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Alimentation service et contraintes de temps dans les ménages / B. Sylvander in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 194 (1989/11-12)
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[article]
Titre : Alimentation service et contraintes de temps dans les ménages Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Sylvander ; INRA. Institut National de la Recherche Agronomique. ESR. Economie et Sociologie Rurales. Ivry-sur-Seine (France) (Paris, France) Article en page(s) : p. 42-47 Présentation : tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Sociologie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : FOOD CONSUMPTION FAMILIES ECONOMIC SOCIOLOGY FOOD INDUSTRY FAMILY BUDGET BUDGET FAMILIAL MODELE PREPARED FOODS ALIMENT PREPARE Résumé : Lorsque leurs revenus augmentent, les ménages ont tendance à affecter une part décroissante de leurs budgets à leurs dépenses alimentaires. Ce phénomène, mis en évidence il y a plus d'un siècle par E. Engel, s'accompagne d'une évolution de la structure de la consommation, par substitution vers des produits plus nobles et plus onéreux : il s'agit de l'effet qualité. L'objet de cet article est de rendre compte d'une de ses dimensions: l'alimentation service, définie par l'auteur comme étant le recours à des produits - industriels ou non -, ou à des modes de consommation susceptibles de faire gagner du temps et-ou de simplifier la préparation des repas aux ménages. L'article se propose d'identifier ce type de produits par un indicateur de contrainte de temps, sur la base des résultats d'une enquête menée à bien par l'auteur en 1982. Il montre ensuite que les consommateurs les plus contraints en achètent plus que la moyenne, cette consommation étant en partie indépendante du niveau de revenu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1989_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42691
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 194 (1989/11-12) . - p. 42-47[article] Alimentation service et contraintes de temps dans les ménages [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Sylvander ; INRA. Institut National de la Recherche Agronomique. ESR. Economie et Sociologie Rurales. Ivry-sur-Seine (France) (Paris, France) . - p. 42-47 : tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 194 (1989/11-12) . - p. 42-47
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Sociologie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : FOOD CONSUMPTION FAMILIES ECONOMIC SOCIOLOGY FOOD INDUSTRY FAMILY BUDGET BUDGET FAMILIAL MODELE PREPARED FOODS ALIMENT PREPARE Résumé : Lorsque leurs revenus augmentent, les ménages ont tendance à affecter une part décroissante de leurs budgets à leurs dépenses alimentaires. Ce phénomène, mis en évidence il y a plus d'un siècle par E. Engel, s'accompagne d'une évolution de la structure de la consommation, par substitution vers des produits plus nobles et plus onéreux : il s'agit de l'effet qualité. L'objet de cet article est de rendre compte d'une de ses dimensions: l'alimentation service, définie par l'auteur comme étant le recours à des produits - industriels ou non -, ou à des modes de consommation susceptibles de faire gagner du temps et-ou de simplifier la préparation des repas aux ménages. L'article se propose d'identifier ce type de produits par un indicateur de contrainte de temps, sur la base des résultats d'une enquête menée à bien par l'auteur en 1982. Il montre ensuite que les consommateurs les plus contraints en achètent plus que la moyenne, cette consommation étant en partie indépendante du niveau de revenu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1989_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42691