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Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909
in Recherches en éducation > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon . - 2017 . - pp. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909 Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
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Titre : Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Barthout, ; Annie Tobaty, ; Paul Fayolle, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS Note de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228577
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > 161 (2019/1 - mars) . - pp. 3-121[article] Vers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier [texte imprimé] / Micheline Barthout, ; Annie Tobaty, ; Paul Fayolle, . - 2019 . - pp. 3-121.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > 161 (2019/1 - mars) . - pp. 3-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE GRETA - ZUSAMMENSCHLUSS VON FORTBILDUNGSEINRICHTUNGEN GRETA - GROUP OF SECONDARY SCHOOLS OFFERING CONTINUING EDUCATION GRETA - GRUPO DE ESTABLECIMIENTOS GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS Note de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228577 Accès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail / Cécile Détang-Dessendre in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 431-432 (octobre 2010)
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Titre : Accès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Détang-Dessendre Année de publication : octobre 2010 Article en page(s) : pp. 115-128 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO Résumé : Tous les salariés n’ont pas les mêmes chances d’accéder à la formation continue financée par leur entreprise. Le salarié pour qui cette probabilité est la plus élevée n’est novice ni dans son poste ni sur le marché du travail, occupe un emploi de cadre ou une profession intermédiaire dans une grande entreprise (plus de 500 salariés) de service ou du secteur industriel à haut niveau technologique. Ce salarié a plus d’une chance sur deux d’avoir suivi une formation financée par son entreprise au cours de l’année précédente, alors que la moyenne est plus proche d’une chance sur quatre. Une fois contrôlées ces caractéristiques du salarié et de l’entreprise, il reste des différences spatiales d’accès à la formation continue : la probabilité d’accès diminue lorsque la densité des marchés locaux du travail (mesurée à l’échelle de la zone d’emploi) augmente. Les meilleurs appariements employé-poste et le turnover plus élevé sur les marchés denses seraient déterminants pour expliquer le moindre recours à la formation continue dans ces espaces. Le rôle négatif de la densité concernerait uniquement les salariés des entreprises urbaines et l’accès à formation continue serait moins fréquent pour les salariés des firmes rurales que pour ceux des firmes urbaines. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3085 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128723
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 431-432 (octobre 2010) . - pp. 115-128[article] Accès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail [texte imprimé] / Cécile Détang-Dessendre . - octobre 2010 . - pp. 115-128.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 431-432 (octobre 2010) . - pp. 115-128
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO Résumé : Tous les salariés n’ont pas les mêmes chances d’accéder à la formation continue financée par leur entreprise. Le salarié pour qui cette probabilité est la plus élevée n’est novice ni dans son poste ni sur le marché du travail, occupe un emploi de cadre ou une profession intermédiaire dans une grande entreprise (plus de 500 salariés) de service ou du secteur industriel à haut niveau technologique. Ce salarié a plus d’une chance sur deux d’avoir suivi une formation financée par son entreprise au cours de l’année précédente, alors que la moyenne est plus proche d’une chance sur quatre. Une fois contrôlées ces caractéristiques du salarié et de l’entreprise, il reste des différences spatiales d’accès à la formation continue : la probabilité d’accès diminue lorsque la densité des marchés locaux du travail (mesurée à l’échelle de la zone d’emploi) augmente. Les meilleurs appariements employé-poste et le turnover plus élevé sur les marchés denses seraient déterminants pour expliquer le moindre recours à la formation continue dans ces espaces. Le rôle négatif de la densité concernerait uniquement les salariés des entreprises urbaines et l’accès à formation continue serait moins fréquent pour les salariés des firmes rurales que pour ceux des firmes urbaines. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3085 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128723 Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Perez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235710
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100[article] Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée [document électronique] / Coralie Perez . - 2019 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235710 La capacité professionnelle : les promesses d'une notion / Sarah THOMAS in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2020)
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Titre : La capacité professionnelle : les promesses d'une notion Type de document : document électronique Auteurs : Sarah THOMAS Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 529-535 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partenaires sociaux et législateur recourent depuis quelques années au terme de « compétence » en tant qu'attribut de l'individu, mot qui, sous son apparente simplicité, foisonne d'une multitude de définitions. C'est pourquoi il est intéressant de souligner l'origine managériale de la compétence qui est venue irriguer le corpus normatif du droit du travail. Cet usage invite à se demander si, le droit est dénué de ressources conceptuelles et terminologiques et serait ainsi obligé de recourir à un terme, tiré des sciences de gestion ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le recours à la compétence s'est accéléré ces dernières années en droit du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont le titre premier s'intitule : « Vers une nouvelle société de compétences », illustre ce mouvement. L'intention législative est claire : réformer le droit du travail vers un nouvel objectif sociétal : mettre en exergue la compétence des individus. Pour l'anecdote, cette loi mentionne 240 fois le mot compétence. Belle efflorescence pour une notion allogène en droit du travail.
L'enjeu du choix des mots n'est pas uniquement terminologique. Il existe, en effet, dans la langue du droit une notion source de promesses et qui pourrait traduire efficacement ce qui est souvent désigné par le terme « compétence(s) » : la capacité. Là où la valeur de la compétence, en tant qu'attribut de la personne, n'est qu'infime, la notion de capacité revêt, quant à elle, une portée juridique certaine et éprouvée. Cette notion est historiquement bien connue du juriste. Elle se situe au confluent du droit des personnes et du droit des contrats. Pour autant, elle semble pourtant une ressource encore peu exploitée en droit du travail, alors qu'elle y présente un intérêt particulier. Les perspectives d'un développement de la notion de capacité professionnelle sont nombreuses.En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252153
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 9 (septembre 2020) . - pp. 529-535[article] La capacité professionnelle : les promesses d'une notion [document électronique] / Sarah THOMAS . - 2020 . - pp. 529-535.
Langues : Français (fre)
in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr > n° 9 (septembre 2020) . - pp. 529-535
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partenaires sociaux et législateur recourent depuis quelques années au terme de « compétence » en tant qu'attribut de l'individu, mot qui, sous son apparente simplicité, foisonne d'une multitude de définitions. C'est pourquoi il est intéressant de souligner l'origine managériale de la compétence qui est venue irriguer le corpus normatif du droit du travail. Cet usage invite à se demander si, le droit est dénué de ressources conceptuelles et terminologiques et serait ainsi obligé de recourir à un terme, tiré des sciences de gestion ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que le recours à la compétence s'est accéléré ces dernières années en droit du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont le titre premier s'intitule : « Vers une nouvelle société de compétences », illustre ce mouvement. L'intention législative est claire : réformer le droit du travail vers un nouvel objectif sociétal : mettre en exergue la compétence des individus. Pour l'anecdote, cette loi mentionne 240 fois le mot compétence. Belle efflorescence pour une notion allogène en droit du travail.
L'enjeu du choix des mots n'est pas uniquement terminologique. Il existe, en effet, dans la langue du droit une notion source de promesses et qui pourrait traduire efficacement ce qui est souvent désigné par le terme « compétence(s) » : la capacité. Là où la valeur de la compétence, en tant qu'attribut de la personne, n'est qu'infime, la notion de capacité revêt, quant à elle, une portée juridique certaine et éprouvée. Cette notion est historiquement bien connue du juriste. Elle se situe au confluent du droit des personnes et du droit des contrats. Pour autant, elle semble pourtant une ressource encore peu exploitée en droit du travail, alors qu'elle y présente un intérêt particulier. Les perspectives d'un développement de la notion de capacité professionnelle sont nombreuses.En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252153 Comment la formation viendrait enfin aux salariés les moins qualifiés, ou l'utopie du e-learning dans les PME. / Michel LISOWSKI in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
PermalinkLe compte personnel de formation en 2018 / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (février 2020)
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PermalinkLe compte personnel de formation / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 004 (janvier 2018)
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PermalinkContrat de sécurisation professionnelle / Oriol Boum-Galiana in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (octobre 2016)
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PermalinkDéveloppement des qualifications et des compétences / Michèle Forté in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkLe DIF : la maturité modeste / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 299-2 (mai 2012)
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PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 344 (mars 2016)
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PermalinkLes dispositifs de formation professionnelle en faveur des personnes en situation de handicap / Aude Roccasalva-Serrano in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkEmploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 401 (janvier 2021)
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PermalinkEmploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkEmplois précaires et formation continue. / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
PermalinkEnseignement professionnel, spécialité de formation et reproduction sociale. / Yvette Grelet in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 72 (septembre 2005)
PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 163 (septembre 2019)
PermalinkPermalinkLa formation continue : une affaire familiale ? / Vincent LIGNON in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 143 (juillet-septembre 2015)
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