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L'aide au sevrage tabagique assurée par les pharmaciens d'Alsace / A Le Louarn in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2002/06)
[article]
Titre : L'aide au sevrage tabagique assurée par les pharmaciens d'Alsace Auteurs : A Le Louarn, Auteur ; S Gérard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 121-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac Mots-clés : Relation soignant soigné Lutte antitabac Rôle du professionnel Enquête transversale Pharmacie officine Etude comparée Sevrage ALSACE Index. décimale : 14/14.01/14.01.04 Tabac : accompagnement et prise en charge Résumé : La France a lancé un plan de lutte contre le tabagisme en mai 1999. Notre étude a évalué deux mesures d'aide au sevrage tabagique inscrite dans ce plan : la mise en vente libre des substituts nicotiniques et la formation des pharmaciens. Elle a décrit le rôle des officines pharmaceutiques dans le sevrage et a étudié l'impact de l'action de formation sur les pratiques professionnelles. Cette enquête a été réalisée en 2000, par voie postale, auprès d'un échantillon randomisé de 290 officines d'Alsace. Le questionnaire a décrit l'officine, le personnel ainsi que son rôle dans la prévention du tabagisme et ses pratiques professionnelles dans la prise en charge du fumeur en sevrage. Parmi les 82 officines répondantes, 85% proposaient une aide au sevrage et 37% ont été formées. Toutes ont fait de leur local un espace de prévention. Pour les pharmacies proposant une aide au sevrage, la prise en charge du fumeur était conforme aux bonnes pratiques. La comparaison entre le groupe des officines formées et le groupe non formé, ne montre pas de différence significative pour les items de pratiques professionnelles. Malgré les obstacles liés à l'exercice officinal, des améliorations dans la qualité de l'aide au sevrage assuré par les pharmacies sont possibles : conseiller le client, savoir recourir au médecin en cas de nécessité, organiser le suivi selon les besoins des fumeurs.
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in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2002/06) . - 121-134[article] L'aide au sevrage tabagique assurée par les pharmaciens d'Alsace [] / A Le Louarn, Auteur ; S Gérard, Auteur . - 2002 . - 121-134.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac Mots-clés : Relation soignant soigné Lutte antitabac Rôle du professionnel Enquête transversale Pharmacie officine Etude comparée Sevrage ALSACE Index. décimale : 14/14.01/14.01.04 Tabac : accompagnement et prise en charge Résumé : La France a lancé un plan de lutte contre le tabagisme en mai 1999. Notre étude a évalué deux mesures d'aide au sevrage tabagique inscrite dans ce plan : la mise en vente libre des substituts nicotiniques et la formation des pharmaciens. Elle a décrit le rôle des officines pharmaceutiques dans le sevrage et a étudié l'impact de l'action de formation sur les pratiques professionnelles. Cette enquête a été réalisée en 2000, par voie postale, auprès d'un échantillon randomisé de 290 officines d'Alsace. Le questionnaire a décrit l'officine, le personnel ainsi que son rôle dans la prévention du tabagisme et ses pratiques professionnelles dans la prise en charge du fumeur en sevrage. Parmi les 82 officines répondantes, 85% proposaient une aide au sevrage et 37% ont été formées. Toutes ont fait de leur local un espace de prévention. Pour les pharmacies proposant une aide au sevrage, la prise en charge du fumeur était conforme aux bonnes pratiques. La comparaison entre le groupe des officines formées et le groupe non formé, ne montre pas de différence significative pour les items de pratiques professionnelles. Malgré les obstacles liés à l'exercice officinal, des améliorations dans la qualité de l'aide au sevrage assuré par les pharmacies sont possibles : conseiller le client, savoir recourir au médecin en cas de nécessité, organiser le suivi selon les besoins des fumeurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50169 L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace / Bernard Coulibaly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015)
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Titre : L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juillet 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015[article] L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace [document électronique] / Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann . - 2015 . - mis en ligne le 01 juillet 2015.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642 Le monde harmonies : perpectives et enjeux du développement des sociétés musicales en Alsace / RENAU Elisabeth;DUBOIS Vincent;MEON Jean-Matthieu;PIERRU Emmanuel in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 31 hiver 2007 p.20-21 (13/03/2006)
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Titre : Le rapport aux langues et à l'école : Les élèves plurilingues turque en Alsace Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann-Birte KRÜGER, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 98-104 Note générale : Bibliogr. 2p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue asiatique:Langue eurasienne et nord-asiatique:Langue altaïque:Turc ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : Langue d'origine Apprentissage de la langue Alsace ELCO ENAF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117026
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - pp. 98-104[article] Le rapport aux langues et à l'école : Les élèves plurilingues turque en Alsace [texte imprimé] / Ann-Birte KRÜGER, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 98-104.
Bibliogr. 2p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - pp. 98-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue asiatique:Langue eurasienne et nord-asiatique:Langue altaïque:Turc ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : Langue d'origine Apprentissage de la langue Alsace ELCO ENAF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117026 Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : les conseils de jeunes en Alsace / Michel Koebel
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Titre : Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : les conseils de jeunes en Alsace Titre original : Resorting to youth, within the local political field : the youth councils in Alsace Type de document : document électronique Auteurs : Michel Koebel (1961-...), Auteur ; Bernard Michon, Directeur de thèse ; Université Marc Bloch (Strasbourg), Organisme de soutenance Editeur : Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg Année de publication : 1997 Importance : 4 vol., 1329 p. (224 p. ; 411 p. ; 243 p. ; 367 p.) Format : PDF (14.14 M ; 1245 p. en tout) Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg 2 : 1997 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseils municipaux d'enfants -- France -- Alsace (France) -- Activité politique -- Sociologie sociologie politique Alsace Jeunesse Activité politique participation démocratie citoyenneté Résumé : Après une apparition furtive dans les années 60, les conseils municipaux d'enfants et de jeunes se sont principalement développés depuis les années 80 en France. Le phénomène a été étudié ici sous l'angle sociologique, en référence à la théorie systématique de l'habitus et du champ de Pierre Bourdieu. A la lumière de l'analyse des caractéristiques et des représentations de 75 agents issus de l'espace politique local, l'auteur montre que les conseils de jeunes sont des stratégies politiques et subissent de ce fait les déterminismes propres à l'espace de référence. Les représentations des agents à propos des conseils de jeunes se rapprochent de modèles qui s'opposent dans un rapport d'homologie avec leurs appartenances politiques, et sont en partie déterminées par leur âge et leur proximité familiale, professionnelle ou associative, présente ou passée, avec des enfants ou des jeunes. La signification sociale du recours politique à la jeunesse est à mettre en rapport avec la crise du politique, perceptible à travers la montée de l'abstentionnisme, la méfiance à l'égard du monde politique et la progression du Front national. Le conseil de jeunes apparait alors comme la recherche, par les élus locaux, d'un accroissement de leur base de légitimation et d'un renforcement de l'ordre politique établi et des valeurs démocratiques qui sont au principe de leur légitimité. Les enfants et les jeunes, du fait de leur innocence politique, permettent d'éviter toute critique aux élus qui les mettent en scène et peuvent incarner l'engagement politique dans son sens le plus noble, la stratégie étant d'autant plus efficace qu'elle dénie son enjeu politique. Sous couvert d'apprentissage de la citoyenneté, les conseils de jeunes assurent une sensibilisation aux règles élémentaires du jeu politique et à leur acceptation. Croyant parfois promouvoir de nouvelles formes de participation démocratique, les promoteurs de conseils ne font que reproduire les formes actuelles de la démocratie. Note de contenu : Bibliogr. p. 391-399. Notes bibliogr. Index En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319221/file/TOME1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194849 Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : les conseils de jeunes en Alsace = Resorting to youth, within the local political field : the youth councils in Alsace [document électronique] / Michel Koebel (1961-...), Auteur ; Bernard Michon, Directeur de thèse ; Université Marc Bloch (Strasbourg), Organisme de soutenance . - Strasbourg : Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg, 1997 . - 4 vol., 1329 p. (224 p. ; 411 p. ; 243 p. ; 367 p.) ; PDF (14.14 M ; 1245 p. en tout).
Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg 2 : 1997
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conseils municipaux d'enfants -- France -- Alsace (France) -- Activité politique -- Sociologie sociologie politique Alsace Jeunesse Activité politique participation démocratie citoyenneté Résumé : Après une apparition furtive dans les années 60, les conseils municipaux d'enfants et de jeunes se sont principalement développés depuis les années 80 en France. Le phénomène a été étudié ici sous l'angle sociologique, en référence à la théorie systématique de l'habitus et du champ de Pierre Bourdieu. A la lumière de l'analyse des caractéristiques et des représentations de 75 agents issus de l'espace politique local, l'auteur montre que les conseils de jeunes sont des stratégies politiques et subissent de ce fait les déterminismes propres à l'espace de référence. Les représentations des agents à propos des conseils de jeunes se rapprochent de modèles qui s'opposent dans un rapport d'homologie avec leurs appartenances politiques, et sont en partie déterminées par leur âge et leur proximité familiale, professionnelle ou associative, présente ou passée, avec des enfants ou des jeunes. La signification sociale du recours politique à la jeunesse est à mettre en rapport avec la crise du politique, perceptible à travers la montée de l'abstentionnisme, la méfiance à l'égard du monde politique et la progression du Front national. Le conseil de jeunes apparait alors comme la recherche, par les élus locaux, d'un accroissement de leur base de légitimation et d'un renforcement de l'ordre politique établi et des valeurs démocratiques qui sont au principe de leur légitimité. Les enfants et les jeunes, du fait de leur innocence politique, permettent d'éviter toute critique aux élus qui les mettent en scène et peuvent incarner l'engagement politique dans son sens le plus noble, la stratégie étant d'autant plus efficace qu'elle dénie son enjeu politique. Sous couvert d'apprentissage de la citoyenneté, les conseils de jeunes assurent une sensibilisation aux règles élémentaires du jeu politique et à leur acceptation. Croyant parfois promouvoir de nouvelles formes de participation démocratique, les promoteurs de conseils ne font que reproduire les formes actuelles de la démocratie. Note de contenu : Bibliogr. p. 391-399. Notes bibliogr. Index En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319221/file/TOME1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194849 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : les conseils de jeunes en Alsace (PDF Université de Strasbourg, 224 p.)URL![]()
Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : tome 2 (PDF, 411 p., 17.79 Mo)URL![]()
Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : tome 3 (PDF, 243 p., 12.56 Mo)URL![]()
Le recours à la jeunesse dans l'espace politique local : tome 4 (PDF, 367 p., 19.61 Mo)URLLe régime d'aide sociale en Alsace-Moselle / Aurélie DORT in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 4 ( juillet-août 2012)
PermalinkLa démocratie associative ? Perspectives historiques / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 40 (2e trimestre 2006)
PermalinkTechnicité versus autonomie Deux conceptions de l’élevage laitier biologique dans l’est de la France / F. Hellec in Terrains et travaux / journals.openedition.org, 20 (2012/1)
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PermalinkDurabilité et lien social : transitions et transactions dans l’expérimentation / Philippe Hamman in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkEfficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
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PermalinkEntreprises de travail temporaire : former pour renforcer l'intermédiation sur un territoire / Christine Guégnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 102 (avril-juin 2008)
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PermalinkESAT : quand la culture fait un tabac / Frédérique Arbouet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1171 (15 au 28 octobre 2015)
PermalinkPermalinkHANDICAP : DU BABY-SITTING SPECIALISE POUR SOULAGER LES FAMILLES / Aurélie VION in Le Média social, N.23 (JUIN 2011)
PermalinkPermalinkDes traumatisés crâniens en habitat partagé / MARIE MARTY in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2987 ( 09 decembre 2016)
PermalinkL’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne? / Sophie Iffrig in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLes cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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PermalinkDéfis et enjeux des coordinations dans les systèmes alimentaires du milieu (SYAM). Une analyse par la sociologie de la traduction / J. Lequin in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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PermalinkEgalité professionnelle : quels apports de la négociation "administrée" ? / Anne Bucher in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
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