Titre : |
Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle - Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 ; rapport de recherche et kit franco-québécois |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Firah, Recherche appliquée sur le handicap |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
211 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Des outils sont mis à disposition pour une éducation à la sexualité des personnes concernées par la trisomie 21 ou présentant une déficience intellectuelle en milieu ordinaire. L'originalité de cette démarche réside dans la participation des personnes véritablement actrices dans la construction de ce programme.
Rapport de recherche rédigé par : Yves Jeanne, Jennifer Fournier, avec la collaboration de Germain Couture
L’équipe de l’Université Lumière Lyon 2 (www.univ-lyon2.fr) est composée de Charles Gardou, Professeur, consacrant ses travaux anthropologiques à la question du handicap depuis de longues années et auteur de vingt ouvrages;Yves Jeanne, Maître de Conférences, qui a dirigé plusieurs ouvrages sur cette question et Jennifer Fournier, docteur en sciences de l’éducation dont la thèse porte sur l’intimité, la vie amoureuse et la sexualité des personnes en situation de handicap. Ils sont membres de l’EA « Education, cultures et politiques », plus précisément, de l’axe 2 sur le volet « Situations de handicap, éducation et sociétés ».
La Fédération Trisomie 21 France (www.trisomie21-france.org) s’appuie sur la coopération parents, professionnels, personnes avec une trisomie 21 pour que ces dernières puissent mettre en œuvre leurs choix de vie dans le milieu ordinaire. Ses principes : la confiance dans la capacité d’autodétermination des personnes, le partenariat avec les environnements, l’exercice des droits citoyens.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du Québec (http://ciusssmcq.ca) a la responsabilité d’assurer l'intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial à travers ses différentes missions. Il offre, entre autres, des services d'adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle et des services de soutien à leurs proches. Ces services ont développé, depuis plus de quinze ans, une expertise reconnue dans le domaine de l'éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle. .
Note de contenu: Cet kit pédagogique est le fruit d'un travail de recherche mené en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21 vivant en milieu ordinaire.
Il a permis de développer des outils d’éducation en santé sexuelle afin de répondre à leurs besoins et aspirations, d’en étudier l’impact sur leurs connaissances relatives à la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.
Ce kit, sous la forme d’exposition interactive a pour objectif d’engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L’ensemble des productions ont été construites par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Cette exposition est déclinable pour un très large public.
Le kit complet d’exposition comprend :
- le livret pédagogique de présentation de l’exposition
- le livret de présentation de l’exposition en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
- les silhouette homme/femme
- la silhouette neutre
- les panneaux « droits » et « interdits »
- la flèche des envies
- les photos
- les illustrations
- les court-métrages « Questions » et « L’apéro » (en hyperliens) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accès vie amoureuse sexualité personnes déficience intellectuelle handicap psychique trisomie 21 acteur acteurs:démarche participative éducation en santé sexuelle, intimité, Mes amours, personne en situation de handicap, sexualité, Trisomie 21, vie affective, vie affective et sexuelle ADULTE EDUCATION SEXUELLE RELATION AMOUREUSE SENTIMENT |
Résumé : |
Ces outils ont été réalisés dans le cadre de la recherche, ils prennent la forme d'un kit d'exposition interactive afin d'engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L'ensemble des productions ci-dessous ont été construites par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Vous pouvez également consulter le flyer de l'exposition (français et FALC)
Ces éléments sont proposés en version pdf imprimable, afin de pouvoir composer le kit par vous-même.
Le livret pédagogique de présentation de l'exposition et le livret de présentation en FALC sont destinés à préparer l'animation de l'exposition, tandis que les autres éléments du kit composent l'exposition en elle-même.
Voir aussi : Le podcast de l'émission "Au plus près de la recherche" dédié à la recherche ; La vidéo de la table ronde présentant le projet lors de la Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté de la FIRAH ; La vidéo de la table ronde dédiée au projet lors du Colloque "Désirer, aimer : quelle liberté ?" (première vidéo) ; Le rapport de la recherche et la revue de littérature réalisée dans le cadre de ce projet et présentant des recherches et outils disponibles sur la thématique de vie affective et sexuelle des personnes avec une incapacité intellectuelle. |
Note de contenu : |
Une recherche appliquée mise en oeuvre par le Laboratoire Education Cultures et Politiques de l'Université de Lyon 2, la Fédération trisomie 21 France, le Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec ainsi que le CHU de Saint Étienne.
La recherche en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21, a développé des outils pour une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.
L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre. Laboratoire Education Cultures et Politiques de l'Université de Lyon 2, Fédération trisomie 21 France, Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), CIUSSS de la Mauricie, Centre Québec, CHU de Saint Étienne, 2019 |
En ligne : |
https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/mes-amours/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222396 |
Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle - Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 ; rapport de recherche et kit franco-québécois [document électronique] . - [S.l.] : Firah, Recherche appliquée sur le handicap, 2019 . - 211 p. ; PDF. Des outils sont mis à disposition pour une éducation à la sexualité des personnes concernées par la trisomie 21 ou présentant une déficience intellectuelle en milieu ordinaire. L'originalité de cette démarche réside dans la participation des personnes véritablement actrices dans la construction de ce programme.
Rapport de recherche rédigé par : Yves Jeanne, Jennifer Fournier, avec la collaboration de Germain Couture
L’équipe de l’Université Lumière Lyon 2 (www.univ-lyon2.fr) est composée de Charles Gardou, Professeur, consacrant ses travaux anthropologiques à la question du handicap depuis de longues années et auteur de vingt ouvrages;Yves Jeanne, Maître de Conférences, qui a dirigé plusieurs ouvrages sur cette question et Jennifer Fournier, docteur en sciences de l’éducation dont la thèse porte sur l’intimité, la vie amoureuse et la sexualité des personnes en situation de handicap. Ils sont membres de l’EA « Education, cultures et politiques », plus précisément, de l’axe 2 sur le volet « Situations de handicap, éducation et sociétés ».
La Fédération Trisomie 21 France (www.trisomie21-france.org) s’appuie sur la coopération parents, professionnels, personnes avec une trisomie 21 pour que ces dernières puissent mettre en œuvre leurs choix de vie dans le milieu ordinaire. Ses principes : la confiance dans la capacité d’autodétermination des personnes, le partenariat avec les environnements, l’exercice des droits citoyens.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du Québec (http://ciusssmcq.ca) a la responsabilité d’assurer l'intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial à travers ses différentes missions. Il offre, entre autres, des services d'adaptation et de réadaptation aux personnes présentant une déficience intellectuelle et des services de soutien à leurs proches. Ces services ont développé, depuis plus de quinze ans, une expertise reconnue dans le domaine de l'éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle. .
Note de contenu: Cet kit pédagogique est le fruit d'un travail de recherche mené en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21 vivant en milieu ordinaire.
Il a permis de développer des outils d’éducation en santé sexuelle afin de répondre à leurs besoins et aspirations, d’en étudier l’impact sur leurs connaissances relatives à la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.
Ce kit, sous la forme d’exposition interactive a pour objectif d’engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L’ensemble des productions ont été construites par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Cette exposition est déclinable pour un très large public.
Le kit complet d’exposition comprend :
- le livret pédagogique de présentation de l’exposition
- le livret de présentation de l’exposition en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
- les silhouette homme/femme
- la silhouette neutre
- les panneaux « droits » et « interdits »
- la flèche des envies
- les photos
- les illustrations
- les court-métrages « Questions » et « L’apéro » (en hyperliens) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accès vie amoureuse sexualité personnes déficience intellectuelle handicap psychique trisomie 21 acteur acteurs:démarche participative éducation en santé sexuelle, intimité, Mes amours, personne en situation de handicap, sexualité, Trisomie 21, vie affective, vie affective et sexuelle ADULTE EDUCATION SEXUELLE RELATION AMOUREUSE SENTIMENT |
Résumé : |
Ces outils ont été réalisés dans le cadre de la recherche, ils prennent la forme d'un kit d'exposition interactive afin d'engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L'ensemble des productions ci-dessous ont été construites par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Vous pouvez également consulter le flyer de l'exposition (français et FALC)
Ces éléments sont proposés en version pdf imprimable, afin de pouvoir composer le kit par vous-même.
Le livret pédagogique de présentation de l'exposition et le livret de présentation en FALC sont destinés à préparer l'animation de l'exposition, tandis que les autres éléments du kit composent l'exposition en elle-même.
Voir aussi : Le podcast de l'émission "Au plus près de la recherche" dédié à la recherche ; La vidéo de la table ronde présentant le projet lors de la Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté de la FIRAH ; La vidéo de la table ronde dédiée au projet lors du Colloque "Désirer, aimer : quelle liberté ?" (première vidéo) ; Le rapport de la recherche et la revue de littérature réalisée dans le cadre de ce projet et présentant des recherches et outils disponibles sur la thématique de vie affective et sexuelle des personnes avec une incapacité intellectuelle. |
Note de contenu : |
Une recherche appliquée mise en oeuvre par le Laboratoire Education Cultures et Politiques de l'Université de Lyon 2, la Fédération trisomie 21 France, le Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec ainsi que le CHU de Saint Étienne.
La recherche en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21, a développé des outils pour une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.
L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre. Laboratoire Education Cultures et Politiques de l'Université de Lyon 2, Fédération trisomie 21 France, Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), CIUSSS de la Mauricie, Centre Québec, CHU de Saint Étienne, 2019 |
En ligne : |
https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/mes-amours/ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222396 |
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