
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANIMACION SOCIOCULTURAL' 




Animateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [document électronique] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2017 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69
Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565 Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem REDJIMI Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 145-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129062
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". [texte imprimé] / Goucem REDJIMI . - 2009 . - pp. 145-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem REDJIMI Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 145-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199079
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". [texte imprimé] / Goucem REDJIMI . - 2009 . - pp. 145-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199079 La démocratie associative. Perpectives historiques / Jean-Claude Richez in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
[article]
Titre : La démocratie associative. Perpectives historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richez , Editeur scientifique ; Johann de Rijke ; Pierre Mayol ; Sabine Sardei-Biermann ; Catherine Tourrilhes ; Axelle Brodiez-Dolino (1976-...)
; Nathalie Sévilla ; Julien Fuchs
; Laurent Besse (1967-...)
; Wolfgang Gaiser ; Martina Gille ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 4-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA GESCHICHTE HISTORY HISTORIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA DEMOCRATIE HISTOIRE SOCIOLOGIE FRANCE ALLEMAGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232029
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 40 (2ème trimestre 2006) . - pp. 4-119[article] La démocratie associative. Perpectives historiques [texte imprimé] / Jean-Claude Richez, Editeur scientifique ; Johann de Rijke ; Pierre Mayol ; Sabine Sardei-Biermann ; Catherine Tourrilhes ; Axelle Brodiez-Dolino (1976-...)
; Nathalie Sévilla ; Julien Fuchs
; Laurent Besse (1967-...)
; Wolfgang Gaiser ; Martina Gille ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 4-119.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 40 (2ème trimestre 2006) . - pp. 4-119
Mots-clés : DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA GESCHICHTE HISTORY HISTORIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA DEMOCRATIE HISTOIRE SOCIOLOGIE FRANCE ALLEMAGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232029 Dynamique de l'emploi et rapports au travail : les paradoxes de l'animation / Francis Lebon in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 8 (printemps 2010)
PermalinkL’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? (dossier) / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 48 (2e trimestre 2008)
![]()
PermalinkParcours de formation et production identitaire : des animateurs socioculturels engagés en VAE / Goucem REDJIMI in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
PermalinkLes réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
PermalinkTrois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in INJEP analyses & synthèses, 04 (juillet 2017)
![]()
PermalinkViolences et animation socioculturelle. / Nikos PRECAS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 38 (4e trimestre 2004)
PermalinkLe volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? / Magalie Bacou in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
![]()
Permalink