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Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ? / Dominique Demailly in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 031 (juin 2016)
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Titre : Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Demailly Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accès à la formation décroît avec l’âge. À caractéristiques d’emploi identiques, les plus de 50 ans se forment moins que leurs cadets, leur taux d’accès fléchissant nettement après 55 ans. Ce phénomène s’est cependant légèrement atténué au fil des années, du fait notamment de l’allongement de la vie professionnelle. Les salariés âgés de 50 ans ou plus sont, en moyenne, plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation professionnelle auxquels ils peuvent prétendre (83 %). Les seniors sont peu demandeurs de formation : les trois quarts des salariés âgés de 55 ans et plus déclarent ne pas souhaiter suivre une formation (ou une autre formation que celle déjà suivie). Néanmoins, plus du tiers des salariés seniors mettent en avant le refus ou l’absence de soutien par leur employeur. Les difficultés personnelles ne sont citées comme raisons principales de l’absence de recours à la formation que par moins de 8 % d’entre eux. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-031.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167215
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 031 (juin 2016) . - 10 p.[article] Formation professionnelle : quels facteurs limitent l’accès des salariés seniors ? [document électronique] / Dominique Demailly . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 031 (juin 2016) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accès à la formation décroît avec l’âge. À caractéristiques d’emploi identiques, les plus de 50 ans se forment moins que leurs cadets, leur taux d’accès fléchissant nettement après 55 ans. Ce phénomène s’est cependant légèrement atténué au fil des années, du fait notamment de l’allongement de la vie professionnelle. Les salariés âgés de 50 ans ou plus sont, en moyenne, plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation professionnelle auxquels ils peuvent prétendre (83 %). Les seniors sont peu demandeurs de formation : les trois quarts des salariés âgés de 55 ans et plus déclarent ne pas souhaiter suivre une formation (ou une autre formation que celle déjà suivie). Néanmoins, plus du tiers des salariés seniors mettent en avant le refus ou l’absence de soutien par leur employeur. Les difficultés personnelles ne sont citées comme raisons principales de l’absence de recours à la formation que par moins de 8 % d’entre eux. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-031.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167215 La réforme du compte personnel de formation va-t-elle améliorer l'accès à la formation professionnelle ? / Christophe WILLMANN in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2018)
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Titre : La réforme du compte personnel de formation va-t-elle améliorer l'accès à la formation professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe WILLMANN ; Michel Abhervé Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 564-569 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au fil des textes, la flexisécurité à la française prend forme. Après avoir consolidé le versant « flexibilité » de ce projet, le gouvernement entend rénover les dispositifs voués à sécuriser les transitions professionnelles - en particulier le système de formation - qui retiendra ici l'attention. D'un abord difficile pour la plupart des spécialistes du droit social qui fréquentent trop peu les domaines couverts par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », cette réforme apporte aussi bien des modifications techniques, qui affectent tout particulièrement le compte personnel de formation, qu'institutionnelles, vouées, selon les termes de l'exposé des motifs, à « développer et [à] faciliter l'accès à la formation, autour des initiatives et des besoins des personnes, dans un souci d'équité, de liberté professionnelle, dans un cadre organisé collectivement et soutenable financièrement ». Toutefois, la réforme du compte personnel de formation va-t-elle améliorer l'accès des travailleurs à la formation professionnelle ? Christophe Willmann, professeur à l'Université de Rouen et Michel Abhervé, expert du domaine de l'emploi et de l'économie sociale, ancien professeur associé à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée, livre des analyses contrastées. Selon Christophe Willmann, qui décrit précisément les nouvelles facettes du compte personnel de formation, cette réforme consolide le projet de mise en place d'un statut social attaché à la personne du travailleur. Michel Abhervé se montre nettement plus critique : sous couvert de mise en place d'un marché de la formation, ce sont les inégalités d'accès à la formation qui se trouvent confortées. (Source : revue) En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2018/0176 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225979
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 9 (septembre 2018) . - pp. 564-569[article] La réforme du compte personnel de formation va-t-elle améliorer l'accès à la formation professionnelle ? [document électronique] / Christophe WILLMANN ; Michel Abhervé. - 2018 . - pp. 564-569.
Langues : Français (fre)
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 9 (septembre 2018) . - pp. 564-569
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au fil des textes, la flexisécurité à la française prend forme. Après avoir consolidé le versant « flexibilité » de ce projet, le gouvernement entend rénover les dispositifs voués à sécuriser les transitions professionnelles - en particulier le système de formation - qui retiendra ici l'attention. D'un abord difficile pour la plupart des spécialistes du droit social qui fréquentent trop peu les domaines couverts par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », cette réforme apporte aussi bien des modifications techniques, qui affectent tout particulièrement le compte personnel de formation, qu'institutionnelles, vouées, selon les termes de l'exposé des motifs, à « développer et [à] faciliter l'accès à la formation, autour des initiatives et des besoins des personnes, dans un souci d'équité, de liberté professionnelle, dans un cadre organisé collectivement et soutenable financièrement ». Toutefois, la réforme du compte personnel de formation va-t-elle améliorer l'accès des travailleurs à la formation professionnelle ? Christophe Willmann, professeur à l'Université de Rouen et Michel Abhervé, expert du domaine de l'emploi et de l'économie sociale, ancien professeur associé à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée, livre des analyses contrastées. Selon Christophe Willmann, qui décrit précisément les nouvelles facettes du compte personnel de formation, cette réforme consolide le projet de mise en place d'un statut social attaché à la personne du travailleur. Michel Abhervé se montre nettement plus critique : sous couvert de mise en place d'un marché de la formation, ce sont les inégalités d'accès à la formation qui se trouvent confortées. (Source : revue) En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2018/0176 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225979 Inégalités d'accès à la formation continue / Delphine Béraud in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
Les jeunes en emploi d’avenir / Wali Rostam in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 056 (octobre 2016)
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Titre : Les jeunes en emploi d’avenir : Quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Wali Rostam Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Créés en 2012, les emplois d’avenir ont pour objectif de faciliter l’insertion sur le marché du travail des jeunes peu ou pas qualifiés en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation. Un an après la signature de leur contrat, 3 jeunes sur 4 en emploi d’avenir ont bénéficié d’une formation et 1 jeune sur 2 d’une formation certifiante. Cet accès plus facile à la certification résulte d’un effort de formation qui bénéficie notamment aux non-diplômés et aux plus jeunes. Elle passe en particulier par l’accès à des habilitations et des permis. Les jeunes formés ont passé 26 jours en moyenne en formation pendant la première année. Toutefois, la durée en formation varie fortement selon le niveau de qualification préparé, les métiers et le sexe des jeunes. Plus diplômées, les jeunes femmes accèdent moins souvent à une formation certifiante. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-056-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167234
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 056 (octobre 2016) . - 8 p.[article] Les jeunes en emploi d’avenir : Quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ? [document électronique] / Wali Rostam . - 2016 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 056 (octobre 2016) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Créés en 2012, les emplois d’avenir ont pour objectif de faciliter l’insertion sur le marché du travail des jeunes peu ou pas qualifiés en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation. Un an après la signature de leur contrat, 3 jeunes sur 4 en emploi d’avenir ont bénéficié d’une formation et 1 jeune sur 2 d’une formation certifiante. Cet accès plus facile à la certification résulte d’un effort de formation qui bénéficie notamment aux non-diplômés et aux plus jeunes. Elle passe en particulier par l’accès à des habilitations et des permis. Les jeunes formés ont passé 26 jours en moyenne en formation pendant la première année. Toutefois, la durée en formation varie fortement selon le niveau de qualification préparé, les métiers et le sexe des jeunes. Plus diplômées, les jeunes femmes accèdent moins souvent à une formation certifiante. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-056-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167234 Des ouvriers face à la formation continue / Guillaume TEILLET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 38 (2015/2)
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Titre : Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume TEILLET Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 91-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE TUTORING TUTORADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166601
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 38 (2015/2) . - pp. 91-107[article] Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales [document électronique] / Guillaume TEILLET . - 2015 . - pp. 91-107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 38 (2015/2) . - pp. 91-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE Centre d'études et de recherches sur les qualifications UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE TUTORING TUTORADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’attache à décrire des mécanismes sociaux éclairant un accès différencié à la formation continue pour des ouvriers. Une classification des actions de formation permet de mettre à distance les discours institutionnels empreints des logiques libérales portant sur la formation dans l’entreprise. La formation est d’abord envisagée de manière autonome, comme espace social ayant ses logiques propres, entraînant des conditions de possibilité d’accès socialement variées. L’analyse des modes de transmission des savoirs met en évidence l’incursion de la « forme scolaire » en entreprise. La formation continue est ensuite considérée comme objet hétéronome, indissociable des évolutions de l’organisation du travail, faisant apparaître d’inégales chances pour les ouvriers de faire face à ces mutations. Les analyses sont développées à partir de données issues d’une enquête de terrain dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166601 Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
PermalinkPermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 021 (juillet 2020)
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PermalinkLa formation professionnelle continue à l'épreuve de la relation Etat/partenaires sociaux. / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2000)
PermalinkLes immigrés accèdent moins à la formation professionnelle continue / Didier Gélot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 94 (avril-juin 2006)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkAvec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLa formation continue : une affaire familiale ? / Vincent LIGNON in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 143 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkLes formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ? / Delphine Béraud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 350 (2016)
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PermalinkQuelles pratiques de formation et de tutorat pour les salariés en contrat aidé ? / Marie Rey in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 016 (avril 2018)
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PermalinkSéniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkTrajectoires d'emploi précaire et formation continue. / Coralie Perez in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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PermalinkVers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkAccès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail / Cécile Détang-Dessendre in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 431-432 (octobre 2010)
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PermalinkLes dispositifs de formation professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap / Aude Roccasalva-Serrano in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
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