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Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Brémond, Capucine in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation / Hervé TRIBET in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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[article]
Titre : Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Hervé TRIBET ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 111-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TUTORING TUTORADO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude de cas exploratoire vise (i) la présentation d’une conception par des formateurs d’un scénario de dispositif hybride de formation (DHF) à partir d’une lecture théorique singulière de la formation professionnelle d’adultes et (ii) l’analyse des retombées de la mise en œuvre de ce scénario sur l’activité des formés engagés dans la formation. Pour y parvenir, elle se structure en quatre parties successives. Suite à une revue de la littérature internationale relative à ce que sont les DHF et à la nature des formateurs y étant impliqués, une zone d’ombre relative aux modalités de conception de ce type de dispositif est formalisée. Après avoir explicité les principaux postulats empruntés à la théorie de la formation professionnelle d’appui, le scénario conçu et mis en œuvre au sein du DHF support à l’étude est détaillé. Un des résultats obtenus est ensuite développé afin de montrer que ce scénario a permis d’accompagner les formés vers l’apprentissage de nouvelles expériences professionnelles. Enfin, une discussion relative aux modalités de conception des DHF est proposée. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1535 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225761
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 111-129[article] Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire [document électronique] / Hervé TRIBET ; Sébastien Chaliès . - 2018 . - pp. 111-129.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 111-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE TUTORING TUTORADO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude de cas exploratoire vise (i) la présentation d’une conception par des formateurs d’un scénario de dispositif hybride de formation (DHF) à partir d’une lecture théorique singulière de la formation professionnelle d’adultes et (ii) l’analyse des retombées de la mise en œuvre de ce scénario sur l’activité des formés engagés dans la formation. Pour y parvenir, elle se structure en quatre parties successives. Suite à une revue de la littérature internationale relative à ce que sont les DHF et à la nature des formateurs y étant impliqués, une zone d’ombre relative aux modalités de conception de ce type de dispositif est formalisée. Après avoir explicité les principaux postulats empruntés à la théorie de la formation professionnelle d’appui, le scénario conçu et mis en œuvre au sein du DHF support à l’étude est détaillé. Un des résultats obtenus est ensuite développé afin de montrer que ce scénario a permis d’accompagner les formés vers l’apprentissage de nouvelles expériences professionnelles. Enfin, une discussion relative aux modalités de conception des DHF est proposée. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1535 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225761 Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants : Analyse de l’activité réelle du maître de stage Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset ; Stéphane Brau-Anthony Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 149–173 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253065
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 149–173[article] Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants : Analyse de l’activité réelle du maître de stage [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset ; Stéphane Brau-Anthony . - 2016 . - pp. 149–173.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42, n° 2 (2016) . - pp. 149–173
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253065 La formation professionnelle des travailleurs handicapés, entre besoins et idéologies / Joëlle Bongiovanni Sorignon in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation professionnelle des travailleurs handicapés, entre besoins et idéologies : Le cas des centres de réadaptation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bongiovanni Sorignon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 180-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225550
in Chroniques du travail / IRT > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 180-190[article] La formation professionnelle des travailleurs handicapés, entre besoins et idéologies : Le cas des centres de réadaptation professionnelle [texte imprimé] / Joëlle Bongiovanni Sorignon . - 2017 . - pp. 180-190.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail / IRT > n° 7 (décembre 2017) . - pp. 180-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225550 Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bolognini ; Marek LAWINSKI ; Sébastien Thierry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL COMMISSION EUROPEENNE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Agence Erasmus+ REGION REGION REGION REGION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor.?Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238686
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 97-111[article] Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance [texte imprimé] / Paola Bolognini ; Marek LAWINSKI ; Sébastien Thierry . - 2019 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 97-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL COMMISSION EUROPEENNE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Agence Erasmus+ REGION REGION REGION REGION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor.?Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238686 Quid de l'employabilité dans les représentations de l'accompagnement en formation ? / Emeric Vidal in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkL’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkL'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
PermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAccompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion / Céline Rothé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkAnalyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkCes stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkConceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires / Charlotte Dejaegher in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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PermalinkConfigurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
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