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Les données publiques / Jacques Chevallier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 167 (2018/3)
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Titre : Les données publiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Chevallier, ; Lucie Cluzel-Métayer, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 463-637 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne:Estonie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES PANEL PANEL PANEL PANEL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL EUROPA EUROPA SPANIEN SPAIN ESPANA ESTLAND ESTONIA ESTONIA Données publiques Résumé : Les données publiques ne sont pas une réalité nouvelle : l’action publique suppose pour être exercée de s’appuyer sur un ensemble d’informations concernant l’état de la société. La construction de l’État a été ainsi accompagnée d’une rationalisation des procédés de collecte et de traitement des données (registres, cadastres) : nés avec l’apparition de l’État moderne, les fichiers ont permis de rassembler de manière ordonnée et systématique les éléments susceptibles d’éclairer l’action publique et indispensables à sa mise en œuvre ; l’extension du champ des interventions publiques dans le cadre du développement de l’État providence a conduit à l’élargissement et à l’enrichissement de l’information recueillie, tant en ce qui concerne les facteurs économiques que les données sociales (« indicateurs sociaux »), via notamment l’essor de la statistique. Mais si l’État a été ainsi, comme le soulignait l’Administrateur général des données » (AGD, rapport, 2015), « depuis longtemps producteur de données », celles-ci n’étaient pas envisagées en tant que telles, mais en tant que ressources mobilisées par l’État pour les besoins de son fonctionnement et indissociables d’un processus décisionnel plus global dans lequel elles étaient subsumées. L’informatisation a eu pour effet de modifier radicalement les perspectives, en conduisant à la numérisation des données produites ou utilisées par l’État et les administrations : permettant aux décideurs publics de disposer d’une information incomparablement plus étendue, elle transforme le statut de ces données, en rendant possible leur décloisonnement (Chevallier, 2016). La spécificité de la notion est désormais bien établie, les données publiques étant appelées à occuper une place essentielle dans la nouvelle économie de la donnée en construction, ce qui pose la question de la protection des données personnelles, celle de leur accès et de leur utilisation, et modifie en profondeur les contours de l’action publique. Ce sont ces différentes questions que la Revue française d’administration publique a entendu aborder dans ce dossier thématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215805
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 167 (2018/3) . - pp. 463-637[article] Les données publiques : dossier [document électronique] / Jacques Chevallier, ; Lucie Cluzel-Métayer, . - 2019 . - pp. 463-637.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 167 (2018/3) . - pp. 463-637
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne:Estonie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES PANEL PANEL PANEL PANEL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL EUROPA EUROPA SPANIEN SPAIN ESPANA ESTLAND ESTONIA ESTONIA Données publiques Résumé : Les données publiques ne sont pas une réalité nouvelle : l’action publique suppose pour être exercée de s’appuyer sur un ensemble d’informations concernant l’état de la société. La construction de l’État a été ainsi accompagnée d’une rationalisation des procédés de collecte et de traitement des données (registres, cadastres) : nés avec l’apparition de l’État moderne, les fichiers ont permis de rassembler de manière ordonnée et systématique les éléments susceptibles d’éclairer l’action publique et indispensables à sa mise en œuvre ; l’extension du champ des interventions publiques dans le cadre du développement de l’État providence a conduit à l’élargissement et à l’enrichissement de l’information recueillie, tant en ce qui concerne les facteurs économiques que les données sociales (« indicateurs sociaux »), via notamment l’essor de la statistique. Mais si l’État a été ainsi, comme le soulignait l’Administrateur général des données » (AGD, rapport, 2015), « depuis longtemps producteur de données », celles-ci n’étaient pas envisagées en tant que telles, mais en tant que ressources mobilisées par l’État pour les besoins de son fonctionnement et indissociables d’un processus décisionnel plus global dans lequel elles étaient subsumées. L’informatisation a eu pour effet de modifier radicalement les perspectives, en conduisant à la numérisation des données produites ou utilisées par l’État et les administrations : permettant aux décideurs publics de disposer d’une information incomparablement plus étendue, elle transforme le statut de ces données, en rendant possible leur décloisonnement (Chevallier, 2016). La spécificité de la notion est désormais bien établie, les données publiques étant appelées à occuper une place essentielle dans la nouvelle économie de la donnée en construction, ce qui pose la question de la protection des données personnelles, celle de leur accès et de leur utilisation, et modifie en profondeur les contours de l’action publique. Ce sont ces différentes questions que la Revue française d’administration publique a entendu aborder dans ce dossier thématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215805 Analyse multiniveaux / Tom Snijders in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 73 (January 2002)
Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine de Granpré ; Martine LECLERC Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour œuvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256270
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine de Granpré ; Martine LECLERC . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour œuvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256270 L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 87 (juillet-septembre 2004)
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Titre : L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray (1964-...), Auteur ; Céline Gasquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 29-44 (16 p., PDF) Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL REGION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur région de formation, les jeunes connaissent en moyenne des parcours d'insertion plus ou moins favorables, en fonction de la situation du marché du travail, de l'environnement sociodémographique et de la structure de l'offre de formation. L'influence est également indirecte, pesant sur les déterminants individuels de l'insertion. Ainsi, les effets du sexe, du niveau de formation et du parcours scolaire ne sont pas identiques d'une région à une autre. Lorsque la situation économique de la région est particulièrement délicate, le poids des caractéristiques individuelles les plus visibles comme le sexe ou les plus évidentes comme le niveau de formation, est accru. Note de contenu : L’insertion professionnelle est différente selon les régions. Mais au-delà de ce
constat, de quelle manière le contexte local influence-t-il l’accès à l’emploi ?
L’analyse multiniveau permet d’identifier un effet direct du territoire mais
également un effet indirect : les caractéristiques des jeunes n’ont pas partout le
même impact sur leur insertion.En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169580
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 29-44 (16 p., PDF)[article] L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes [texte imprimé] / Arnaud Dupray (1964-...), Auteur ; Céline Gasquet, Auteur . - 2004 . - pp. 29-44 (16 p., PDF).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 29-44 (16 p., PDF)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL REGION DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur région de formation, les jeunes connaissent en moyenne des parcours d'insertion plus ou moins favorables, en fonction de la situation du marché du travail, de l'environnement sociodémographique et de la structure de l'offre de formation. L'influence est également indirecte, pesant sur les déterminants individuels de l'insertion. Ainsi, les effets du sexe, du niveau de formation et du parcours scolaire ne sont pas identiques d'une région à une autre. Lorsque la situation économique de la région est particulièrement délicate, le poids des caractéristiques individuelles les plus visibles comme le sexe ou les plus évidentes comme le niveau de formation, est accru. Note de contenu : L’insertion professionnelle est différente selon les régions. Mais au-delà de ce
constat, de quelle manière le contexte local influence-t-il l’accès à l’emploi ?
L’analyse multiniveau permet d’identifier un effet direct du territoire mais
également un effet indirect : les caractéristiques des jeunes n’ont pas partout le
même impact sur leur insertion.En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=378 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169580 Faire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien. / Anna Grimaldi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 1 (mars 2009)
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Titre : Faire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Grimaldi ; Giuseppa Montalbano ; Chiara Ghislieri Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FRAGEBOGEN CUESTIONARIO ITALY ITALIA Résumé : Cet article présente un questionnaire Italien évaluant les stratégies de coping (d'ajustement) d'adultes en situation de travail. Plusieurs situations problématiques et stratégies d'ajustements ont d'abord été identifiées à partir d'une première phase de recherche qualitative. Les données recueillies ont permis de construire une première version du questionnaire, administrée à un échantillon Italien de 1548 personnes. Les caractéristiques psychométriques du questionnaire ont été analysées en termes de structure factorielle et de fiabilité. Une analyse factorielle exploratoire (ACP) a mis en évidence trois facteurs (chacun avec une fiabilité satisfaisante) qui expliquent 34 % de la variance (pour 36 items). (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1866 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147636
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 38, n° 1 (mars 2009) . - pp. 97-111[article] Faire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien. [texte imprimé] / Anna Grimaldi ; Giuseppa Montalbano ; Chiara Ghislieri . - 2009 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 38, n° 1 (mars 2009) . - pp. 97-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FRAGEBOGEN CUESTIONARIO ITALY ITALIA Résumé : Cet article présente un questionnaire Italien évaluant les stratégies de coping (d'ajustement) d'adultes en situation de travail. Plusieurs situations problématiques et stratégies d'ajustements ont d'abord été identifiées à partir d'une première phase de recherche qualitative. Les données recueillies ont permis de construire une première version du questionnaire, administrée à un échantillon Italien de 1548 personnes. Les caractéristiques psychométriques du questionnaire ont été analysées en termes de structure factorielle et de fiabilité. Une analyse factorielle exploratoire (ACP) a mis en évidence trois facteurs (chacun avec une fiabilité satisfaisante) qui expliquent 34 % de la variance (pour 36 items). (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1866 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147636 Licenciements collectifs et délais de reprise d'emploi. / David Margolis in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 351 (2002)
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PermalinkMesurer la sensibilité aux conditions initiales dans les processus individuels de première insertion professionnelle : proposition de procédure et application. / Guy Tchibozo in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 74 (April 2002)
PermalinkMéthodes digitales : Approches quali/quanti des données numériques / Tommaso VENTURINI in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 188 (2014/6)
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PermalinkLa mise à disposition des enquêtes quantitatives en sciences sociales / Arianna Caporali in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkLes "mondes de la carrière" / Jean Pralong in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 77 (juillet-août-septembre 2010)
PermalinkLa production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? / Jean-Jacques Paul in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkUn quart de siècle de méthodologie : L’émergence du longitudinal, des réseaux et de la statistique textuelle / Gérard Boudesseul in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 100 (October 2008)
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PermalinkLes "rafales", une méthode pour identifier les différents épisodes d'un récit : contribution au traitement et à l'interprétation des entretiens non directifs de recherche. / Mathieu Brugidou in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 64 (October 1999)
PermalinkPermalinkLa reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. / Yvette Grelet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 87 (juillet-septembre 2004)
PermalinkRetour vers le futur : le fil rouge du débat sur le travail et la technologie au sein de l'OIT / Miriam A. Cherry in Revue internationale du travail / OIT, vol. 159, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkLe tournant numérique… et après ? Dossier / Dana Diminescu in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, n° 4 (2015/1)
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PermalinkUtilisation des cartes d'auto-organisation dans la classification, illustration par des exemples. / Patrick Rousset in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 87 (July 2005)
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