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Accueil collectif, communication et socialisation / Josette Serres-Ruel in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Accueil collectif, communication et socialisation : psychologie Titre original : Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : accueil collectif développement scolarisation Note de contenu : L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d'accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d'aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163444
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Accueil collectif, communication et socialisation = Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité : psychologie [texte imprimé] / Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : accueil collectif développement scolarisation Note de contenu : L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d'accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d'aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163444 Accueil collectif : s'engager dans une démarche éco-responsable / Bénédicte SAULNIER in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 119 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Accueil collectif : s'engager dans une démarche éco-responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte SAULNIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF LABELLISATION Résumé :
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226917
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 119 (Juillet - Août 2019) . - 24-25[article] Accueil collectif : s'engager dans une démarche éco-responsable [texte imprimé] / Bénédicte SAULNIER, Auteur . - 2019 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 119 (Juillet - Août 2019) . - 24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF LABELLISATION Résumé :
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226917 L’accueil collectif de la petite enfance,à quel coût ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 247 (Juillet 2017)
[article]
Titre : L’accueil collectif de la petite enfance,à quel coût ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Administration financière:Comptabilité:Calcul des coûts:Coût ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF PETITE ENFANCE Résumé :
Le prix de revient de l’heure en accueil collectif a nettement augmenté ces dernières années et risque de devenir un frein au développement de ce mode d’accueil. Pour autant, les travaux qui approchent cette question ne parviennent pas à cerner encore ce qui fait varier ce prix de revient entre différents établissements. La question des moyens à mettre en œuvre pour garantir un haut niveau de qualité d’accueil reste d’actualité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182364
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 247 (Juillet 2017) . - 11-13[article] L’accueil collectif de la petite enfance,à quel coût ? [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2017 . - 11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 247 (Juillet 2017) . - 11-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Administration financière:Comptabilité:Calcul des coûts:Coût ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF PETITE ENFANCE Résumé :
Le prix de revient de l’heure en accueil collectif a nettement augmenté ces dernières années et risque de devenir un frein au développement de ce mode d’accueil. Pour autant, les travaux qui approchent cette question ne parviennent pas à cerner encore ce qui fait varier ce prix de revient entre différents établissements. La question des moyens à mettre en œuvre pour garantir un haut niveau de qualité d’accueil reste d’actualité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182364
Titre : Accueils collectifs de mineurs : recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2012 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 317 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-11-7 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Accueils collectifs de mineurs : recherches [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 317 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-918555-11-7 : 26 €
Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02040 J-55 HOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Construire un accueil collectif "suffisamment bon" / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Construire un accueil collectif "suffisamment bon" : pratique quotidienne Titre original : Dossier : Le jeune enfant et al vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hurtig , Auteur ; Gisèle ROUSSEL KOSTECKO, Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil collectif individualisation sécurité affective Note de contenu : Le collectif d'accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l'accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l'histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la collectivité qui en est issue. Une vie collective "suffisamment bonne" pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et leur individualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163467
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Construire un accueil collectif "suffisamment bon" = Dossier : Le jeune enfant et al vie en collectivité : pratique quotidienne [texte imprimé] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Gisèle ROUSSEL KOSTECKO, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Mots-clés : accueil collectif individualisation sécurité affective Note de contenu : Le collectif d'accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l'accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l'histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la collectivité qui en est issue. Une vie collective "suffisamment bonne" pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et leur individualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163467 Accueil individuel : un frein à la sociabilisation de l'enfant ? / Véronique LERINE-ROUSTAN in L'Assmat / ITS, 186 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkPermalinkDe la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d’accueil de jeunes enfants / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 253 (Janvier 2018)
PermalinkIndividuellement collectif / Loana Jarry in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
PermalinkLa qualité de l’accueil chez les assistants maternels / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2009 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom] / Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2011 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom]
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PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2012 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom] / Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
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PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2013 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom] / Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
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Permalink« Il est nécessaire d’investir dans la petite enfance ! » / MOISSET (P) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
PermalinkSe séparer en ayant pris le temps de créer des liens / Bénédicte Niasme in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°82 (Avril/Mai 2020)
PermalinkMise en place d’un self-service pour les repas en EAJE / BARBIN (C) in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 330 (Octobre 2019)
PermalinkPlaces en crèche et politique petite enfance, une comparaison France-Allemagne / Catherine Collombet in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
PermalinkL’accompagnement au sommeil en crèche / Lucie LEVESQUE HILALI in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°94 (Juillet 2020)
PermalinkCombien d'enfants au domicile de l'assistante maternelle? / Frédéric CONSEIL in L'Assmat / ITS, 182 (Avril - Mai 2020)
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