
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCOMPAGNEMENT PARENTAL' 




Accompagnement parental. Dis moi ou je vais... / Pierre-Henri Tavoillot in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 604 (Octobre - Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagnement parental. Dis moi ou je vais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot (1965-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL Résumé :
Désemparés, de plus en plus de parents font appel à des coachs. Face à eux, ils sont tiraillés entre désir de certitude, besoin d'efficacité et méfiance de fond. Entretien avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155290
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 604 (Octobre - Novembre 2013) . - pp26-27[article] Accompagnement parental. Dis moi ou je vais... [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot (1965-...), Auteur . - 2013 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 604 (Octobre - Novembre 2013) . - pp26-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL Résumé :
Désemparés, de plus en plus de parents font appel à des coachs. Face à eux, ils sont tiraillés entre désir de certitude, besoin d'efficacité et méfiance de fond. Entretien avec le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155290 Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle / Chantal Petard in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 305 (Mars 2017)
[article]
Titre : Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Petard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : partenariat accompagnement parental Résumé : Depuis deux ans, le centre départemental d’action sociale (CDAS) de Pacé (35) expérimente, en partenariat avec l’Éducation nationale et les services d’accueil de la petite enfance de son secteur d’intervention, une action de guidance parentale au sein d’une école maternelle. Il s’agit de permettre à des parents volontaires d’échanger entre eux et avec les professionnels, autour des questions qu’ils se posent par rapport à l’éducation de leurs enfants. Celle-ci s’appuie sur des ateliers mêlant parents et enfants, et qui touchent à des sujets tels que l’alimentation, le sommeil, la colère, les écrans… Premier bilan positif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193475
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 305 (Mars 2017) . - p. 24-27[article] Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelle [texte imprimé] / Chantal Petard, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 305 (Mars 2017) . - p. 24-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : partenariat accompagnement parental Résumé : Depuis deux ans, le centre départemental d’action sociale (CDAS) de Pacé (35) expérimente, en partenariat avec l’Éducation nationale et les services d’accueil de la petite enfance de son secteur d’intervention, une action de guidance parentale au sein d’une école maternelle. Il s’agit de permettre à des parents volontaires d’échanger entre eux et avec les professionnels, autour des questions qu’ils se posent par rapport à l’éducation de leurs enfants. Celle-ci s’appuie sur des ateliers mêlant parents et enfants, et qui touchent à des sujets tels que l’alimentation, le sommeil, la colère, les écrans… Premier bilan positif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193475 Accompagnements et deuil périnatal : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide / Laurette SAINT-GEORGES in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 68 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagnements et deuil périnatal : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette SAINT-GEORGES, Auteur ; François Thomas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 83-94 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : DEUIL PERINATAL ACCOMPAGNEMENT PARENTAL PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) Résumé : En France, la mortinatalité touche 7 000 couples par an. L'acceptation demeure difficile et éprouvante pour les parents et les soignants. Seul un accompagnement spécifique favoriserait un véritable travail de deuil pour les parents et un soutien des professionnels est également nécessaire. Des informations partagées entre institutions sont indispensables pour ouvrir la parole. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250508
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 68 (Septembre 2020) . - 83-94[article] Accompagnements et deuil périnatal : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide [texte imprimé] / Laurette SAINT-GEORGES, Auteur ; François Thomas, Auteur . - 2020 . - 83-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 68 (Septembre 2020) . - 83-94
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : DEUIL PERINATAL ACCOMPAGNEMENT PARENTAL PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) Résumé : En France, la mortinatalité touche 7 000 couples par an. L'acceptation demeure difficile et éprouvante pour les parents et les soignants. Seul un accompagnement spécifique favoriserait un véritable travail de deuil pour les parents et un soutien des professionnels est également nécessaire. Des informations partagées entre institutions sont indispensables pour ouvrir la parole. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250508 L’éducation gnoso-praxique orale précoce au sein de l’accompagnement orthophonique chez le jeune enfant né prématuré / Catherine THIBAULT in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
[article]
Titre : L’éducation gnoso-praxique orale précoce au sein de l’accompagnement orthophonique chez le jeune enfant né prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine THIBAULT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp253-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORTHOPHONIE PREMATURITE PREMATURE ORALITE ALIMENTATION ACCOMPAGNEMENT PRECOCE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL Résumé :
Face aux troubles de succion-déglutition des prématurés et aux troubles du comportement alimentaire qui en découlent, les acteurs de la petite enfance prennent conscience du rôle de l’orthophoniste au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Il exerce un rôle majeur dans le domaine de la prévention de la dysoralité et des troubles de la communication et plus particulièrement dans la prise en charge des stimulations oro-faciales chez l’enfant né prématuré, en partenariat avec les autres thérapeutes.
Soulignons l’importance de faire le lien entre l’oralité alimentaire et l’oralité verbale dans une prise en charge globale autour de l’axe œil/langue/main.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155029
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 41 (Janvier - Juin 2015) . - pp253-270[article] L’éducation gnoso-praxique orale précoce au sein de l’accompagnement orthophonique chez le jeune enfant né prématuré [texte imprimé] / Catherine THIBAULT, Auteur . - 2015 . - pp253-270.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 41 (Janvier - Juin 2015) . - pp253-270
Mots-clés : ORTHOPHONIE PREMATURITE PREMATURE ORALITE ALIMENTATION ACCOMPAGNEMENT PRECOCE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL Résumé :
Face aux troubles de succion-déglutition des prématurés et aux troubles du comportement alimentaire qui en découlent, les acteurs de la petite enfance prennent conscience du rôle de l’orthophoniste au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Il exerce un rôle majeur dans le domaine de la prévention de la dysoralité et des troubles de la communication et plus particulièrement dans la prise en charge des stimulations oro-faciales chez l’enfant né prématuré, en partenariat avec les autres thérapeutes.
Soulignons l’importance de faire le lien entre l’oralité alimentaire et l’oralité verbale dans une prise en charge globale autour de l’axe œil/langue/main.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155029
[article]
Titre : Peut-on éduquer à la parentalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc OLANO, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTALITE ASSISTEE Résumé :
La famille n’est pas toujours un lieu d’épanouissement et de construction de l’enfant. Elle peut aussi se révéler dysfonctionnelle et nocive...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226978
in Sciences humaines > 316 (juillet 2019) . - 52-53[article] Peut-on éduquer à la parentalité ? [texte imprimé] / Marc OLANO, Auteur . - 2019 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 316 (juillet 2019) . - 52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTALITE ASSISTEE Résumé :
La famille n’est pas toujours un lieu d’épanouissement et de construction de l’enfant. Elle peut aussi se révéler dysfonctionnelle et nocive...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226978 Précarité et parentalité / Philippe COLIN-MADAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 62 (Mars - Avril 2020)
PermalinkAidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! / Audrey ODJIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
PermalinkImplication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience / Aurélie PLACE (De) in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
PermalinkLa prise en charge orthophonique du bégaiement chez l’enfant avant 5 ans / Patricia Oksenberg in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkLa prise en charge précoce en orthophonie de l’enfant atteint de trisomie 21 / Julie Ternisien in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkLe suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d’un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant / Pauline Steck-Bajon in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkClasses-passerelles en Martinique : "les enfants développent leurs compétences et leur sociabilité" / Marie-Pierre POILVE in La Santé en action, N°451 (mars 2020)
PermalinkSécurité et soin de soutien au développemnt du nouveau-né au sein d'un Smur pédiatrique. / Alexia Moreira in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 336-337 (Avril-Mai 2020)
PermalinkLa banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques / Sophie Jehel in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°561 (janvier 2016)
PermalinkDans la Vienne, une crèche préventive ouvre ses portes / Fabien PAILLOT in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3179 (9 octobre 2020)
PermalinkHugo, évolution du diagnostic et de la rééducation / VAN DER HORST (L) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkLes observations repas et le groupe goûter / Aurélie Martin-Royer in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
Permalink