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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ADOLESCENT/JEUNE' 




Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys , Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France Année de publication : 2021 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Prix : 15 € Note générale : Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2021 . - 136 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 16,5 x 23 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5 : 15 €
Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9532 J-21 ROH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible ENQUÊTES SUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE REÇU PAR LES JEUNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE RÉSULTATS DES ENQUÊTES MENÉES EN 2021 PAR CAROLINE CHABAUD ET LAETITIA CASTILLAN
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Titre : ENQUÊTES SUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE REÇU PAR LES JEUNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE RÉSULTATS DES ENQUÊTES MENÉES EN 2021 PAR CAROLINE CHABAUD ET LAETITIA CASTILLAN Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Importance : 50 p. Format : Note générale : Une étude réalisée en 2021 souligne le manque d’éducation à la sexualité et à la vie affective des jeunes présentant une déficience visuelle. En cause, l’absence de formation des professionnels, de matériels adaptés et de prise en compte globale de la sexualité. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CONTRACEPTION DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF EMOTION ENFANT GROSSESSE IDENTITE INTIMITE MEDIA METHODOLOGIE RELATION FILLES GARCONS RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE FRANCE Education à la vie affective et sexuelle éducation à la sexualité et à la vie affective jeunes déficience visuelle Résumé : Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Note de contenu : Si l’accès à l’éducation à la sexualité est une obligation légale, la réalité du terrain est tout autre. C’est ce que révèle la double enquête sur l’accompagnement à la vie affective et sexuelle menée dans le cadre du projet baptisé « Eduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle ». Coordonnée par l’association Mes Mains en or, qui œuvre depuis dix ans dans le champ de l’édition de livres et d’outils pour les jeunes présentant une déficience visuelle, et dirigée par Laetitia Castillan, docteure en psychologie, cette recherche appliquée met en lumière le manque d’accès à l’éducation sexuelle et affective pour ces publics.
L’enquête se compose de deux volets. Un premier réalisé à partir d’un questionnaire adressé à des professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Et un second fondé sur des entretiens avec des usagers pris en charge dans des établissements médico-sociaux.
Pas de projet d’établissement
Premier constat : l’absence de cadre institutionnel. En effet, si 70 % des professionnels interrogés estiment que « l’institution doit intervenir dans l’éducation à la sexualité » des usagers, 63 % déplorent l’absence de projet d’établissement dans la structure où ils évoluent. Pourtant, cet axe d’accompagnement fait partie intégrante de leur quotidien : 63 % de ceux interrogés indiquent avoir « déjà eu à intervenir » auprès des jeunes qu’ils accompagnent sur « des problématiques en lien avec la sexualité ».
Par ailleurs, si beaucoup de professionnels interviennent sur des problématiques en lien avec la sexualité, l’enquête révèle que seulement 7 % d’entre eux se sentent « tout à fait compétents ». Pour 38 %, le manque de formation et de matériel adapté fait partie des axes d’amélioration. Ainsi que le recours à des personnes ressources spécialistes du sujet. En effet, la sexualité et les relations affectives des personnes aveugles ou malvoyantes possèdent leurs spécificités et ajoutent de la complexité. L’enquête note, par exemple, des différences dans « la compréhension des codes sociaux », « des questionnements relatifs à la séduction » et également une « méconnaissance de son propre corps et du corps de l’autre ».
La sexualité n’est pas seulement biologique
L’étude laisse également apparaître le manque de concordance entre les attentes des personnes accompagnées et les thématiques abordées. Ainsi, 39 % des adultes interrogés déclarent avoir reçu des éclairages sur « l’aspect biologique de la sexualité » et 32 % sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais si cette approche est bien évidemment essentielle, elle ne correspond pas aux besoins : 39 % des usagers souhaitent que soient davantage abordées les questions « de rencontre et de séduction » et 24 % relèvent l’absence de la notion de « consentement ».
Presque rien non plus sur le genre : seules 3 % des personnes interrogées déclarent avoir été sensibilisées à cette thématique alors que 11 % souhaitent que le sujet soit davantage abordé.
Les chercheurs évoquent « le manque de temps et de moyens alloués à l’éducation à la sexualité » comme la principale raison contraignant les intervenants à aborder « les sujets jugés les plus sensibles, à savoir les grossesses non désirées » et les MST.
Recommandations à l’attention des établissements
L’étude préconise d’inscrire « dans chaque projet d’établissement » les orientations de la structure et ses « matérialisations concrètes sur le terrain ». Elle encourage également la mise en place de formations spécifiques pour les professionnels. Dans un second temps, elle met l’accent sur la création d’outils adaptés, en expliquant que « l’omniprésence des contenus imagés semble gêner, voire empêcher leurs adaptations » aux personnes aveugles et malvoyantes.
Est ainsi évoquée la création d’une bibliothèque d’ouvrages dédiés, d’outils pédagogiques tactiles en trois dimensions et de contenus audio. L’étude invite également les structures à désigner une personne référente de l’éducation sexuelle et affective au sein des équipes éducatives.
Les conclusions illustrent que, « malgré un contexte législatif favorable », l’équité en matière d’accès à l’éducation à la sexualité et à la vie affective pour ces jeunes reste illusoire.En ligne : https://mesmainsenor.com/wp-content/uploads/2022/02/Enquetes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280384 ENQUÊTES SUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE REÇU PAR LES JEUNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE VISUELLE RÉSULTATS DES ENQUÊTES MENÉES EN 2021 PAR CAROLINE CHABAUD ET LAETITIA CASTILLAN [document électronique] . - 2019 . - 50 p. ; PDF.
Une étude réalisée en 2021 souligne le manque d’éducation à la sexualité et à la vie affective des jeunes présentant une déficience visuelle. En cause, l’absence de formation des professionnels, de matériels adaptés et de prise en compte globale de la sexualité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CONTRACEPTION DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF EMOTION ENFANT GROSSESSE IDENTITE INTIMITE MEDIA METHODOLOGIE RELATION FILLES GARCONS RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE FRANCE Education à la vie affective et sexuelle éducation à la sexualité et à la vie affective jeunes déficience visuelle Résumé : Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Note de contenu : Si l’accès à l’éducation à la sexualité est une obligation légale, la réalité du terrain est tout autre. C’est ce que révèle la double enquête sur l’accompagnement à la vie affective et sexuelle menée dans le cadre du projet baptisé « Eduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle ». Coordonnée par l’association Mes Mains en or, qui œuvre depuis dix ans dans le champ de l’édition de livres et d’outils pour les jeunes présentant une déficience visuelle, et dirigée par Laetitia Castillan, docteure en psychologie, cette recherche appliquée met en lumière le manque d’accès à l’éducation sexuelle et affective pour ces publics.
L’enquête se compose de deux volets. Un premier réalisé à partir d’un questionnaire adressé à des professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Et un second fondé sur des entretiens avec des usagers pris en charge dans des établissements médico-sociaux.
Pas de projet d’établissement
Premier constat : l’absence de cadre institutionnel. En effet, si 70 % des professionnels interrogés estiment que « l’institution doit intervenir dans l’éducation à la sexualité » des usagers, 63 % déplorent l’absence de projet d’établissement dans la structure où ils évoluent. Pourtant, cet axe d’accompagnement fait partie intégrante de leur quotidien : 63 % de ceux interrogés indiquent avoir « déjà eu à intervenir » auprès des jeunes qu’ils accompagnent sur « des problématiques en lien avec la sexualité ».
Par ailleurs, si beaucoup de professionnels interviennent sur des problématiques en lien avec la sexualité, l’enquête révèle que seulement 7 % d’entre eux se sentent « tout à fait compétents ». Pour 38 %, le manque de formation et de matériel adapté fait partie des axes d’amélioration. Ainsi que le recours à des personnes ressources spécialistes du sujet. En effet, la sexualité et les relations affectives des personnes aveugles ou malvoyantes possèdent leurs spécificités et ajoutent de la complexité. L’enquête note, par exemple, des différences dans « la compréhension des codes sociaux », « des questionnements relatifs à la séduction » et également une « méconnaissance de son propre corps et du corps de l’autre ».
La sexualité n’est pas seulement biologique
L’étude laisse également apparaître le manque de concordance entre les attentes des personnes accompagnées et les thématiques abordées. Ainsi, 39 % des adultes interrogés déclarent avoir reçu des éclairages sur « l’aspect biologique de la sexualité » et 32 % sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais si cette approche est bien évidemment essentielle, elle ne correspond pas aux besoins : 39 % des usagers souhaitent que soient davantage abordées les questions « de rencontre et de séduction » et 24 % relèvent l’absence de la notion de « consentement ».
Presque rien non plus sur le genre : seules 3 % des personnes interrogées déclarent avoir été sensibilisées à cette thématique alors que 11 % souhaitent que le sujet soit davantage abordé.
Les chercheurs évoquent « le manque de temps et de moyens alloués à l’éducation à la sexualité » comme la principale raison contraignant les intervenants à aborder « les sujets jugés les plus sensibles, à savoir les grossesses non désirées » et les MST.
Recommandations à l’attention des établissements
L’étude préconise d’inscrire « dans chaque projet d’établissement » les orientations de la structure et ses « matérialisations concrètes sur le terrain ». Elle encourage également la mise en place de formations spécifiques pour les professionnels. Dans un second temps, elle met l’accent sur la création d’outils adaptés, en expliquant que « l’omniprésence des contenus imagés semble gêner, voire empêcher leurs adaptations » aux personnes aveugles et malvoyantes.
Est ainsi évoquée la création d’une bibliothèque d’ouvrages dédiés, d’outils pédagogiques tactiles en trois dimensions et de contenus audio. L’étude invite également les structures à désigner une personne référente de l’éducation sexuelle et affective au sein des équipes éducatives.
Les conclusions illustrent que, « malgré un contexte législatif favorable », l’équité en matière d’accès à l’éducation à la sexualité et à la vie affective pour ces jeunes reste illusoire.En ligne : https://mesmainsenor.com/wp-content/uploads/2022/02/Enquetes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280384 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry (19..-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions In Press Année de publication : 2021 Collection : Et si on allait mieux !, ISSN 2740-7799 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-668-6 Prix : 12,90 € Note générale : Les auteurs pointent la nécessité d'instaurer systématiquement l'éducation à la sexualité dans les écoles afin prévenir les violences sexistes, sexuelles et conjugales. La place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, les notions de plaisir et de consentement ainsi que le respect de soi et des autres sont notamment étudiés. (Electre) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse CTION DE TERRAIN ADOLESCENT/JEUNE COMPETENCE COMPETENCE PSYCHOSOCIALE CONSENTEMENT CONTRACEPTION CORPS EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ENFANT FEMME GENRE HOMME PLAISIR PORNOGRAPHIE PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE REPRESENTATION RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE Éducation sexuelle des enfants Crimes sexuels -- Prévention Education à la vie affective et sexuelle Résumé : Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité prenne toute sa place à l'école. Et en tant que parents, enseignant.es, professionnel.les, il n'est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent.es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi de l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir... Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l'éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan. Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur.es ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr., 5 p.- Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Respect de soi et l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir ... sont encore peu évoqués et pourtant essentiel en éducation à la sexualité. Très accessible, cet ouvrage propose un cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité. Ce guide explique l'importance d'aborder la sexualité dès le plus jeune âge et et fait le lien avec les compétences psychosociales pour un développement psychosexuel et cognitif positif et serein. Pour compléter la réflexion, l'ouvrage propose de nombreuses références (ouvrages enfants, guides, sites internet...). En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/deconstruire-le-sexisme-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265205 L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité / SUDOC [document électronique] / Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry (19..-...), Auteur . - Paris : Éditions In Press, 2021 . - 149 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Et si on allait mieux !, ISSN 2740-7799) .
ISBN : 978-2-84835-668-6 : 12,90 €
Les auteurs pointent la nécessité d'instaurer systématiquement l'éducation à la sexualité dans les écoles afin prévenir les violences sexistes, sexuelles et conjugales. La place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, les notions de plaisir et de consentement ainsi que le respect de soi et des autres sont notamment étudiés. (Electre)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse CTION DE TERRAIN ADOLESCENT/JEUNE COMPETENCE COMPETENCE PSYCHOSOCIALE CONSENTEMENT CONTRACEPTION CORPS EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ENFANT FEMME GENRE HOMME PLAISIR PORNOGRAPHIE PREVENTION PROMOTION DE LA SANTE REPRESENTATION RESPECT SENTIMENT SEXISME SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE Éducation sexuelle des enfants Crimes sexuels -- Prévention Education à la vie affective et sexuelle Résumé : Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité prenne toute sa place à l'école. Et en tant que parents, enseignant.es, professionnel.les, il n'est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent.es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi de l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir... Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l'éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan. Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur.es ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr., 5 p.- Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Respect de soi et l'autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir ... sont encore peu évoqués et pourtant essentiel en éducation à la sexualité. Très accessible, cet ouvrage propose un cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité. Ce guide explique l'importance d'aborder la sexualité dès le plus jeune âge et et fait le lien avec les compétences psychosociales pour un développement psychosexuel et cognitif positif et serein. Pour compléter la réflexion, l'ouvrage propose de nombreuses références (ouvrages enfants, guides, sites internet...). En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/deconstruire-le-sexisme-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265205 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes
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Titre : Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes Type de document : document électronique Année de publication : 2012 Importance : 97 p. Format : Note générale : Voir aussi en hyperlien ou à la BM de Tours : "Etre ou paraître ? : Les Jeunes face aux stéréotypes sexuels" / Bissonnette , Sophie
Montréal (Québec) : Office National du Film du Canada, éditeur, distributeur
2010
1 DVD-R vidéo toutes zones : 24 min., coul. ; PAL
Langues : français, anglais. Sous-titres en français pour sourds et malentendants
Compléments : Suite du témoignage de Léa Brière ; Suite du témoignage de Raphaël Foisy-Couture ; Extraits de la présentation de Jonathan Deschênes, professeur de marketing. Liens internet : dossier pédagogique
Des préadolescents analysent les effets qu'ont sur eux les stéréotypes sexuels dont ils sont constamment bombardés. Ils témoignent de la difficulté d'être soi-même et de se faire des amis en dehors des modèles uniques proposés par les médias et le marketing. Idéal pour débuter une discussion autour du sexisme...
Pays de production : Canada. Année : 2010
Consultation sur place autorisée (FMV)Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT EDUCATION SEXUELLE METHODE SEXUALITE TECHNIQUE D'ANIMATION Education pour la santé - Approche populationnelle - Jeunes adultes, adolescents Adolescents (12 à 15 ans) Jeunes (16 à 20 ans) Professionnels ACTION DE TERRAIN ADOLESCENT/JEUNE ANIMATION EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE METHODOLOGIE OUTIL PEDAGOGIQUE BRETAGNE FRANCE MORBIHAN Education à la vie affective et sexuelle Sexisme
Discrimination sexuelle
Adolescence
Adolescents -- Sexualité
Films documentairesRésumé : Ce guide méthodologique est destiné à l’ensemble des professionnels amené à mettre en œuvre des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes tant au sein d’établissements scolaires que de toutes autres structures destinées à accompagner des jeunes (maisons de quartiers, foyers de jeunes travailleurs…). Il a pour objectif d'apporter une aide dans la préparation, la structuration et l’animation des actions d’éducation à la sexualité. Pour ce faire, il a été conçu sous forme de « boîte à outils » présentant à la fois des éléments de méthodologie pour chaque étape de mise en œuvre de l’action, des recommandations et conseils ainsi que des exemples d’outils simples pouvant être utilisés. Note de contenu : Ce guide méthodologique a pour objectif d'apporter une aide dans la préparation, la structuration et l'animation des actions d'éducation affective et sexuelle auprès des jeunes, dans les différents lieux d'accueil collectif (établissement scolaire, maison de quartier...). Sa structuration reprend les étapes de la méthodologie de projet. Pour chacune, une présentation synthétique de la démarche à mettre en oeuvre, des exemples de dispositifs, de techniques d'animation et des références d'outils par âge sont proposés.
Guide méthodologique de gestion de projet animation d'une séance d'éducation à la sexualité :
Etape n°1: Constituer l’équipe et impliquer les partenaires
Constituer l’équipe
Impliquer les partenaires
Etape n°2: Analyser la situation et définir des priorités p 13
Analyser la situation
Définir des priorités
Etape n°3: Définir les objectifs p 23
Etape 4: Mettre en œuvre le projet d’éducation à la sexualité
Planifier le projet
Rechercher des intervenants
Animer une action d’éducation à la sexualité
Choisir un outil d’intervention
Etape n°5: Evaluer et communiquer sur le projet
Evaluer le projet
Communiquer et valoriser le projet
BibliographieEn ligne : https://irepsbretagne.fr/wp-content/uploads/2020/06/guidevasireps56.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147154 Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes [document électronique] . - 2012 . - 97 p. ; PDF.
Voir aussi en hyperlien ou à la BM de Tours : "Etre ou paraître ? : Les Jeunes face aux stéréotypes sexuels" / Bissonnette , Sophie
Montréal (Québec) : Office National du Film du Canada, éditeur, distributeur
2010
1 DVD-R vidéo toutes zones : 24 min., coul. ; PAL
Langues : français, anglais. Sous-titres en français pour sourds et malentendants
Compléments : Suite du témoignage de Léa Brière ; Suite du témoignage de Raphaël Foisy-Couture ; Extraits de la présentation de Jonathan Deschênes, professeur de marketing. Liens internet : dossier pédagogique
Des préadolescents analysent les effets qu'ont sur eux les stéréotypes sexuels dont ils sont constamment bombardés. Ils témoignent de la difficulté d'être soi-même et de se faire des amis en dehors des modèles uniques proposés par les médias et le marketing. Idéal pour débuter une discussion autour du sexisme...
Pays de production : Canada. Année : 2010
Consultation sur place autorisée (FMV)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT EDUCATION SEXUELLE METHODE SEXUALITE TECHNIQUE D'ANIMATION Education pour la santé - Approche populationnelle - Jeunes adultes, adolescents Adolescents (12 à 15 ans) Jeunes (16 à 20 ans) Professionnels ACTION DE TERRAIN ADOLESCENT/JEUNE ANIMATION EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE METHODOLOGIE OUTIL PEDAGOGIQUE BRETAGNE FRANCE MORBIHAN Education à la vie affective et sexuelle Sexisme
Discrimination sexuelle
Adolescence
Adolescents -- Sexualité
Films documentairesRésumé : Ce guide méthodologique est destiné à l’ensemble des professionnels amené à mettre en œuvre des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes tant au sein d’établissements scolaires que de toutes autres structures destinées à accompagner des jeunes (maisons de quartiers, foyers de jeunes travailleurs…). Il a pour objectif d'apporter une aide dans la préparation, la structuration et l’animation des actions d’éducation à la sexualité. Pour ce faire, il a été conçu sous forme de « boîte à outils » présentant à la fois des éléments de méthodologie pour chaque étape de mise en œuvre de l’action, des recommandations et conseils ainsi que des exemples d’outils simples pouvant être utilisés. Note de contenu : Ce guide méthodologique a pour objectif d'apporter une aide dans la préparation, la structuration et l'animation des actions d'éducation affective et sexuelle auprès des jeunes, dans les différents lieux d'accueil collectif (établissement scolaire, maison de quartier...). Sa structuration reprend les étapes de la méthodologie de projet. Pour chacune, une présentation synthétique de la démarche à mettre en oeuvre, des exemples de dispositifs, de techniques d'animation et des références d'outils par âge sont proposés.
Guide méthodologique de gestion de projet animation d'une séance d'éducation à la sexualité :
Etape n°1: Constituer l’équipe et impliquer les partenaires
Constituer l’équipe
Impliquer les partenaires
Etape n°2: Analyser la situation et définir des priorités p 13
Analyser la situation
Définir des priorités
Etape n°3: Définir les objectifs p 23
Etape 4: Mettre en œuvre le projet d’éducation à la sexualité
Planifier le projet
Rechercher des intervenants
Animer une action d’éducation à la sexualité
Choisir un outil d’intervention
Etape n°5: Evaluer et communiquer sur le projet
Evaluer le projet
Communiquer et valoriser le projet
BibliographieEn ligne : https://irepsbretagne.fr/wp-content/uploads/2020/06/guidevasireps56.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147154 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / SUDOC / Observatoire des inégalités
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Titre : La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / SUDOC Titre original : Monopoly des inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire des inégalités, Collectivité éditrice ; Constance Monnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : À partir de 11 ans Editeur : Tours : Observatoire des Inégalités Année de publication : 2022 Importance : 1 boîte cartonnée Présentation : ill. en coul. Format : 43,5 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9553059-3-5 Prix : 5 € Note générale : La boîte porte aussi les mentions "Informer sans enfermer" ; Jeu du Monopoly©classique non fourni. Une création de Observatoire des inégalités. - Notice rédigée à partir de la boîte et du site de l'éditeur. - Le livret "Les inégalités expliquées aux jeunes" peut être inclus dans la boîte ou être signalé séparément Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale -- Discrimination -- jeunesse Égalité -- Aspect social -- France Conditions sociales Égalité Conditions sociales -- France Discrimination Enseignement -- Méthodes actives Jeux éducatifs Géographie ADOLESCENT/JEUNE BESOIN COMPORTEMENT DISCRIMINATION DROIT ECOLE EDUCATION ENFANT ESTIME DE SOI GENRE HOMOSEXUALITE INEGALITE INEGALITE DE SANTE LUTTE MIGRANT PRECARITE RAM RELATION INTERGENERATION REPRESENTATION REVENU SEXISME TRAVAIL TRAVAIL PRECAIRE VECU VIEILLISSEMENT Résumé : Cet ouvrage est constitué de quinze fiches thématiques qui abordent un type d'inégalités : à l'école, entre femmes et hommes, le logement, le handicap.- La boîte à outils a été conçue pour permettre aux professionnels de l'éducation et de l'animation d'organiser des ateliers de sensibilisation sur les inégalités en toute autonomie. Ce kit leur propose six outils clés en main pour qu'ils puissent informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d'un monde qui serait figé. Au coeur de cette boîte, le "Monopoly des inégalités" tient une place particulière. Il est le fruit de trois années de travail, en partenariat avec plusieurs associations, une équipe d'évaluation et différents groupes de jeunes et de testeurs volontaires.[Editeur] Note de contenu : Comprend : le guide pédagogique "mode d'emploi de la boîte à outils" ; le guide d’animation et règles du jeu « Monopoly des inégalités » ; dix affiches réalisées par des finalistes du concours « Jeunesse pour l’égalité » ; 1 fiche "Récap des règles et des données clés".
La boîte contient : 37 cartes "Evènement" et 3 cartes personnalisables, 10 cases Evènement, 10 cartes Personnages, 10 pions, 1 case Redistribution et 1 case Allez en prison, 1 feutre effaçable, une clé USBEn ligne : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-01-12/le-celebre-jeu-monopoly-se [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283695 La boîte à outils : pour sensibiliser les jeunes aux inégalités : 6 outils pédagogiques dont le "Monopoly des inégalités" / SUDOC = Monopoly des inégalités [document électronique] / Observatoire des inégalités, Collectivité éditrice ; Constance Monnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - À partir de 11 ans . - Tours : Observatoire des Inégalités, 2022 . - 1 boîte cartonnée : ill. en coul. ; 43,5 x 31 cm.
ISBN : 978-2-9553059-3-5 : 5 €
La boîte porte aussi les mentions "Informer sans enfermer" ; Jeu du Monopoly©classique non fourni. Une création de Observatoire des inégalités. - Notice rédigée à partir de la boîte et du site de l'éditeur. - Le livret "Les inégalités expliquées aux jeunes" peut être inclus dans la boîte ou être signalé séparément
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité sociale -- Discrimination -- jeunesse Égalité -- Aspect social -- France Conditions sociales Égalité Conditions sociales -- France Discrimination Enseignement -- Méthodes actives Jeux éducatifs Géographie ADOLESCENT/JEUNE BESOIN COMPORTEMENT DISCRIMINATION DROIT ECOLE EDUCATION ENFANT ESTIME DE SOI GENRE HOMOSEXUALITE INEGALITE INEGALITE DE SANTE LUTTE MIGRANT PRECARITE RAM RELATION INTERGENERATION REPRESENTATION REVENU SEXISME TRAVAIL TRAVAIL PRECAIRE VECU VIEILLISSEMENT Résumé : Cet ouvrage est constitué de quinze fiches thématiques qui abordent un type d'inégalités : à l'école, entre femmes et hommes, le logement, le handicap.- La boîte à outils a été conçue pour permettre aux professionnels de l'éducation et de l'animation d'organiser des ateliers de sensibilisation sur les inégalités en toute autonomie. Ce kit leur propose six outils clés en main pour qu'ils puissent informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d'un monde qui serait figé. Au coeur de cette boîte, le "Monopoly des inégalités" tient une place particulière. Il est le fruit de trois années de travail, en partenariat avec plusieurs associations, une équipe d'évaluation et différents groupes de jeunes et de testeurs volontaires.[Editeur] Note de contenu : Comprend : le guide pédagogique "mode d'emploi de la boîte à outils" ; le guide d’animation et règles du jeu « Monopoly des inégalités » ; dix affiches réalisées par des finalistes du concours « Jeunesse pour l’égalité » ; 1 fiche "Récap des règles et des données clés".
La boîte contient : 37 cartes "Evènement" et 3 cartes personnalisables, 10 cases Evènement, 10 cartes Personnages, 10 pions, 1 case Redistribution et 1 case Allez en prison, 1 feutre effaçable, une clé USBEn ligne : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-01-12/le-celebre-jeu-monopoly-se [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283695 Exemplaires
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Permalink4 semaines à thème en ACM : voyages autour du monde, filles-garçons, tous égaux, la nature sous la loupe, le numérique sans écran ; 160 activités pour les 3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans, 14-17 ans / Florent Contassot
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