
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACTIVITE D'EXPRESSION' 




Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage / Gérard Bonnefon ; Bernard Chouvier ; Philippe Gabbaï ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
[article]
Titre : Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Philippe Gabbaï, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SNOEZELEN TECHNIQUE EDUCATIVE ACTIVITE EDUCATION SPECIALISEE MUSICOTHERAPIE ACTIVITE D'EXPRESSION CONTE CREATION CORPS RELAXATION SOPHROLOGIE ESAT ART ART-THERAPIE HANDICAP DESSIN D'ENFANT ATELIER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) SNOEZELEN (ESPACE) ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : L'engouement suscité par les approches médiatisées n'a de cesse de s'amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation.. autant de « tiers médiateurs » qui amènent les intervenants et les usagers à s'aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d'élargir le champ des possibles.Pour autant, la pertinence et l'efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l'approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en ouvre, pour s'adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées.Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en ouvre de dispositifs médiatisés. Note de contenu : Plan :
I. En guise de préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique
Gérard Bonnefon
II. Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif"
Bernard Chouvier
Les médiations thérapeutiques
Philippe Gabbai
La créativité et la création dans le processus éducatif
Jacques Marpeau
Médiations éducatives : ça déménage!
Joseph Rouzel
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différenciations
Annabel Bousquet-Raynaud
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : l'"activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées
III. Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique, "contes" en compte... D'un dispositif à une application
Camille Eugène, Jean-Luc Sudres
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots
Corinne Cammareri
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin
Fanny Walberg
IV. De l'art-thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques
Annie Boyer-Labrouche
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies
Edith Lecourt
Un atelier "musique" ou "musicothérapie" en ESMS
Hervé Gauthier
A propos de la musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré
Gilbert Nectoux
V. Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes
Nadine Burdin
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique
Monique Carlotti
Pratiquer la sophrologie en institution
Eric Laret
VI. De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre
Katia Jeudy
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier
Delphine Maurel, Marion Coutarel
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine
Christophe Rial
VII. Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité
François BeigerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67828
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.[article] Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Philippe Gabbaï, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.
Mots-clés : SNOEZELEN TECHNIQUE EDUCATIVE ACTIVITE EDUCATION SPECIALISEE MUSICOTHERAPIE ACTIVITE D'EXPRESSION CONTE CREATION CORPS RELAXATION SOPHROLOGIE ESAT ART ART-THERAPIE HANDICAP DESSIN D'ENFANT ATELIER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) SNOEZELEN (ESPACE) ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : L'engouement suscité par les approches médiatisées n'a de cesse de s'amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation.. autant de « tiers médiateurs » qui amènent les intervenants et les usagers à s'aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d'élargir le champ des possibles.Pour autant, la pertinence et l'efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l'approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en ouvre, pour s'adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées.Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en ouvre de dispositifs médiatisés. Note de contenu : Plan :
I. En guise de préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique
Gérard Bonnefon
II. Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif"
Bernard Chouvier
Les médiations thérapeutiques
Philippe Gabbai
La créativité et la création dans le processus éducatif
Jacques Marpeau
Médiations éducatives : ça déménage!
Joseph Rouzel
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différenciations
Annabel Bousquet-Raynaud
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : l'"activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées
III. Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique, "contes" en compte... D'un dispositif à une application
Camille Eugène, Jean-Luc Sudres
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots
Corinne Cammareri
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin
Fanny Walberg
IV. De l'art-thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques
Annie Boyer-Labrouche
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies
Edith Lecourt
Un atelier "musique" ou "musicothérapie" en ESMS
Hervé Gauthier
A propos de la musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré
Gilbert Nectoux
V. Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes
Nadine Burdin
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique
Monique Carlotti
Pratiquer la sophrologie en institution
Eric Laret
VI. De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre
Katia Jeudy
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier
Delphine Maurel, Marion Coutarel
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine
Christophe Rial
VII. Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité
François BeigerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67828 10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques / Evelyne ODIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
[article]
Titre : 10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques Auteurs : Evelyne ODIER, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 42-53 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Préhistoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Mysticisme:Magie Mots-clés : ACTIVITE D'EXPRESSION CREATION ART DESSIN D'ENFANT MYTHE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la nuit des temps, les humains ont créé des images et des mythes pour tenter d’apporter des réponses aux grandes questions existentielles. Ainsi, parcourir l’histoire des civilisations et l’histoire de l’art à travers les millénaires et les continents est une manière d’aborder des interrogations et des émotions universelles. Nous ne sommes pas condamnés à tout inventer tout seuls : ceux qui nous ont précédés ont découvert tant de manières différentes pour représenter le monde visible (ou invisible) que nous pourrons nous appuyer sur certaines de leurs trouvailles.
Magie, combats et scènes de la vie quotidienne sont des thèmes qu’il sera facile d’exploiter avec un public de tout âge, mais particulièrement les enfants, en prenant comme point de départ la Préhistoire, l’Antiquité et les arts premiers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88331
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 42-53[article] 10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques [] / Evelyne ODIER, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 42-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Préhistoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Mysticisme:Magie Mots-clés : ACTIVITE D'EXPRESSION CREATION ART DESSIN D'ENFANT MYTHE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la nuit des temps, les humains ont créé des images et des mythes pour tenter d’apporter des réponses aux grandes questions existentielles. Ainsi, parcourir l’histoire des civilisations et l’histoire de l’art à travers les millénaires et les continents est une manière d’aborder des interrogations et des émotions universelles. Nous ne sommes pas condamnés à tout inventer tout seuls : ceux qui nous ont précédés ont découvert tant de manières différentes pour représenter le monde visible (ou invisible) que nous pourrons nous appuyer sur certaines de leurs trouvailles.
Magie, combats et scènes de la vie quotidienne sont des thèmes qu’il sera facile d’exploiter avec un public de tout âge, mais particulièrement les enfants, en prenant comme point de départ la Préhistoire, l’Antiquité et les arts premiers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88331 UNE ACTIVITE DE JEU DRAMATIQUE DANS LA FORMATION DES FUTURS ENSEIGNANTS / CHRISTIANE PAGE in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°75 (2001/1)
Activités manuelles à réhabiliter d'urgence ! in Anim'magazine [Archivé], N°79/80 (11/12/2000)
[article]
Titre : Activités manuelles à réhabiliter d'urgence ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 20-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL MAIN LOISIRS CENTRE DE VACANCES BRICOLAGE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ACTIVITE DE CREATION ACTIVITE D'EXPRESSION PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26478
in Anim'magazine [Archivé] > N°79/80 (11/12/2000) . - pp. 20-43[article] Activités manuelles à réhabiliter d'urgence ! [texte imprimé] . - 2000 . - pp. 20-43.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > N°79/80 (11/12/2000) . - pp. 20-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL MAIN LOISIRS CENTRE DE VACANCES BRICOLAGE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ACTIVITE DE CREATION ACTIVITE D'EXPRESSION PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26478 Activités et médiations : dossier / Annie-France Le Pape in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 93 (1er trimestre 2007)
![]()
[article]
Titre : Activités et médiations : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Annie-France Le Pape, Directeur de la recherche ; François Chobeaux , Directeur de la recherche
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement malade Malade Animation groupe Activité physique Activité manuelle Activité artistique Activité IDENTIFICATION REPRESENTATION ERGOTHERAPIE DEVELOPPEMENT ACTIVITE D'EXPRESSION RELATION LIEN SOCIAL REGARD SOIN CREATION PROJET THERAPEUTIQUE FANTASME IMAGE DE SOI PSYCHOMOTRICITE MAIN JEUX ART HOPITAL PSYCHIATRIQUE PROJET EDUCATIF SPORT A RISQUE Résumé : Dans le cadre de projet thérapeutiques de nombreux actions ou activités individuelles ou en groupe sont mis en place : "groupe escalade" avec des patients en santé mentale, action artistique comme outil de lien social, groupe "cerf-volant" en milieu hospitalier, pratiques sportives à risques, activités ou "club" en milieu psychiatrique... Ce dossier laisse la parole aux acteurs des ces activités et permet de nourrir la réflexion autour du rôle thérapeutique d'une activité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2007-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40157
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 93 (1er trimestre 2007) . - p. 13-71[article] Activités et médiations : dossier [document électronique] / Annie-France Le Pape, Directeur de la recherche ; François Chobeaux, Directeur de la recherche . - 2007 . - p. 13-71.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 93 (1er trimestre 2007) . - p. 13-71
Mots-clés : Accompagnement malade Malade Animation groupe Activité physique Activité manuelle Activité artistique Activité IDENTIFICATION REPRESENTATION ERGOTHERAPIE DEVELOPPEMENT ACTIVITE D'EXPRESSION RELATION LIEN SOCIAL REGARD SOIN CREATION PROJET THERAPEUTIQUE FANTASME IMAGE DE SOI PSYCHOMOTRICITE MAIN JEUX ART HOPITAL PSYCHIATRIQUE PROJET EDUCATIF SPORT A RISQUE Résumé : Dans le cadre de projet thérapeutiques de nombreux actions ou activités individuelles ou en groupe sont mis en place : "groupe escalade" avec des patients en santé mentale, action artistique comme outil de lien social, groupe "cerf-volant" en milieu hospitalier, pratiques sportives à risques, activités ou "club" en milieu psychiatrique... Ce dossier laisse la parole aux acteurs des ces activités et permet de nourrir la réflexion autour du rôle thérapeutique d'une activité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2007-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40157 Comment motiver son public ? / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 105 (Janvier 2010)
PermalinkTouche pas à mon école maternelle (dossier) / Catherine-Juliet Delpy in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°53 (mars 2010)
PermalinkDu conte au livre illustré / Evelyne ODIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 142 (octobre 2013)
PermalinkGROUPE ET REAMENAGEMENT PSYCHIQUE AVEC DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS ATTEINTS DE MALADIES NEUROMUSCULAIRES / D. GUEZ in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.2 (MARS 2008)
PermalinkANTHONY JEUNE TETRAPLEGIQUE "BRANCHE" / MARIE ELISABETH VIDAL LOISEL in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.15 (SEPTEMBRE 2004)
PermalinkLes Arts plastiques 2. / Robert LELARGE in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 517 (Janvier 2005)
PermalinkDESSINER OU CLIQUER ? UNE RECHERCHE SUR L'UTILISATION DE L'ORDINATEURCHEZ LES MOINS DE TROIS ANS / CHARLES FOXONET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.15 (SEPTEMBRE 2004)
PermalinkDonner du son aux gestes / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 105 (Janvier 2010)
PermalinkImaginaire et créativité : je, jeu et les autres in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.22 (AVRIL-MAI 2010)
PermalinkL’importance du jeu dans la vie de l’enfant / Sylvie JACOB ; Anne Sophie CASAL in L'Assmat / ITS, n° 123 (novembre 2013)
PermalinkLES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES DANS LES INSTITUTS DE FORMATIONS DES TRAVAILLEURS SOCIAUX in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, HS N.1 (2007)
PermalinkLoisirs inédits pour enfants pas pareils / Adeline CHARVET in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 151 (janvier-février 2013)
PermalinkA la lumière du conte en milieu carcéral / Valérie LAURENT ; Liliane MISZTAL ; Marion PERROT in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, HS. août 2013 (août 2013)
PermalinkLA MACHINE A REPERER. / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 4 (février 1991)
PermalinkMONT-PARNASSE / Joël KEROUANTON in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 57 (mars 2005)
![]()
Permalink