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Ressentis sur les Mooc dans une université / Thierry Gobert in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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Titre : Ressentis sur les Mooc dans une université : Une recherche-action effectuée auprès d’enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gobert Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 28 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création de France université numérique (Fun). L’objectif de ce portail de Mooc est de « mettre les technologies innovantes au cœur du projet pédagogique ». Cette information a soulevé des réactions dans l’enceinte universitaire, y compris dans les établissements déjà investis dans le projet. C’est pourquoi ce travail interroge les ressentis d’enseignants et d’enseignants-chercheurs interpellés par le nouveau dispositif. Basé sur une méthodologie de recherche-action, il a pour objectif d’identifier les perceptions, voire de les faire évoluer et d’influer sur les pratiques. La démarche s’articule en trois phases : recueil d’un corpus des représentations initiales (1), introduction d’une sensibilisation à Fun et explicitation des grands projets numériques de l’établissement (2), description de deux Mooc, et réflexion sur l’intégration potentielle de produits de même nature en pédagogie (3). Les résultats mettent en lumière l’importance de la réception par les acteurs d’une démarche innovante et le rôle que peut jouer une séquence de recherche-action pour la soutenir. En ligne : http://dms.revues.org/1081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226082
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 28 juin 2015[article] Ressentis sur les Mooc dans une université : Une recherche-action effectuée auprès d’enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Thierry Gobert . - 2015 . - mis en ligne le 28 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 28 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Résumé : En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création de France université numérique (Fun). L’objectif de ce portail de Mooc est de « mettre les technologies innovantes au cœur du projet pédagogique ». Cette information a soulevé des réactions dans l’enceinte universitaire, y compris dans les établissements déjà investis dans le projet. C’est pourquoi ce travail interroge les ressentis d’enseignants et d’enseignants-chercheurs interpellés par le nouveau dispositif. Basé sur une méthodologie de recherche-action, il a pour objectif d’identifier les perceptions, voire de les faire évoluer et d’influer sur les pratiques. La démarche s’articule en trois phases : recueil d’un corpus des représentations initiales (1), introduction d’une sensibilisation à Fun et explicitation des grands projets numériques de l’établissement (2), description de deux Mooc, et réflexion sur l’intégration potentielle de produits de même nature en pédagogie (3). Les résultats mettent en lumière l’importance de la réception par les acteurs d’une démarche innovante et le rôle que peut jouer une séquence de recherche-action pour la soutenir. En ligne : http://dms.revues.org/1081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226082 L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
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Titre : L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rougerie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 113-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR CAF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES LIMOUSIN LIMOUSIN LEMOSIN LIMOUSIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche?? Que produisent-ils ensemble?? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un «?territoire savant ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259975
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 113-125[article] L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative [texte imprimé] / Catherine Rougerie . - 2020 . - pp. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 113-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR CAF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES LIMOUSIN LIMOUSIN LEMOSIN LIMOUSIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche?? Que produisent-ils ensemble?? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un «?territoire savant ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259975 Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? / Christophe Niewiadomski in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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Titre : Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Niewiadomski ; Thérèse Perez-Roux ; Liliane Portelance Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2017 Note générale : Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200055
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017[article] Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? [document électronique] / Christophe Niewiadomski ; Thérèse Perez-Roux ; Liliane Portelance . - 2017 . - mis en ligne le 01 septembre 2017.
Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200055 Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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Titre : Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Vinatier ; Joëlle Morrissette Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 137-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : La note de synthèse donne un aperçu des fondements des recherches collaboratives, de leurs développements actuels, de leurs disséminations et enfin de leurs enjeux. Les auteurs se reconnaissent tous dans l’horizon de sens ouvert par le pragmatisme de Dewey et reprennent à leur compte une conception du fonctionnement des groupes humains que Lewin, à qui l’on doit le concept de « recherche-action », fonde sur la tolérance et la démocratie. Encore marginales en France elles jouissent d’une popularité certaine au Québec. Leur accréditation par les organismes internationaux leur attribue un potentiel de développement des professionnalités individuelles et collectives et les considère comme un levier de développement des organisations apprenantes. Dans un premier temps, l’identification des problématiques et des enjeux qui caractérisent les recherches collaboratives permet la mise en relief des tensions qui les traversent. Dans un deuxième temps, en référence aux travaux de Lenoir (2012), sont évoqués les marqueurs et tendances qui permettent de situer la notion de recherche collaborative entre celle de recherche-action et celle de recherche partenariale. Enfin, dans une perspective épistémologique, sont discutés les rapports entre chercheurs et professionnels de même que se trouve questionné le type de savoirs qui peut être produit par ces recherches. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158502
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 137-170[article] Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives [document électronique] / Isabelle Vinatier ; Joëlle Morrissette . - 2015 . - pp. 137-170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 137-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : La note de synthèse donne un aperçu des fondements des recherches collaboratives, de leurs développements actuels, de leurs disséminations et enfin de leurs enjeux. Les auteurs se reconnaissent tous dans l’horizon de sens ouvert par le pragmatisme de Dewey et reprennent à leur compte une conception du fonctionnement des groupes humains que Lewin, à qui l’on doit le concept de « recherche-action », fonde sur la tolérance et la démocratie. Encore marginales en France elles jouissent d’une popularité certaine au Québec. Leur accréditation par les organismes internationaux leur attribue un potentiel de développement des professionnalités individuelles et collectives et les considère comme un levier de développement des organisations apprenantes. Dans un premier temps, l’identification des problématiques et des enjeux qui caractérisent les recherches collaboratives permet la mise en relief des tensions qui les traversent. Dans un deuxième temps, en référence aux travaux de Lenoir (2012), sont évoqués les marqueurs et tendances qui permettent de situer la notion de recherche collaborative entre celle de recherche-action et celle de recherche partenariale. Enfin, dans une perspective épistémologique, sont discutés les rapports entre chercheurs et professionnels de même que se trouve questionné le type de savoirs qui peut être produit par ces recherches. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158502 L’accompagnement de la transition agroécologique : un objet en construction. Retour d’expérience d’une recherche-action avec une association d’éleveurs et de conseillers dans le Sud-Aveyron / C. Lacombe in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 234-235 (2018/2-3)
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PermalinkChoix productifs des firmes et résilience des modèles d’emploi / Jacques Perrat in Revue de l'IRES [En ligne], n° 83 (2014/4)
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PermalinkConstruction d’une narration alternative d’action collective en grande hydraulique au Maroc / Catherine Dumora in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, Vol. 20 n° 3 (juillet/septembre 2012)
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PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études. Une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique. / Caroline Dozot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 2 (juin 2009)
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PermalinkPouvoir parler des pesticides ? Une recherche-action pour éprouver les capabilités des travailleurs viticoles (Gironde, France) / L. Ginelli in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 21, n. 3 (Décembre 2021)
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PermalinkDe la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’éco-citoyenne / Alexandra Schleyer-Lindenmann in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 9 (Décembre 2010)
PermalinkFrom silos to solutions: How one district is building a culture of collaboration and learning between school principals and central office leaders / Angela King Smith in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLa démarche de projet en classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles / Bertrand Lessault in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 3 (septembre 2014)
PermalinkQuels dialogues entre chercheurs et consultants ? Dossier. / Xavier Baron in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 16 (17 mars 2008)
PermalinkLa recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces / Régis Guyon in Diversité, 192 (mai-août 2018)
PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkComment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLes conditions de la réussite de la relation de parrainage / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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