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Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
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Titre : Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 75-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103[article] Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie [document électronique] / Séverine Louvel . - 2015/1 . - pp. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549 Production scientifique et demande sociale. / Michel Grossetti in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 49 (février 2000)
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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Titre : La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse Type de document : document électronique Auteurs : Denis Adam Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS UNSA Centre Henri Aigueperse-UNSA Éducation FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231616
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34[article] La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse [document électronique] / Denis Adam . - 2019 . - pp. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 29-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FEN-SE - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE-SYNDICAT DES ENSEIGNANTS UNSA Centre Henri Aigueperse-UNSA Éducation FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Fédération de l’Éducation nationale (FEN) a été la première centrale syndicale à s’adjoindre un organe chargé, entre autres, de formations et de recherches. Créé en 1986 sous l’appellation Centre d’histoire sociale, de recherches, de formation et de documentation, il devient Centre Henri Aigueperse en 1997. Étonnamment, l’étude des recherches menées par ce Centre montre qu’elles sont assez peu consacrées, en tout cas jusqu’aux années récentes, aux questions d’éducation ou de pédagogie. Les dimensions économiques et sociales, historiques et plus largement de fonction publique sont davantage privilégiées. Si ces orientations peuvent s’expliquer en partie par le financement de ces travaux de recherche octroyé par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) au titre d’une « quasi-confédération » de fonctionnaires, il faut aussi l’analyser comme le signe que les mandats éducatifs relèvent le plus souvent de la recherche d’un compromis entre les différents syndicats peu compatible avec l’apport d’éclairages extérieurs. Ce n’est finalement qu’avec la stabilisation d’une doctrine éducative portée plus sereinement par la Fédération devenue UNSA Éducation que la confrontation avec la recherche en éducation est possible, souhaitée, développée et productive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231616 Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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Titre : Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Le Fiblec Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 35-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SNES - Syndicat national des enseignements de second degré FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat éducatif. D’abord porté par les perspectives de transformation de l’école, il en fait un usage pédagogique et polémique dans l’objectif d’imposer ses propositions dans le débat. Puis, en partie dépassé par la récupération libérale des savoirs critiques, il prend ses distances vis-à-vis des chercheurs-experts qu’il estime souvent instrumentalisés par le pouvoir, avant de chercher à développer, de façon autonome, des recherches qui interrogent aussi la spécificité du travail enseignant dans un salariat en mutation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231627
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 35-42[article] Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation [document électronique] / Hervé Le Fiblec. - 2019 . - pp. 35-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 35-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SNES - Syndicat national des enseignements de second degré FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat éducatif. D’abord porté par les perspectives de transformation de l’école, il en fait un usage pédagogique et polémique dans l’objectif d’imposer ses propositions dans le débat. Puis, en partie dépassé par la récupération libérale des savoirs critiques, il prend ses distances vis-à-vis des chercheurs-experts qu’il estime souvent instrumentalisés par le pouvoir, avant de chercher à développer, de façon autonome, des recherches qui interrogent aussi la spécificité du travail enseignant dans un salariat en mutation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231627 Sociologie et recherche inclusive / Charles de Godoy Leski in Sociologies pratiques / CAIRN, 37 (novembre 2017)
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Titre : Sociologie et recherche inclusive : prospective collaborative pour un agenda de recherche sur l’eau Type de document : document électronique Auteurs : Charles de Godoy Leski ; Denis Salles ; Vincent Marquet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE Résumé : Depuis les années 2000, les standards de la recherche scientifique portent conjointement sur une exigence d’excellence scientifique et sur le besoin de réponse à des défis de société et à l’économie de la connaissance. Les « agendas de recherche » de l’IdEx Bordeaux sont conçus comme des dispositifs stratégiques de programmation de la recherche visant à hisser l’université de Bordeaux dans les classements internationaux et à construire des partenariats avec la société et le monde socio-économique. L’IdEx de Bordeaux a confié la définition du premier « agenda de recherche », décliné sur le thème de l’eau, à une équipe de sociologues (les auteurs). Cet article présente les apports de la problématisation et des méthodes sociologiques mobilisés pour la programmation d’une recherche inclusive et participative. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2018-2-page-25.htm?contenu=ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213764
in Sociologies pratiques / CAIRN > 37 (novembre 2017) . - pp. 25-38[article] Sociologie et recherche inclusive : prospective collaborative pour un agenda de recherche sur l’eau [document électronique] / Charles de Godoy Leski ; Denis Salles ; Vincent Marquet . - 2018 . - pp. 25-38.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > 37 (novembre 2017) . - pp. 25-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE Résumé : Depuis les années 2000, les standards de la recherche scientifique portent conjointement sur une exigence d’excellence scientifique et sur le besoin de réponse à des défis de société et à l’économie de la connaissance. Les « agendas de recherche » de l’IdEx Bordeaux sont conçus comme des dispositifs stratégiques de programmation de la recherche visant à hisser l’université de Bordeaux dans les classements internationaux et à construire des partenariats avec la société et le monde socio-économique. L’IdEx de Bordeaux a confié la définition du premier « agenda de recherche », décliné sur le thème de l’eau, à une équipe de sociologues (les auteurs). Cet article présente les apports de la problématisation et des méthodes sociologiques mobilisés pour la programmation d’une recherche inclusive et participative. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2018-2-page-25.htm?contenu=ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213764 Syndicalisme et sciences sociales. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 4 (printemps 1996)
Permalink1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
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PermalinkEn 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur / Malcolm Ali Fils in Note Flash du SIES, n° 05 (février 2021)
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PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
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Permalink« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkAccompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkActes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkActualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkAlienation among Management Scholars / Isabelle Le Breton-Miller in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 294 (2021/1)
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PermalinkDe l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkUne analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkAnalyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
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