a amplement influencé les représentations de la seconde moitié du XXe siècle, faisant du motif concentrationnaire au cinéma, dans la photographie, dans l'art, un genre en soi. Les images des camps nazis, filmées à la fin de la guerre par les troupes alliées qui ont découvert les structures concentrationnaires, ont en effet joué un rôle écrasant dans l'imaginaire des années qui ont suivi. Pour certains, elles ont même fondé la modernité du cinéma. On en trouve des traces dans le film documentaire et le film romanesque, dans les films d'avant-garde et dans le cinéma populaire, dans toutes sortes de productions visuelles venues de tous horizons. On pourrait même considérer que le cinéma des quarante dernières années a impulsé plus qu'il ne l'a accompagnée l'institutionnalisation de la Shoah. Comment analyser cette insistante pénétration ? Note de contenu : Table des articles :
- Un cinéphile sanctuarisée / Vincent Lowy
Figures de l'histoire et récits médiatisés
- Rommel à Hollywood / Jacqueline Nacache
- Retour à Ellis Island / Emma Augier
- L'affaire Dreyfus au cinéma / Nurit Levy
- L'enfant du ghetto de Varsovie : l'incention d'une icône (1956-1966) / Frédéric Rousseau
- Les temps des images / Jean-Louis Comolli
Vers des nouveaux objets
- La trace de "Shoah" dans le film de fiction contemporain / Martin Goutte
- La présence de la shoah sur Arte / Julie Maeck
- Des affinités cinématographiques entre sexe et nazisme / Philippe Mesnard
- Georges Stevens à Dachau / Matthias SteinlePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167311
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 103 (avril-juin 2009) . - pp. 17-146[article] Les crimes et génocides nazis à l'écran : dossier [texte imprimé] / Vincent Lowy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - pp. 17-146.
Langues : Français (fre)
in Témoigner. Entre histoire et mémoire / revues.org > 103 (avril-juin 2009) . - pp. 17-146
Mots-clés : Judéocide / Shoah 94(100)"1933/45" Univers concentrationnaire nazi. Camps de concentration et d'extermination. Déportation 791.4 Cinéma Film Résumé : Ce dossier intitulé " Les crimes et génocides nazis à l'écran " répond à plusieurs attentes. Il s'agit de faire le point sur une iconographie qui a amplement influencé les représentations de la seconde moitié du XXe siècle, faisant du motif concentrationnaire au cinéma, dans la photographie, dans l'art, un genre en soi. Les images des camps nazis, filmées à la fin de la guerre par les troupes alliées qui ont découvert les structures concentrationnaires, ont en effet joué un rôle écrasant dans l'imaginaire des années qui ont suivi. Pour certains, elles ont même fondé la modernité du cinéma. On en trouve des traces dans le film documentaire et le film romanesque, dans les films d'avant-garde et dans le cinéma populaire, dans toutes sortes de productions visuelles venues de tous horizons. On pourrait même considérer que le cinéma des quarante dernières années a impulsé plus qu'il ne l'a accompagnée l'institutionnalisation de la Shoah. Comment analyser cette insistante pénétration ? Note de contenu : Table des articles :
- Un cinéphile sanctuarisée / Vincent Lowy
Figures de l'histoire et récits médiatisés
- Rommel à Hollywood / Jacqueline Nacache
- Retour à Ellis Island / Emma Augier
- L'affaire Dreyfus au cinéma / Nurit Levy
- L'enfant du ghetto de Varsovie : l'incention d'une icône (1956-1966) / Frédéric Rousseau
- Les temps des images / Jean-Louis Comolli
Vers des nouveaux objets
- La trace de "Shoah" dans le film de fiction contemporain / Martin Goutte
- La présence de la shoah sur Arte / Julie Maeck
- Des affinités cinématographiques entre sexe et nazisme / Philippe Mesnard
- Georges Stevens à Dachau / Matthias SteinlePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167311 Anastasie, fille aînée de l’Église et de l’État ? / Frédéric Hervé in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 122 (avril-juin 2014)
[article]
Titre : Anastasie, fille aînée de l’Église et de l’État ? : Censure étatique et cotation catholique des films en France (1945-1966) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Hervé, Auteur Année de publication : avril-juin 2014 Article en page(s) : p. 121-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : 070.13 Liberté de la presse Censure 791.4 Cinéma Film Résumé : Le cinéma, cet art du 20e siècle, l'art du siècle par excellence, n'a pas laissé indifférents les pouvoirs et instances censés veiller au maintien de l'ordre social, politique et moral. Au gré de ce que Frédéric Hervé norme "les pulsations de la transgression cinématographique", une "Anastatie aux deux visages" (ceux de l'Eglise et l'Etat) suggère de couper, d'aménager et censurer. L'auteur examine ici les critères retenus et leurs évolutions, tout comme les contrastes nés d'avis différents entre la Commission de contrôle des films et la Centrale catholique pour le cinéma. Et c'est bien le cinéma tout entier qui, sous contrôle, en est influencé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115184
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 122 (avril-juin 2014) . - p. 121-134[article] Anastasie, fille aînée de l’Église et de l’État ? : Censure étatique et cotation catholique des films en France (1945-1966) [texte imprimé] / Frédéric Hervé, Auteur . - avril-juin 2014 . - p. 121-134.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 122 (avril-juin 2014) . - p. 121-134
Mots-clés : 070.13 Liberté de la presse Censure 791.4 Cinéma Film Résumé : Le cinéma, cet art du 20e siècle, l'art du siècle par excellence, n'a pas laissé indifférents les pouvoirs et instances censés veiller au maintien de l'ordre social, politique et moral. Au gré de ce que Frédéric Hervé norme "les pulsations de la transgression cinématographique", une "Anastatie aux deux visages" (ceux de l'Eglise et l'Etat) suggère de couper, d'aménager et censurer. L'auteur examine ici les critères retenus et leurs évolutions, tout comme les contrastes nés d'avis différents entre la Commission de contrôle des films et la Centrale catholique pour le cinéma. Et c'est bien le cinéma tout entier qui, sous contrôle, en est influencé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115184 5 films sur la Deuxième Guerre mondiale de F. Buyens et L. Chagoll in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 37-38 (juin 1998)
[article]
Titre : 5 films sur la Deuxième Guerre mondiale de F. Buyens et L. Chagoll : Savoir Pourquoi, Sarah dit...Leila dit, Elles venaient de loin, Un jour les témoins disparaîtront, Au nom du Führer. Type de document : texte imprimé Année de publication : juin 1998 Article en page(s) : pp. 170 - 173 Langues : Français (fre) Mots-clés : 94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale 791.4 Cinéma Film 37.02 Pédagogie Judéocide / Shoah Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113933
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 37-38 (juin 1998) . - pp. 170 - 173[article] 5 films sur la Deuxième Guerre mondiale de F. Buyens et L. Chagoll : Savoir Pourquoi, Sarah dit...Leila dit, Elles venaient de loin, Un jour les témoins disparaîtront, Au nom du Führer. [texte imprimé] . - juin 1998 . - pp. 170 - 173.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 37-38 (juin 1998) . - pp. 170 - 173
Mots-clés : 94(100)"1939/45" Histoire Seconde Guerre mondiale 791.4 Cinéma Film 37.02 Pédagogie Judéocide / Shoah Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113933 American History X / ISABELLE ROCOURT in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 46-47 (décembre 2000)
[article]
Titre : American History X : le film suivi d'une fiche pour l'exploiter Type de document : texte imprimé Auteurs : ISABELLE ROCOURT ; J HOURDEBISE ; ANNICK LAPLANCHE ; N. ROMT Année de publication : décembre 2000 Article en page(s) : pp. 65 - 71 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie 329.18 Tendance d'extrême droite 791.4 Cinéma Film 37.02 Pédagogie (73) USA 329.18(73) KKK (Ku Klux Klan) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113947
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 46-47 (décembre 2000) . - pp. 65 - 71[article] American History X : le film suivi d'une fiche pour l'exploiter [texte imprimé] / ISABELLE ROCOURT ; J HOURDEBISE ; ANNICK LAPLANCHE ; N. ROMT . - décembre 2000 . - pp. 65 - 71.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale > 46-47 (décembre 2000) . - pp. 65 - 71
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie 329.18 Tendance d'extrême droite 791.4 Cinéma Film 37.02 Pédagogie (73) USA 329.18(73) KKK (Ku Klux Klan) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113947 Le Chili n'est pas encore remis de Pinochet / Frédéric Vandecasserie in Espace de Libertés / laicite.be, 455 (janvier 2017)
PermalinkCinéma méditerranéen et dialogue interculturelle / SABINE VERHELST in Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be, 5 (janvier-mars 2003)
PermalinkFight club / JOSELINE COUGNON in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 60-61 (avril 2004)
PermalinkPermalinkLe Fonds régional wallon du cinéma in C4 : le magazine qui nous pend au nez, 73 (avril-mai 2000)
PermalinkLa Haine / JOSELINE COUGNON in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 60-61 (avril 2004)
PermalinkDe Heldhaftige kermis van Jeanne De Bruyn / LIESBERT NYS in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 6 (1999)
PermalinkLa Kermesse héroîque, un hommage à la Flandre ? / BENOIT MIHAIL in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 10 (2002)
PermalinkLa Liste de Schindler au miroir de la presse / Jacques Walter in Mots. Les langages du politique / Cairn.info et journals.openedition.org, 56 (Septembre 1998)
PermalinkMa 6T va cracker, un film de JM Richet (1997) / Michèle Coppens in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 60-61 (avril 2004)
PermalinkLes noces chymiques du cinéma et de l'histoire / Michel Grodent in Espace de Libertés / laicite.be, 371 (janvier 2009)
PermalinkLe Temps des utopies : l'ambition cinématographique d'Henri Storck, de 1907 à 1940 / VINCENT GEENS in Cahiers d'Histoire du Temps Présent (CHTP) / BU de Lettres, salle des périodiques, 7 (2000)
PermalinkTout tremble mais rien ne bouge, c'est l'Iran de Khatami / Serge Michel in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 11 (novembre 2002)
PermalinkUltranova, un film wallon / Thomas Lemaigre in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 6-7 (juin-juillet 2005)
PermalinkLa Vie est un long fleuve tranquille / CHRISTIANE PILLER in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, 16 (décembre 1992)
Permalink