
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANIMADOR SOCIOCULTURAL' 




Animateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Les animateurs professionnels en formation en Aquitaine. / Jean-Claude Gillet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 12 (2e trimestre 1998)
[article]
Titre : Les animateurs professionnels en formation en Aquitaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet (1941-20 novembre 2020) Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 133-145 Note générale : COMMENTAIRE : Cet article est le résumé d'un chapitre de l'ouvrage "Formation à l'animation" du même auteur (cote O-408-98) Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232036
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 12 (2e trimestre 1998) . - pp. 133-145[article] Les animateurs professionnels en formation en Aquitaine. [texte imprimé] / Jean-Claude Gillet (1941-20 novembre 2020). - 1998 . - pp. 133-145.
COMMENTAIRE : Cet article est le résumé d'un chapitre de l'ouvrage "Formation à l'animation" du même auteur (cote O-408-98)
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 12 (2e trimestre 1998) . - pp. 133-145
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232036 Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [document électronique] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2017 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69
Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565 Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem REDJIMI Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 145-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129062
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". [texte imprimé] / Goucem REDJIMI . - 2009 . - pp. 145-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem REDJIMI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem REDJIMI Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 145-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199079
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". [texte imprimé] / Goucem REDJIMI . - 2009 . - pp. 145-160.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 61 (2009) . - pp. 145-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE Résumé : Le mouvement pédagogique qui a longtemps nourri les pratiques professionnelles et des projets fondateurs dans l'animation, n'est plus. L'univers actuel de la formation tente de s'adapter aux contingences malgré le poids de l'environnement et la complexité sociale. Si l'animation est aujourd'hui fragmentée, fragilisée et précarisée, de nouveaux rapports à la professionnalité s'y développent quand même. Un processus nouveau émerge qui permet d'apporter de la "reconnaissance" à des professionnels à défaut d'une "identité" propre. Quelles sont alors les nouvelles logiques à l'oeuvre ? (Source : Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199079 Compétences des animateurs guyanais. / Eric Gallibour in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 39 (1er trimestre 2005)
PermalinkLes difficultés au travail dans l'animation / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (avril 2011)
![]()
PermalinkDynamique de l'emploi et rapports au travail : les paradoxes de l'animation / Francis Lebon in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 8 (printemps 2010)
PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. / Léa Lima in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 48 (2ème trimestre 2008)
Permalink« Des petites heures par-ci par-là ». Quand la réforme des rythmes scolaires réorganisait le temps des professionnels de l’éducation / Francis Lebon in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
![]()
Permalink« Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkLes réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
PermalinkSociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. / Abou Ndiaye in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
![]()
PermalinkTravail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation. / CHRISTINE MIAS in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 17 (2007)
PermalinkViolences et animation socioculturelle. / Nikos PRECAS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 38 (4ème trimestre 2004)
Permalink