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Air France an III / BLANC Christian;FONDATION SAINT-SIMON in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 94, mars-avril 1997, p. 69-85 ([00/00/0000])
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Titre : Air France an III Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANC Christian;FONDATION SAINT-SIMON Mots-clés : ECONOMIE AIR FRANCE RESTRUCTURATION Résumé : ECONOMIE, AIR FRANCE,RESTRUCTURATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14405
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, 94, mars-avril 1997, p. 69-85 [00/00/0000][article] Air France an III [texte imprimé] / BLANC Christian;FONDATION SAINT-SIMON.
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, 94, mars-avril 1997, p. 69-85 [00/00/0000]
Mots-clés : ECONOMIE AIR FRANCE RESTRUCTURATION Résumé : ECONOMIE, AIR FRANCE,RESTRUCTURATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14405 L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France / Gwenaëlle Moreau-Grefe in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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Titre : L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Moreau-Grefe ; Dominique Peyrat-Guillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AIR FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social. En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.115.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249038
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 115 (janvier-février-mars 2020) . - pp. 19-40[article] L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France [document électronique] / Gwenaëlle Moreau-Grefe ; Dominique Peyrat-Guillard . - 2020 . - pp. 19-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 115 (janvier-février-mars 2020) . - pp. 19-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AIR FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social. En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.115.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249038 Le low cost dans le secteur aérien / Louis-Marie Barnier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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Titre : Le low cost dans le secteur aérien : Vers une reconfiguration systémique de la production ? Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Barnier ; Jean Vandewattyne ; Chloé Calame Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 02 mai 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO Ryanair AIR FRANCE Transavia EasyJet PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE low cost Résumé : Le low cost est analysé ici non comme une dérive au sein du capitalisme libéralisé, mais comme une tentative de nature systémique visant à une redéfinition généralisée de l’ensemble des rapports de production dans le secteur aérien. La compression des coûts, commune aux compagnies low cost, repose sur une dégradation des conditions d’emploi et de travail telles qu’elles étaient précédemment à l’œuvre dans le secteur. Dans le cas de Ryanair, porte-étendard du low cost en Europe, cette dégradation allait de pair, jusqu’il y a peu, avec un refus du dialogue social avec les syndicats représentatifs. Parallèlement, les compagnies low cost se caractérisent aussi par une intensification du travail de cabine, analysée ici à partir de la conception des espaces de travail des hôtesses et stewards de Transavia et easyJet. L’article s’attache enfin à dégager, à partir du cas français, les interactions systémiques avec les compagnies dites classiques, dont les salariés se trouvent soumis aux mêmes injonctions de productivité, dans une dérégulation générale des marchés. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225833
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018) . - mis en ligne le 02 mai 2018[article] Le low cost dans le secteur aérien : Vers une reconfiguration systémique de la production ? [document électronique] / Louis-Marie Barnier ; Jean Vandewattyne ; Chloé Calame . - 2018 . - mis en ligne le 02 mai 2018.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018) . - mis en ligne le 02 mai 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO Ryanair AIR FRANCE Transavia EasyJet PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE low cost Résumé : Le low cost est analysé ici non comme une dérive au sein du capitalisme libéralisé, mais comme une tentative de nature systémique visant à une redéfinition généralisée de l’ensemble des rapports de production dans le secteur aérien. La compression des coûts, commune aux compagnies low cost, repose sur une dégradation des conditions d’emploi et de travail telles qu’elles étaient précédemment à l’œuvre dans le secteur. Dans le cas de Ryanair, porte-étendard du low cost en Europe, cette dégradation allait de pair, jusqu’il y a peu, avec un refus du dialogue social avec les syndicats représentatifs. Parallèlement, les compagnies low cost se caractérisent aussi par une intensification du travail de cabine, analysée ici à partir de la conception des espaces de travail des hôtesses et stewards de Transavia et easyJet. L’article s’attache enfin à dégager, à partir du cas français, les interactions systémiques avec les compagnies dites classiques, dont les salariés se trouvent soumis aux mêmes injonctions de productivité, dans une dérégulation générale des marchés. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225833 Accessibilité des transports et des déplacements aux personnes handicapées / BACHELIER Catherine; CHARTRAIN Catherine; IZEL Christianne; DEJEAMMES Maryvonnes; SAVY Jean; MARTARELLO Rachel; GILLET Valérie; GUIGNARD Maryvonne; DESSEIN M. G.; GUILLAUME Sylvie; LARIBLE Patrick; GRELLIER Jean-Marie; MEYER Anne; BABIN M.; BRIAUX-TROUVER in Réadaptation, Réadaptation n°506 janvier 2004 p. 7-55 (13/02/2004)
Moderniser les entreprises publiques / CHRISTIAN BLANC in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 85, mai-août 1995, p.120-135 ([00/00/0000])
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Titre : Moderniser les entreprises publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CHRISTIAN BLANC Mots-clés : BUREAUCRATIE CONFLIT SOCIAL CRISE ECONOMIQUE DECENTRALISATION ENTREPRISE SERVICE PUBLIC SYNDICAT AIR FRANCE CONCURRENCE RESTRUCTURATION ECONOMIE SOCIAL Résumé : BUREAUCRATIE, CONFLIT SOCIAL, CRISE ECONOMIQUE, DECENTRALISATION, ENTREPRISE, SERVICE PUBLIC, SYNDICAT,AIR FRANCE,CONCURRENCE,RESTRUCTURATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14333
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, 85, mai-août 1995, p.120-135 [00/00/0000][article] Moderniser les entreprises publiques [texte imprimé] / CHRISTIAN BLANC.
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat, 85, mai-août 1995, p.120-135 [00/00/0000]
Mots-clés : BUREAUCRATIE CONFLIT SOCIAL CRISE ECONOMIQUE DECENTRALISATION ENTREPRISE SERVICE PUBLIC SYNDICAT AIR FRANCE CONCURRENCE RESTRUCTURATION ECONOMIE SOCIAL Résumé : BUREAUCRATIE, CONFLIT SOCIAL, CRISE ECONOMIQUE, DECENTRALISATION, ENTREPRISE, SERVICE PUBLIC, SYNDICAT,AIR FRANCE,CONCURRENCE,RESTRUCTURATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14333 L'Europe a toujours su s'enrichir de ses différences et de sa diversité / Françoise DAX-BOYER in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 197 (07/2005)
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