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Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259991
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259991 Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire / Estelle Herbaut in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 60, n° 4 (2019/4)
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Titre : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Herbaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 535-566 Note générale : En se basant sur des données empiriques, l'article décrit les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur en France. En s'appuyant sur un panel d'élèves du second degrès, on avance l'idée que les inégalités d'accès au supérieur résultent en grande partie des inégalités dans l'obtention du baccalauréat. On démontre également que la trajectoire des élèves avec des difficultés scolaires initiales divergent selon le niveau d'instruction des parents. Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Higher education Enseñanza superior inégalité scolaire rapport au savoir établissement du second degré Résumé : Avec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d’élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d’accès au supérieur résultent à 81 % d’inégalités dans l’obtention du baccalauréat. Confirmant l’aspect cumulatif de la scolarité, l’accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d’instruction des parents, confirmant l’hypothèse de l’avantage compensatoire. À l’inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l’origine sociale, est aussi mis en évidence pour l’accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l’hypothèse de l’avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-4-page-535.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242220
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 60, n° 4 (2019/4) . - pp. 535-566[article] Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire [document électronique] / Estelle Herbaut . - 2020 . - pp. 535-566.
En se basant sur des données empiriques, l'article décrit les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur en France. En s'appuyant sur un panel d'élèves du second degrès, on avance l'idée que les inégalités d'accès au supérieur résultent en grande partie des inégalités dans l'obtention du baccalauréat. On démontre également que la trajectoire des élèves avec des difficultés scolaires initiales divergent selon le niveau d'instruction des parents.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 60, n° 4 (2019/4) . - pp. 535-566
Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Higher education Enseñanza superior inégalité scolaire rapport au savoir établissement du second degré Résumé : Avec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d’élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d’accès au supérieur résultent à 81 % d’inégalités dans l’obtention du baccalauréat. Confirmant l’aspect cumulatif de la scolarité, l’accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d’instruction des parents, confirmant l’hypothèse de l’avantage compensatoire. À l’inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l’origine sociale, est aussi mis en évidence pour l’accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l’hypothèse de l’avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-4-page-535.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242220 Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Agnès Van Zanten in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle des filières et des spécialités / Marie Duru-Bellat in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 433-434 (janvier 2011)
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Titre : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle des filières et des spécialités : Une comparaison entre l’Allemagne de l’Ouest et la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...) ; Annick Kieffer ; David Reimer Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité socialeMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Le processus de diffusion des études supérieures à l’œuvre en Europe occidentale depuis une cinquantaine d’années s’accompagne d’une diversification des spécialités et des filières proposées à l’issue du secondaire. Si l’expansion quantitative de l’accès au supérieur a pu réduire les inégalités sociales, en revanche, cette diversification peut éventuellement jouer dans le sens opposé, au profit d’une certaine reproduction sociale. On compare ici la France et l’Allemagne (dans les limites de l’ex-RFA) sur le plan des inégalités sociales d’accès au supérieur. Les structures éducatives apparaissent plus diversifiées et plus hiérarchisées en France, ce qui est notamment en rapport avec l’existence propre à notre pays d’une filière de grandes écoles recrutant sur des concours très sélectifs. En Allemagne, les inégalités sociales jouent plus en amont du baccalauréat qu’en France, où l’élargissement considérable de l’accès à ce diplôme tend à reporter l’influence des origines sociales au moment de l’orientation effective vers les filières et les spécialités du supérieur : l’existence de la filière des grandes écoles est un facteur déterminant à ce stade. En revanche, il n’existe pas en France de hiérarchisation sociale nette entre les spécialités. À l’inverse, en Allemagne, l'origine sociale semble jouer un rôle plus important dans le choix des spécialités, dès lors que le système éducatif est, à ce niveau, moins hiérarchisé qu’en France. Le choix entre l'enseignement supérieur et la formation professionnelle y reste cependant socialement sélectif. L’opposition souvent invoquée par la sociologie, entre dimension verticale et horizontale des choix s’avère dans les cas français et allemands inégalement pertinente selon les caractéristiques organisationnelles respectives des deux systèmes de formation. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=98&id=3140 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128938
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 433-434 (janvier 2011) . - pp. 3-22[article] Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle des filières et des spécialités : Une comparaison entre l’Allemagne de l’Ouest et la France [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...) ; Annick Kieffer ; David Reimer . - janvier 2011 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 433-434 (janvier 2011) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité socialeMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Le processus de diffusion des études supérieures à l’œuvre en Europe occidentale depuis une cinquantaine d’années s’accompagne d’une diversification des spécialités et des filières proposées à l’issue du secondaire. Si l’expansion quantitative de l’accès au supérieur a pu réduire les inégalités sociales, en revanche, cette diversification peut éventuellement jouer dans le sens opposé, au profit d’une certaine reproduction sociale. On compare ici la France et l’Allemagne (dans les limites de l’ex-RFA) sur le plan des inégalités sociales d’accès au supérieur. Les structures éducatives apparaissent plus diversifiées et plus hiérarchisées en France, ce qui est notamment en rapport avec l’existence propre à notre pays d’une filière de grandes écoles recrutant sur des concours très sélectifs. En Allemagne, les inégalités sociales jouent plus en amont du baccalauréat qu’en France, où l’élargissement considérable de l’accès à ce diplôme tend à reporter l’influence des origines sociales au moment de l’orientation effective vers les filières et les spécialités du supérieur : l’existence de la filière des grandes écoles est un facteur déterminant à ce stade. En revanche, il n’existe pas en France de hiérarchisation sociale nette entre les spécialités. À l’inverse, en Allemagne, l'origine sociale semble jouer un rôle plus important dans le choix des spécialités, dès lors que le système éducatif est, à ce niveau, moins hiérarchisé qu’en France. Le choix entre l'enseignement supérieur et la formation professionnelle y reste cependant socialement sélectif. L’opposition souvent invoquée par la sociologie, entre dimension verticale et horizontale des choix s’avère dans les cas français et allemands inégalement pertinente selon les caractéristiques organisationnelles respectives des deux systèmes de formation. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=98&id=3140 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128938 Les transformations de l'accès à l'enseignement supérieur en Allemagne. / Joachim HAAS in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
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Titre : Les transformations de l'accès à l'enseignement supérieur en Allemagne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim HAAS Année de publication : mars 2004 Article en page(s) : pp. 93-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Note de contenu : L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid5035/l-enseignement-superieur-grandes-evolutions [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128685
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 67 (mars 2004) . - pp. 93-102[article] Les transformations de l'accès à l'enseignement supérieur en Allemagne. [texte imprimé] / Joachim HAAS . - mars 2004 . - pp. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 67 (mars 2004) . - pp. 93-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Note de contenu : L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid5035/l-enseignement-superieur-grandes-evolutions [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128685 L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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PermalinkL'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur / Lucas Sivilotti in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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PermalinkComplexité de l’enseignement supérieur court français et enjeux de la réforme de la licence / Jean-Pierre Collignon in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkLes inégalités dans l’enseignement supérieur / Gérard Aschieri in Le Français aujourd'hui / Cairn, n°183 (décembre 2013 (2013/4))
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PermalinkInégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur / Jean-Richard Cytermann in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / Perrine Devleeshouwer in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 26 (juin 2016)
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PermalinkÉditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkExpliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkQuel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? / Pierre Doray in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkL’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / GAELE GOASTELLEC in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkQue faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkDes ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkComment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
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