
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ALTERNATIVE' 




Alternatives à la détention en Europe / Pierre-Victor Tournier in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. XV.4 (2002)
Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
![]()
![]()
Titre : Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » Type de document : document électronique Auteurs : Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société, Collectivité éditrice Mention d'édition : 29 mars 2019 Editeur : Réseau Santé et Societé Année de publication : 2019 Note générale : Journée d’études organisée par le Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société (RJCSS)
Avec le soutien de l’ILVV (Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement) et de l’ERENA (Espace de Réflexion Ethique Nouvelle Aquitaine) – et dans le cadre du programme de recherche « Habitat, Vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ? » menée par le laboratoire PAVE en collaboration avec le Forum urbain.
Comité d'organisation : Louis Braverman (LEDa LEGOS - Université Paris Dauphine - Antoine Gérard (CITERES - Université de Tours) - Manon Labarchède (PAVE - CED - Ensap Bordeaux) Lieu : Ensap Bordeaux - 740 cours de la Libération - 33405 Talence cedex - Amphithéâtre 2Langues : Français (fre) Mots-clés : EHPAD pluralité approches habitat social entre-soi mutualisation donneur d'ordre violence bienveillance affect protéger sécurisation protection prise de risque liberté prise de décision trajectoire relation relations personnel équipe résidents intervention intervenant à domicile éthique prestataire client clients clientèle aidant aidants aidé aidés trajectoires individuelle individuelles individu individus entre-soi de classe Résidences Services Seniors limite retraite maladie cognitif vieillissement perte autonomie autonome autonomes dépendant dépendance voisinage réseau limites médicalisation vie sociale dimension physiologique sociale limitations parties communes architecture PMR normes ergonomie domotique confort anticiper anticipation besoins vie collective logement logements individuel individuels quotidien santé inadapté adapté sociabilité mobilité entretien plaisir image négative médias alternative alternatives habitat alternatif habitat accompagné intégration rejet vivre ensemble solitude isolement contrainte modèle alternatif habitat social local générationnel envie vieillir chez soi coopérative habitant habitants Castors temps libre habitats groupés auto-gérés loi Alur démarche civique commun communs participation co-construction espace espaces lieu lieux babayagas auto-gestion habitat participatif chez eux compétition services équipements intergénérationnel convivialité modèle modèles familial hôtelier domestique domestication hospitalier institution institutionnel domicile tradition traditionnel médico-social collectif collectivité Résumé : Argumentaire :
Dans un contexte marqué par des mobilisations inédites des personnels des EHPAD, l’accompagnement des personnes âgées est l’objet d’importants débats qui se focalisent sur les aspects les plus polémiques de ces établissements. Sur la scène médiatique et dans l’espace public, les EHPAD sont régulièrement sous les feux des critiques. Ils sont généralement décrits comme fondés sur un principe de ségrégation, le théâtre de la déshumanisation des aînés ou encore de maltraitances institutionnelles. L’EHPAD ne serait toutefois être uniquement appréhendé comme une institution totale (Mallon, 2004 ; Loffeier, 2015), de même qu’on ne peut maintenant occulter les efforts réalisés par les acteurs de terrains pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles ainsi que le cadre de vie des résidents (Grenier et al., 2011 ; KPMG, 2015). Par ailleurs, l’attention portée sur l’EHPAD contraste avec une tendance sociale lourde : le domicile reste le lieu de vie privilégié par les personnes âgées. Ainsi, seulement 4% des femmes et 5% des hommes vivent en institution à 80 ans (Insee, 2016 : 158). Même si cette proportion s’accroit avec l’âge, la vie en institution ne concerne toujours que 26% des hommes et 46% des femmes à 95 ans (ibid.). Pour assurer le maintien à domicile de la population vieillissante, deux catégories de services sont actuellement principalement mobilisées : les services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Mais l’accompagnement ne se réduit pas aux aspects les plus sanitaires. Il recouvre également un large spectre de services, d’aides et d’équipements qui s’inscrivent eux-mêmes dans des préoccupations architecturales, urbaines et territoriales. Cet accompagnement renvoie à des valeurs et principes éthiques qui définissent ses orientations. Pour autant, les bénéficiaires ou usagers des dispositifs ne peuvent être mis à l’écart d’une réflexion sur les aides qu’ils reçoivent.
Aussi, une grande diversité de dispositifs d’accompagnement des personnes âgées sont aujourd’hui également situés dans une zone grise entre le domicile et l’institution (Argoud, 2011 ; CNSA, 2017 ; Collectif habiter autrement, 2017 ; Bertillot & Rapegno, 2018 ; Rosenfelder, 2018). Les rassembler sous une même dénomination ou en proposer une typologie n’est pas chose aisée, tant le constat d’une forte hétérogénéité entre les projets domine de prime abord : résidences services seniors, résidences autonomie, habitats intergénérationnels, EHPAD hors les murs, plateforme de services, habitat autogéré, etc.
Cette journée porte précisément sur l’accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l’EHPAD et au domicile, et a pour objectif :
– d’interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées sujet de leur vieillissement ;
– de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l’avancée en âge.
Note de contenu : Quelle(s) alternatives à l'EHPAD ? Cette journée interroge l'accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l'EHPAD et au domicile.
La journée a pour objectif d'interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées actrices de leur vieillissement et de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l'avancée en âge.
Programme
9h00 : Accueil des participants
9h45 : Ouverture de la journée (Louis Braverman, Antoine Gérard et Manon Labarchède)
Session 1 : Quels concepts pour penser l’EHPAD ?
Pearl Morey (Cermes3 – Iris – EHESS) // Peut-on se passer des concepts d’« institution totale » et « disciplinaire » pour penser l’EHPAD ? De l’analyse d’une controverse scientifique au positionnement théorique de ma thèse
Manon Labarchède (PAVE – CED – Ensap Bordeaux) // L’hospitalité : une nouvelle approche de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Discussion – Fanny Cérèse – Docteure en architecture – Architecte programmiste chez AA Conseil – Aménagement et Autonomie
Session 2 : L’EHPAD, une réponse aux enjeux sanitaires et sociaux liés au vieillissement ?
Marianne Muller (Drees – Ministère de la santé et des solidarités) // La fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes: caractéristiques des personnes décédées et déterminants du lieu de décès.
Hyppolyte Kouao (Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux) // Les EHPAD, un promoteur de mort sociale pour les retraités subsahariens ? Analyse des représentations sociales en pratiques
Discussion – Emmanuelle Gagnou-Savatier – Maître de Conférences – Sciences de Gestion Equipe EMOS – Economie et Management des Organisations de Santé – Centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health – Université de Bordeaux
Déjeuner sur place
Session 3 : Session 3: Quelles alternatives à l’EHPAD ?
Partie 1
Hélène Leenhardt (Présidente du réseau HAPA et Membre du Collectif Habiter Autrement et de l’Association Hal’âge) // L’habitat partagé accompagné : formule intermédiaire ou véritable alternative ? un éclairage France Allemagne.
Louis Braverman (LEDa LEGOS – Université Paris Dauphine) // L’EHPAD « hors les murs » ? Éléments de réflexions à partir de l’étude socio-économique d’un dispositif innovant
Discussion – Iris Loffeier (Docteure en sociologie – Adjointe scientifique à la Haute École de Santé Vaud – HESAV / HES-SO)
Partie 2
Antoine Gérard (CITERES – Université de Tours) // Les Résidences Services Seniors : un modèle alternatif à l’EHPAD?
Maël Gauneau (PAVE – Université de Bordeaux) // Vie en projet ou projet de vie: l’habitat participatif comme alternative à l’EHPAD?
Discussion – Anne-Bérénice Simzac – Responsable adjointe du Pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale chez Fondation Médéric Alzheimer
Conclusion générale de la journée Fin de la journée d’étude à 17hEn ligne : https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Pr%C3%A9sentation-du-CHU/Espace-de-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244700 Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » [document électronique] / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société, Collectivité éditrice . - 29 mars 2019 . - [S.l.] : Réseau Santé et Societé, 2019.
Journée d’études organisée par le Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société (RJCSS)
Avec le soutien de l’ILVV (Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement) et de l’ERENA (Espace de Réflexion Ethique Nouvelle Aquitaine) – et dans le cadre du programme de recherche « Habitat, Vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ? » menée par le laboratoire PAVE en collaboration avec le Forum urbain.
Comité d'organisation : Louis Braverman (LEDa LEGOS - Université Paris Dauphine - Antoine Gérard (CITERES - Université de Tours) - Manon Labarchède (PAVE - CED - Ensap Bordeaux) Lieu : Ensap Bordeaux - 740 cours de la Libération - 33405 Talence cedex - Amphithéâtre 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EHPAD pluralité approches habitat social entre-soi mutualisation donneur d'ordre violence bienveillance affect protéger sécurisation protection prise de risque liberté prise de décision trajectoire relation relations personnel équipe résidents intervention intervenant à domicile éthique prestataire client clients clientèle aidant aidants aidé aidés trajectoires individuelle individuelles individu individus entre-soi de classe Résidences Services Seniors limite retraite maladie cognitif vieillissement perte autonomie autonome autonomes dépendant dépendance voisinage réseau limites médicalisation vie sociale dimension physiologique sociale limitations parties communes architecture PMR normes ergonomie domotique confort anticiper anticipation besoins vie collective logement logements individuel individuels quotidien santé inadapté adapté sociabilité mobilité entretien plaisir image négative médias alternative alternatives habitat alternatif habitat accompagné intégration rejet vivre ensemble solitude isolement contrainte modèle alternatif habitat social local générationnel envie vieillir chez soi coopérative habitant habitants Castors temps libre habitats groupés auto-gérés loi Alur démarche civique commun communs participation co-construction espace espaces lieu lieux babayagas auto-gestion habitat participatif chez eux compétition services équipements intergénérationnel convivialité modèle modèles familial hôtelier domestique domestication hospitalier institution institutionnel domicile tradition traditionnel médico-social collectif collectivité Résumé : Argumentaire :
Dans un contexte marqué par des mobilisations inédites des personnels des EHPAD, l’accompagnement des personnes âgées est l’objet d’importants débats qui se focalisent sur les aspects les plus polémiques de ces établissements. Sur la scène médiatique et dans l’espace public, les EHPAD sont régulièrement sous les feux des critiques. Ils sont généralement décrits comme fondés sur un principe de ségrégation, le théâtre de la déshumanisation des aînés ou encore de maltraitances institutionnelles. L’EHPAD ne serait toutefois être uniquement appréhendé comme une institution totale (Mallon, 2004 ; Loffeier, 2015), de même qu’on ne peut maintenant occulter les efforts réalisés par les acteurs de terrains pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles ainsi que le cadre de vie des résidents (Grenier et al., 2011 ; KPMG, 2015). Par ailleurs, l’attention portée sur l’EHPAD contraste avec une tendance sociale lourde : le domicile reste le lieu de vie privilégié par les personnes âgées. Ainsi, seulement 4% des femmes et 5% des hommes vivent en institution à 80 ans (Insee, 2016 : 158). Même si cette proportion s’accroit avec l’âge, la vie en institution ne concerne toujours que 26% des hommes et 46% des femmes à 95 ans (ibid.). Pour assurer le maintien à domicile de la population vieillissante, deux catégories de services sont actuellement principalement mobilisées : les services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Mais l’accompagnement ne se réduit pas aux aspects les plus sanitaires. Il recouvre également un large spectre de services, d’aides et d’équipements qui s’inscrivent eux-mêmes dans des préoccupations architecturales, urbaines et territoriales. Cet accompagnement renvoie à des valeurs et principes éthiques qui définissent ses orientations. Pour autant, les bénéficiaires ou usagers des dispositifs ne peuvent être mis à l’écart d’une réflexion sur les aides qu’ils reçoivent.
Aussi, une grande diversité de dispositifs d’accompagnement des personnes âgées sont aujourd’hui également situés dans une zone grise entre le domicile et l’institution (Argoud, 2011 ; CNSA, 2017 ; Collectif habiter autrement, 2017 ; Bertillot & Rapegno, 2018 ; Rosenfelder, 2018). Les rassembler sous une même dénomination ou en proposer une typologie n’est pas chose aisée, tant le constat d’une forte hétérogénéité entre les projets domine de prime abord : résidences services seniors, résidences autonomie, habitats intergénérationnels, EHPAD hors les murs, plateforme de services, habitat autogéré, etc.
Cette journée porte précisément sur l’accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l’EHPAD et au domicile, et a pour objectif :
– d’interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées sujet de leur vieillissement ;
– de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l’avancée en âge.
Note de contenu : Quelle(s) alternatives à l'EHPAD ? Cette journée interroge l'accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l'EHPAD et au domicile.
La journée a pour objectif d'interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées actrices de leur vieillissement et de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l'avancée en âge.
Programme
9h00 : Accueil des participants
9h45 : Ouverture de la journée (Louis Braverman, Antoine Gérard et Manon Labarchède)
Session 1 : Quels concepts pour penser l’EHPAD ?
Pearl Morey (Cermes3 – Iris – EHESS) // Peut-on se passer des concepts d’« institution totale » et « disciplinaire » pour penser l’EHPAD ? De l’analyse d’une controverse scientifique au positionnement théorique de ma thèse
Manon Labarchède (PAVE – CED – Ensap Bordeaux) // L’hospitalité : une nouvelle approche de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Discussion – Fanny Cérèse – Docteure en architecture – Architecte programmiste chez AA Conseil – Aménagement et Autonomie
Session 2 : L’EHPAD, une réponse aux enjeux sanitaires et sociaux liés au vieillissement ?
Marianne Muller (Drees – Ministère de la santé et des solidarités) // La fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes: caractéristiques des personnes décédées et déterminants du lieu de décès.
Hyppolyte Kouao (Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux) // Les EHPAD, un promoteur de mort sociale pour les retraités subsahariens ? Analyse des représentations sociales en pratiques
Discussion – Emmanuelle Gagnou-Savatier – Maître de Conférences – Sciences de Gestion Equipe EMOS – Economie et Management des Organisations de Santé – Centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health – Université de Bordeaux
Déjeuner sur place
Session 3 : Session 3: Quelles alternatives à l’EHPAD ?
Partie 1
Hélène Leenhardt (Présidente du réseau HAPA et Membre du Collectif Habiter Autrement et de l’Association Hal’âge) // L’habitat partagé accompagné : formule intermédiaire ou véritable alternative ? un éclairage France Allemagne.
Louis Braverman (LEDa LEGOS – Université Paris Dauphine) // L’EHPAD « hors les murs » ? Éléments de réflexions à partir de l’étude socio-économique d’un dispositif innovant
Discussion – Iris Loffeier (Docteure en sociologie – Adjointe scientifique à la Haute École de Santé Vaud – HESAV / HES-SO)
Partie 2
Antoine Gérard (CITERES – Université de Tours) // Les Résidences Services Seniors : un modèle alternatif à l’EHPAD?
Maël Gauneau (PAVE – Université de Bordeaux) // Vie en projet ou projet de vie: l’habitat participatif comme alternative à l’EHPAD?
Discussion – Anne-Bérénice Simzac – Responsable adjointe du Pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale chez Fondation Médéric Alzheimer
Conclusion générale de la journée Fin de la journée d’étude à 17hEn ligne : https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Pr%C3%A9sentation-du-CHU/Espace-de-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244700 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
1/6 - JOURNÉE D'ÉTUDE : PEUT-ON SE PASSER DE L’EHPAD ? - MOTS DE BIENVENUE Camille ZVENIGORODSKY Directrice de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux) : 7'22URL![]()
2/6 - JOURNÉE D'ÉTUDE : PEUT-ON SE PASSER DE L’EHPAD? - INTRODUCTION DE LA JOURNÉE Louis BRAVERMAN, Antoine GERARD, Manon LABARCHEDE : Comité d’organisation et membres du groupe « Vieillissement et société » du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et SocURL![]()
3/6 - JOURNÉE D'ÉTUDE : PEUT-ON SE PASSER DE L’EHPAD? - SESSION 1 : QUELS CONCEPTS POUR PENSER L’EHPAD? - Pearl MOREY : Doctorante en sociologie - Cermes3 – Iris – EHESS - Manon LABARCHEDE : Doctorante en sociologie - Laboratoire PAVE associé au CentreURL![]()
4/6 - JOURNÉE D'ÉTUDE : PEUT-ON SE PASSER DE L’EHPAD? - SESSION 2 112 vues •17 avr. 2019 : L’EHPAD, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX SANITAIRES ET SOCIAUX LIÉS AU VIEILLISSEMENT ? - Marianne MULLER : Chargée d’études - Drees – Ministère de la santé et des solidariURL![]()
Affiche "Peut-on se passer de l'EHPAD"URL![]()
JOURNÉE D’ÉTUDE // PEUT ON SE PASSER DE L’EHPAD ? SESSION 3 (Partie 1) QUELLES ALTERNATIVES À L’EHPAD? - Hélène LEENHARDT : Présidente du réseau HAPA et Membre du Collectif Habiter Autrement et de l’Association Hal’âge - Louis BRAVERMAN : Post-doctorantURL![]()
JOURNÉE D’ÉTUDE // PEUT ON SE PASSER DE L’EHPAD ? SESSION 3 (Partie 2) QUELLES ALTERNATIVES À L’EHPAD? - Antoine GERARD : Doctorant en sociologie - Pôle recherche - DOMITYS - UMR Citeres – Université́ de Tours - Maël GAUNEAU : Chargé de recherches -URL![]()
Suite à la Journée d’Etude « Peut-on se passer de l’EHPAD? » qui s’est tenue le 29 mars 2019 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, vous pouvez retrouver l’intégralité des présentations et les principaux échanges de l’évéURL45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 181 p. Prix : 4 € Note générale : Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRALangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 [n° ou bulletin]45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2010 . - 181 p.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
4 €
Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 Contient
- Pédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
- La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle. In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°45, 2010. Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? / Laurent Gutierrez in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01685 G-11 SPI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
![]()
Spirale. Revue de recherches en éducation, n°45, 2010. Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? sous la direction de Rémi Casanova et Cécile Carra. Sous la direction de : sem-linkRémi Casanova sem-linkCécile Carra exURL![]()
Expérimentation et développement d'innovations pédagogiques via l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de Strasbourg (Idip).URL![]()
Utile pour les étudiant.es qui ont du mal à établir des différences entre les pédagogies alternatives (d'un point de vue freinetiste of course) - FC, 26/11/2017URL
Titre : Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guillet (1984-...) , Auteur
Mention d'édition : Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien Editeur : Rennes : Éditions du commun Année de publication : 2019 Importance : 190 p. Format : 18,6 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-21-0 Prix : 15 € Note générale : Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants [texte imprimé] / Jérôme Guillet (1984-...), Auteur . - Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien . - Rennes : Éditions du commun, 2019 . - 190 p. ; 18,6 x 11 cm.
ISBN : 979-10-95630-21-0 : 15 €
Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 66 A-01 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Sorti jusqu'au 26/12/2022 Documents numériques
![]()
A TOUTES FINS UTILES : Vers un centre de loisirs émancipateur Portrait d'un accueil jeunes Aller vers les habitants Une histoire du "pouvoir d'agir " Mémoire - Espaces publicsURL![]()
BDM 16: Travailler dans l'espace public / CnajepTV, 28 octobre 2019 (9'28). Notre démarche consiste à ne pas attendre la participation mais à la rendre possible en laissant au public la liberté de s'impliquer ou de passer son chemin.URL![]()
LE CONFLIT : CE QU’ON DIT EN FORMATION, EN IMAGES ! Le conflit est au cœur des échanges que l’on peut avoir dans nos formations et interventions. Selon nous, le conflit est un élément essentiel d’un processus démocratique. A condition qu’il soit animé !!URL![]()
Petit manuel de travail dans l'espace public. À la rencontre des passants Jérôme Guillet : extrait audio (7'36)URL![]()
Petit manuel de travail dans l’espace public : De tous les dispositifs, le jeu est probablement celui qui permet de sensibiliser le plus facilement un public hétérogène et de faire passer un message. En effet, la plupart des gens ne veulent pas recevoir dURL
Titre : Un village pour aliénés tranquilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rigondet, Auteur Editeur : Paris : Librairie Arthème Fayard Année de publication : 2019 Collection : Histoire Importance : 311 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70210-0 Prix : 20 € Note générale : "Elle-même confrontée à la folie au sein de sa famille, la journaliste Juliette Rigondet s'est penchée sur l'expérience audacieuse du village de Dun-sur-Auron, dont les habitants cohabitent depuis cent trente ans avec des aliénés.
Son histoire familliale a façonnée Juliette Rigondet. Son père descend d'une lignée de médecins mais, ayant hérité d'une ferme, il est devenu agriculteur. Cet homme rêvait d'écrire, c'est sa fille qui le fera. Côté maternel, des problèmes psychiatriques touchent la fratrie, notamment la tante Elisabeth, à laquelle l'auteure reste très attachée. « Nous partagions un lien mère-fille, comme si j'étai [...]" Livres heddo, Kerenn Elkaim, le 03.05.2019Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Accueil familial thérapeutique -- Malades mentaux -- Désinstitutionnalisation -- France -- Dun-sur-Auron (Cher région) -- 20e siècle asile psychiatrique maladie mentale handicap psychique colonie familiale aliénés Cher no-restreint open-door thérapeutique entreprise philanthropique et citoyenne histoire soins psychiques empathie hébergement documents d%u2019archives témoignages institution hôpital EHPAD Maltraitance village tolérance alternative hospitalisation Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Enquêtes, investigation fou fous aliénation aliéne Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Accueil familial thérapeutique -- Maladies mentales -- Médecines parallèles -- France -- Dun-sur-Auron (Cher) -- Histoire 20e siècle suivi thérapeutique, patient, trouble mental Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Face à la faillite de l'asile psychiatrique, le Conseil général de la Seine décide en 1891 d'installer les malades qui ne présentent pas de danger dans des familles à la campagne contre rétribution. La première colonie familiale pour aliénés est créée à Dun-sur-Auron et rencontre un grand succès. Même si elle divise les spécialistes, l'expérience perdure. L'auteure retrace la vie de ces patients. ©Electre 2019 Note de contenu : Bibliogr. p. [299]-303. Notes bibliogr. Dans ce récit sensible, Juliette Rigondet restitue le quotidien d'une petite ville du Cher, Dun-sur-Auron, lieu depuis le XIXe siècle d'une expérience psychiatrique innovante désignée sous le nom de "colonie familiale pour aliénés". Pour la première fois en France était tentée une solution alternative à l'enfermement des malades mentaux, qui aujourd'hui encore divise les plus grands spécialistes.
À la fin du xixe siècle, face à la faillite de l’asile où l’on retient, plus qu’on soigne, les « aliénés » dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les « incurables tranquilles » en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ?
Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l’expérience. Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, « à titre d’essai », la première « colonie familiale pour aliénés » en France. L’essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd’hui « Accueil familial thérapeutique », ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu’autrefois.
En s’appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d’accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l’histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l’existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu’à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des « fous » et de l’Autre.En ligne : http://sante.lefigaro.fr/article/l-etrange-et-belle-histoire-d-un-village-des-fo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227547 Un village pour aliénés tranquilles [texte imprimé] / Juliette Rigondet, Auteur . - Paris : Librairie Arthème Fayard, 2019 . - 311 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-213-70210-0 : 20 €
"Elle-même confrontée à la folie au sein de sa famille, la journaliste Juliette Rigondet s'est penchée sur l'expérience audacieuse du village de Dun-sur-Auron, dont les habitants cohabitent depuis cent trente ans avec des aliénés.
Son histoire familliale a façonnée Juliette Rigondet. Son père descend d'une lignée de médecins mais, ayant hérité d'une ferme, il est devenu agriculteur. Cet homme rêvait d'écrire, c'est sa fille qui le fera. Côté maternel, des problèmes psychiatriques touchent la fratrie, notamment la tante Elisabeth, à laquelle l'auteure reste très attachée. « Nous partagions un lien mère-fille, comme si j'étai [...]" Livres heddo, Kerenn Elkaim, le 03.05.2019
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Accueil familial thérapeutique -- Malades mentaux -- Désinstitutionnalisation -- France -- Dun-sur-Auron (Cher région) -- 20e siècle asile psychiatrique maladie mentale handicap psychique colonie familiale aliénés Cher no-restreint open-door thérapeutique entreprise philanthropique et citoyenne histoire soins psychiques empathie hébergement documents d%u2019archives témoignages institution hôpital EHPAD Maltraitance village tolérance alternative hospitalisation Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Enquêtes, investigation fou fous aliénation aliéne Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Accueil familial thérapeutique -- Maladies mentales -- Médecines parallèles -- France -- Dun-sur-Auron (Cher) -- Histoire 20e siècle suivi thérapeutique, patient, trouble mental Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Face à la faillite de l'asile psychiatrique, le Conseil général de la Seine décide en 1891 d'installer les malades qui ne présentent pas de danger dans des familles à la campagne contre rétribution. La première colonie familiale pour aliénés est créée à Dun-sur-Auron et rencontre un grand succès. Même si elle divise les spécialistes, l'expérience perdure. L'auteure retrace la vie de ces patients. ©Electre 2019 Note de contenu : Bibliogr. p. [299]-303. Notes bibliogr. Dans ce récit sensible, Juliette Rigondet restitue le quotidien d'une petite ville du Cher, Dun-sur-Auron, lieu depuis le XIXe siècle d'une expérience psychiatrique innovante désignée sous le nom de "colonie familiale pour aliénés". Pour la première fois en France était tentée une solution alternative à l'enfermement des malades mentaux, qui aujourd'hui encore divise les plus grands spécialistes.
À la fin du xixe siècle, face à la faillite de l’asile où l’on retient, plus qu’on soigne, les « aliénés » dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les « incurables tranquilles » en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ?
Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l’expérience. Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, « à titre d’essai », la première « colonie familiale pour aliénés » en France. L’essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd’hui « Accueil familial thérapeutique », ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu’autrefois.
En s’appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d’accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l’histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l’existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu’à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des « fous » et de l’Autre.En ligne : http://sante.lefigaro.fr/article/l-etrange-et-belle-histoire-d-un-village-des-fo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03475 F-40 RIG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
![]()
La colonie des aliénés par Claude Grimal29 juin 2019 En 1892, un « projet de colonie familiale pour aliénés tranquilles » aboutit au transfert de soixante-treize femmes de l’hôpital Sainte-Anne de Paris à Dun-sur-Auron, dans le Cher, pour y vivre auprès dURL![]()
Patrick souffre de schizophrénie. Il entend des voix, des menaces, dans lesquelles il est souvent question de sexe et de mort. Après un séjour en hôpital psychiatrique, il est aujourd'hui hébergé chez Mme Venant près d'Ainay le Château. Un village où la tURL![]()
Revue de presse à la sortie du bouquin en mai 2019URL![]()
Santé Mentale Le jour où 1 500 malades mentaux ont débarqué à Dun-sur-Auron Dans son livre « Un village pour aliénés tranquilles », la journaliste Juliette Rigondet revient sur une expérience toujours en vigueur dans un petit village de France : y installURL![]()
Un village français pour aliénés tranquilles Le JDD 04/06/2019 Juliette Rigondet : Au travers de son ouvrage Un village pour aliénés tranquilles, Juliette Rigondet met en lumière le lien historique, et qui perdure, entre le village de Dun-sur-Auron et laURL![]()
UN VILLAGE POUR ALIÉNÉS TRANQUILLES 7 JUILLET 2019 Rédigé par Marco et publié depuis Overblog : Aujourd’hui je vais évoquer un formidable bouquin empathique et chaleureux : Un village pour aliénés tranquilles de Juliette Rigondet. Cet ouvrage constitue uURLHikikomori : l'hôpital en dernier recours / Mathias Moreno in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 250 (Septembre 2020)
Permalink145 - 1er semestre 2007 - 2007/1 - Histoires d'Éducation nouvelle (Bulletin de Les Études Sociales / Cairn.info) / Laurent Gutierrez
![]()
Permalink"En France, des équipes désemparées" / Daniel Zagury in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n°98 (juin 2019)
PermalinkL'action éducative renforcée : un dispositif pour sortir d’un mode binaire entre milieu ouvert et placement / Salvatore Stella in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N°3136 (29 novembre 2019)
PermalinkLe case management clinique en santé mentale / Charles BONSACK in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 216 (mars 2017)
PermalinkUn case management flexible et partagé in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 216 (mars 2017)
PermalinkDu case management pour sortir de l’hôpital in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 236 (Mars 2019)
PermalinkUne équipe d’intervention d’urgence au plus près du patient in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 299 (Juillet - Août 2015)
PermalinkUne équipe d’intervention d’urgence au plus près du patient in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 299 (Juillet/Août 2015)
PermalinkMaria Montessori (1870-1952) « Apprends-moi à faire seul » / FOURNIER (M) in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
Permalink"Pour la suite du monde: développement durable ou décroissance soutenable?" / Aude PORCEDDA in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, 18 - 3 (01/07/2010)
Permalink[Reportage] Dans les Landes, le « village Alzheimer » ou la thérapie du bonheur / Pascale Krémer in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, 23489 (Vendredi 17 juillet 2020)
![]()
PermalinkPermalinkTélépsychiatrie, de quoi parle-t-on ? / Carole Di Maggio in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 251 (Octobre 2020)
PermalinkUn train d'enfer : enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail : enquête dessinée / Erwan Manac'h
![]()
![]()
Permalink