[article]
Titre : |
Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l'activité enseignante au sein de la relation éducative |
Auteurs : |
Maxime GAUTHIER LACASSE, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
QUEBEC (PROVINCE DU) ADORNO (THEODOR WIESENGRUND) RELATION PEDAGOGIQUE USURE PROFESSIONNELLE DIFFICULTE SCOLAIRE |
Résumé : |
Depuis quelques années, différentes études portant sur la santé psychologique des enseignants québécois témoignent d'une souffrance professionnelle et personnelle de plus en plus manifeste : difficultés émotionnelles parfois quotidiennes, épuisement professionnel, voire abandon du métier sont autant de phénomènes illustrant un réel malaise dans la profession. Ces constats exigent une prise en compte renouvelée du registre complexe des émotions investies dans les relations éducatives, et plus particulièrement dans les relations des enseignants aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : ainsi, que nous révèlent les émotions et sensibilités enseignantes à propos des conditions de travail et de l'état actuel de la profession au regard de l'intégration des EHDAA ? Pour répondre à cette question, nous présentons les résultats d'une recherche menée auprès de 20 enseignants et enseignantes du Québec, dont l'objectif principal est de documenter les causes et manifestations de la souffrance enseignante. Pour analyser ces données, nous mobilisons finalement la pensée philosophique et sociologique du théoricien allemand Theodor W. Adorno qui, en affirmant que « le besoin de faire s'exprimer la souffrance est condition de toute vérité » (Adorno, 2003 : 29), nous permet de concevoir les émotions et souffrances enseignantes non seulement comme des manifestations affectives négatives, mais également comme des manifestations de vérité nous renseignant sur la condition enseignante elle-même. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sejed/8620 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224390 |
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
[article] Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l'activité enseignante au sein de la relation éducative [] / Maxime GAUTHIER LACASSE, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2018 . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol. in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
QUEBEC (PROVINCE DU) ADORNO (THEODOR WIESENGRUND) RELATION PEDAGOGIQUE USURE PROFESSIONNELLE DIFFICULTE SCOLAIRE |
Résumé : |
Depuis quelques années, différentes études portant sur la santé psychologique des enseignants québécois témoignent d'une souffrance professionnelle et personnelle de plus en plus manifeste : difficultés émotionnelles parfois quotidiennes, épuisement professionnel, voire abandon du métier sont autant de phénomènes illustrant un réel malaise dans la profession. Ces constats exigent une prise en compte renouvelée du registre complexe des émotions investies dans les relations éducatives, et plus particulièrement dans les relations des enseignants aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : ainsi, que nous révèlent les émotions et sensibilités enseignantes à propos des conditions de travail et de l'état actuel de la profession au regard de l'intégration des EHDAA ? Pour répondre à cette question, nous présentons les résultats d'une recherche menée auprès de 20 enseignants et enseignantes du Québec, dont l'objectif principal est de documenter les causes et manifestations de la souffrance enseignante. Pour analyser ces données, nous mobilisons finalement la pensée philosophique et sociologique du théoricien allemand Theodor W. Adorno qui, en affirmant que « le besoin de faire s'exprimer la souffrance est condition de toute vérité » (Adorno, 2003 : 29), nous permet de concevoir les émotions et souffrances enseignantes non seulement comme des manifestations affectives négatives, mais également comme des manifestations de vérité nous renseignant sur la condition enseignante elle-même. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sejed/8620 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224390 |
|