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L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage / Thomas Dumet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 24 (2010/3)
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Titre : Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dumet Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-3-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128730
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 24 (2010/3) . - pp. 61-77[article] Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" [texte imprimé] / Thomas Dumet . - 2010 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 24 (2010/3) . - pp. 61-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-3-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128730 Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » / Johanne AUDE in Dares Analyses, n° 044 (Juillet 2013)
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Titre : Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » : plus de 50 000 entrées en formation en 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne AUDE Année de publication : Juillet 2013 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:IllettrismeMots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE FRANKREICH FRANCIA ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO Résumé : Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En 2011, en France, 50 100 personnes ont débuté une formation dans le cadre de ce programme. Les stagiaires, à 69 % des femmes, étaient plutôt jeunes et peu qualifiés et la plupart d’entre eux étaient sans emploi lors de la prescription. La formation « compétences clés » est personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle du stagiaire. Les formations débutées en 2011 et suivies jusqu’à leur terme ont duré un peu plus de 100 heures en moyenne et se sont échelonnées sur une période de cinq mois et demi. 92 % des stagiaires étaient sans emploi au moment de l’inscription en formation. 86 % des stagiaires ont suivi le programme en vue d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi. 23 % envisageaient de travailler ensuite dans des métiers de support à l’entreprise, comme le secrétariat et l’assistance, et 23 % dans les services à la personne et à la collectivité. 28 % des entrants de 2011 dans une formation « compétences clés » l’ont abandonnée avant son terme. Parmi ceux qui l’ont suivie jusqu’au bout, 33 % sont en emploi six mois après la fin et 21 % en formation. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-044.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129312
in Dares Analyses > n° 044 (Juillet 2013) . - 8 p.[article] Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » : plus de 50 000 entrées en formation en 2011 [texte imprimé] / Johanne AUDE . - Juillet 2013 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 044 (Juillet 2013) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:IllettrismeMots-clés : ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE FRANKREICH FRANCIA ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO Résumé : Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En 2011, en France, 50 100 personnes ont débuté une formation dans le cadre de ce programme. Les stagiaires, à 69 % des femmes, étaient plutôt jeunes et peu qualifiés et la plupart d’entre eux étaient sans emploi lors de la prescription. La formation « compétences clés » est personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle du stagiaire. Les formations débutées en 2011 et suivies jusqu’à leur terme ont duré un peu plus de 100 heures en moyenne et se sont échelonnées sur une période de cinq mois et demi. 92 % des stagiaires étaient sans emploi au moment de l’inscription en formation. 86 % des stagiaires ont suivi le programme en vue d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi. 23 % envisageaient de travailler ensuite dans des métiers de support à l’entreprise, comme le secrétariat et l’assistance, et 23 % dans les services à la personne et à la collectivité. 28 % des entrants de 2011 dans une formation « compétences clés » l’ont abandonnée avant son terme. Parmi ceux qui l’ont suivie jusqu’au bout, 33 % sont en emploi six mois après la fin et 21 % en formation. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-044.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129312 Compétences des adultes à l’écrit et en calcul. Dossier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 490 (décembre 2016)
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Titre : Compétences des adultes à l’écrit et en calcul. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 120 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO Enquête IVQ - Information et vie quotidienne LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2527266 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171517
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 490 (décembre 2016) . - 120 p.[article] Compétences des adultes à l’écrit et en calcul. Dossier [texte imprimé] . - 2016 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 490 (décembre 2016) . - 120 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO Enquête IVQ - Information et vie quotidienne LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2527266 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171517 Une étude de la dyscalculie à l'âge adulte / Jean-Paul Fischer in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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Titre : Une étude de la dyscalculie à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer ; Camilo Charron (1969-...) Année de publication : février 2010 Article en page(s) : pp. 87-101 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : La dyscalculie est une notion introduite pour souligner des difficultés dans le traitement des informations numériques, notamment le calcul. Elle peut être acquise (c’est le cas de sujets qui savaient calculer mais qui ont perdu en grande partie cette capacité, par exemple à la suite d’un accident neurologique), ou développementale, si elle concerne des sujets incapables d’apprendre à calculer à un niveau normal. Si cette dernière peut concerner aussi bien les enfants que les adultes, la dyscalculie acquise doit concerner quasi-exclusivement les adultes. Or il n’existe guère d’études des occurrences de la dyscalculie à l’âge adulte en France, alors qu’il en existe de nombreuses sur des enfants ou adolescents. Cet article tente donc d’estimer la proportion de personnes adultes dont les performances sont compatibles avec une dyscalculie, à partir des résultats de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004. Cette identification combine un critère de difficulté en calcul, et un critère de divergence entre performance en calcul et en français, pour des épreuves comparables. Notre hypothèse est bien celle d’une « singularité » de l’incompétence en calcul, qui doit être distinguée de celle d’une faiblesse commune à ces deux savoirs instrumentaux. Nous ne pouvons néanmoins parler que de sujets « potentiellement » dyscalculiques. L’enquête IVQ 2004 ne permet aucun recoupement avec d’autres tests, par exemple neurologiques, et d’autres hypothèses que celle d’une « dyscalculie » peuvent être avancées, à commencer par celles relevant du déroulement de l’enquête, du fait d’une possible fatigue à la fin de l’entretien, quand les items de calcul sont proposés. Notre test conduit à identifier 387 participants vérifiant les deux critères sur les 10 213 de l’échantillon IVQ 2004 que nous avons pu analyser. De là, nous estimons à 2,95 % le pourcentage de personnes potentiellement dyscalculiques dans la population française, dont 0,55 % de dyscalculies « profondes ». (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425E.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129035
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 87-101[article] Une étude de la dyscalculie à l'âge adulte [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer ; Camilo Charron (1969-...) . - février 2010 . - pp. 87-101.
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in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 87-101
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : La dyscalculie est une notion introduite pour souligner des difficultés dans le traitement des informations numériques, notamment le calcul. Elle peut être acquise (c’est le cas de sujets qui savaient calculer mais qui ont perdu en grande partie cette capacité, par exemple à la suite d’un accident neurologique), ou développementale, si elle concerne des sujets incapables d’apprendre à calculer à un niveau normal. Si cette dernière peut concerner aussi bien les enfants que les adultes, la dyscalculie acquise doit concerner quasi-exclusivement les adultes. Or il n’existe guère d’études des occurrences de la dyscalculie à l’âge adulte en France, alors qu’il en existe de nombreuses sur des enfants ou adolescents. Cet article tente donc d’estimer la proportion de personnes adultes dont les performances sont compatibles avec une dyscalculie, à partir des résultats de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004. Cette identification combine un critère de difficulté en calcul, et un critère de divergence entre performance en calcul et en français, pour des épreuves comparables. Notre hypothèse est bien celle d’une « singularité » de l’incompétence en calcul, qui doit être distinguée de celle d’une faiblesse commune à ces deux savoirs instrumentaux. Nous ne pouvons néanmoins parler que de sujets « potentiellement » dyscalculiques. L’enquête IVQ 2004 ne permet aucun recoupement avec d’autres tests, par exemple neurologiques, et d’autres hypothèses que celle d’une « dyscalculie » peuvent être avancées, à commencer par celles relevant du déroulement de l’enquête, du fait d’une possible fatigue à la fin de l’entretien, quand les items de calcul sont proposés. Notre test conduit à identifier 387 participants vérifiant les deux critères sur les 10 213 de l’échantillon IVQ 2004 que nous avons pu analyser. De là, nous estimons à 2,95 % le pourcentage de personnes potentiellement dyscalculiques dans la population française, dont 0,55 % de dyscalculies « profondes ». (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425E.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129035 Évaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte / Hakima Megherbi in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkL'illetrisme : un facteur explicatif de l'échec universitaire ? / Eva Louvet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkIllettrismes et parcours individuels / France Guérin-Pace in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkL’intégration par l’économique. La déqualification des réfugiés afghans / Behrouz Keyhani in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 161 (janvier-mars 2020)
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PermalinkLa maîtrise insuffisante des savoirs de base / Zélie Legrand in Dares Analyses, n° 045 (Juillet 2013)
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PermalinkLa mesure des compétences des adultes, un nouvel enjeu pour la statistique publique / Arnaud Degorre in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkLa mesure des compétences en traitement de l'écrit chez des adultes en grande difficulté / Jean-Marie Besse in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkLa professionnalisation des acteurs de la VAE. / Marlis Krichewsky in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (décembre 2007)
PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
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PermalinkDevenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ? / Frédérique Bros in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 38 (2015/2)
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