
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE' 




Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rosan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l'expérimentation de la réforme dans l'académie de Toulouse, évoquée par son principal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157391
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p. 62-63[article] Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural [texte imprimé] / Olivier Rosan, Auteur . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p. 62-63
Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l'expérimentation de la réforme dans l'académie de Toulouse, évoquée par son principal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157391 Accompagnement sensoriel à domicile / Alexandra Marquet in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, 58 (Mai - Juin - Juillet 2020)
[article]
Titre : Accompagnement sensoriel à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (maladie de) AIDE A DOMICILE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RELAXATION COUCHER Résumé : Mise en place d'un accompagnement spécifique autour des la relaxation multisensorielle au moment du coucher à Saint-Lô. L'enjeu est des favoriser un meilleur endormissement et une nuit réparatrice pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles associés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249936
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > 58 (Mai - Juin - Juillet 2020) . - 35-36[article] Accompagnement sensoriel à domicile [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2020 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > 58 (Mai - Juin - Juillet 2020) . - 35-36
Mots-clés : ALZHEIMER (maladie de) AIDE A DOMICILE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RELAXATION COUCHER Résumé : Mise en place d'un accompagnement spécifique autour des la relaxation multisensorielle au moment du coucher à Saint-Lô. L'enjeu est des favoriser un meilleur endormissement et une nuit réparatrice pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles associés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249936 Accueillir des adultes autistes en établissement / Nathalie RIPOCHE in L'information psychiatrique / SCD, 94(8) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Accueillir des adultes autistes en établissement : Enjeux cliniques d’un accompagnement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie RIPOCHE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 661-667 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : AUTISME ETABLISSEMENT SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Résumé : L’entrée en établissement représente une étape importante dans la vie d’une personne autiste et de sa famille et impose des réaménagements psychiques que l’équipe accueillante doit pouvoir accompagner. Si les projets d’autonomie auxquels appellent les textes législatifs peuvent constituer un réel levier de l’accompagnement au quotidien, ils ne doivent cependant pas méconnaître la dimension psychique toujours singulière et en mouvance de l’adulte autiste, sous peine non seulement d’être vains, mais surtout de générer une souffrance accrue chez les résidents et aussi chez les professionnels. Seul un travail clinique et institutionnel assidu, en appui sur des concepts théoriques conçus comme des outils et partagés au sein de l’équipe, permettra d’éviter cet écueil en donnant sens aux comportements et en permettant d’ajuster les réponses éducatives et thérapeutiques au plus près du sujet. Quelques vignettes cliniques permettront d’illustrer ce propos.[résumé éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213220
in L'information psychiatrique / SCD > 94(8) (Octobre 2018) . - p. 661-667[article] Accueillir des adultes autistes en établissement : Enjeux cliniques d’un accompagnement institutionnel [texte imprimé] / Nathalie RIPOCHE, Auteur . - 2018 . - p. 661-667.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > 94(8) (Octobre 2018) . - p. 661-667
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : AUTISME ETABLISSEMENT SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Résumé : L’entrée en établissement représente une étape importante dans la vie d’une personne autiste et de sa famille et impose des réaménagements psychiques que l’équipe accueillante doit pouvoir accompagner. Si les projets d’autonomie auxquels appellent les textes législatifs peuvent constituer un réel levier de l’accompagnement au quotidien, ils ne doivent cependant pas méconnaître la dimension psychique toujours singulière et en mouvance de l’adulte autiste, sous peine non seulement d’être vains, mais surtout de générer une souffrance accrue chez les résidents et aussi chez les professionnels. Seul un travail clinique et institutionnel assidu, en appui sur des concepts théoriques conçus comme des outils et partagés au sein de l’équipe, permettra d’éviter cet écueil en donnant sens aux comportements et en permettant d’ajuster les réponses éducatives et thérapeutiques au plus près du sujet. Quelques vignettes cliniques permettront d’illustrer ce propos.[résumé éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213220 La bientraitance dans la relation d'accompagnement des personnes accueillies, dimensions opérationnelle / Anne-Sophie HERVE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 462-463 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : La bientraitance dans la relation d'accompagnement des personnes accueillies, dimensions opérationnelle : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie HERVE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp297-343 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RELATION SOIGNANT-SOIGNE CONTRACTUALISATION PROJET PERSONNALISE MANAGEMENT Résumé :
Sommaire :
1. La contractualisation.
2. La personnalisation.
3. La gestion des paradoxes et la recherche des compromis.
Note de contenu : Schémas, tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155959
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 462-463 (Novembre - Décembre 2014) . - pp297-343[article] La bientraitance dans la relation d'accompagnement des personnes accueillies, dimensions opérationnelle : Dossier [texte imprimé] / Anne-Sophie HERVE, Auteur . - 2014 . - pp297-343.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 462-463 (Novembre - Décembre 2014) . - pp297-343
Mots-clés : BIENTRAITANCE ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE RELATION SOIGNANT-SOIGNE CONTRACTUALISATION PROJET PERSONNALISE MANAGEMENT Résumé :
Sommaire :
1. La contractualisation.
2. La personnalisation.
3. La gestion des paradoxes et la recherche des compromis.
Note de contenu : Schémas, tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155959 Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle. L’expérience 'Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle' de l’académie de Toulouse / NATHALIE BEPMALE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle. L’expérience 'Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle' de l’académie de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : NATHALIE BEPMALE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 313-329 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ORIENTATION SCOLAIRE Index. décimale : PRO.30 Vie professionnelle - Insertion Professionnelle Résumé : Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L’école a cheminé du concept d’intégration à celui d’inclusion et s’efforce aujourd’hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c’est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d’une société plus inclusive. L’expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle) s’est construite sur le constat d’un manque d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l’appui d’une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247463
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 313-329[article] Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle. L’expérience 'Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle' de l’académie de Toulouse [texte imprimé] / NATHALIE BEPMALE, Auteur . - 2019 . - p. 313-329.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 313-329
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ORIENTATION SCOLAIRE Index. décimale : PRO.30 Vie professionnelle - Insertion Professionnelle Résumé : Les Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap de l’école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L’école a cheminé du concept d’intégration à celui d’inclusion et s’efforce aujourd’hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c’est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d’une société plus inclusive. L’expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle) s’est construite sur le constat d’un manque d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l’appui d’une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l’emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247463 Le déploiement de la bientraitance au travers et dans le cadre des outils de management du projet / Ali BOUKELAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 462-463 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkTrouble du spectre de l’autisme de l’adolescent à l’adulte / Dominique FIARD in EMC Psychiatrie / SUDOC, 182 ([01/04/2020])
PermalinkAutisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Argumentaire scientifique / HAS - Haute autorité de santé
![]()
![]()
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte / HAS - Haute autorité de santé
![]()
![]()
PermalinkAutisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie : que puis-je faire ? / CRA / Steven DEGRIECK
PermalinkDéficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
![]()
PermalinkProjet expérimental de l'IME Cigale 'accueil de proximité' / Jean-Christophe PROUST in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 206 (2è trimestre 2018)
Permalink