
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AESH' 




Des AESH ? Oui, mais pas que, et pas n'importe comment... / Rachida TERAOUI in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3252 (25 mars 2022)
[article]
Titre : Des AESH ? Oui, mais pas que, et pas n'importe comment... Auteurs : Rachida TERAOUI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 29-30 Note générale : n° 3252, 25 mars 2022 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéMots-clés : AESH ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL Résumé : Si les parents d'enfants déficients visuels sont les premiers à réclamer des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), leur présence ne doit pas pallier l'absence de spécialistes. Au risque de ralentir la progression des enfants. [Résumé] Note de contenu : pp. 29-30 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280483
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3252 (25 mars 2022) . - pp. 29-30[article] Des AESH ? Oui, mais pas que, et pas n'importe comment... [] / Rachida TERAOUI, Auteur . - 2022 . - pp. 29-30.
n° 3252, 25 mars 2022
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3252 (25 mars 2022) . - pp. 29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéMots-clés : AESH ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL Résumé : Si les parents d'enfants déficients visuels sont les premiers à réclamer des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), leur présence ne doit pas pallier l'absence de spécialistes. Au risque de ralentir la progression des enfants. [Résumé] Note de contenu : pp. 29-30 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280483 Comment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap / Carine Maraquin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
[article]
Titre : Comment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : handicap Inclusion AESH Relation d'aide Résumé : L'école en France s'est donné un moyen humain important pour favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap : la création d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, relais des AVS (Auxiliaires de vie scolaire). Malgré le souhait et la démarche, officiels, de reconnaître cette mission comme un métier, les difficultés techniques et de posture sont nombreuses face aux attentes énormes de la part des familles, des écoles et des professionnels du champ du handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212062
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 135 (14 septembre 2017) . - p. 66-72[article] Comment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Carine Maraquin. - 2017 . - p. 66-72.
Reçu le 09 Octobre 2017
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 135 (14 septembre 2017) . - p. 66-72
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : handicap Inclusion AESH Relation d'aide Résumé : L'école en France s'est donné un moyen humain important pour favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap : la création d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, relais des AVS (Auxiliaires de vie scolaire). Malgré le souhait et la démarche, officiels, de reconnaître cette mission comme un métier, les difficultés techniques et de posture sont nombreuses face aux attentes énormes de la part des familles, des écoles et des professionnels du champ du handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212062
[article]
Titre : Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Cathy NGUYEN, Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-73 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : AESH PRATIQUE PROFESSIONNELLE TEMOIGNAGE INCLUSION Résumé : Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. [Résumé] Note de contenu : pp. 67-73 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-67.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241526
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 67-73[article] Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap [document électronique] / Cathy NGUYEN, Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur . - 2020 . - pp. 67-73.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 67-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : AESH PRATIQUE PROFESSIONNELLE TEMOIGNAGE INCLUSION Résumé : Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. [Résumé] Note de contenu : pp. 67-73 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-67.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241526 Rien ne va plus avec l'AESH, je fais quoi ? / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°167 (Septembre octobre 2015)
[article]
Titre : Rien ne va plus avec l'AESH, je fais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MALO, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH Scolarisation des enfants handicapés Enseignant référent Projet Personnalisé de Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148164
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N°167 (Septembre octobre 2015) . - p 18[article] Rien ne va plus avec l'AESH, je fais quoi ? [texte imprimé] / Isabelle MALO, Auteur . - 2015 . - p 18.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N°167 (Septembre octobre 2015) . - p 18
Mots-clés : AESH Scolarisation des enfants handicapés Enseignant référent Projet Personnalisé de Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148164
Titre : Enseigner en ULIS-école. Les clés de l'école inclusive / Inspé de Tours-Fondettes Titre original : Enseigner en Unité localisée pour l'inclusion scolaire-école : cycles 2 et 3 : les clés de l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Michel, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3885-0 Prix : 18 € Note générale : L'école inclusive et ses enjeux : posture et gestes professionnels, la place du numérique, la gestion des comportements, l'évaluation, l'inclusion scolaire, l'orientation, la communication au sein de l'établissement, avec les familles et les autres professionnels extérieurs... Langues : Français (fre) Mots-clés : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Education - Enseignement Pédagogie adaptée AESH Relation famille école Enseignant référent Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Éducation spéciale
Enseignants spécialisésRésumé : Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe. Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves. Note de contenu : mmaire :
Partie 1, Enseigner = adapter
P. 19. 1, L'enseignant
Adapter les programmations
Adapter, différencier
L'enseignement explicite
La posture et les gestes professionnels
La place du numérique
Les projets
P. 71. 2, L'élève
La fatigabilité et le respect des rythmes
La gestion des comportements
La place de la manipulation
Les outils de l'élève
Les plans de travail
P. 105. L'environnement
Les affichages
La classe flexible
Partie 2, Coopérer = communiquer
P. 118. 1, Dans l'école
Les AESH
Les collègues
L'IEN et le fonctionnement de l'ULIS
Le psychologue "scolaire"
2, Hors école
Les parents
L'enseignant référent
Les différents partenaires
Partie 3, Évaluer
P. 173. 1, Les évaluations initiales
Les observations initiales
Observer : le recueil d'indices
Définir les niveaux et profils
P. 198. 2, Les évaluations au long cours
Évaluer pour définir et ajuster
Évaluer les inclusions
Mesurer d'autres progrès significatifs
Les outils de l'évaluation
Partie 4, Inclure
P. 225. 1, Préparer, anticiper
Les formes d'intervention pédagogiques du coordonnateur en ULIS
Les différents projets d'accompagnement
Préparer l'inclusion
Les emplois du temps
P. 257. 2, Ajuster
Apprendre à apprendre : méthodologie et métacognition
Le lien entre les espaces d'apprentissage
Partie 5, Orienter
P. 273. 1, Les modalités de l'orientation : le cadre légal
Les rôles de la MDPH et de la CDAPH
L'Équipe de suivi de scolarisation (ESS)
P. 286. 2, Les enjeux de l'orientation
Communiquer avec les parents
La scolarisation en ULIS et après ?
P. 298. Le CAPPEI
Bibliogr. et sitogr. p. 308-319. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252798 Enseigner en ULIS-école. Les clés de l'école inclusive / Inspé de Tours-Fondettes = Enseigner en Unité localisée pour l'inclusion scolaire-école : cycles 2 et 3 : les clés de l'école inclusive [document électronique] / Adeline Michel, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2020 . - 319 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3885-0 : 18 €
L'école inclusive et ses enjeux : posture et gestes professionnels, la place du numérique, la gestion des comportements, l'évaluation, l'inclusion scolaire, l'orientation, la communication au sein de l'établissement, avec les familles et les autres professionnels extérieurs...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Education - Enseignement Pédagogie adaptée AESH Relation famille école Enseignant référent Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Éducation spéciale
Enseignants spécialisésRésumé : Un ouvrage pour répondre aux questions croissantes des enseignant·e·s sur le dispositif Ulis-école qui se développe. Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves. Note de contenu : mmaire :
Partie 1, Enseigner = adapter
P. 19. 1, L'enseignant
Adapter les programmations
Adapter, différencier
L'enseignement explicite
La posture et les gestes professionnels
La place du numérique
Les projets
P. 71. 2, L'élève
La fatigabilité et le respect des rythmes
La gestion des comportements
La place de la manipulation
Les outils de l'élève
Les plans de travail
P. 105. L'environnement
Les affichages
La classe flexible
Partie 2, Coopérer = communiquer
P. 118. 1, Dans l'école
Les AESH
Les collègues
L'IEN et le fonctionnement de l'ULIS
Le psychologue "scolaire"
2, Hors école
Les parents
L'enseignant référent
Les différents partenaires
Partie 3, Évaluer
P. 173. 1, Les évaluations initiales
Les observations initiales
Observer : le recueil d'indices
Définir les niveaux et profils
P. 198. 2, Les évaluations au long cours
Évaluer pour définir et ajuster
Évaluer les inclusions
Mesurer d'autres progrès significatifs
Les outils de l'évaluation
Partie 4, Inclure
P. 225. 1, Préparer, anticiper
Les formes d'intervention pédagogiques du coordonnateur en ULIS
Les différents projets d'accompagnement
Préparer l'inclusion
Les emplois du temps
P. 257. 2, Ajuster
Apprendre à apprendre : méthodologie et métacognition
Le lien entre les espaces d'apprentissage
Partie 5, Orienter
P. 273. 1, Les modalités de l'orientation : le cadre légal
Les rôles de la MDPH et de la CDAPH
L'Équipe de suivi de scolarisation (ESS)
P. 286. 2, Les enjeux de l'orientation
Communiquer avec les parents
La scolarisation en ULIS et après ?
P. 298. Le CAPPEI
Bibliogr. et sitogr. p. 308-319. GlossairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252798 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découverte du DE Accompagnant éducatif et social (AES) / Odile CLINCON in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
PermalinkEnfants en situation de handicap. Une mission presque impossible à l'école / Delphine Baloul in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3256 (22 avril 2022)
PermalinkEntre professionnalisation et précarité / Jonathan Blondelet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3073 (31 août 2018)
PermalinkScolarisation des élèves handicapés : pôles inclusifs : l'accompagnement individualisé en péril / Nadia Graradji in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3113 (31 mai 2019)
PermalinkEnfance handicapée : les limites de l'inclusion / Godefroy Lansade ; Nolwenn CLEMENT STOLL ; Cyril GORIUS ; et al. in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
![]()
PermalinkAccompagnant d'élève en situation de handicap / Armandine Penna in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1259 (octobre 2019)
PermalinkUne copie inachevée / Nathalie AUPHANT in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3080 ( 19 octobre 2018)
PermalinkLe diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social / Florence TAMERLO in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2946 (5 février 2016)
![]()
PermalinkUne école vraiment inclusive pour demain ? / Jonathan Blondelet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3071 (27 juillet 2018)
PermalinkÉglantine Habib, avocate in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3247 (18 février 2022)
PermalinkPermalinkFormation / Nadia Graradji in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3043-3044 (19 janvier 2018)
PermalinkHandicap à l'école : une révolution toujours en cours / Violaine MORIN in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, (27 janvier 2022)
PermalinkL'inclusion scolaire des jeunes handicapés / Jean-Yves Le Capitaine ; Daniel Calin in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 405 (juillet-août 2018)
PermalinkPasserelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
Permalink