[article]
Titre : |
Missions et formation des enseignants de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Fraisse (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2014/4 |
Article en page(s) : |
pp. 5-157 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.
|
Mots-clés : |
LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHULE SCHOOL ESCUELA BRASILIEN BRAZIL BRASIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE ANGEWANDTE WISSENSCHAFT APPLIED SCIENCE CIENCIA APLICADA SCIENCE APPLIQUEE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. |
Note de contenu : |
sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133694 |
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 144 (2014/4) . - pp. 5-157
[article] Missions et formation des enseignants de demain [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Sellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014/4 . - pp. 5-157. Langues : Français ( fre) in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 144 (2014/4) . - pp. 5-157
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.
|
Mots-clés : |
LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SCHULE SCHOOL ESCUELA BRASILIEN BRAZIL BRASIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EUROPA EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE ANGEWANDTE WISSENSCHAFT APPLIED SCIENCE CIENCIA APLICADA SCIENCE APPLIQUEE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. |
Note de contenu : |
sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133694 |
|