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Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail / Sophie Duhamel in Activités, Vol 18, n° 1 (2021/1)
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[article]
Titre : Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro?écologie Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Duhamel ; Marianne Cerf ; Paul Olry Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec leurs bénéficiaires le sens à donner à leurs activités et aux situations de travail conjointes. C’est le cas des conseillers agricoles mis en situation d’accompagner des agriculteurs dans une évolution de leurs pratiques pour répondre à des problématiques environnementales. Un dispositif d’échange entre pairs a été mis en place auprès de ces professionnels, réunis pour penser collectivement ce qui rend leur action efficace aujourd’hui et pour tenter d’autres pratiques, pour oser faire autrement demain. Nous avons réalisé une observation participante au sein de ce dispositif. Nous étudions plus particulièrement la façon dont, collectivement et individuellement, les participants se saisissent de deux « mises en milieu » conçues par les animatrices du dispositif autour d’une situation emblématique du conseil en production végétale : le tour de plaine. Nos descriptions et analyses montrent la façon différenciée dont les conseillers s’approprient le potentiel de développement des situations ainsi créées pour changer leur activité en situation réelle de conseil. Nous discutons du développement professionnel que cela traduit et pointons des pistes d’améliorations possibles de l’animation pour mieux intégrer la diversité des participants et de leur environnement de travail. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5983 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267823
in Activités > Vol 18, n° 1 (2021/1) . - mis en ligne le 15 avril 2021[article] Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro?écologie [document électronique] / Sophie Duhamel ; Marianne Cerf ; Paul Olry . - 2021 . - mis en ligne le 15 avril 2021.
Langues : Français (fre)
in Activités > Vol 18, n° 1 (2021/1) . - mis en ligne le 15 avril 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec leurs bénéficiaires le sens à donner à leurs activités et aux situations de travail conjointes. C’est le cas des conseillers agricoles mis en situation d’accompagner des agriculteurs dans une évolution de leurs pratiques pour répondre à des problématiques environnementales. Un dispositif d’échange entre pairs a été mis en place auprès de ces professionnels, réunis pour penser collectivement ce qui rend leur action efficace aujourd’hui et pour tenter d’autres pratiques, pour oser faire autrement demain. Nous avons réalisé une observation participante au sein de ce dispositif. Nous étudions plus particulièrement la façon dont, collectivement et individuellement, les participants se saisissent de deux « mises en milieu » conçues par les animatrices du dispositif autour d’une situation emblématique du conseil en production végétale : le tour de plaine. Nos descriptions et analyses montrent la façon différenciée dont les conseillers s’approprient le potentiel de développement des situations ainsi créées pour changer leur activité en situation réelle de conseil. Nous discutons du développement professionnel que cela traduit et pointons des pistes d’améliorations possibles de l’animation pour mieux intégrer la diversité des participants et de leur environnement de travail. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5983 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267823 Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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[article]
Titre : Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole Type de document : document électronique Auteurs : Paul Olry ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marie-Noëlle GUILLOT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225764
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 49-69[article] Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole [document électronique] / Paul Olry ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marie-Noëlle GUILLOT . - 2018 . - pp. 49-69.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 49-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225764