
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AFFIRMATION DE SOI' 




Affirmation de soi : tremblez mais osez ! / Yves-Alexandre THALMANN in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Affirmation de soi : tremblez mais osez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre THALMANN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI DEVELOPPEMENT PERSONNEL Résumé :
L’affirmation de soi est l’un des grands domaines d’intervention du développement personnel. Où l’action concrète l’emporte sur l’analyse psychologique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221857
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - 48-49[article] Affirmation de soi : tremblez mais osez ! [texte imprimé] / Yves-Alexandre THALMANN, Auteur . - 2019 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - 48-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI DEVELOPPEMENT PERSONNEL Résumé :
L’affirmation de soi est l’un des grands domaines d’intervention du développement personnel. Où l’action concrète l’emporte sur l’analyse psychologique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221857 De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Lucie Hernandez ; Yves Prêteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 66, n° 2 (avril-juin 2014)
[article]
Titre : De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Auteurs : Lucie Hernandez, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : avril-juin 2014 Article en page(s) : pp. 135-159 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : ADOLESCENT RECONNAISSANCE AFFIRMATION DE SOI RELATION SCOLARITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire.
676 collégiens de 14 à 16 ans ont été interrogés sur leurs relations aux pairs (recherche extrême de conformité ou recherche d’indépendance vis-à-vis du groupe), sur la valeur qu’ils accordent à l’école et sur leur mobilisation scolaire.
Les analyses statistiques réalisées montrent que plus la recherche d’indépendance ou de conformité est extrême, plus ces positionnements sont liés à la démobilisation scolaire. Ces derniers privilégient également les apprentissages sociaux et relationnels de l’école aux dépens des apprentissages scolaires et intellectuels, ce qui les éloigne des logiques et attentes institutionnelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102913
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 66, n° 2 (avril-juin 2014) . - pp. 135-159[article] De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire [] / Lucie Hernandez, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - avril-juin 2014 . - pp. 135-159.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 66, n° 2 (avril-juin 2014) . - pp. 135-159
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : ADOLESCENT RECONNAISSANCE AFFIRMATION DE SOI RELATION SCOLARITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire.
676 collégiens de 14 à 16 ans ont été interrogés sur leurs relations aux pairs (recherche extrême de conformité ou recherche d’indépendance vis-à-vis du groupe), sur la valeur qu’ils accordent à l’école et sur leur mobilisation scolaire.
Les analyses statistiques réalisées montrent que plus la recherche d’indépendance ou de conformité est extrême, plus ces positionnements sont liés à la démobilisation scolaire. Ces derniers privilégient également les apprentissages sociaux et relationnels de l’école aux dépens des apprentissages scolaires et intellectuels, ce qui les éloigne des logiques et attentes institutionnelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102913 BIEN COMMUNIQUER AVEC SOI-MEME, AVEC L'AUTRE / Jacques Choque in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, N. 25 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2011)
[article]
Titre : BIEN COMMUNIQUER AVEC SOI-MEME, AVEC L'AUTRE Auteurs : Jacques Choque, Auteur Année de publication : OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2011 Article en page(s) : PP.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : RELATION AFFIRMATION DE SOI EMPATHIE Résumé : Le manque de communication peut aller jusqu'au conflit ou à la dépression. Il s'agit donc d'apprendre à mieux communiquer avec soi-même, pour ensuite, mieux communiquer avec l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77333
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > N. 25 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2011) . - PP.17-18[article] BIEN COMMUNIQUER AVEC SOI-MEME, AVEC L'AUTRE [] / Jacques Choque, Auteur . - OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2011 . - PP.17-18.
Langues : Français (fre)
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > N. 25 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2011) . - PP.17-18
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : RELATION AFFIRMATION DE SOI EMPATHIE Résumé : Le manque de communication peut aller jusqu'au conflit ou à la dépression. Il s'agit donc d'apprendre à mieux communiquer avec soi-même, pour ensuite, mieux communiquer avec l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77333 Bien communiquer avec soi-même, avec l'autre / Jacques Choque in Doc'AMP / ITS, N. 12 (JUILLET-AOUT 2011)
[article]
Titre : Bien communiquer avec soi-même, avec l'autre Auteurs : Jacques Choque, Auteur Année de publication : JUILLET-AOUT 2011 Article en page(s) : PP.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : RELATION CONFLIT ETAT DEPRESSIF AFFIRMATION DE SOI EMPATHIE Résumé : Le manque de communication peut aller jusqu'au conflit, la dépression, le burn-out. Pour éviter de telles situations, il y a donc lieu d'apprendre à mieux communiquer avec soi-même afin de mieux communiquer, ensuite, avec l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90240
in Doc'AMP / ITS > N. 12 (JUILLET-AOUT 2011) . - PP.21-22[article] Bien communiquer avec soi-même, avec l'autre [] / Jacques Choque, Auteur . - JUILLET-AOUT 2011 . - PP.21-22.
Langues : Français (fre)
in Doc'AMP / ITS > N. 12 (JUILLET-AOUT 2011) . - PP.21-22
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : RELATION CONFLIT ETAT DEPRESSIF AFFIRMATION DE SOI EMPATHIE Résumé : Le manque de communication peut aller jusqu'au conflit, la dépression, le burn-out. Pour éviter de telles situations, il y a donc lieu d'apprendre à mieux communiquer avec soi-même afin de mieux communiquer, ensuite, avec l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90240 La confiance en soi du soignant / Alexandra LEDUC - CHAMPROY in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 201 (Octobre 2015)
[article]
Titre : La confiance en soi du soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra LEDUC - CHAMPROY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI CONFIANCE ESTIME DE SOI MECANISME DE DEFENSE PSYCHOGENESE RELATION D'AIDE Résumé :
Pour assumer une fonction soignante et s’investir dans une relation d’aide, le soignant doit être suffisamment confiant dans ses propres capacités. Un déséquilibre de cette dimension peut se répercuter sur les soins.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156161
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 201 (Octobre 2015) . - pp48-52[article] La confiance en soi du soignant [texte imprimé] / Alexandra LEDUC - CHAMPROY, Auteur . - 2015 . - pp48-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 201 (Octobre 2015) . - pp48-52
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI CONFIANCE ESTIME DE SOI MECANISME DE DEFENSE PSYCHOGENESE RELATION D'AIDE Résumé :
Pour assumer une fonction soignante et s’investir dans une relation d’aide, le soignant doit être suffisamment confiant dans ses propres capacités. Un déséquilibre de cette dimension peut se répercuter sur les soins.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156161 Le curriculum vitae / Jean Hilaire IZABELLE in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 308 ( juin 2013)
![]()
PermalinkDe l'enfance à l'affirmation de la perfectibilité en tant que critère d'humanité / Adalberto Dias de Carvalho in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°35 (décembre 2014)
PermalinkL'estime de soi pour bien grandir / DENIS (H) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 185 (Février 2014)
PermalinkEstime de soi et trouble bipolaire / Sophie LAUER in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 185 (Février 2014)
PermalinkIII. La voie de l'affirmation / Martin Duru in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 97 (mars 2016)
PermalinkQui suis-je ? : quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel / A. VILLATTE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 60, n° 2 (mars 2012)
PermalinkSociabilités juvéniles et construction de soi. in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 35 (1er trimestre 2004)
PermalinkDu travail sur soi au gouvernement de soi / Didier VRANKEN ; CLAUDE MACQUET in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 169 (Janvier-Février 2012)
![]()
PermalinkLes troubles de l'estime de soi in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 185 (Février 2014)
PermalinkUne communication facilitant la relation avec l'approche Gordon / Dominique Teftsian in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 310 (Octobre 2017)
PermalinkLa lutte contre les désolations / Claudia Maria Girola in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 98 (juin 2015)
![]()
PermalinkQu'est-ce que j'aime chez moi ? / Alexandra LEDUC in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 185 (Février 2014)
PermalinkPermalinkL'agitation / Adeline SALESSE GARDINIER ; Sylvie DI SILVESTRE ; Julien DE MIRIBEL ; Dominique ZEGHERS ; Michel BOUSSEMAERE ; Dominique Friard ; Laetitia DIROU ; Pierrick LEBAIN ; Nora BELKADI ; Marie-Jeanne GUEDJ-BOURDIAU ; Nathalie HENRION ; Corinne Launay ; Jean Claude MONFORT ; Fabien Joly ; François BANGE ; Sonia DOLLFUS ; Ahmed BENAICHE ; Patrick-Ange Raoult ; Eliane BOURGEOIS in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 187 (Avril 2014)
PermalinkLa confiance : un lien fondamental [dossier] / Achille Weinberg in Sciences humaines, 271 (juin 2015)
Permalink