Titre : |
Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur |
Editeur : |
APIEU |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
117 p. |
Format : |
PDF (6088 Ko) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9508183-3-1 |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. |
Note de contenu : |
"Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." |
En ligne : |
http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 |
Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore [texte imprimé] / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur . - [S.l.] : APIEU, 2006 . - 117 p. ; PDF (6088 Ko). ISBN : 978-2-9508183-3-1
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. |
Note de contenu : |
"Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." |
En ligne : |
http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 |
|  |