
Résultat de la recherche
135 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ALUMNO' 



Approches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
![]()
Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Alexis Lermite ; Enzo Iasoni ; Philippe Wuillamier ; Tamara HUBERT ; Boubou Traore ; Hélène Fréchou ; Mustapha Touahir ; Sophie Cristofoli ; Alexia Stefanou ; Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon ; Laurent Blouet ; Christelle Raffaëlli ; Danaé Odin-Steiner ; Robin Moyère ; Hélène Michaudon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252141
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p[article] Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Alexis Lermite ; Enzo Iasoni ; Philippe Wuillamier ; Tamara HUBERT ; Boubou Traore ; Hélène Fréchou ; Mustapha Touahir ; Sophie Cristofoli ; Alexia Stefanou ; Axelle Charpentier ; Anaëlle Solnon ; Laurent Blouet ; Christelle Raffaëlli ; Danaé Odin-Steiner ; Robin Moyère ; Hélène Michaudon . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252141 Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, ; Philippe Claus, ; Annie Tobaty, Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN EMOTION EMOCION EMOTION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁC?KOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263601
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, ; Philippe Claus, ; Annie Tobaty, . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN EMOTION EMOCION EMOTION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁC?KOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263601 Les mobilités résidentielles en recul dans le premier et le second degré à la rentrée 2020 / Yannick CROGUENNEC in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.26 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : Les mobilités résidentielles en recul dans le premier et le second degré à la rentrée 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Yannick CROGUENNEC ; Pascal Dieusaert Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2020, 5,0 % des élèves du premier degré et 6,4 % de ceux scolarisés dans une formation au collège ou en seconde ont changé de commune de résidence par rapport à la rentrée 2019. Cette mobilité résidentielle est en recul par rapport à l’année précédente, en particulier pour les élèves du premier degré (- 0,9 point contre - 0,3 point pour ceux en formation au collège ou en seconde). Quel que soit le niveau de l’élève, les débuts de cycle sont plus propices aux mobilités, notamment l’entrée au collège (9,4 % des sixièmes sont mobiles). La mobilité est plus fréquente chez les élèves issus de milieux modestes. Lorsqu’ils changent de commune de résidence, les élèves restent le plus souvent dans un rayon relativement proche de leur commune d’origine : dans plus de deux cas sur trois, l’ancienne et la nouvelle commune de résidence se situent dans le même département. Cette mobilité intradépartementale est plus élevée dans les départements ruraux. Enfin, tout comme l’année précédente, les mobilités résidentielles s’opèrent le plus souvent entre zones urbaines. En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-mobilites-residentielles-en-recul-dans-le-prem [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268770
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 21.26 (mai 2021) . - 4 p[article] Les mobilités résidentielles en recul dans le premier et le second degré à la rentrée 2020 [document électronique] / Yannick CROGUENNEC ; Pascal Dieusaert . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 21.26 (mai 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2020, 5,0 % des élèves du premier degré et 6,4 % de ceux scolarisés dans une formation au collège ou en seconde ont changé de commune de résidence par rapport à la rentrée 2019. Cette mobilité résidentielle est en recul par rapport à l’année précédente, en particulier pour les élèves du premier degré (- 0,9 point contre - 0,3 point pour ceux en formation au collège ou en seconde). Quel que soit le niveau de l’élève, les débuts de cycle sont plus propices aux mobilités, notamment l’entrée au collège (9,4 % des sixièmes sont mobiles). La mobilité est plus fréquente chez les élèves issus de milieux modestes. Lorsqu’ils changent de commune de résidence, les élèves restent le plus souvent dans un rayon relativement proche de leur commune d’origine : dans plus de deux cas sur trois, l’ancienne et la nouvelle commune de résidence se situent dans le même département. Cette mobilité intradépartementale est plus élevée dans les départements ruraux. Enfin, tout comme l’année précédente, les mobilités résidentielles s’opèrent le plus souvent entre zones urbaines. En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-mobilites-residentielles-en-recul-dans-le-prem [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268770 Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives / Isabelle Colas Degenne in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 150 (juin 2016/2)
[article]
Titre : Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Colas Degenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Torrès, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194435
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 150 (juin 2016/2) . - pp. 5-166[article] Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Colas Degenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Torrès, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 150 (juin 2016/2) . - pp. 5-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194435 Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 151 (2019/1)
![]()
PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 150 (2018/2)
![]()
PermalinkÀ 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) / Sylvie Le Laidier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.16 (mai 2019)
![]()
PermalinkAcceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkAccompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkActes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkAdolescences - 1. Numéro spécial. / Françoise Bariaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 2 (juin 2004)
![]()
PermalinkAdolescences - 2. Numéro spécial. / Michel Wawrzyniak in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 2 (juin 2006)
![]()
PermalinkAnalyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du WISC4. / Evelyne Laporte in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
![]()
PermalinkAnalyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkAnalyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier COSNEFROY in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkLes apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
PermalinkApproches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkApproches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkAprès leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif / Paul-Olivier Gasq in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 02 (janvier 2017)
![]()
Permalink