
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ADAPTATION SCOLAIRE' 




Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris)
![]()
![]()
Titre : Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Rousseau (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Myre Bisaillon (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2008 Collection : Collection Éducation-recherche, ISSN 1704-7501 num. 28 Importance : 1 vol. (XIV-218 p.) 238 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1555-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants inadaptés Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Adaptation scolaire Intégration scolaire Exceptional children -- Problem youth -- Services for Learning disabled children -- Education Student adjustment Services aux Jeunes difficiles Résumé : Qu’ils soient sociaux ou scolaires, qu’ils soient orientés vers l’enfant ou l’intervenant, les contextes d’intervention favorables aux jeunes en grande difficulté sont nombreux. Ceux présentés dans cet ouvrage collectif – programmes de formation ; programmes d’intervention avec les parents, les jeunes et la communauté ; compétences plus particulières à développer chez les jeunes ou chez les parents ; approches pédagogiques – montrent cette volonté qu’ont les chercheurs d’améliorer le sort des enfants ayant des difficultés. Les recherches ont toutes été réalisées en partenariat avec les milieux de pratique, partenariats indispensables à l’amélioration du quotidien de ces enfants (éditeur) Note de contenu : Table des matières :
Les jeunes en grande difficulté
1
Table des matières
11
Introduction
17
Partie 1
23
Chapitre 1 - Parcours scolaire normatif et obtention d'un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
25
Partie 2
55
Chapitre 2 - Des élèves à risque soutenus par le service d'orthopédagogues "bohémiennes"
57
Chapitre 3 - Le soutien d'enfants sévèrement abusés
77
Chapitre 4 - Évaluation des impacts du programme Mieux se connaître pour mieux apprendre sur l'estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d'apprentissage
105
Chapitre 5 - L'entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé
129
Chapitre 6 - Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
157
Partie 3
183
Chapitre 7 - Mathélmatiques et élèves en difficulté grave d'apprentissage
185
Chapitre 8 - Un autre joueur dans la classe de mathématiques
209
Notices biographiques
229
Bibliogr. de fin de chapitreEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88801 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295038 Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Nadia Rousseau (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Myre Bisaillon (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2008 . - 1 vol. (XIV-218 p.) 238 p. ; 23 cm. - (Collection Éducation-recherche, ISSN 1704-7501; 28) .
ISBN : 978-2-7605-1555-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants inadaptés Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Adaptation scolaire Intégration scolaire Exceptional children -- Problem youth -- Services for Learning disabled children -- Education Student adjustment Services aux Jeunes difficiles Résumé : Qu’ils soient sociaux ou scolaires, qu’ils soient orientés vers l’enfant ou l’intervenant, les contextes d’intervention favorables aux jeunes en grande difficulté sont nombreux. Ceux présentés dans cet ouvrage collectif – programmes de formation ; programmes d’intervention avec les parents, les jeunes et la communauté ; compétences plus particulières à développer chez les jeunes ou chez les parents ; approches pédagogiques – montrent cette volonté qu’ont les chercheurs d’améliorer le sort des enfants ayant des difficultés. Les recherches ont toutes été réalisées en partenariat avec les milieux de pratique, partenariats indispensables à l’amélioration du quotidien de ces enfants (éditeur) Note de contenu : Table des matières :
Les jeunes en grande difficulté
1
Table des matières
11
Introduction
17
Partie 1
23
Chapitre 1 - Parcours scolaire normatif et obtention d'un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
25
Partie 2
55
Chapitre 2 - Des élèves à risque soutenus par le service d'orthopédagogues "bohémiennes"
57
Chapitre 3 - Le soutien d'enfants sévèrement abusés
77
Chapitre 4 - Évaluation des impacts du programme Mieux se connaître pour mieux apprendre sur l'estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d'apprentissage
105
Chapitre 5 - L'entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé
129
Chapitre 6 - Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
157
Partie 3
183
Chapitre 7 - Mathélmatiques et élèves en difficulté grave d'apprentissage
185
Chapitre 8 - Un autre joueur dans la classe de mathématiques
209
Notices biographiques
229
Bibliogr. de fin de chapitreEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88801 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295038 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Télécharger gratuitement (240 p. - PDF)URLLe sentiment de la valeur de soi / Claude Bourcet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, n°3 (septembre 1994)
![]()
[article]
Titre : Le sentiment de la valeur de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bourcet, Auteur ; Françoise Bariaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.271-290 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi Adolescents -- Psychologie Adaptation scolaire Auto-évaluation Psychologie -- PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENETIQUE PSYCHO-PEDAGOGIE PSYCHO-CLINIQUE FAMILLE/ADOLESCENCE/COPING (STRATEGIE)/EVALUATION DE SOI/SCOLARITE/EDUCATION Résumé : DEPUIS QUELQUES ANNEES, LA CLASSE DE SECONDE DE LYCEE APPARAIT COMME UN DES ECUEILS LES PLUS REDOUTABLES DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS. SANS REMETTRE TOTALEMENT EN CAUSE L'IDEE D'UN OPTIMISME EXCESSIF DES CONSEILS DE CLASSE DE COLLEGE, IL NOUS SEMBLE SURTOUT QUE LE NIVEAU ACADEMIQUE OBTENU PAR L'ELEVE JUSQU'EN CLASSE DE TROISIEME CONSTITUE UNE CONDITION NECESSAIRE, MAIS NON SUFFISANTE, POUR RENDRE COMPTE DE LA QUALITE DE SON ADAPTATION AU LYCEE. AUX EXIGENCES INSTITUTION NELLES PLUS POUSSEES QU'AUPARAVANT, SE SUPERPOSENT AUSSI DES CONTRAINTES RELATIVEMENT INEDITES POUR L'ELEVE, COMME LA NECESSITE DE DEVOIR S'ASSUMER SEUL, DE DEVOIR SE PRENDRE BEAUCOUP PLUS EN CHARGE QU'AUPARAVANT DANS UN CONTEXTE VECU COM ME MOINS FAMILIAL ET PLUS ANONYME QU'AU COLLEGE. CES NOUVELLES EXIGENCES DE L'INSTITUTION SCOLAIRE INVITENT LES ADOLESCENTS A MOBILISER DE NOUVELLES RESSOURCES ADAPTATIV ES. DEUX D'ENTRE-ELLES NOUS SEMBLENT PARTICULIEREMENT PERTINENTES A ETUDIER A CE NIVEAU DE LA SCOLARITE : - L'EVALUATION QUE LE SUJET FAIT DE LUI-MEME, QUE CE SOIT EN SITUTATION SCOLAIRE OU DANS DES DOMAINES LIES A L'ECOLE (LA FAMILLE, LE GROUPE DES PAIRS), MAIS EGALEMENT LA MANIERE DONT IL S'ESTIME GLOBALEMENT SANS FAIRE REFERENCE A DES CONTEXTES SPECIFIQUES. - LE CLIMAT FAMILIAL DE L'ADOLESCENT ET, PLUS SPECIFIQUEMENT, LES ATTITUDES EDUCTIVES PARENTALES D'INDEPENDANCE ET DE SOUTIEN. POUR MESURER L'ADAPTATION SCOLAIRE, LA PERFORMANCE EST D'ASSEZ LOIN L'INDICATEUR LE PLUS UTILISE DANS LA LITTERATURE PSYCHOLOGIQUE. MAIS CELUI-CI FAIT SELON NOUS L'OBJET D'UN TEL MULTIDETERMINISME DE FACTEURS PERSONNELS, FAMILIAUX, ET SOCIAUX QUE NOUS LUI PREFERONS L'APPROCHE DE LAZARUS CENTREE SUR LES COPINGS, C'EST-A-DIRE SUR LES MANIERES DONT LE SUJET FAIT FACE A UNE SITUATION DIFFICILE SANS TENIR COMPTE DE L'ISSUE DE CETTE SITUATION. Note de contenu : Voir aussi la thèse de l'auteur : "Évaluation de soi, climat familial et adaptation scolaire à l'adolescence / SELF-EVALUATION, FAMILY CLIMATE AND SCHOLASTIC ADAPTATION IN ADOLESCENCE" par Claude Bourcet. Thèse de doctorat en Psychologie Sous la direction de Hector Rodriguez-Tomé. Soutenue en 1994 à Paris 5 . En ligne : http://www.theses.fr/1994PA05H082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25163
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > n°3 (septembre 1994) . - p.271-290[article] Le sentiment de la valeur de soi [texte imprimé] / Claude Bourcet, Auteur ; Françoise Bariaud, Auteur . - 1994 . - p.271-290.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > n°3 (septembre 1994) . - p.271-290
Mots-clés : estime de soi Adolescents -- Psychologie Adaptation scolaire Auto-évaluation Psychologie -- PSYCHOLOGIE : PSYCHO-GENETIQUE PSYCHO-PEDAGOGIE PSYCHO-CLINIQUE FAMILLE/ADOLESCENCE/COPING (STRATEGIE)/EVALUATION DE SOI/SCOLARITE/EDUCATION Résumé : DEPUIS QUELQUES ANNEES, LA CLASSE DE SECONDE DE LYCEE APPARAIT COMME UN DES ECUEILS LES PLUS REDOUTABLES DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS. SANS REMETTRE TOTALEMENT EN CAUSE L'IDEE D'UN OPTIMISME EXCESSIF DES CONSEILS DE CLASSE DE COLLEGE, IL NOUS SEMBLE SURTOUT QUE LE NIVEAU ACADEMIQUE OBTENU PAR L'ELEVE JUSQU'EN CLASSE DE TROISIEME CONSTITUE UNE CONDITION NECESSAIRE, MAIS NON SUFFISANTE, POUR RENDRE COMPTE DE LA QUALITE DE SON ADAPTATION AU LYCEE. AUX EXIGENCES INSTITUTION NELLES PLUS POUSSEES QU'AUPARAVANT, SE SUPERPOSENT AUSSI DES CONTRAINTES RELATIVEMENT INEDITES POUR L'ELEVE, COMME LA NECESSITE DE DEVOIR S'ASSUMER SEUL, DE DEVOIR SE PRENDRE BEAUCOUP PLUS EN CHARGE QU'AUPARAVANT DANS UN CONTEXTE VECU COM ME MOINS FAMILIAL ET PLUS ANONYME QU'AU COLLEGE. CES NOUVELLES EXIGENCES DE L'INSTITUTION SCOLAIRE INVITENT LES ADOLESCENTS A MOBILISER DE NOUVELLES RESSOURCES ADAPTATIV ES. DEUX D'ENTRE-ELLES NOUS SEMBLENT PARTICULIEREMENT PERTINENTES A ETUDIER A CE NIVEAU DE LA SCOLARITE : - L'EVALUATION QUE LE SUJET FAIT DE LUI-MEME, QUE CE SOIT EN SITUTATION SCOLAIRE OU DANS DES DOMAINES LIES A L'ECOLE (LA FAMILLE, LE GROUPE DES PAIRS), MAIS EGALEMENT LA MANIERE DONT IL S'ESTIME GLOBALEMENT SANS FAIRE REFERENCE A DES CONTEXTES SPECIFIQUES. - LE CLIMAT FAMILIAL DE L'ADOLESCENT ET, PLUS SPECIFIQUEMENT, LES ATTITUDES EDUCTIVES PARENTALES D'INDEPENDANCE ET DE SOUTIEN. POUR MESURER L'ADAPTATION SCOLAIRE, LA PERFORMANCE EST D'ASSEZ LOIN L'INDICATEUR LE PLUS UTILISE DANS LA LITTERATURE PSYCHOLOGIQUE. MAIS CELUI-CI FAIT SELON NOUS L'OBJET D'UN TEL MULTIDETERMINISME DE FACTEURS PERSONNELS, FAMILIAUX, ET SOCIAUX QUE NOUS LUI PREFERONS L'APPROCHE DE LAZARUS CENTREE SUR LES COPINGS, C'EST-A-DIRE SUR LES MANIERES DONT LE SUJET FAIT FACE A UNE SITUATION DIFFICILE SANS TENIR COMPTE DE L'ISSUE DE CETTE SITUATION. Note de contenu : Voir aussi la thèse de l'auteur : "Évaluation de soi, climat familial et adaptation scolaire à l'adolescence / SELF-EVALUATION, FAMILY CLIMATE AND SCHOLASTIC ADAPTATION IN ADOLESCENCE" par Claude Bourcet. Thèse de doctorat en Psychologie Sous la direction de Hector Rodriguez-Tomé. Soutenue en 1994 à Paris 5 . En ligne : http://www.theses.fr/1994PA05H082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25163 Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Line MASSE, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire Résumé : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273531
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135[article] Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Vincent Bernier, Auteur ; Line MASSE, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur . - 2021 . - p. 110-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135
Mots-clés : élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire Résumé : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273531
Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2009 Collection : Les indispensables (Paris, 2002), ISSN 1637-2255 Importance : 325 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1663-5 Prix : 45 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : enseignement éducation éducation spéciale Enfants handicapés France adaptation scolaire handicapé enfant éducation spécialisée milieu scolaire Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Etat des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée, s'appuyant sur une étude de la réglementation. Des pistes de travail permettant d'améliorer l'accompagnement de ces enfants sont proposées. Elles mettent l'accent sur la définition, l'analyse critique, la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, l'insertion, etc. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...),
mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS),
mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31599 La scolarisation des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2009 . - 325 p. ; 24 x 16 cm. - (Les indispensables (Paris, 2002), ISSN 1637-2255) .
ISBN : 978-2-7013-1663-5 : 45 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : enseignement éducation éducation spéciale Enfants handicapés France adaptation scolaire handicapé enfant éducation spécialisée milieu scolaire Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Etat des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée, s'appuyant sur une étude de la réglementation. Des pistes de travail permettant d'améliorer l'accompagnement de ces enfants sont proposées. Elles mettent l'accent sur la définition, l'analyse critique, la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, l'insertion, etc. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...),
mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS),
mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01703 F-40 FUS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris)
![]()
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Rousseau (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : 3e édition Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2015 Collection : Éducation intervention, ISSN 1704-2038 num. 30 Importance : 1 vol. (XXVIII-510 p.) 544 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3995-2 Prix : 42 € Note générale : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Enfants handicapés -- Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Québec (Canada province) Adaptation scolaire Enfants difficiles Pédagogie sociale Résumé : La pédagogie inclusive consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent leur éclairage sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc. Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
Présentation Collection Éducation - Intervention
4
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des encadrés
25
Liste des figures
27
Liste des tableaux
29
Introduction - La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux, mais combien stimulant
31
Partie 1 - Comprendre l’inclusion scolaire et ses effets
33
Chapitre 1 - C’est mon école à moi aussi… : les caractéristiques essentielles de l’école inclusive
35
Chapitre 2 - La pédagogie de l’inclusion : une pédagogie de la diversité
79
Chapitre 3 - L’inclusion scolaire et la dénormalisation : proposition d’un nouveau paradigme
95
Chapitre 4 - Les effets de l’inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2014)
119
Partie 2 - Départager les rôles et responsabilités de chacun
161
Chapitre 5 - Les attitudes des différents acteurs scolaires à l’égard de l’inclusion
163
Chapitre 6 - L’enseignant inclusif
187
Chapitre 7 - Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion
213
Chapitre 8 - La collaboration famille-école-communauté : pour une inclusion réussie
233
Partie 3 - Se donner un cadre de référence
261
Chapitre 9 - L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir
263
Chapitre 10 - Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap de Fougeyrollas
287
Chapitre 11 - La créativité au service de l’inclusion : à la recherche d’une pédagogie pour tous les enfants
313
Partie 4 - Faciliter les transitions
331
Chapitre 12 - La transition vers la maternelle d’enfants ayant des besoins particuliers : La planification et les stratégies d’intervention
333
Chapitre 13 - La transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle : En marge de l’inclusion
351
Partie 5 - S’approprier certaines voies d’action
373
Chapitre 14 - Se former à un enseignement pour tous les élèves
375
Chapitre 15 - La planification de l’enseignement a priori en fonction de la diversité des élèves : une logique préventive et proactive
405
Chapitre 16 - Le développement des pratiques inclusives au secondaire : repères d’action et de réflexion
429
Chapitre 17 - Les stratégies d’enseignement pour une classe inclusive
451
Chapitre 18 - La pédagogie universelle et la technologie d’aide : deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages
483
Glossaire
521
Notices biographiques
533
Dans la collection Éducation - Intervention
541
Quatrième de couverture
546
Notes bibliogr. GlossaireEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88911 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295033 La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Nadia Rousseau (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2015 . - 1 vol. (XXVIII-510 p.) 544 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Éducation intervention, ISSN 1704-2038; 30) .
ISBN : 978-2-7605-3995-2 : 42 €
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Enfants handicapés -- Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Québec (Canada province) Adaptation scolaire Enfants difficiles Pédagogie sociale Résumé : La pédagogie inclusive consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent leur éclairage sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc. Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
Présentation Collection Éducation - Intervention
4
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des encadrés
25
Liste des figures
27
Liste des tableaux
29
Introduction - La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux, mais combien stimulant
31
Partie 1 - Comprendre l’inclusion scolaire et ses effets
33
Chapitre 1 - C’est mon école à moi aussi… : les caractéristiques essentielles de l’école inclusive
35
Chapitre 2 - La pédagogie de l’inclusion : une pédagogie de la diversité
79
Chapitre 3 - L’inclusion scolaire et la dénormalisation : proposition d’un nouveau paradigme
95
Chapitre 4 - Les effets de l’inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2014)
119
Partie 2 - Départager les rôles et responsabilités de chacun
161
Chapitre 5 - Les attitudes des différents acteurs scolaires à l’égard de l’inclusion
163
Chapitre 6 - L’enseignant inclusif
187
Chapitre 7 - Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion
213
Chapitre 8 - La collaboration famille-école-communauté : pour une inclusion réussie
233
Partie 3 - Se donner un cadre de référence
261
Chapitre 9 - L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir
263
Chapitre 10 - Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap de Fougeyrollas
287
Chapitre 11 - La créativité au service de l’inclusion : à la recherche d’une pédagogie pour tous les enfants
313
Partie 4 - Faciliter les transitions
331
Chapitre 12 - La transition vers la maternelle d’enfants ayant des besoins particuliers : La planification et les stratégies d’intervention
333
Chapitre 13 - La transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle : En marge de l’inclusion
351
Partie 5 - S’approprier certaines voies d’action
373
Chapitre 14 - Se former à un enseignement pour tous les élèves
375
Chapitre 15 - La planification de l’enseignement a priori en fonction de la diversité des élèves : une logique préventive et proactive
405
Chapitre 16 - Le développement des pratiques inclusives au secondaire : repères d’action et de réflexion
429
Chapitre 17 - Les stratégies d’enseignement pour une classe inclusive
451
Chapitre 18 - La pédagogie universelle et la technologie d’aide : deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages
483
Glossaire
521
Notices biographiques
533
Dans la collection Éducation - Intervention
541
Quatrième de couverture
546
Notes bibliogr. GlossaireEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88911 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295033 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
![]()
![]()
PermalinkPermalinkTroubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe / Katharina DEMET in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°147, Tome II (octobre 2017)
PermalinkLe défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-1 (09/2016)
![]()
PermalinkEntretien avec Charles Gardou : "Il n'y a pas de vie minuscule à l'école" / Valérie Barry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevenir étudiant(e) aujourd'hui. Être post-adolescent(e) et étudiant(e) / Clément Rizet in Psychologie & éducation / SCD, 2021/1 (mars 2021)
PermalinkLes dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" / Cédric Frétigné in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
PermalinkPermalink