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63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANIMATION SOCIALE' 



Les centres sociaux et l’animation sociale dans la politique familiale / Benoît Céroux in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 112 (juin 2013)
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[article]
Titre : Les centres sociaux et l’animation sociale dans la politique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 107-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE SOCIAL PROJET CAF LIEN SOCIAL TERRITOIRE PARTICIPATION DES HABITANTS ANIMATION SOCIALE Cohésion sociale, Centre social, Projet social centres sociaux animation sociale politique familiale Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’article présente, dans une première partie, la situation des centres sociaux en 2011 associée à un survol de travaux s’intéressant à ces structures.Dans un second temps, sont esquissés les principaux résultats d’une étude initiée en 2010 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF et réalisée par le Centre Émile Durkheim (Cortesero, 2013)Note de contenu : Plan :
Contexte et méthodologie de l’étude
Encadré 1. Bref historique des centres sociaux
Encadré 2. Une étude monographique sur la politique d’animation de la vie sociale
Une spécificité des centres sociaux : le projet social
Acteurs et méthodes de travail
La participation des habitants : enjeux et effets
Une politique d’animation de la vie sociale pertinente ?
BibliographieEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2013_num_112_1_2827 Format de la ressource électronique : Site Politiques sociales et familiales, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79289
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 112 (juin 2013) . - pp. 107-114[article] Les centres sociaux et l’animation sociale dans la politique familiale [texte imprimé] / Benoît Céroux, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur . - 2013 . - pp. 107-114.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 112 (juin 2013) . - pp. 107-114
Mots-clés : CENTRE SOCIAL PROJET CAF LIEN SOCIAL TERRITOIRE PARTICIPATION DES HABITANTS ANIMATION SOCIALE Cohésion sociale, Centre social, Projet social centres sociaux animation sociale politique familiale Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’article présente, dans une première partie, la situation des centres sociaux en 2011 associée à un survol de travaux s’intéressant à ces structures.Dans un second temps, sont esquissés les principaux résultats d’une étude initiée en 2010 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF et réalisée par le Centre Émile Durkheim (Cortesero, 2013)Note de contenu : Plan :
Contexte et méthodologie de l’étude
Encadré 1. Bref historique des centres sociaux
Encadré 2. Une étude monographique sur la politique d’animation de la vie sociale
Une spécificité des centres sociaux : le projet social
Acteurs et méthodes de travail
La participation des habitants : enjeux et effets
Une politique d’animation de la vie sociale pertinente ?
BibliographieEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2013_num_112_1_2827 Format de la ressource électronique : Site Politiques sociales et familiales, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79289
Titre : Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy , Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : Pratiques gérontologiques Importance : 374 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1487-0 Prix : 28 € Note générale : Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2iyoLrpXSOY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode [texte imprimé] / Bernard Hervy, Auteur ; Richard Vercauteren (1953-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 374 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques du champ social. Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-1487-0 : 28 €
Préambule. Introduire des apports nouveaux 5
Situer l'animation dans son temps 5
Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle 7
Des perspectives et des projections 13
Une contribution ouverte 15
Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps 19
Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation 19
Orientations de l'animation de 1880 à 1914 21
Évolutions entre les deux guerres 23
Développements de l'après-guerre (1945-1965) 25
Les révolutions pédagogiques depuis 1965 26
Évolutions vers le secteur des personnes âgées 28
2. L'animation dans sa socio-histoire 33
Limites d'une socio-histoire 33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie 34
L'animation au coeur du fonctionnement des établissements 51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie 53
Les années 1990 56
La décennie 2000-2010 59
Vers de nouvelles problématiques 63
L'animation, reflet de la société 63
Deuxième partie Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation 69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite 69
Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ? 73
Essais pour commenter l'animation 76
La qualité pour contribuer à définir l'animation 82
Des approches complémentaires à l'animation 95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts 101
Réfléchir l'action 101
Évolution des populations en établissements 102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité 106
5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier 117
Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile 117
Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères 122
Interroger les finalités de l'animation 133
6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale 141
La perte des rôles sociaux 141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements 153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre 168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie 173
Mort ou fin de vie ? 173
Le concept de «mort annoncée» 174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires 177
Essai de définition de la notion de bilan 180
Les quatre états de la mort annoncée 183
Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire 188
Où l'animateur peut-il avoir une place ? 189
Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation 193
Complexité du système d'acteur 193
Hiérarchisation des acteurs 199
Inventaire des rôles des acteurs humains 202
Aspects structurels du système d'acteur 220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur 229
Situer la problématique identitaire de l'animateur 229
Des formations pour concrétiser une identité professionnelle 240
Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique 251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes 253
Quatrième partie Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables 257
Quelques réflexions nécessaires 257
Éléments pour construire des projets d'animation 268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation 277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation 285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation 285
La démarche d'animation 290
12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique 317
Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée 318
Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée 321
Défendre des pratiques et des valeurs 325
Mettre en jeu les cinq sens 328
13. Illustration et analyse de l'animation 331
La transférabilité 331
Items pour la construction d'une fiche «action d'animation» 333
Recommandations pour l'analyse des animations 350
14. Vers une dynamique de l'avenir 353
Le contexte d'une évolution 353
De nouveaux enjeux qui se dessinent 354
Des freins objectifs 355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple 356
En conclusion 361
Bibliographie 363
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ANIMATEUR ANIMATION ANIMATION SOCIALE HISTOIRE IDENTITE PROFESSIONNELLE METHODE MORT PERSONNES AGEES PROJET EHPAD Gérontologie sociale -- France
Personnes âgées -- Loisirs -- FranceIndex. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc. Note de contenu : Bibliogr. p. [363]-370. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements. Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2iyoLrpXSOY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53461 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6781 F-20 HER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Sorti jusqu'au 13/12/2022 Documents numériques
ASH Établissements / ITS
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : ASH Établissements / ITS Titre original : ASH Hors-série Établissement.- Remplace Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques ; Fait suite à Doc'AMP / Doc'Accompagnement : vie sociale et animation en institution Type de document : document électronique Editeur : Revigny-Sur-Ornain : Doc Editions Année de publication : 2016-... Autre Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Note générale : Doc’Accompagnement est un magazine consacré à la vie sociale et à l’animation en institution. Il répond aux évolutions de vos pratiques et de celles de vos salariés sur le terrain. Il est dédié non seulement à la fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne des personnes handicapées ou âgées, mais également à l’animation auprès de ce public.
> L’actualité de votre métier
> Un dossier complet pour vous permettre d’enrichir ou d’approfondir vos connaissances des personnes âgées ou handicapées
> Des conseils pour perfectionner vos pratiques quotidiennes : veiller au confort, à l’hygiène, à la sécurité de la personne aidée, stimuler ses fonctions cognitives, proposer des activités de loisir valorisantes...
> Des projets d’activités et d’animations où le bien-être de la personne âgée prime
> Des entretiens de professionnels
> Des conseils pour améliorer vos techniques d’animation et d'accompagnement
> Des reportages sur des initiatives originales
> Des fiches techniquesLangues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AIDE A DOMICILE ANIMATION SOCIALE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PERSONNE AGEE PERSONNE HANDICAPEE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Résumé : La revue Doc’Accompagnement évoque les techniques et approches d'accompagnement, animation et de vie sociale des personnes âgées et handicapées N°1 septembre-octobre 2009) Note de contenu : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=208 ; https://pmb.irtsnormandiecaen.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33325 ; http://crdlarouatiere.zapto.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31262 ; https://biblio-hepl.provincedeliege.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69821 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163225 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ASH Établissements / ITS = ASH Hors-série Établissement.- Remplace Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques ; Fait suite à Doc'AMP / Doc'Accompagnement : vie sociale et animation en institution [document électronique] . - Revigny-Sur-Ornain : Doc Editions : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2016-...
Doc’Accompagnement est un magazine consacré à la vie sociale et à l’animation en institution. Il répond aux évolutions de vos pratiques et de celles de vos salariés sur le terrain. Il est dédié non seulement à la fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne des personnes handicapées ou âgées, mais également à l’animation auprès de ce public.
> L’actualité de votre métier
> Un dossier complet pour vous permettre d’enrichir ou d’approfondir vos connaissances des personnes âgées ou handicapées
> Des conseils pour perfectionner vos pratiques quotidiennes : veiller au confort, à l’hygiène, à la sécurité de la personne aidée, stimuler ses fonctions cognitives, proposer des activités de loisir valorisantes...
> Des projets d’activités et d’animations où le bien-être de la personne âgée prime
> Des entretiens de professionnels
> Des conseils pour améliorer vos techniques d’animation et d'accompagnement
> Des reportages sur des initiatives originales
> Des fiches techniques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AIDE A DOMICILE ANIMATION SOCIALE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PERSONNE AGEE PERSONNE HANDICAPEE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Résumé : La revue Doc’Accompagnement évoque les techniques et approches d'accompagnement, animation et de vie sociale des personnes âgées et handicapées N°1 septembre-octobre 2009) Note de contenu : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=208 ; https://pmb.irtsnormandiecaen.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33325 ; http://crdlarouatiere.zapto.org/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31262 ; https://biblio-hepl.provincedeliege.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69821 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163225 QUELS DEVENIRS POUR L'"ANIMATION SOCIALE" ? / Philippe Segrestan in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 109 (2011/1)
[article]
Titre : QUELS DEVENIRS POUR L'"ANIMATION SOCIALE" ? Auteurs : Philippe Segrestan , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : PP.125-131 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ANIMATION SOCIALE Résumé : Il est nécessaire de multiplier les actions de formation de toutes sortes afin d'accompagner et soutenir l'ancrage qualitatif de l'animation dans le champ du social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36635
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 109 (2011/1) . - PP.125-131[article] QUELS DEVENIRS POUR L'"ANIMATION SOCIALE" ? [] / Philippe Segrestan, Auteur . - 2011 . - PP.125-131.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 109 (2011/1) . - PP.125-131
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ANIMATION SOCIALE Résumé : Il est nécessaire de multiplier les actions de formation de toutes sortes afin d'accompagner et soutenir l'ancrage qualitatif de l'animation dans le champ du social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36635
Titre : Animer et participer à la vie de groupe : 11e éd. [Réunit Animation de groupes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 11e éd. rev. et augm. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 303 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-0 Prix : 21,8 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ANIMATION GROUPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Interaction sociale Relations humaines Formation Groupes, Dynamique des Animation sociale formateur dynamique de groupe relations humaines groupe social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Aborde la figure du complot et les soupçons sur les réalités de l'exercice du pouvoir. A partir du XIXe siècle se développent, en même temps que l'Etat-nation, le roman policier et le roman d'espionnage, l'invention par la psychiatrie de la paranoïa reprise dans le champ politique avec la théorie du complot tandis que la sociologie invente les causalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Animer et participer à la vie de groupe : 11e éd. [Réunit Animation de groupes] [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 11e éd. rev. et augm. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 303 p. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-641-0 : 21,8 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ANIMATION GROUPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Interaction sociale Relations humaines Formation Groupes, Dynamique des Animation sociale formateur dynamique de groupe relations humaines groupe social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Aborde la figure du complot et les soupçons sur les réalités de l'exercice du pouvoir. A partir du XIXe siècle se développent, en même temps que l'Etat-nation, le roman policier et le roman d'espionnage, l'invention par la psychiatrie de la paranoïa reprise dans le champ politique avec la théorie du complot tandis que la sociologie invente les causalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12283 E-20 MAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible 120 - 2020/4 - déc. 2020 janv.-fév. 2021 - Centres sociaux et culturels. Création de lien social, tensions et enjeux (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Serge Garcia
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PermalinkL'animation source de diagnostic : l'expérimentation d'un centre d'animation / Ramon Ortiz de Urbina
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PermalinkLa lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Partie III. De la revendication statutaire à la demande de convention collective : 1971-1981 / Jean-Marie Mignon
PermalinkLa lente naissance d'une profession [Thèse de doctorat : Histoire Contemporaine : Bordeaux 3 : 1998], Parties I et II. Les animateurs : de 1944 à 1988 / Jean-Marie Mignon
PermalinkCahiers de l'animation n°34, 4e trim. 1981 : l'Education populaire aujourd'hui / INEP, Institut national d'éducation populaire (France)
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PermalinkL'empowerment par l'animation d'un atelier philosophie/débat / Sacha MANDELCWAJG in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
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PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? (dossier) / Francis Lebon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 48 (2e trimestre 2008)
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PermalinkFonds Françoise Tétard, 1/2. L'animation professionnelle : histoire, acteurs, enjeux / Jean-Pierre Augustin
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Permalink167 - mars 2016 - L'animation est-elle en péril ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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PermalinkDossier Pro – Les anniversaires : des temps d’animation à part entière / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 200 (juin-juillet 2019)
PermalinkSarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l'animation / Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
PermalinkAnimation et confinement / Jeanne MARIE in Animagine, le journal de l'animation des professionnels en situation d'accompagnement de publics fragilisés / SUDOC et ITS, 124 (Décembre 2020 - janvier 2021)
PermalinkL'ANIMATION EN INSTITUTION in Gérontologie et société / Cairn.info, 96 (2001/1)
PermalinkL'animation - un rôle à jouer in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 110 (juillet-août 2013)
PermalinkL'animation et ses analogies : des enjeux pour l'action collective / GILLET Jean-Claude; MARCHAND Alain; LAMOUREUX Jocelyne; GALIBOUR Eric; GREFFIER Luc; RAIBAUD Yves; AUGUSTIN Jean-Pierre in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 39 (1er trimestre 2005)
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