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Les automutilations à l'adolescence / Ludovic GICQUEL in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Les automutilations à l'adolescence Type de document : texte manuscrit Auteurs : Ludovic GICQUEL ; Maurice Corcos Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHIALGIE ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Un adolescent sur six se serait mutilé au moins une fois. Ce problème de santé publique reste largement méconnu des professionnels eux-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33861
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 74-75[article] Les automutilations à l'adolescence [texte manuscrit] / Ludovic GICQUEL ; Maurice Corcos. - 2010 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 74-75
Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHIALGIE ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Un adolescent sur six se serait mutilé au moins une fois. Ce problème de santé publique reste largement méconnu des professionnels eux-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33861 Mémoire de l'histoire et appartenance générationnelle des personnes âgées / Christian Lalive d'Épinay in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Mémoire de l'histoire et appartenance générationnelle des personnes âgées Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Lalive d'Épinay (1938-...) ; Stefano Cavalli (1972-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Quels sont les événements et changements socio-historiques survenus durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent comme particulièrement saillants ? A partir des données suisses de la recherche CEVI (Changements et Événements au cours de la Vie), les auteurs analysent les résultats obtenus auprès de trois classes d'âge : 50-54 ans, 65-70 ans et 80-85 ans. Ils testent l'hypothèse de Mannheim selon laquelle, dans les sociétés contemporaines, la mémoire historique se formerait au cours de l'adolescence et de l'entrée dans la vie adulte, avec la prise de conscience du monde et de l'histoire, de ce fait elle serait l'un des principes actifs de la différenciation générationnelle. En associant au concept de génération celui de mémoire collective (Halbwachs), ils scrutent le degré de convergence des choix des membres de chaque cohorte. Leur troisième question porte sur la part laissée aux événements survenus dans les phases ultérieures de la vie ; le quatrième sur le degré de convergence (mémoire collective) ou de divergence (mémoires individualisées) qui sous-tend ces choix. Dans la partie finale, les auteurs confrontent leurs résultats avec ceux qui ont été obtenus en Argentine. Cette confrontation permet d'introduire la distinction entre mémoire générationnelle et mémoire nationale (trans-générationnelle) et ainsi d'élaborer des hypothèses sur les conditions d'émergence de cette dernière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53954
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 127-144[article] Mémoire de l'histoire et appartenance générationnelle des personnes âgées [enregistrement sonore non musical] / Christian Lalive d'Épinay (1938-...) ; Stefano Cavalli (1972-...) . - 2010 . - p. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 127-144
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Quels sont les événements et changements socio-historiques survenus durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent comme particulièrement saillants ? A partir des données suisses de la recherche CEVI (Changements et Événements au cours de la Vie), les auteurs analysent les résultats obtenus auprès de trois classes d'âge : 50-54 ans, 65-70 ans et 80-85 ans. Ils testent l'hypothèse de Mannheim selon laquelle, dans les sociétés contemporaines, la mémoire historique se formerait au cours de l'adolescence et de l'entrée dans la vie adulte, avec la prise de conscience du monde et de l'histoire, de ce fait elle serait l'un des principes actifs de la différenciation générationnelle. En associant au concept de génération celui de mémoire collective (Halbwachs), ils scrutent le degré de convergence des choix des membres de chaque cohorte. Leur troisième question porte sur la part laissée aux événements survenus dans les phases ultérieures de la vie ; le quatrième sur le degré de convergence (mémoire collective) ou de divergence (mémoires individualisées) qui sous-tend ces choix. Dans la partie finale, les auteurs confrontent leurs résultats avec ceux qui ont été obtenus en Argentine. Cette confrontation permet d'introduire la distinction entre mémoire générationnelle et mémoire nationale (trans-générationnelle) et ainsi d'élaborer des hypothèses sur les conditions d'émergence de cette dernière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53954 Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires / Daniel Thin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 179 (juin 2009)
[article]
Titre : Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Daniel Thin (1952-...) Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : READAPTATION SCOLAIRE ETABLISSEMENT ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Les dispositifs relais ont été mis en place à la périphérie de l’institution scolaire pour recevoir les collégiens dont les pratiques sont contraires à l’ordre et aux règles scolaires. L’analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l’ordre scolaire par la mise à l’écart des collégiens. Du coup, les dispositifs relais ne se laissent pas saisir de manière univoque et peuvent relever d’analyses différentes selon le point d’où on les regarde. Des recherches sur lesquelles se fonde cet article, on retiendra surtout que l’action des dispositifs relais est tramée par la tension entre ces deux logiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48140
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 179 (juin 2009) . - p. 79-90[article] Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires [enregistrement sonore non musical] / Daniel Thin (1952-...) . - p. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 179 (juin 2009) . - p. 79-90
Mots-clés : READAPTATION SCOLAIRE ETABLISSEMENT ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Les dispositifs relais ont été mis en place à la périphérie de l’institution scolaire pour recevoir les collégiens dont les pratiques sont contraires à l’ordre et aux règles scolaires. L’analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l’ordre scolaire par la mise à l’écart des collégiens. Du coup, les dispositifs relais ne se laissent pas saisir de manière univoque et peuvent relever d’analyses différentes selon le point d’où on les regarde. Des recherches sur lesquelles se fonde cet article, on retiendra surtout que l’action des dispositifs relais est tramée par la tension entre ces deux logiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48140 Un positionnement professionnel difficile à construire. Le cas des éducateurs spécialisés / Marcel Jaeger in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 179 (juin 2009)
[article]
Titre : Un positionnement professionnel difficile à construire. Le cas des éducateurs spécialisés Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marcel Jaeger (1949-...) Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : En dépit de la reconnaissance sociale de leur action professionnelle comme « réponse » aux difficultés de passage de la marginalité à l’intégration, les éducateurs spécialisés sont en proie à un malaise qui se traduit par leur difficulté à élaborer des stratégies professionnelles tant envers les usagers que dans leurs rapports aux pouvoirs publics. Cet article propose trois pistes de réflexion en s’appuyant principalement sur l’exemple du travail avec les jeunes dits « difficiles ». La première concerne le mode de construction historique de la profession d’éducateur spécialisé. La deuxième s’intéresse aux difficultés de ce groupe à construire sa professionnalité. Enfin, l’article analyse comment ce malaise se traduit par un flottement dans les stratégies professionnelles, phénomène d’autant plus problématique qu’il fait écho au flottement des politiques publiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48235
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 179 (juin 2009) . - p. 91-100[article] Un positionnement professionnel difficile à construire. Le cas des éducateurs spécialisés [enregistrement sonore non musical] / Marcel Jaeger (1949-...) . - p. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 179 (juin 2009) . - p. 91-100
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : En dépit de la reconnaissance sociale de leur action professionnelle comme « réponse » aux difficultés de passage de la marginalité à l’intégration, les éducateurs spécialisés sont en proie à un malaise qui se traduit par leur difficulté à élaborer des stratégies professionnelles tant envers les usagers que dans leurs rapports aux pouvoirs publics. Cet article propose trois pistes de réflexion en s’appuyant principalement sur l’exemple du travail avec les jeunes dits « difficiles ». La première concerne le mode de construction historique de la profession d’éducateur spécialisé. La deuxième s’intéresse aux difficultés de ce groupe à construire sa professionnalité. Enfin, l’article analyse comment ce malaise se traduit par un flottement dans les stratégies professionnelles, phénomène d’autant plus problématique qu’il fait écho au flottement des politiques publiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48235