
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACTIVITE PERI-SCOLAIRE' 




LES ECOLES ET LE PERISCOLAIRE / Laurent Ott in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.262 (FEVRIER 2007)
APRES L'ECOLE in Diversité, 156 (Printemps 2009)
[article]
Titre : APRES L'ECOLE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.121-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PERI-SCOLAIRE DISPOSITIF RELAIS ADOLESCENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE TEMPS LIBRE PROJET SCOUTISME MIXITE SOCIALE GRENOBLE VILLE Résumé : Plan :
I. Une approche économique du soutien scolaire
Agnès Cavet
- La filière publique de l'accompagnement scolaire
. L'accompagnement à la scolarité : un soutien social au sein de la cité
. L'accompagnement éducatif : un nouveau dispositif au sein de l'école
- La filière du soutien scolaire privé
. Les tuteurs particuliers qui interviennent à titre individuel
. Les entreprises de soutien scolaire
- Modèle et contextes économiques du soutien scolaire
- Le soutien,scolaire appelé au secours... de l'emploi
- La filière privée sous perfusion de l'aide publique
- L'égalité des chances desservie par une équation injuste
- Réussite scolaire, égalité des chances et création d'emploi : des ambitions inconciliables ?
II. Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent
Pierre Périer
- Temps de l'école et socialisation des dispositions temporelles
. L'extension de la forme scolaire et la normalisation des pratiques éducatives familiales
. Structures temporelles des familles populaires
- Temporalités juvéniles à l'école et hors de l'école
. Rapport au temps et rapport au savoir
. Le temps inégal des devoirs à la maison
- Temporalités familiales face à l'enjeu scolaire
. La mobilisation du temps parental
. Temps et horizon des études
III. Trois exemples d'écoles ouvertes
Agnès Jolivet
- Les pompiers
- Les historiens-urbanistes-photographes
- Les animateurs
IV. L'accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?
Jean-Louis Colombiès
- Un dispositif véritablement au service de la coéducation ?
- Plus d'école pour aimer l'école ?
- L'échec scolaire à la porte de la classe ?
V. Après l'école, le loisir collectif
Isabelle Maradan
- Prendre l'air pour ne pas manquer de souffle à la rentrée
- Echapper à l'étiquette du quartier
- Construire des projets qui fassent sens
- Participer à la vie de la cité
- Apprendre à vivre ensemble
- Être soi-même avec les autres, tous les autres
- Être utile aux autres, s'investir
VI. Réussite éducative et accompagnement éducatif
Jacques Ledier
- Une palette d'actions éducatives
- Réconcilier familles et enfants avec le milieu scolaire
VII. Cartes postales de vacances...
Interview de Patrick Marchand
VIII. Le scoutisme, acteur de la diversité sociale
Jean-Jacques Gauthé
- Baden-Powell, un pédagogue pragmatique, adepte de la mixité sociale
- Une méthode éducative originale fondée sur la confiance
- Une fraternité mondiale
- La diversité dans le scoutisme contemporain
IX. Les vacances des jeunes grenoblois
Elodie david, Christine Olm, Sandrine Olanié
- Un taux de départ en vacances particulièrement élevé
- Des départs plus rares et peu diversifiés pour les enfants les moins favorisés
- La pratique d'animation dans la ville, selon l'âge, en restant dans la ville
- Des enfants moins encadrés dans les familles les plus défavorisées
- Occupation des enfants en ville, sans activité
- Le poids des structures de proximité
- L'accès des familles à l'informationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76496
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - PP.121-163[article] APRES L'ECOLE [texte imprimé] . - 2009 . - PP.121-163.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - PP.121-163
Mots-clés : ACTIVITE PERI-SCOLAIRE DISPOSITIF RELAIS ADOLESCENT SOUTIEN SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE TEMPS LIBRE PROJET SCOUTISME MIXITE SOCIALE GRENOBLE VILLE Résumé : Plan :
I. Une approche économique du soutien scolaire
Agnès Cavet
- La filière publique de l'accompagnement scolaire
. L'accompagnement à la scolarité : un soutien social au sein de la cité
. L'accompagnement éducatif : un nouveau dispositif au sein de l'école
- La filière du soutien scolaire privé
. Les tuteurs particuliers qui interviennent à titre individuel
. Les entreprises de soutien scolaire
- Modèle et contextes économiques du soutien scolaire
- Le soutien,scolaire appelé au secours... de l'emploi
- La filière privée sous perfusion de l'aide publique
- L'égalité des chances desservie par une équation injuste
- Réussite scolaire, égalité des chances et création d'emploi : des ambitions inconciliables ?
II. Pendant les vacances, les inégalités scolaires continuent
Pierre Périer
- Temps de l'école et socialisation des dispositions temporelles
. L'extension de la forme scolaire et la normalisation des pratiques éducatives familiales
. Structures temporelles des familles populaires
- Temporalités juvéniles à l'école et hors de l'école
. Rapport au temps et rapport au savoir
. Le temps inégal des devoirs à la maison
- Temporalités familiales face à l'enjeu scolaire
. La mobilisation du temps parental
. Temps et horizon des études
III. Trois exemples d'écoles ouvertes
Agnès Jolivet
- Les pompiers
- Les historiens-urbanistes-photographes
- Les animateurs
IV. L'accompagnement éducatif : le meilleur ou le pire ?
Jean-Louis Colombiès
- Un dispositif véritablement au service de la coéducation ?
- Plus d'école pour aimer l'école ?
- L'échec scolaire à la porte de la classe ?
V. Après l'école, le loisir collectif
Isabelle Maradan
- Prendre l'air pour ne pas manquer de souffle à la rentrée
- Echapper à l'étiquette du quartier
- Construire des projets qui fassent sens
- Participer à la vie de la cité
- Apprendre à vivre ensemble
- Être soi-même avec les autres, tous les autres
- Être utile aux autres, s'investir
VI. Réussite éducative et accompagnement éducatif
Jacques Ledier
- Une palette d'actions éducatives
- Réconcilier familles et enfants avec le milieu scolaire
VII. Cartes postales de vacances...
Interview de Patrick Marchand
VIII. Le scoutisme, acteur de la diversité sociale
Jean-Jacques Gauthé
- Baden-Powell, un pédagogue pragmatique, adepte de la mixité sociale
- Une méthode éducative originale fondée sur la confiance
- Une fraternité mondiale
- La diversité dans le scoutisme contemporain
IX. Les vacances des jeunes grenoblois
Elodie david, Christine Olm, Sandrine Olanié
- Un taux de départ en vacances particulièrement élevé
- Des départs plus rares et peu diversifiés pour les enfants les moins favorisés
- La pratique d'animation dans la ville, selon l'âge, en restant dans la ville
- Des enfants moins encadrés dans les familles les plus défavorisées
- Occupation des enfants en ville, sans activité
- Le poids des structures de proximité
- L'accès des familles à l'informationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76496 A L'ECOLE in Diversité, 156 (Printemps 2009)
[article]
Titre : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.74-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PERI-SCOLAIRE DISPOSITIF D'INSERTION ADOLESCENT AMENAGEMENT DU TEMPS TEMPS LIBRE GESTION ADMINISTRATIVE GESTION FINANCIERE ACTION EDUCATIVE ART CITOYENNETE ZEP ACCOMPAGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE SCOLARITE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE Résumé : Plan :
I. Le hors-temps scolaire...
Interview de Anna Laurent
II. Trois pôles pour agir
Charlotte Carsin, Pierre Dupont, Frédéric Sprywa
III. Education prioritaire et accompagnement éducatif
Fabienne Bensa
- Le pôle gestion administrative et financière
. Gestion des moyens humains
. Gestion de moyens financiers
. L'agrément
- Le pôle "mémoire-citoyenneté-sport"
. Le suivi des partenariats
. Le pilotage des actions éducatives
- Le pôle éducation artistique et culturelle
. Suivi des associations
. Dispositifs
. Cadre réglementaire
IV. Guide de l'éducation : les activités périscolaires (nov. 2004)
Francis Oudot
- L'accompagnement éducatif
. Son organisation
. L'aide au travail scolaire
. Activités artistiques et culturelles
. Activités sportives
. Anglais, TICE
. La mise en cohérence des différents dispositifs
- Une évaluation nécessaire
- Le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée
V. Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ?
Séverine Kakpo
- Au-delà du consensus social, quelles logiques cognitives ?
- Construction de l'objet "lectures hors et pour la classe"
- Choix méthodologiques
- Lire pour lire plutôt que pour comprendre : les séances de lectures d'Augustine et de Préscila
VI. L'aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de Saint-Denis
Marion Van Brederode
- Deux ans de fonctionnement : critiques et paradoxes
- Un excellent observatoire du travail des élèves
- Interroger la pratique des devoirs
VII. Le coaching scolaire ou l'accompagnement scolaire de "distinction"
Anne-Claudine Oller
- L'émergence du coaching scolaire : se maintenir et se distinguer socialement
- Des dispositions familiales à la rencontre du discours du coaching scolaire
. Critiques concernant l'oubli de l'enfant chez l'élève
. Critiques concernant l'orientation scolaire
. Critiques concernant la formation des enseignants
- Les effets sociaux du coaching scolaire
VIII. Activités périscolaires : quinze ans d'expérimentation dans les Hauts-de-Seine
Maëlise Langumier
- Des résultats évidents dans le domaine éducatif
- La coopération entre adultes autour des élèves en très grande difficulté
. Le chef de projet
. Le travail en réseau
- Du côté des tuteurs... Témoignages
- Du côté des élèves... Histoires
IX. Accompagnement éducatif et Education prioritaire
Interview de Pierre MoyaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76492
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - PP.74-120[article] A L'ECOLE [texte imprimé] . - 2009 . - PP.74-120.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - PP.74-120
Mots-clés : ACTIVITE PERI-SCOLAIRE DISPOSITIF D'INSERTION ADOLESCENT AMENAGEMENT DU TEMPS TEMPS LIBRE GESTION ADMINISTRATIVE GESTION FINANCIERE ACTION EDUCATIVE ART CITOYENNETE ZEP ACCOMPAGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE SCOLARITE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE Résumé : Plan :
I. Le hors-temps scolaire...
Interview de Anna Laurent
II. Trois pôles pour agir
Charlotte Carsin, Pierre Dupont, Frédéric Sprywa
III. Education prioritaire et accompagnement éducatif
Fabienne Bensa
- Le pôle gestion administrative et financière
. Gestion des moyens humains
. Gestion de moyens financiers
. L'agrément
- Le pôle "mémoire-citoyenneté-sport"
. Le suivi des partenariats
. Le pilotage des actions éducatives
- Le pôle éducation artistique et culturelle
. Suivi des associations
. Dispositifs
. Cadre réglementaire
IV. Guide de l'éducation : les activités périscolaires (nov. 2004)
Francis Oudot
- L'accompagnement éducatif
. Son organisation
. L'aide au travail scolaire
. Activités artistiques et culturelles
. Activités sportives
. Anglais, TICE
. La mise en cohérence des différents dispositifs
- Une évaluation nécessaire
- Le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée
V. Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ?
Séverine Kakpo
- Au-delà du consensus social, quelles logiques cognitives ?
- Construction de l'objet "lectures hors et pour la classe"
- Choix méthodologiques
- Lire pour lire plutôt que pour comprendre : les séances de lectures d'Augustine et de Préscila
VI. L'aide aux devoirs : le collège Garcia-Lorca de Saint-Denis
Marion Van Brederode
- Deux ans de fonctionnement : critiques et paradoxes
- Un excellent observatoire du travail des élèves
- Interroger la pratique des devoirs
VII. Le coaching scolaire ou l'accompagnement scolaire de "distinction"
Anne-Claudine Oller
- L'émergence du coaching scolaire : se maintenir et se distinguer socialement
- Des dispositions familiales à la rencontre du discours du coaching scolaire
. Critiques concernant l'oubli de l'enfant chez l'élève
. Critiques concernant l'orientation scolaire
. Critiques concernant la formation des enseignants
- Les effets sociaux du coaching scolaire
VIII. Activités périscolaires : quinze ans d'expérimentation dans les Hauts-de-Seine
Maëlise Langumier
- Des résultats évidents dans le domaine éducatif
- La coopération entre adultes autour des élèves en très grande difficulté
. Le chef de projet
. Le travail en réseau
- Du côté des tuteurs... Témoignages
- Du côté des élèves... Histoires
IX. Accompagnement éducatif et Education prioritaire
Interview de Pierre MoyaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76492 UN RESEAU EUROPEEN POUR L'ACCUEIL DES ENFANTS D'AGE SCOLAIRE / PAT PETRIE in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.31 (MAI 2000)
[article]
Titre : UN RESEAU EUROPEEN POUR L'ACCUEIL DES ENFANTS D'AGE SCOLAIRE Auteurs : PAT PETRIE, Auteur Année de publication : MAI 2000 Article en page(s) : PP.6-7 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ACCUEIL RESEAU ENSAC (EUROPEAN NETWORK FOR SCHOOL-AGE CHILDCARE) ACTIVITE PERI-SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130091
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > N.31 (MAI 2000) . - PP.6-7[article] UN RESEAU EUROPEEN POUR L'ACCUEIL DES ENFANTS D'AGE SCOLAIRE [] / PAT PETRIE, Auteur . - MAI 2000 . - PP.6-7.
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > N.31 (MAI 2000) . - PP.6-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ACCUEIL RESEAU ENSAC (EUROPEAN NETWORK FOR SCHOOL-AGE CHILDCARE) ACTIVITE PERI-SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130091 LE TEMPS DES ENFANTS in Diversité, 156 (Printemps 2009)
[article]
Titre : LE TEMPS DES ENFANTS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.17-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PERI-SCOLAIRE ADOLESCENT AMENAGEMENT DU TEMPS RYTHME SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT ZEP REUSSITE SCOLAIRE ACTION EDUCATIVE TEMPS LIBRE MEDIA JEUX RELATION ENFANT/PARENTS AUTONOMIE RESEAU ART Résumé : Plan :
1. Histoire de temps et de rythmes...
René Clarisse, Nadine Le Floc'h
2. Expériences d'aménagement des temps scolaires et périscolaires
Claire Leconte
3. L'accompagnement éducatif et ses partenaires
Jocelyne Leydier
4. A la rencontre de l'accompagnement scolaire
Henri Vieille-Grosjean
5. Les écrans ou la perte du capital scolaire
Daniel Moatti
6. Après la classe... au temps des 0 et des 1
Guy Menant
7. Les TIC : fin ou renouveau de l'école ?
Serge Pouts-Lajus
8. Pratiques artistiques et culturelles : accompagner ? Enseigner ? Pratiquer l'art ?
Hélène Matthieu
9. Le temps périscolaire
Sévane Ananian, Denise BauerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76589
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - PP.17-76[article] LE TEMPS DES ENFANTS [texte imprimé] . - 2009 . - PP.17-76.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - PP.17-76
Mots-clés : ACTIVITE PERI-SCOLAIRE ADOLESCENT AMENAGEMENT DU TEMPS RYTHME SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT ZEP REUSSITE SCOLAIRE ACTION EDUCATIVE TEMPS LIBRE MEDIA JEUX RELATION ENFANT/PARENTS AUTONOMIE RESEAU ART Résumé : Plan :
1. Histoire de temps et de rythmes...
René Clarisse, Nadine Le Floc'h
2. Expériences d'aménagement des temps scolaires et périscolaires
Claire Leconte
3. L'accompagnement éducatif et ses partenaires
Jocelyne Leydier
4. A la rencontre de l'accompagnement scolaire
Henri Vieille-Grosjean
5. Les écrans ou la perte du capital scolaire
Daniel Moatti
6. Après la classe... au temps des 0 et des 1
Guy Menant
7. Les TIC : fin ou renouveau de l'école ?
Serge Pouts-Lajus
8. Pratiques artistiques et culturelles : accompagner ? Enseigner ? Pratiquer l'art ?
Hélène Matthieu
9. Le temps périscolaire
Sévane Ananian, Denise BauerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76589 LES CHOIX EDUCATIFS DANS LES ZONES PRIORITAIRES / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.XXXI-1 ( 1990)
PermalinkDévelopper les modes d'accueil de la petite enfance / Marie Claire LAURENT SANNA in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 164 (mars-avril 2011)
![]()
PermalinkDévelopper les modes d'accueil de la petite enfance / Marie Claire LAURENT SANNA in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 164 (mars-avril 2011)
![]()
PermalinkEDUQUER ET PREVENIR : CE QUE FAIT L'ECOLE / Alain Vulbeau in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 161 (Septembre-octobre 2010)
PermalinkComment construire un projet éducatif territorial ? / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 146 (février 2014)
![]()
PermalinkLE DROIT DE NE RIEN FAIRE / Bruno LE CAPITAINE ; Christine VORON in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.12 (AOUT-SEPTEMBRE 2008)
PermalinkDES EXEMPLES A SUIVRE / Sylvie Rayna in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.44 (ETE 2004)
PermalinkUNE MAISON DE L'ENFANCE DANS UNE COMMUNE BRETONNE / Aude CHARPY in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 85/86 (janvier-février 2003)
PermalinkQuelle intervention sociale pour les "enfants en situation de rue" ? / Caroline Helfter in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2757 ( 27 avril 2012)
PermalinkRythmes éducatifs : agir pour ne pas subir / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 146 (février 2014)
PermalinkSemaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 94 (Décembre 2008)
Permalink