
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANGUISH' 




Cannabis et psychose ordinaire / M. S. MAREHIN in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, Vol.63, n°2 (2017)
[article]
Titre : Cannabis et psychose ordinaire Auteurs : M. S. MAREHIN Année de publication : 2017 Article en page(s) : 29-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : BIPOLAR DISORDER TROUBLE BIPOLAIRE PSYCHOSIS ANGUISH ANGOISSE CASE STUDY SCHIZOPHRENIA SCHIZOPHRENIE RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE SCREENING SCALE ECHELLE D'EVALUATION Index. décimale : PSY Psychopathologie / Psychopathology Résumé : Il est difficile d'aborder la problématique des conduites addictives dans la psychose. L'expérience clinique confirme que le cannabis est un contenant de l'angoisse, déclenche le trouble psychotique et aggrave les symptômes. Aborder la psychose ordinaire, c'est donc s'intéresser à la question de la structure, du diagnostic et de l'orientation du soin. Cet article sensibilise les praticiens à l'utilisation des méthodes mixtes dans le repérage du trouble psychotique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216420
in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info > Vol.63, n°2 (2017) . - 29-34[article] Cannabis et psychose ordinaire [] / M. S. MAREHIN . - 2017 . - 29-34.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info > Vol.63, n°2 (2017) . - 29-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : BIPOLAR DISORDER TROUBLE BIPOLAIRE PSYCHOSIS ANGUISH ANGOISSE CASE STUDY SCHIZOPHRENIA SCHIZOPHRENIE RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE SCREENING SCALE ECHELLE D'EVALUATION Index. décimale : PSY Psychopathologie / Psychopathology Résumé : Il est difficile d'aborder la problématique des conduites addictives dans la psychose. L'expérience clinique confirme que le cannabis est un contenant de l'angoisse, déclenche le trouble psychotique et aggrave les symptômes. Aborder la psychose ordinaire, c'est donc s'intéresser à la question de la structure, du diagnostic et de l'orientation du soin. Cet article sensibilise les praticiens à l'utilisation des méthodes mixtes dans le repérage du trouble psychotique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216420
[article]
Titre : Dossier. A quoi sert le jeu ? Titre original : (File. What's the use of games?) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Georges Vigarello (1941-....) ; Marc Valleur (1948-...) ; M. C. LEGOUT ; Sylvie Craipeau ; N. AURAY ; T. WENDLING ; R. LADOUCEUR ; S. VINCENT Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-45 Présentation : ill. Note générale : Sciences Humaines, 2004, (152), 19-45, ill.
Langues : Français (fre) Mots-clés : GAMBLING JEU DE HASARD ET D'ARGENT VIDEO GAME PATHOLOGICAL GAMBLING JEU PATHOLOGIQUE SOCIOLOGY RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE TREATMENT TRAITEMENT PSYCHOLOGY ETHNOLOGY COMPARISON COMPARAISON SOCIAL CLASSIFICATION SOCIABILITY SOCIABILITE HUMOUR ANGUISH ANGOISSE CULTURAL CULTUREL LEISURE PLEASURE PLAISIR CHILD CREATIVITY ADDICTION Résumé : De la marelle aux machines à sous, des dés au Loto national, des fléchettes aux matchs de foot internationaux, des carnavals et charivaris aux jeux de rôles aujourd'hui devenus jeux interactifs en réseaux... Dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps, enfants et adultes ont toujours aimé jouer. D'où nous vient ce penchant ou même, parfois, cette passion du jeu ? Si cette vieille question philosophique n'a jamais été vraiment tranchée, les sciences humaines, elles, s'intéressent aux pratiques ludiques comme supports d'une analyse du social : en quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure aussi, les jeux, porteurs de plaisir et d'excitation, peuvent-ils devenir dangereux, engendrer des addictions ou de la violence ?. (Résumé de la revue.) Note de contenu : SOMMAIRE
- Le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Des jouets qui cachent bien leur jeu
- Le jouet est-il éducatif ?
- Jeu et éducation
- Les joueurs pris aux pièges du hasard et de l'argent
Encart : Loto, loterie..., le grand gagnant est l'Etat
- Le monde mystérieux et feutrés des échecs
- Eléphants et vizirs : la longue histoire du jeu d'échecs
- Le jeu, une pratique universelle
- Les sociabilités des joueurs en ligne
- Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?
- Le sport est-il encore un jeu ?
Encart : Les violences cachées du sportPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81349
in Sciences humaines > 152 (Août-Septembre 2004) . - p.19-45[article] Dossier. A quoi sert le jeu ? = (File. What's the use of games?) [texte imprimé] / Martine Fournier ; Georges Vigarello (1941-....) ; Marc Valleur (1948-...) ; M. C. LEGOUT ; Sylvie Craipeau ; N. AURAY ; T. WENDLING ; R. LADOUCEUR ; S. VINCENT . - 2004 . - p.19-45 : ill.
Sciences Humaines, 2004, (152), 19-45, ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 152 (Août-Septembre 2004) . - p.19-45
Mots-clés : GAMBLING JEU DE HASARD ET D'ARGENT VIDEO GAME PATHOLOGICAL GAMBLING JEU PATHOLOGIQUE SOCIOLOGY RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE TREATMENT TRAITEMENT PSYCHOLOGY ETHNOLOGY COMPARISON COMPARAISON SOCIAL CLASSIFICATION SOCIABILITY SOCIABILITE HUMOUR ANGUISH ANGOISSE CULTURAL CULTUREL LEISURE PLEASURE PLAISIR CHILD CREATIVITY ADDICTION Résumé : De la marelle aux machines à sous, des dés au Loto national, des fléchettes aux matchs de foot internationaux, des carnavals et charivaris aux jeux de rôles aujourd'hui devenus jeux interactifs en réseaux... Dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps, enfants et adultes ont toujours aimé jouer. D'où nous vient ce penchant ou même, parfois, cette passion du jeu ? Si cette vieille question philosophique n'a jamais été vraiment tranchée, les sciences humaines, elles, s'intéressent aux pratiques ludiques comme supports d'une analyse du social : en quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure aussi, les jeux, porteurs de plaisir et d'excitation, peuvent-ils devenir dangereux, engendrer des addictions ou de la violence ?. (Résumé de la revue.) Note de contenu : SOMMAIRE
- Le jeu en vaut-il la chandelle ?
- Des jouets qui cachent bien leur jeu
- Le jouet est-il éducatif ?
- Jeu et éducation
- Les joueurs pris aux pièges du hasard et de l'argent
Encart : Loto, loterie..., le grand gagnant est l'Etat
- Le monde mystérieux et feutrés des échecs
- Eléphants et vizirs : la longue histoire du jeu d'échecs
- Le jeu, une pratique universelle
- Les sociabilités des joueurs en ligne
- Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?
- Le sport est-il encore un jeu ?
Encart : Les violences cachées du sportPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81349 L'individu sous perfusion : société concurrentielle et anxiété de masse / Alain Ehrenberg in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n°7/8 (Juillet-Août 1989)
[article]
Titre : L'individu sous perfusion : société concurrentielle et anxiété de masse Titre original : (The individual under perfusion : competitive community and mass anxiety) Auteurs : Alain Ehrenberg (1950-...) Année de publication : Juillet-Août 1989 Note générale : Esprit, 1989, (7 / 8), 36-48
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Psychotropic drugs ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Dopage Mots-clés : PSYCHOTROPES INDIVIDUATION SELF IMAGE IMAGE DE SOI ANGUISH ANGOISSE DOPING Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
La consommation de psychotropes est le pendant de notre société de conquête laquelle génère corrélativement une société d'anxiété. Dans tous les domaines, du sport à l'entreprise, chaque individu tâche de devenir son propre héros, il n'y parviendra qu'en se mettant sous perfusion pour atteindre enfin, selon l'expression d'A. Warhol "son quart d'heure de célébrité".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81079
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n°7/8 (Juillet-Août 1989)[article] L'individu sous perfusion : société concurrentielle et anxiété de masse = (The individual under perfusion : competitive community and mass anxiety) [] / Alain Ehrenberg (1950-...) . - Juillet-Août 1989.
Esprit, 1989, (7 / 8), 36-48
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n°7/8 (Juillet-Août 1989)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Psychotropic drugs ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Dopage Mots-clés : PSYCHOTROPES INDIVIDUATION SELF IMAGE IMAGE DE SOI ANGUISH ANGOISSE DOPING Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
La consommation de psychotropes est le pendant de notre société de conquête laquelle génère corrélativement une société d'anxiété. Dans tous les domaines, du sport à l'entreprise, chaque individu tâche de devenir son propre héros, il n'y parviendra qu'en se mettant sous perfusion pour atteindre enfin, selon l'expression d'A. Warhol "son quart d'heure de célébrité".Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81079