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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé '9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation)' 




Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires / Delphine Gallaud in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 14, n. 3 (01/07/2012)
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Titre : Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Delphine Gallaud (1978-...) ; M. Martin ; S. Reboud ; C. Tanguy Année de publication : 01/07/2012 Article en page(s) : p. 261-285 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE FOOD INDUSTRY INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME FLEXIBILITY FLEXIBILITE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’augmentation des coopérations interentreprises dans les années 1980 ne s’est pas accompagnée réellement, dans un premier temps, d’une analyse de la dimension spatiale de ces coopérations. Notre objectif dans cet article, en nous inscrivant dans l’approche de la proximité, est d’analyser comment les entreprises agroalimentaires combinent proximités organisationnelle et géographique dans le cadre des coopérations. Nous montrerons également quelles sont les conséquences de cette articulation des proximités en termes de construction de spécificités des actifs et d’irréversibilités pour les entreprises engagées dans ces coopérations. Un des apports du papier est la construction d’indicateurs permettant d’opérationnaliser l’articulation des proximités.
Nous avons utilisé les données de l’enquête ERIE (2003) sur les relations interentreprises des IAA que nous avons traitées avec des méthodes d’analyse de données : ACP et classification hiérarchique. Nous avons obtenu deux profils d’entreprises. Le premier regroupe les entreprises qui mobilisent une proximité organisationnelle plutôt faible et ne recourent pas à la proximité géographique. Le second profil rassemble les entreprises qui recourent à une proximité organisationnelle et à une proximité géographique plus importantes.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_143_0261# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120556
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 14, n. 3 (01/07/2012) . - p. 261-285[article] Proximités organisationnelle et géographique dans les relations de coopération : une application aux secteurs agroalimentaires [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Delphine Gallaud (1978-...) ; M. Martin ; S. Reboud ; C. Tanguy . - 01/07/2012 . - p. 261-285.
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in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 14, n. 3 (01/07/2012) . - p. 261-285
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE FOOD INDUSTRY INTERFIRMS COOPERATION COOPERATION INTERFIRME FLEXIBILITY FLEXIBILITE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’augmentation des coopérations interentreprises dans les années 1980 ne s’est pas accompagnée réellement, dans un premier temps, d’une analyse de la dimension spatiale de ces coopérations. Notre objectif dans cet article, en nous inscrivant dans l’approche de la proximité, est d’analyser comment les entreprises agroalimentaires combinent proximités organisationnelle et géographique dans le cadre des coopérations. Nous montrerons également quelles sont les conséquences de cette articulation des proximités en termes de construction de spécificités des actifs et d’irréversibilités pour les entreprises engagées dans ces coopérations. Un des apports du papier est la construction d’indicateurs permettant d’opérationnaliser l’articulation des proximités.
Nous avons utilisé les données de l’enquête ERIE (2003) sur les relations interentreprises des IAA que nous avons traitées avec des méthodes d’analyse de données : ACP et classification hiérarchique. Nous avons obtenu deux profils d’entreprises. Le premier regroupe les entreprises qui mobilisent une proximité organisationnelle plutôt faible et ne recourent pas à la proximité géographique. Le second profil rassemble les entreprises qui recourent à une proximité organisationnelle et à une proximité géographique plus importantes.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_143_0261# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120556 Résister dans une exploitation. Les effets du « management » sur le travail dans une firme agricole française / L. Mazenc in Etudes rurales / Cairn.info, n. 205 (Janvier-Juin 2020)
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Titre : Résister dans une exploitation. Les effets du « management » sur le travail dans une firme agricole française Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L. Mazenc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 206-227 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Normalisation Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FIRM AGRICULTURE AGRICULTURE DE FIRME AGRICULTURAL SECTOR SECTEUR AGRICOLE ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE STANDARDIZING SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE MELONS MELON WORK ORGANIZATION BUSINESS MANAGEMENT GESTION DE L'ENTREPRISE HIRED LABOUR MAIN D'OEUVRE SALARIEE SOCIOLOGY Résumé : À partir du cas d’une firme de production agricole, située en France et spécialisée dans la culture du melon, cet article analyse les évolutions de l’organisation du travail et notamment les résistances au management. Nous montrerons qu’elles peuvent être individuelles ou collectives, « pour soi » ou « pour les autres », freiner la production ou, au contraire, l’accélérer. Elles résultent toujours d’une volonté de desserrer l’étau du contrôle et de se réapproprier le travail, conséquence d’un contrôle plus récent, celui de la grande distribution sur l’exploitation agricole, exigeant toujours plus de dispositifs de normalisation et de certification des produits comme des procédés. En ligne : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.22571 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260317
in Etudes rurales / Cairn.info > n. 205 (Janvier-Juin 2020) . - p. 206-227[article] Résister dans une exploitation. Les effets du « management » sur le travail dans une firme agricole française [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L. Mazenc, Auteur . - 2020 . - p. 206-227.
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in Etudes rurales / Cairn.info > n. 205 (Janvier-Juin 2020) . - p. 206-227La co-création de valeur dans un projet d’innovation collaboratif / J.C. Boldrini in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 55 (01/01/2018)
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Stratégies de responsabilité sociale d’entreprise des acteurs bio en Tunisie / C. Ghozzi-Nekhili in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 37, n. 1 ([01/01/2012])
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Titre : Stratégies de responsabilité sociale d’entreprise des acteurs bio en Tunisie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Ghozzi-Nekhili ; S. Kamoun-Chouk Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 177-194 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Responsabilité sociale Mots-clés : SOCIAL RESPONSIBILITY ENTERPRISES COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE TUNISIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Les opérateurs économiques sont désormais questionnés, non seulement sur leurs résultats financiers mais aussi sur leur équité sociale et leur impact environnemental. Le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) repose sur l’ensemble des obligations qui pèsent sur elle dans sa gestion de ses relations avec ses différentes parties prenantes externes et internes. La Tunisie est classée première en Afrique en termes de surfaces certifiées en BIO. Ce secteur bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement. Le cahier des charges régissant le secteur ne contient, cependant, aucune incitation pour l’adoption d’une stratégie RSE intégrale du moins explicitement. La culture bio semble être perçue par les institutions de l’Etat tunisien comme un nouveau créneau porteur et une quête d’avantage compétitif. La question de recherche à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Dans quelle mesure la perception du bio par les institutionnels, qui transparaît des études réalisées dans ce domaine, peut-elle influencer le comportement des opérateurs de la filière ? Pour répondre à cette question, nous avons mobilisé la typologie d’Acquier (2008). L’approche empirique s’est basée sur l’analyse documentaire d’études réalisées par deux agences nationales de promotion de l’investissement. Ce qui a permis de montrer le peu d’intérêt porté aux parties prenantes autres que le consommateur étranger. La stratégie RSE des opérateurs qui pourrait être adoptée, serait de type greenwashing. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_037_0177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187436
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 37, n. 1 [01/01/2012] . - p. 177-194[article] Stratégies de responsabilité sociale d’entreprise des acteurs bio en Tunisie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Ghozzi-Nekhili ; S. Kamoun-Chouk . - 2012 . - p. 177-194.
Langues : Français (fre)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 37, n. 1 [01/01/2012] . - p. 177-194
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Responsabilité sociale Mots-clés : SOCIAL RESPONSIBILITY ENTERPRISES COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE TUNISIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Les opérateurs économiques sont désormais questionnés, non seulement sur leurs résultats financiers mais aussi sur leur équité sociale et leur impact environnemental. Le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) repose sur l’ensemble des obligations qui pèsent sur elle dans sa gestion de ses relations avec ses différentes parties prenantes externes et internes. La Tunisie est classée première en Afrique en termes de surfaces certifiées en BIO. Ce secteur bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement. Le cahier des charges régissant le secteur ne contient, cependant, aucune incitation pour l’adoption d’une stratégie RSE intégrale du moins explicitement. La culture bio semble être perçue par les institutions de l’Etat tunisien comme un nouveau créneau porteur et une quête d’avantage compétitif. La question de recherche à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Dans quelle mesure la perception du bio par les institutionnels, qui transparaît des études réalisées dans ce domaine, peut-elle influencer le comportement des opérateurs de la filière ? Pour répondre à cette question, nous avons mobilisé la typologie d’Acquier (2008). L’approche empirique s’est basée sur l’analyse documentaire d’études réalisées par deux agences nationales de promotion de l’investissement. Ce qui a permis de montrer le peu d’intérêt porté aux parties prenantes autres que le consommateur étranger. La stratégie RSE des opérateurs qui pourrait être adoptée, serait de type greenwashing. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_037_0177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187436 Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole / Mathieu Capitaine in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 337 (01/09/2013)
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Titre : Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathieu Capitaine (1975-...) ; H. de Framond ; F. PERVANCHON ; Y. Chabin ; Philippe Jeanneaux ; A. Garnier ; B. de Torcy ; N. Bletterie Année de publication : 01/09/2013 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE METHODS METHODE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Développer la démarche de management stratégique dans les exploitations agricoles est une façon d’améliorer leurs performances dans le contexte actuel de l’agriculture. Les auteurs proposent un itinéraire méthodologique qui vise à accompagner les exploitants agricoles dans la construction de stratégies et dans leur traduction opérationnelle. Structuré en trois étapes, il aide à organiser la réflexion autour de la stratégie, puis à la formaliser, pour ensuite la piloter grâce à un tableau de bord stratégique. Le lien entre ces trois étapes est assuré par la construction d’une carte causale. Cet itinéraire a été construit dans le cadre du programme de recherche-action PerfEA avec des établissements publics locaux d’enseignement agricole. L’itinéraire s’adresse à tout type d’exploitation agricole et sa mise en œuvre nécessite la présence d’un conseiller. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_337_0075# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107483
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 337 (01/09/2013) . - p. 75-90[article] Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathieu Capitaine (1975-...) ; H. de Framond ; F. PERVANCHON ; Y. Chabin ; Philippe Jeanneaux ; A. Garnier ; B. de Torcy ; N. Bletterie . - 01/09/2013 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 337 (01/09/2013) . - p. 75-90
Mots-clés : FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE METHODS METHODE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Développer la démarche de management stratégique dans les exploitations agricoles est une façon d’améliorer leurs performances dans le contexte actuel de l’agriculture. Les auteurs proposent un itinéraire méthodologique qui vise à accompagner les exploitants agricoles dans la construction de stratégies et dans leur traduction opérationnelle. Structuré en trois étapes, il aide à organiser la réflexion autour de la stratégie, puis à la formaliser, pour ensuite la piloter grâce à un tableau de bord stratégique. Le lien entre ces trois étapes est assuré par la construction d’une carte causale. Cet itinéraire a été construit dans le cadre du programme de recherche-action PerfEA avec des établissements publics locaux d’enseignement agricole. L’itinéraire s’adresse à tout type d’exploitation agricole et sa mise en œuvre nécessite la présence d’un conseiller. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_337_0075# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107483 Une analyse binomiale de la décision d’innovation dans un échantillon d’entreprises privées en Tunisie / A. Tlili in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 39, n. 3 (01/07/2012)
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PermalinkCapital social et nuclei d'entreprises en Algérie / C. Perret in Mondes en développement / Cairn.info, n. 149 (01/01/2010)
PermalinkLes comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes / A. Turki in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org, vol. 9, n. 2 (septembre 2009)
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PermalinkCoopération pour l'innovation au niveau local : un exemple italien de succès / S. Rolfo in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 44, n. 2 (01/04/2014)
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PermalinkCoordination in the agri-food sector: the role of social capital and remoteness in the emergence of Italian network contracts / F. Pagliacci in Journal of rural studies, vol. 77 (July 2020)
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PermalinkLa création de rentes : une approche par les compétences et capacités dynamiques / Thierry Burger-Helmchen in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 35, n. 2 (2011/2)
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PermalinkLes déterminants de l’innovation dans les entreprises émergentes en Algérie / B. Benamar in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 39, n. 3 (01/07/2012)
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PermalinkLes déterminants de l’intensité des alliances capitalistiques entre groupes coopératifs agricoles / P. Triboulet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2013)
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PermalinkLe dialogue interentreprises comme levier d’innovation responsable / A.V. Crespo-Febvay in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 59 (Mai 2019)
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PermalinkDigitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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PermalinkLa diversification des activités dans les exploitations viticoles françaises / M. Aubert in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10-11 (octobre - novembre 2012)
PermalinkÉconomie de la fonctionnalité. Une nouvelle synergie entre le territoire, la firme et le consommateur ? / I. Vaileanu-Paun in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 37, n. 1 ([01/01/2012])
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PermalinkEmbeddedness and growth of small businesses in rural regions / Z. Greenberg in Journal of rural studies, vol. 62 (01/08/2018)
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PermalinkL’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) / V. Ceccaldi in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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PermalinkLes entreprises coopératives. Résilience et renouveau au service du bien commun / M. Giget in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 374 (mars-avril 2019)
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