[article]
Titre : |
Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 3/119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration de l'enfant handicapé Inclusion Scolaire Scolarisation des Enfants Handicapés Petite Enfance Besoin Educatif Particulier Enseignement Maternel A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Relation Parents - Enseignants |
Note de contenu : |
- Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOIS |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165267 |
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 57 (janvier 2016) . - p. 3/119
[article] Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 3/119. Langues : Français ( fre) in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 57 (janvier 2016) . - p. 3/119
Mots-clés : |
Intégration de l'enfant handicapé Inclusion Scolaire Scolarisation des Enfants Handicapés Petite Enfance Besoin Educatif Particulier Enseignement Maternel A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Relation Parents - Enseignants |
Note de contenu : |
- Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOIS |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165267 |
|