
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCESS TO EDUCATION' 



Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation / Ahmed Tritah in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Tritah ; JMA Journées de microéconomie appliquée Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 819-845 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : On étudie dans un cadre unifié la détermination conjointe des inégalités et de la mobilité sociale sous un régime de financement privé et public de l’éducation. Les individus choisissent leur profession et le niveau d’études correspondant. Ils forment leurs croyances sur leur réussite scolaire en se basant sur la trajectoire de mobilité de leurs parents. La distribution endogène des croyances détermine le degré de mobilité sociale, la répartition du capital humain entre les professions et finalement les incitations à se former. Je montre que le degré de mobilité sociale dépend de la prime à l’éducation espérée par les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation. Dans ce cadre, une éducation publique offre aux enfants issus de milieux défavorisés de meilleures chances d’ascension sociale si les facteurs hérités sont les principaux déterminants de l’apprentissage. Au contraire, si l’effort est le principal élément, un système privé génère davantage de mobilité sociale, malgré des inégalités de revenu plus élevées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-819.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232414
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 5 (septembre 2019) . - pp. 819-845[article] Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation [document électronique] / Ahmed Tritah ; JMA Journées de microéconomie appliquée . - 2019 . - pp. 819-845.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 5 (septembre 2019) . - pp. 819-845
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : On étudie dans un cadre unifié la détermination conjointe des inégalités et de la mobilité sociale sous un régime de financement privé et public de l’éducation. Les individus choisissent leur profession et le niveau d’études correspondant. Ils forment leurs croyances sur leur réussite scolaire en se basant sur la trajectoire de mobilité de leurs parents. La distribution endogène des croyances détermine le degré de mobilité sociale, la répartition du capital humain entre les professions et finalement les incitations à se former. Je montre que le degré de mobilité sociale dépend de la prime à l’éducation espérée par les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation. Dans ce cadre, une éducation publique offre aux enfants issus de milieux défavorisés de meilleures chances d’ascension sociale si les facteurs hérités sont les principaux déterminants de l’apprentissage. Au contraire, si l’effort est le principal élément, un système privé génère davantage de mobilité sociale, malgré des inégalités de revenu plus élevées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-5-page-819.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232414 Les inégalités d'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°5 (2000)
Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations? / Claire Maxwell in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Maxwell ; Peter Aggleton Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 147-170 Langues : Anglais (eng) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : À partir des données d’une étude longitudinale portant sur quatre écoles privées d’une zone géographique d’Angleterre, cet article cherche à com prendre comment distinctement ces écoles cherchent à se placer comme ’élitistes’. La recherche met en évidence l’héritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des XVIIIe et XIXe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l’excellence universitaire et le développement de la personne dans son entier peut être mis en évidence pour chacune des écoles étudiées. Cependant, le marché de plus en plus concurrentiel de l’enseignement veut que ces différentes écoles doivent réinterpréter activement les marqueurs élitaires pour s’engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu’ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180366
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 147-170[article] Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations? [document électronique] / Claire Maxwell ; Peter Aggleton . - 2016 . - pp. 147-170.
Langues : Anglais (eng)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 147-170
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : À partir des données d’une étude longitudinale portant sur quatre écoles privées d’une zone géographique d’Angleterre, cet article cherche à com prendre comment distinctement ces écoles cherchent à se placer comme ’élitistes’. La recherche met en évidence l’héritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des XVIIIe et XIXe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l’excellence universitaire et le développement de la personne dans son entier peut être mis en évidence pour chacune des écoles étudiées. Cependant, le marché de plus en plus concurrentiel de l’enseignement veut que ces différentes écoles doivent réinterpréter activement les marqueurs élitaires pour s’engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu’ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180366 Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheila Riddell ; Elisabet Weedon ; Joan Stead ; Kevin Wright Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 67-83 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l’Éducation (2004), favorisant l’accompagnement éducatif des élèves en difficultés d’apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L’objectif est redistributif mais la loi n’est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d’accompagnement supplémentaires ont plus de chances d’habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d’Asperger, un déficit de l’attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n’a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l’enfant diagnostiqué comme ayant besoin d’accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.
Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d’affection et d’éducation informel n’est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu’il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire. (Source : Éducation & sociétés)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111579
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 67-83[article] Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? [texte imprimé] / Sheila Riddell ; Elisabet Weedon ; Joan Stead ; Kevin Wright . - 2011 . - pp. 67-83.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 67-83
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l’Éducation (2004), favorisant l’accompagnement éducatif des élèves en difficultés d’apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L’objectif est redistributif mais la loi n’est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d’accompagnement supplémentaires ont plus de chances d’habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d’Asperger, un déficit de l’attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n’a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l’enfant diagnostiqué comme ayant besoin d’accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.
Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d’affection et d’éducation informel n’est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu’il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire. (Source : Éducation & sociétés)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111579 Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon . - 2017 . - pp. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909 Vers des politiques d'éducation "capacitantes" / Marie Verhoeven in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
![]()
Permalink80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
PermalinkAccès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
![]()
PermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkChoix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
PermalinkLa course d'orientation des jeunes ruraux / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 292 (septembre 2011)
![]()
PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Georges Solaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkDémocratisation de l'enseignement. Une comparaison européenne. / Marie Duru-Bellat in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 73 (avril 2000)
![]()
PermalinkLes différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
![]()
PermalinkDiscrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. / Sylvain Laurent in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2008)
PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
![]()
PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
![]()
PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkDynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. / Jaume Carbonell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkL’école face au défi de l’inclusion. in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 132 (octobre 2011)
Permalink