[article]
Titre : |
Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-78 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante |
Résumé : |
Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. |
En ligne : |
https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/RevueCliopsy23-Nguyen-Vie [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254114 |
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78
[article] Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique : Un dialogue complémentariste entre l’approche psychanalytique de groupe et l’anthropologie médicale clinique en contexte pluriculturel [document électronique] / Céline Nguyen-Viet, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2020 . - p. 61-78. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 23 (04/2020) . - p. 61-78
Mots-clés : |
observation clinique alliance inconsciente anthropologie médicale clinique difficulté d’apprentissage équipe enseignante |
Résumé : |
Face aux difficultés scolaires d’un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l’Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités par l’équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d’acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d’appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. Nous nous fondons sur le dialogue complémentariste entre la méthode d’observation en clinique psychanalytique groupale et celle de l’Anthropologie Médicale Clinique (AMC), via le trépied du Disease-Illness-Sickness (DIS) appliqué aux difficultés scolaires, pour élaborer des outils d’observation clinique. D’une part, cette méthodologie croisée à destination des psychologues de l’Éducation Nationale vise à les aider dans la sensibilisation des équipes enseignantes aux notions d’incorporats culturels et à leur intégration dans la réflexion collective des remédiations pédagogiques. D’autre part, l’analyse des déterminants socio-culturels, influant les mouvements d’alliances inconscientes entre les membres du groupe des enseignants et le contre-transfert culturel du psychologue, ouvrira la réflexion sur les modalités de décentrage culturel nécessaire lors des médiations entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant en difficulté. Cinq phases ont été identifiées dans lesquelles nous avons noté une concomitance des déterminants du Illness avec la formation d’alliances défensives, des déterminants du Sickness avec la formation d’alliances offensives et des déterminants du Disease dans la transformation de ces dernières en alliances structurantes. |
En ligne : |
https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/RevueCliopsy23-Nguyen-Vie [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254114 |
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