
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AGENTE COMERCIAL' 




La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 22, n° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Reboul ; Sonia Sutter ; Corinne GAUDART ; Catherine DELGOULET Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manœuvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256295
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours [document électronique] / Lucie Reboul ; Sonia Sutter ; Corinne GAUDART ; Catherine DELGOULET . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manœuvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256295 Fidéliser, servir, rendre dépendant. Le travail d’attachement au sein d’une grande coopérative agricole / Robin Villemaine in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Fidéliser, servir, rendre dépendant. Le travail d’attachement au sein d’une grande coopérative agricole Type de document : document électronique Auteurs : Robin Villemaine Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 06 septembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Mots-clés : HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article, fondé sur une enquête dans les plaines agro-industrielles du nord-est de la France, interroge les modalités de l’attachement des agriculteurs à et par leur coopérative. Inspiré par la sociologie du lien marchand, il analyse trois aspects intriqués du travail d’attachement des agriculteurs : le niveau institutionnel, qui renvoie aux valeurs et principes légitimant un appel à une fidélité au projet coopératif ; le niveau organisationnel, où se joue la constitution d’une offre de services diversifiée ; le niveau de la relation de service, qui met en scène un conseiller technico-commercial cherchant à tisser un lien fort avec les agriculteurs. L’article montre comment l’enjeu de l’attachement influe sur les grandes transformations de l’offre coopérative et du travail des agents technico-commerciaux. Il révèle la complexité du rapport coopératif, les tensions entre logiques de fidélité et de service, et les mécanismes de construction d’une relation de dépendance entre agriculteurs et agents technico-commerciaux où il n’est pas toujours évident de savoir qui est sous l’emprise de qui. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/2756 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213747
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - mis en ligne le 06 septembre 2018[article] Fidéliser, servir, rendre dépendant. Le travail d’attachement au sein d’une grande coopérative agricole [document électronique] / Robin Villemaine . - 2018 . - mis en ligne le 06 septembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - mis en ligne le 06 septembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Mots-clés : HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article, fondé sur une enquête dans les plaines agro-industrielles du nord-est de la France, interroge les modalités de l’attachement des agriculteurs à et par leur coopérative. Inspiré par la sociologie du lien marchand, il analyse trois aspects intriqués du travail d’attachement des agriculteurs : le niveau institutionnel, qui renvoie aux valeurs et principes légitimant un appel à une fidélité au projet coopératif ; le niveau organisationnel, où se joue la constitution d’une offre de services diversifiée ; le niveau de la relation de service, qui met en scène un conseiller technico-commercial cherchant à tisser un lien fort avec les agriculteurs. L’article montre comment l’enjeu de l’attachement influe sur les grandes transformations de l’offre coopérative et du travail des agents technico-commerciaux. Il révèle la complexité du rapport coopératif, les tensions entre logiques de fidélité et de service, et les mécanismes de construction d’une relation de dépendance entre agriculteurs et agents technico-commerciaux où il n’est pas toujours évident de savoir qui est sous l’emprise de qui. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/2756 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213747 Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre / Camille Noûs in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 16 (2020)
![]()
[article]
Titre : Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre Type de document : document électronique Auteurs : Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 20 mai 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ZUGFUHRER/IN TRAIN DRIVER CONDUCTOR DE TREN CONDUCTEUR DE TRAIN VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON Résumé : L'article s'emploie à mettre à jour les modalités sexuées d'une reconnaissance de la pénibilité au travail à partir d'une enquête comparative réalisée auprès de deux catégories socioprofessionnelles d'une entreprise de transports (conducteurs et agents commerciaux). Il montre que l'invisibilisation des atteintes à la santé des femmes tient pour beaucoup aux mécanismes de répartition du travail entre les sexes et aux représentations sociales traditionnelles de la pénibilité au travail, souvent fondées sur une approche associant le travail considéré comme pénible aux seules activités masculines en milieu technique/industriel. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/6712 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251058
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 16 (2020) . - mis en ligne le 20 mai 2020[article] Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre [document électronique] / Camille Noûs . - 2020 . - mis en ligne le 20 mai 2020.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 16 (2020) . - mis en ligne le 20 mai 2020Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre : conducteurs et agents commerciaux dans le secteur ferroviaire / Sabine Fortino in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre : conducteurs et agents commerciaux dans le secteur ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Fortino Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER SNCF HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL ZUGFUHRER/IN TRAIN DRIVER CONDUCTOR DE TREN CONDUCTEUR DE TRAIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article s'emploie à mettre à jour les modalités sexuées d'une reconnaissance de la pénibilité au travail à partir d'une enquête comparative réalisée auprès de deux catégories socioprofessionnelles d'une entreprise de transports (conducteurs et agents commerciaux). Il montre que l'invisibilisation des atteintes à la santé des femmes tient pour beaucoup aux mécanismes de répartition du travail entre les sexes et aux représentations sociales traditionnelles de la pénibilité au travail, souvent fondées sur une approche associant le travail considéré comme pénible aux seules activités masculines en milieu technique/industriel. (RA) En ligne : https://nrt.revues.org/1422 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232677
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 4 (2014)[article] Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre : conducteurs et agents commerciaux dans le secteur ferroviaire [texte imprimé] / Sabine Fortino . - 2014.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 4 (2014)