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Titre : Les trajectoires d'emploi des animateurs socioculturels Type de document : document électronique Auteurs : Yves de Curraize, Auteur ; Francis Lebon , Auteur
Importance : 16 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TRAVAIL PRECAIRE ENQUETE SUR L'EMPLOI ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANCE ANIMATEUR SOCIOCULTUREL
EMPLOI
EMPLOI PRECAIRE
EVOLUTION DE CARRIERE
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOBILITE PROFESSIONNELLE
PARCOURS PROFESSIONNEL
PROMOTION SOCIALE
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
STATISTIQUES
TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Ce document de travail concerne les résultats d'une enquête analysant les trajectoires professionnelles des animateurs socioculturels. Il s'appuie sur 13 enquêtes Emploi de l'Insee dans la période 1990-2002. Le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l'INSEE depuis 1982) est marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l'emploi . Contrairement à d'autres secteurs de l'action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l'animation. Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d'analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d'analyse auxquels ce thème renvoie : les « carrières vécues », les « carrières objectivées », les « carrières négociées ». Note de contenu : Extraits :
« La précarité, qui affecte une part croissante de la population, s’inscrit dans un mode de domination caractérisé par un état généralisé d’insécurité sociale. Elle touche de nombreux aspects de la vie sociale et ne se réduit donc pas à la seule sphère professionnelle (précarité des rapports conjugaux et familiaux, précarité des conditions de vie, etc. ). Elle évoque ainsi l’instabilité, l’incertitude, mais aussi parfois un « choix ».
Cette notion floue, du fait de la diversité de ses usages sociaux et scientifiques, renvoie à la discontinuité et/ou à la faiblesse des revenus (c’est-à-dire à la pauvreté), à l’insécurité statutaire et à des formes d’indignité sociale . Si la précarité des animateurs est sans commune mesure avec celle de populations désaffiliées, le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l’INSEE depuis 1982) est cependant marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l’emploi .
Au regard de cette « précarité » des statuts d’emploi dans l’animation socioculturelle, analyser la trajectoire des animateurs constitue un enjeu scientifique et professionnel important. En effet, présenter la morphologie d’un groupe professionnel à un instant donné correspondait a une sociologie « statique » qui montre comment se distribue une population, sa composition par sexe, par âges, etc. Que l’on s’inquiète des possibilités de progression dans l’animation, que l’on fasse état des sorties précoces de l’espace professionnel ou que l’on s’intéresse aux processus de professionnalisation par la qualification ou l’expérience, bon nombre d’interrogations renvoient à une problématique de parcours et invitent ainsi à une sociologie dynamique qui pense l’évolution des individus dans le temps.
Contrairement à d’autres secteurs de l’action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l’animation. Il existe très peu de barrières à l’entrée et le profil des entrants est donc très diversifié. La gestion des ressources humaines est peu formalisée et régulée dans les structures de l’éducation populaire ; elle est aussi à la merci des aléas budgétaires via les subventions. Il n’y a donc pas de modèles de carrière dans l’animation. La qualification y est encore différée voire inexistante : ce n’est qu’une fois l’expérience accumulée que les individus cherchent la reconnaissance du diplôme de métier. Enfin, les sorties du secteur semblent nombreuses sans que l’on sache exactement dans quelles branches les professionnels recyclent leurs compétences acquises.
Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d’analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d’analyse auxquels ce thème renvoie :
- les « carrières vécues », au sens où elles sont rapportées par ceux qui les vivent ou qui les ont vécues. Sont rassemblées ici les techniques des histoires ou récits de vie, les enquêtes ethnographiques, mais aussi les analyses de satisfaction et les analyses de la construction des stratégies individuelles de gestion de la carrière personnelle ;
- les « carrières objectivées » qui regroupent les analyses sociologiques et démographiques qui retracent les formes historiques précises qu’ont prises les carrières effectives. Les outils mobilisés sont plus souvent de type statistique ;
- les « carrières négociées » qui renvoient aux analyses centrées sur l’élaboration et la gestion des normes, notamment juridiques, qui structurent les systèmes de gestion des carrières. Les méthodes utilisées ici sont celles qui ont cours dans les analyses de relations professionnelles, tant dans l’étude de l’évolution des textes normatifs que pour rendre compte des jeux, interactions et conflits d’acteurs autour de la gestion collective de ces normes . » (...)En ligne : http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-trajectoires-d-emploi-des.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232567 Les trajectoires d'emploi des animateurs socioculturels [document électronique] / Yves de Curraize, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - [s.d.] . - 16 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TRAVAIL PRECAIRE ENQUETE SUR L'EMPLOI ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANCE ANIMATEUR SOCIOCULTUREL
EMPLOI
EMPLOI PRECAIRE
EVOLUTION DE CARRIERE
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOBILITE PROFESSIONNELLE
PARCOURS PROFESSIONNEL
PROMOTION SOCIALE
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
STATISTIQUES
TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Ce document de travail concerne les résultats d'une enquête analysant les trajectoires professionnelles des animateurs socioculturels. Il s'appuie sur 13 enquêtes Emploi de l'Insee dans la période 1990-2002. Le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l'INSEE depuis 1982) est marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l'emploi . Contrairement à d'autres secteurs de l'action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l'animation. Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d'analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d'analyse auxquels ce thème renvoie : les « carrières vécues », les « carrières objectivées », les « carrières négociées ». Note de contenu : Extraits :
« La précarité, qui affecte une part croissante de la population, s’inscrit dans un mode de domination caractérisé par un état généralisé d’insécurité sociale. Elle touche de nombreux aspects de la vie sociale et ne se réduit donc pas à la seule sphère professionnelle (précarité des rapports conjugaux et familiaux, précarité des conditions de vie, etc. ). Elle évoque ainsi l’instabilité, l’incertitude, mais aussi parfois un « choix ».
Cette notion floue, du fait de la diversité de ses usages sociaux et scientifiques, renvoie à la discontinuité et/ou à la faiblesse des revenus (c’est-à-dire à la pauvreté), à l’insécurité statutaire et à des formes d’indignité sociale . Si la précarité des animateurs est sans commune mesure avec celle de populations désaffiliées, le groupe professionnel des « animateurs socioculturels et de loisirs » (désigné ainsi par l’INSEE depuis 1982) est cependant marqué par un niveau exceptionnel de précarité de l’emploi .
Au regard de cette « précarité » des statuts d’emploi dans l’animation socioculturelle, analyser la trajectoire des animateurs constitue un enjeu scientifique et professionnel important. En effet, présenter la morphologie d’un groupe professionnel à un instant donné correspondait a une sociologie « statique » qui montre comment se distribue une population, sa composition par sexe, par âges, etc. Que l’on s’inquiète des possibilités de progression dans l’animation, que l’on fasse état des sorties précoces de l’espace professionnel ou que l’on s’intéresse aux processus de professionnalisation par la qualification ou l’expérience, bon nombre d’interrogations renvoient à une problématique de parcours et invitent ainsi à une sociologie dynamique qui pense l’évolution des individus dans le temps.
Contrairement à d’autres secteurs de l’action sociale, les carrières ne semblent pas univoques et tubulaires dans l’animation. Il existe très peu de barrières à l’entrée et le profil des entrants est donc très diversifié. La gestion des ressources humaines est peu formalisée et régulée dans les structures de l’éducation populaire ; elle est aussi à la merci des aléas budgétaires via les subventions. Il n’y a donc pas de modèles de carrière dans l’animation. La qualification y est encore différée voire inexistante : ce n’est qu’une fois l’expérience accumulée que les individus cherchent la reconnaissance du diplôme de métier. Enfin, les sorties du secteur semblent nombreuses sans que l’on sache exactement dans quelles branches les professionnels recyclent leurs compétences acquises.
Bien que la profondeur temporelle relativement courte de notre panel ne permette pas d’analyser de véritables carrières, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur les trois axes d’analyse auxquels ce thème renvoie :
- les « carrières vécues », au sens où elles sont rapportées par ceux qui les vivent ou qui les ont vécues. Sont rassemblées ici les techniques des histoires ou récits de vie, les enquêtes ethnographiques, mais aussi les analyses de satisfaction et les analyses de la construction des stratégies individuelles de gestion de la carrière personnelle ;
- les « carrières objectivées » qui regroupent les analyses sociologiques et démographiques qui retracent les formes historiques précises qu’ont prises les carrières effectives. Les outils mobilisés sont plus souvent de type statistique ;
- les « carrières négociées » qui renvoient aux analyses centrées sur l’élaboration et la gestion des normes, notamment juridiques, qui structurent les systèmes de gestion des carrières. Les méthodes utilisées ici sont celles qui ont cours dans les analyses de relations professionnelles, tant dans l’étude de l’évolution des textes normatifs que pour rendre compte des jeux, interactions et conflits d’acteurs autour de la gestion collective de ces normes . » (...)En ligne : http://www.ressourcesjeunesse.fr/Les-trajectoires-d-emploi-des.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232567 Exemplaires
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Les trajectoires d’emploi des animateurs socioculturels Une recherche menée par Yves de Curraize et Francis Lebon. Télécharger le document de travail (16 pages)URLDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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[article]
Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [document électronique] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2017 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69
Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565 Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? / Eric Carton in Vie sociale / Cairn.info et CS, 28 (26 mars 2020)
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[article]
Titre : Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric Carton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 28, 4/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR SOCIOCULTUREL EHPAD TECHNOLOGIE NUMERIQUE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Après une définition de l'animation sociale et socioculturelle, l'article aborde la place des animateurs dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad). À partir d'exemples concrets, il analyse comment les animateurs, après avoir utilisé de nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (planification, création de documents graphiques, communication externe, recherche d'activités), ont adapté leurs pratiques en intégrant les technologies numériques (journal, vidéo, contacts avec la famille lointaine, jeux) devenant alors des médiateurs numériques. Cela permet d'aborder les relations spécifiques des animateurs avec les technologies numériques.Dans le même temps, de par la place particulière des animateurs en ehpad, n'étant ni personnel soignant ni personnel d'entretien, affectés principalement au bien-être des usagers, l'article montre en quoi leur vision peut aussi freiner l'installation de certaines innovations technologiques qui peuvent soit justifier, soit amener une diminution de temps de relations humaines. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242711
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 28 (26 mars 2020) . - pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? [document électronique] / Eric Carton, Auteur . - 2020 . - pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 28, 4/2019
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 28 (26 mars 2020) . - pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : ANIMATEUR SOCIOCULTUREL EHPAD TECHNOLOGIE NUMERIQUE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Après une définition de l'animation sociale et socioculturelle, l'article aborde la place des animateurs dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad). À partir d'exemples concrets, il analyse comment les animateurs, après avoir utilisé de nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (planification, création de documents graphiques, communication externe, recherche d'activités), ont adapté leurs pratiques en intégrant les technologies numériques (journal, vidéo, contacts avec la famille lointaine, jeux) devenant alors des médiateurs numériques. Cela permet d'aborder les relations spécifiques des animateurs avec les technologies numériques.Dans le même temps, de par la place particulière des animateurs en ehpad, n'étant ni personnel soignant ni personnel d'entretien, affectés principalement au bien-être des usagers, l'article montre en quoi leur vision peut aussi freiner l'installation de certaines innovations technologiques qui peuvent soit justifier, soit amener une diminution de temps de relations humaines. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242711 Espaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux / Mustafa Poyraz
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Titre : Espaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustafa Poyraz , Auteur ; Pierre Cours-Salies (1943-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Nouveau(x) tirage(s) : 2007 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4699-7 Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sociologie : Evry Val d'Essonne : 2001 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ANIMATION SOCIOCULTURELLE CENTRE SOCIAL EQUIPEMENT SOCIO-CULTUREL IMMIGRATION JEUNE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION LIEN SOCIAL MEDIATEUR POLITIQUE DE LA VILLE QUARTIER TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique
ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EVOLUTION MEDIATION FORMATION SOCIAL PUBLIC BANLIEUE EQUIPEMENT CULTUREL EQUIPEMENTS SOCIAUX MAISON DE LA CULTURE ACCOMPAGNEMENT Animateurs socio-culturels Animation socio-culturelle Médiateurs de quartier FranceIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : L'auteur analyse la pratique des animateurs de quartiers et les paradoxes des politiques des pouvoirs locaux concernant la gestion des espaces de proximité. A partir d'observations sur le terrain et d'entretiens, Il met également l'accent sur la dégradation de la situation des animateurs et les conséquences de l'arrivée massive des jeunes de quartier et ceux issus de l'immigration sur le champ de l'animation. L'émergence de stratégies diverses et souvent antagoniques au sein des professionnels de l'animation constitue, selon l'auteur, une des caractéristiques de ce secteur marqué par l'instabilité. Note de contenu : Bibliogr. p.[241]-250. Notes bibliogr. En ligne : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/acteurs-de-la-politique-de-la-ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10002 Espaces de proximité et animation socioculturelle : pratiques des animateurs de quartier au croisement de multiples enjeux politiques et sociaux [texte imprimé] / Mustafa Poyraz, Auteur ; Pierre Cours-Salies (1943-...), Préfacier, etc. . - Nouveau(x) tirage(s) : 2007 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 253 p.. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7475-4699-7
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sociologie : Evry Val d'Essonne : 2001
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ANIMATION SOCIOCULTURELLE CENTRE SOCIAL EQUIPEMENT SOCIO-CULTUREL IMMIGRATION JEUNE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION LIEN SOCIAL MEDIATEUR POLITIQUE DE LA VILLE QUARTIER TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique
ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EVOLUTION MEDIATION FORMATION SOCIAL PUBLIC BANLIEUE EQUIPEMENT CULTUREL EQUIPEMENTS SOCIAUX MAISON DE LA CULTURE ACCOMPAGNEMENT Animateurs socio-culturels Animation socio-culturelle Médiateurs de quartier FranceIndex. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : L'auteur analyse la pratique des animateurs de quartiers et les paradoxes des politiques des pouvoirs locaux concernant la gestion des espaces de proximité. A partir d'observations sur le terrain et d'entretiens, Il met également l'accent sur la dégradation de la situation des animateurs et les conséquences de l'arrivée massive des jeunes de quartier et ceux issus de l'immigration sur le champ de l'animation. L'émergence de stratégies diverses et souvent antagoniques au sein des professionnels de l'animation constitue, selon l'auteur, une des caractéristiques de ce secteur marqué par l'instabilité. Note de contenu : Bibliogr. p.[241]-250. Notes bibliogr. En ligne : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/acteurs-de-la-politique-de-la-ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10002 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10697 H-30 POY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. / Abou Ndiaye in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
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[article]
Titre : Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Abou Ndiaye Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA animation socio-culturelle, culture professionnelle, observation sociale, rapport au temps, travail Résumé : Signer un contrat de travail c'est convenir de louer à une entreprise, contre rétribution, une partie de son temps personnel. Cet usage est borné par la loi, les accords de branche et les accords d'entreprise. Mais, dans certaines conditions, pour certaines raisons et pour des motivations jugées plus ou moins personnelles, un travailleur peut faire des « gratuités » et des arrangements exorbitants au regard de la réglementation et semble-t-il, en accord avec ses propres principes et valeurs. C'est ce que nous nommons le rapport au temps. D'où, en signalant que l'emploi du temps individuel et sa rétribution constituent les principaux objets de transaction dans le monde salarial, on conçoit donc que le rapport au temps est l'élément structurant de la culture professionnelle. Celle-ci correspond à un ensemble de prescriptions et/ou de "proscriptions", de manières de se comporter, d'agir relevant a priori d'un bon sens (professionnel) partagé par les membres d'un groupe professionnel. Cette culture professionnelle amalgame, englobe et transcende les cultures spécifiques d'entreprise. Chez les agents d'animation, par exemple, quel que soit l'employeur, chacun trouve « normal » de travailler dans un temps scandé et « déritualisé », haché et fragmenté, bref décalé de la temporalité sociale dominante, là où, ailleurs, dans un autre domaine d'activité, cette situation aurait été jugée inacceptable ou refusée. De même que l'animateur attend que son travail lui donne plaisir et respecte sa vie personnelle, ce qui n'est pas forcément vrai chez le salarié ordinaire. (Source Sociologies) Note de contenu : Plan :
Temps sociaux et temps professionnels
Les scansions d’une journée-type dans l’animation
Temporalité modulée et définition des attitudes professionnelles
Stéréotypes, compétences et contextes conflictualisés
Stéréotypes, conflits et mobilité
L'intermittence et la définition du niveau d'implication personnelle dans son travail
Le contrôle de l'accès à l'emploi
Usages de l'intermittence dans la dynamique du groupe
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la vieille animation (AVA).
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la nouvelle animation (ANA)
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les équipes
À quoi les utilisent les responsables (les chefs)
La dimension ludique et culturelle de la temporalité professionnelle
Le bien-être au travail
Les rituels du temps du travail
Travail, servitude et plaisir
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/1232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235862
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)[article] Sociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. [texte imprimé] / Abou Ndiaye . - 2007.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
Mots-clés : UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL FRANKREICH FRANCIA animation socio-culturelle, culture professionnelle, observation sociale, rapport au temps, travail Résumé : Signer un contrat de travail c'est convenir de louer à une entreprise, contre rétribution, une partie de son temps personnel. Cet usage est borné par la loi, les accords de branche et les accords d'entreprise. Mais, dans certaines conditions, pour certaines raisons et pour des motivations jugées plus ou moins personnelles, un travailleur peut faire des « gratuités » et des arrangements exorbitants au regard de la réglementation et semble-t-il, en accord avec ses propres principes et valeurs. C'est ce que nous nommons le rapport au temps. D'où, en signalant que l'emploi du temps individuel et sa rétribution constituent les principaux objets de transaction dans le monde salarial, on conçoit donc que le rapport au temps est l'élément structurant de la culture professionnelle. Celle-ci correspond à un ensemble de prescriptions et/ou de "proscriptions", de manières de se comporter, d'agir relevant a priori d'un bon sens (professionnel) partagé par les membres d'un groupe professionnel. Cette culture professionnelle amalgame, englobe et transcende les cultures spécifiques d'entreprise. Chez les agents d'animation, par exemple, quel que soit l'employeur, chacun trouve « normal » de travailler dans un temps scandé et « déritualisé », haché et fragmenté, bref décalé de la temporalité sociale dominante, là où, ailleurs, dans un autre domaine d'activité, cette situation aurait été jugée inacceptable ou refusée. De même que l'animateur attend que son travail lui donne plaisir et respecte sa vie personnelle, ce qui n'est pas forcément vrai chez le salarié ordinaire. (Source Sociologies) Note de contenu : Plan :
Temps sociaux et temps professionnels
Les scansions d’une journée-type dans l’animation
Temporalité modulée et définition des attitudes professionnelles
Stéréotypes, compétences et contextes conflictualisés
Stéréotypes, conflits et mobilité
L'intermittence et la définition du niveau d'implication personnelle dans son travail
Le contrôle de l'accès à l'emploi
Usages de l'intermittence dans la dynamique du groupe
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la vieille animation (AVA).
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les agents de la nouvelle animation (ANA)
Un bon usage de l'intermittence fait bouger les équipes
À quoi les utilisent les responsables (les chefs)
La dimension ludique et culturelle de la temporalité professionnelle
Le bien-être au travail
Les rituels du temps du travail
Travail, servitude et plaisir
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/sociologies/1232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235862 L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? [communications du colloque international des 23 et 24 janvier 2012] / Jean-Luc Richelle
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PermalinkPermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? (dossier) / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 48 (2e trimestre 2008)
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PermalinkGuide de l'animateur socio-culturel : formation, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire / Geneviève Poujol
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PermalinkMutation de l'animation socioculturelle / Mustafa Poyraz in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 35 (1er trimestre 2004)
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PermalinkLes difficultés au travail dans l'animation / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 57 (avril 2011)
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Permalink« Des petites heures par-ci par-là ». Quand la réforme des rythmes scolaires réorganisait le temps des professionnels de l’éducation / Francis Lebon in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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PermalinkAgir en animateur responsable / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 112 (Octobre 2010)
PermalinkAnim'Action : un colloque pour les résidents, les animateurs, les dirigeants et les partenaires in Doc'animation en gérontologie / ITS, 19 (avril-juin 2008)
PermalinkAnimateur d'insertion. in Anim'magazine [Archivé], N°10 (1/2/1995)
PermalinkAnimateur en milieu rural. in Anim'magazine [Archivé], N°9 (1/1/1995)
PermalinkUn animateur organisé... in Doc'animation en gérontologie / ITS, 25 (janvier 2010)
PermalinkL'animateur et le projet de vie personnalisé / Xavier Czaja in Doc'animation en gérontologie / ITS, 48 (novembre 2014)
PermalinkAnimateur, le temps d'un trajet en train / Pierre Lecarme in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 133 (novembre 2012)
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